Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Investir de manière responsable
La Mobilière encourage une action durable. Dans le cadre de la gestion de nos placements, nous intégrons dans nos décisions d’investissement des critères environnementaux et sociétaux.
Opérant sur une base coopérative, la Mobilière gère une fortune d’environ 20 milliards de CHF, largement diversifiée et répartie entre différentes classes d’actifs. En font partie quelque 2,26 milliards de CHF investis dans des immeubles de placement détenus directement. Avec près de 129 immeubles et plus de 3500 locataires, la Mobilière figure parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de biens-fonds de Suisse.
Nous tenons compte de critères environnementaux et sociétaux dans nos décisions d’investissement, afin de prôner une action durable.
Nous prônons une action durable en tenant aussi compte de critères environnementaux et sociétaux dans nos décisions d’investissement relatives aux classes d’actifs. Ainsi, dans le cadre de la gestion durable de nos immeubles, nous investissons notamment dans le passage aux énergies renouvelables. De cette manière, nous encourageons directement un développement sociétal et économique préservant les ressources. La Mobilière agit avec prévoyance et informe, dans la mesure du possible, de manière transparente sur les conséquences de ses investissements, toutes classes d’actifs confondues. En ce qui concerne les classes d’actifs où la transparence est insuffisante, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire aux exigences en la matière.
ESG
Par ESG, on entend la prise en compte de critères environnementaux (Environmental), sociaux (Social) et de gestion d'entreprise responsable (Governance).
L’intégration des critères ESG nous permet également de réduire les risques de marché liés à notre portefeuille de placements et immobilier. Afin de garantir la capacité économique de nos placements à long terme, nous optons pour une approche proactive et tournée vers l’avenir. Nous sommes convaincus que l’intégration de critères de durabilité aura à longue échéance un impact favorable sur la valeur de marché.
Investissements durables
En respectant les valeurs fondamentales de la Coopérative, la Mobilière influence positivement le développement durable. Dans cette optique, elle procède à des investissements responsables dans les diverses classes d’actifs de ses placements, d’une part, en appliquant des principes de durabilité internationaux comme les Principes pour l’investissement responsable (UNPRI) et, d’autre part, en adoptant des approches actives et passives1. L’approche active consistant à exercer les droits de vote pour les actions suisses se fonde sur les recommandations de l’agence de notation ESG Inrate. Dès 2022, le principe d’exercice des droits de vote sera aussi appliqué pour les actions à l’étranger. En outre, nous nous engageons activement au sein de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR), qui dialogue avec les secteurs à forte consommation de ressources. Notre objectif est de préparer les industries concernées à des modèles d’affaires plus respectueux du climat et de les inciter à prendre des mesures en ce sens. Nous excluons de notre portefeuille de placements les entreprises et secteurs figurant sur la liste d’exclusion de l’ASIR. Toutefois, la Mobilière préfère inciter les entreprises à reconsidérer leur activité plutôt que d’exclure des branches entières.»
1 Les approches actives consistent principalement à exercer une influence directe sur une entreprise afin d’encourager un changement de comportement, sous la forme d’un engagement ou de l’exercice de nos droits de vote. Les approches passives influencent l’univers de placement et le processus de sélection, mais n’ont pas d’influence directe sur l’entreprise et ne visent donc pas un changement de comportement. Dans le cadre de ces approches, on a recours à des critères négatifs et positifs. Les critères négatifs servent à exclure de l’univers de placement des secteurs d’activité ou des pratiques inacceptables. Les critères positifs permettent de pondérer davantage et de manière ciblée les valeurs durables dans le portefeuille à l’aide de profils ESG.
Due Diligence
Le processus de Due Diligence, également appelé devoir de diligence ou examen des risques, décrit un examen, une analyse et une évaluation précis d’une entreprise en ce qui concerne les risques potentiels.
Nous intégrons dans nos décisions de placement les critères environnementaux et sociétaux des notations ESG et les données climatiques élaborées par des agences de notation et de recherche reconnues comme Inrate et ISS. De plus, nous encourageons par exemple le développement des énergies renouvelables dans la classe de placement Infrastructure grâce aux Clean Energy Funds. S’agissant des autres classes de placement, la Mobilière définit des objectifs concrets pour les années à venir. Dans le cas des placements alternatifs, il est difficile d’évaluer uniformément la durabilité. C’est pourquoi nous définissons clairement leur procédure de sélection et intégrons les critères ESG dans le processus Due Diligence qui est souvent décisif pour cette classe d’actifs.
