Une famille unie
DES GRÊLONS GROS COMME DES BALLES DE TENNISLes intempéries de l’été 2021 ont causé d’importants dégâts dans toute la Suisse. La ferme des Hebler, à Buttisholz (LU), n’a pas été épargnée. Endommagé par la grêle, le logement familial est devenu inhabitable.
La famille Hebler rentre chez elle en voiture lorsqu’il se met à pleuvoir très fort, puis à grêler. À mesure que l’orage de grêle s’intensifie, les grêlons grossissent. Tout à coup, un énorme grêlon vient frapper le pare-brise de la voiture. Les enfants hurlent. La famille parvient enfin à bon port. Par mesure de précaution, Martin Hebler parque la voiture dans la grange. Mais, après avoir observé le toit plus attentivement, il s’aperçoit que celui-ci a déjà été transpercé par la grêle et que la paille entreposée dans la grange est trempée.
La première nuit, les sept membres de la famille Hebler dorment dans un camping-car aménagé sommairement.
«La ferme de la famille Hebler a été particulièrement touchée. J’ai tout fait pour les aider du mieux possible, le plus rapidement possible.»
Elmar Bättig, conseiller en assurances à l’agence générale de Sursee
«Nous sommes reconnaissants de toute l’aide qui nous a été offerte. La Mobilière, elle aussi, a fait le maximum et a cherché des solutions.»
Martin Hebler
Plusieurs mois se sont écoulés et nombre de questions restent sans réponse. Compte tenu des nouvelles prescriptions légales, la porcherie ne peut pas être reconstruite à l’identique. La famille Hebler devra probablement convertir son exploitation et se tourner vers l’élevage de poules. Il n’est pas certain qu’un permis de construire soit accordé pour le nouveau bâtiment d’habitation. Et reconstruire coûterait plus cher que construire du neuf.
Mais une chose est sûre: ce coup du sort a encore renforcé les liens qui unissent la famille Hebler. «Nous sommes très fiers de ce qui a été accompli. Dans cette situation extrême, nous sommes tous allés jusqu’au bout de nos limites, et parfois même au-delà» conclut Martin Hebler.