Changement de poste
Beatrice Löffel a aidé à mettre sur pied la nouvelle start-up Companjon à Dublin. Si ce défi de taille l’a enthousiasmée, elle a commencé par douter: allait-elle être à la hauteur de cette tâche inédite?
Collaboratrice au sein de Human Development à la Mobilière, Beatrice Löffel s’occupe normalement de questions en lien avec le management, le changement et le développement de l’organisation et accompagne les cadres dans ce contexte. Lorsqu’en août 2019, on lui propose de contribuer à mettre sur pied une start-up insurtech à Dublin, elle hésite un peu. En est-elle capable? Va-t-elle oser relever le défi? À quel point le marché et l’environnement de travail irlandais sont-ils différents de ce qu’elle connaît?
J’apprenais chaque jour de nouvelles choses.
Mais au mois de mars, la pandémie éclate. Tout change du jour au lendemain: le confinement est prononcé, les rues de Dublin se vident, les supermarchés sont dévalisés, les vols sont annulés. La mission de Beatrice sur place prend subitement fin. Un matin, elle mène encore deux entretiens d’embauche. L’après-midi même, elle prend place dans l’avion qui la ramène en Suisse. Dans ses bagages, elle emporte également bon nombre de laptops destinés aux personnes qui auraient dû sous peu rejoindre l’entreprise en Irlande. Elle doit alors déployer des trésors d’improvisation, puisque le télétravail devient obligatoire en Suisse. Les processus de recrutement et d’intégration se déroulent donc sous forme numérique.
«Mettre sur pied une telle start-up en pleine pandémie a été un sacré défi. Nous nous sommes toutes et tous surpassés dans nos rôles respectifs. De tels moments sont inoubliables. Nous apprécions énormément qu’on nous ait ainsi fait confiance.»
Matthias Naumann, CEO de Companjon
Une expérience formidable et riche en enseignements pour Beatrice:
«Parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort et faire preuve de courage. Ce n’est qu’en se détachant de ce qui nous est familier qu’on fait place à la nouveauté.»
Avec Companjon, une assurance add-on basée à Dublin, nous accélérons le développement de nos activités dans le numérique. On entend par assurances add-on des contrats offrant au quotidien la possibilité de s’assurer rapidement et à court terme à l’achat d’un produit ou d’un service. Par exemple, une assurance couvrant les retards de vols qui peut être souscrite en achetant un billet d’avion. Companjon et sa palette de solutions d’assurance exclusivement numériques sont pour la Mobilière un moyen de tester en Europe, autrement dit sur un marché d’un grand volume, un modèle d’affaires original, tourné vers l’avenir.