Répartition des investissements responsables par classe d’actifs
au 31.12.2021
Afin de contribuer au développement à l’échelle mondiale d’un système financier durable, la Mobilière a rejoint durant l’année sous revue l’initiative UNPRI, lancée par les Nations Unies, dont elle s’est engagée à appliquer les six grands principes. Pour l’évaluation interne de nos activités, nous appliquons les recommandations de l’Asset Management Association Switzerland et de Swiss Sustainable Finance.
L’orientation de la stratégie de placement, critères ESG compris, est définie par le Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA. Mobilière Suisse Asset Management SA applique cette stratégie et concrétise les objectifs de durabilité afin de les mettre en œuvre au sein d’une classe d’actifs spécifique. Cette mission est désormais confiée dans les différentes classes d’actifs à des spécialistes en durabilité, lesdits ESG champions. Leurs travaux sont coordonnés par un service dédié central. Des objectifs sont ensuite formulés sur la base de cette vision consolidée. Outre les ESG champions, nous avons aussi créé en 2021 le poste de responsable Sustainable Investments, qui coordonne la mise en œuvre de la stratégie durable au sein de l’Asset Management et assure son développement. Cette fonction garantit notamment aussi des échanges continus avec les parties prenantes internes et externes dans le domaine de la durabilité et l’établissement de rapports transparents.
Afin de mieux recenser les risques climatiques liés aux obligations et aux actions détenues directement, nous avons utilisé pour la première fois durant l’année sous revue les données de CO2 de la société Institutional Shareholder Services (ISS). La Mobilière est ainsi en mesure de mieux comprendre et piloter l’impact de son portefeuille de placements en matière d’émissions de CO2. Ces données permettent, d’une part, de mesurer les émissions de CO2 liées à nos engagements en obligations et en actions et, d’autre part, de produire des simulations et des scénarios correspondants. Il s’agit là d’une étape importante franchie par l’entreprise dans son projet de définir des objectifs quantitatifs pour ses investissements afin de constituer un portefeuille compatible «zéro net» d’ici à 2050.
L’efficacité de la politique de placement durable est mesurée, agrégée et évaluée, aussi bien de manière absolue que par rapport à des valeurs comparatives pertinentes. À fin 2021, 86,6% du portefeuille d’obligations et 70,8% du portefeuille d’actions étaient investis dans des classes de notation B– à A+ selon Inrate.
Gestion immobilière durable
En 2021, nous avons défini dans une charte notre vision commune de la durabilité dans le secteur immobilier et édicté des principes qui fixeront à l’avenir les conditions cadres de notre action durable. Cette approche reflète notre conviction que le succès à long terme passe obligatoirement par une gestion immobilière durable et des décisions fondées sur des facteurs économiques, sociétaux et écologiques. La durabilité fait partie intégrante de nos activités et cet aspect est pris en considération tant pour les biens en portefeuille que pour les nouvelles constructions.
La Mobilière suit une approche durable globale et tient compte de l’impact environnemental, sociétal et économique de ses immeubles. En améliorant l’efficience énergétique de nos bâtiments et en favorisant le développement des énergies renouvelables, nous réduisons l’empreinte écologique de nos biens immobiliers. Grâce à une utilisation respectueuse des ressources et à l’aménagement écologique des abords des bâtiments, nous protégeons et préservons l’environnement. Par ailleurs, nous prenons aussi en considération les aspects sociaux. Avec nos immeubles, nous mettons en effet à disposition un espace d’habitat, de travail et de rencontre, qui offre confort et sécurité et s’adresse à une grande diversité d’utilisateurs. Nous favorisons les échanges réguliers avec les différentes parties prenantes et dialoguons avec eux dans un esprit de partenariat. Afin de garantir à long terme la rentabilité des biens immobiliers, nous privilégions de bons emplacements, des structures de bâtiments durables et des coûts du cycle de vie équilibrés.
La Mobilière pilote l’intégralité du cycle de vie d’un investissement à l’interne, ce qui permet d’intégrer les aspects de durabilité pertinents aussi bien pour l’acquisition, la construction que pour l’exploitation d’un immeuble. Selon les phases, une équipe interdisciplinaire couvrant tous les domaines de la gestion immobilière travaille sous la direction du service spécialisé compétent. Grâce à cette approche globale en matière de gestion du portefeuille immobilier, les services spécialisés peuvent intervenir à tout moment et prendre les devants pour exercer une influence directe sur l’administration des immeubles. Nous obtenons ainsi un profil risque-rendement optimal et jetons les bases garantissant la pérennité de nos biens immobiliers.
Afin de mieux évaluer à l’avenir les progrès réalisés en matière de durabilité, les principes définis seront assortis en 2022 de critères et d’objectifs concrets. Une documentation et un reporting standardisés ainsi que l’ancrage de nos principes dans les processus doivent en outre garantir l’adhésion à la Charte et la mise en œuvre de celle-ci.
Efficience énergétique et réduction des émissions de CO2 en ligne de mire
Les bâtiments sont à l’origine de près d’un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Figurant parmi les principaux propriétaires d’immeubles et de bien-fonds en Suisse, la Mobilière entend assumer ses responsabilités et réduire d’au moins 40% les émissions de CO2 de ses biens immobiliers d’ici à 2030 (année de référence 2021).
De nombreux bâtiments devront ainsi être assainis ces prochaines années. La production de chaleur, l’enveloppe du bâtiment et l’énergie électrique constituent les principaux leviers en matière d’efficience énergétique et de réduction des émissions de CO2. Afin d’évaluer la compatibilité des investissements prévus dans ces champs d’action avec les objectifs climatiques de la Confédération, nous avons chargé Wüest Partner AG de déterminer la trajectoire de réduction des émissions de CO2 pour les portefeuilles immobiliers. Les équivalents CO2 modélisés tiennent compte de l’énergie de fonctionnement d’un immeuble, consommation électrique non comprise. Basés sur la norme SIA 380/1, les besoins énergétiques prennent en considération des paramètres tels que l’emplacement, l’année de construction, l’usage, la surface de référence énergétique, le nombre d’étages chauffés, les années de rénovation des éléments du bâtiment et les ressources énergétiques. Les cycles d’assainissement déterminants pour la trajectoire de réduction reposent sur le cycle de vie des éléments de construction d’un bâtiment ou sur une planification de remise en état déjà connue.
L’analyse met l’accent sur des biens immobiliers qui sont propriété exclusive de la Mobilière et porte sur 124 immeubles répartis en différents endroits de la Suisse. Près de 51% de la surface de référence énergétique de ces immeubles sont encore chauffés avec des énergies fossiles comme le mazout ou le gaz. Un quart de la surface de référence énergétique du portefeuille profite déjà de systèmes de chauffage entièrement renouvelables comme les pellets de bois et les pompes à chaleur. Les 24% restants bénéficient du chauffage à distance. Pour chaque immeuble exploité, un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) officiel est délivré.
Part des sources d’énergie par rapport à la surface de référence énergétique du portefeuille
en %
Part des étiquettes-énergie de l’enveloppe des bâtiments CECB par rapport à la surface de référence énergétique du portefeuille
en %
Valeurs: A = efficacité énergétique très élevée, G = faible efficacité énergétique
Selon le calcul indicatif de la trajectoire de réduction des émissions de CO2, le portefeuille immobilier se situe, avec quelque 8 kg d’équivalents CO2 par an et par mètre carré de surface de référence énergétique, en dessous de la moyenne du parc immobilier suisse (15,7 kg CO2e/m2 par an)1. Grâce aux mesures de remise en état prévues pour le remplacement progressif des énergies fossiles et le renouvellement des enveloppes de bâtiments, les émissions de CO2 pourront être réduites au cours des prochaines années. La trajectoire de réduction sera régulièrement revue et utilisée comme outil de pilotage dans la planification des investissements. Nous serons ainsi assurés d’obtenir les meilleurs résultats en matière de réduction des émissions de CO2 grâce aux investissements réalisés dans les immeubles.
1 Projection de Wüest Partner, basée sur la publication «Klimaverträgliche Immobilienanlagen», Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2020
Trajectoire de réduction des émissions de CO2 du portefeuille immobilier du Groupe Mobilière et objectifs de l’Accord de Paris sur le climat / «zéro net» en 2050
Équivalents CO2 en kg/m2 par an