Groupe Mobilière

Vie

Les affaires vie de la Mobilière enregistrent une croissance continue. L’évolution des primes dans la prévoyance privée a été, une fois de plus, un moteur essentiel de la croissance durant l’année sous revue.

Malgré un environnement difficile causé par la pandémie de Covid-19, nous sommes parvenus à maintenir la dynamique de croissance dans le secteur vie. Les hausses records enregistrées sur les marchés financiers ont contribué au bon résultat des placements de capitaux. En Suisse, les taux d’intérêt pour les échéances allant jusqu’à dix ans stagnent à un très bas niveau, ce qui pose toujours des défis majeurs aux assureurs vie. Face à la recrudescence de l’inflation dans le monde entier, plusieurs banques centrales ont annoncé les premières mesures de réduction de leur politique monétaire expansionniste pour 2022, une approche que la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse n’ont pas encore adoptée.

Chiffres clés vie

en milliers de CHF

2021

2020

Variation en %

 

 

 

 

Primes brutes émises

867

802

+8,1

Primes acquises pour compte propre

863

799

+8,1

Sinistres et prestations d’assurance payés (brut)

–568

–532

–6,8

Provisions techniques brutes

6 397

6 174

+3,6

Provisions techniques des assurances vie liées à des participations

1 095

956

+14,6

Placements de capitaux

8 178

7 805

+4,8

Placements de capitaux d'assurances vie liées à des participations

1 119

972

+15,1

Résultat financier

182

141

+28,5

Résultat après impôts

34

29

+18,1

Variation d’un chiffre du compte de profits et pertes en pour-cent (%), effet positif sur le résultat (+), effet négatif sur le résultat (–)

Les montants indiqués sont arrondis. De ce fait, le total peut s’écarter de la somme des différentes valeurs; des différences d’arrondi peuvent également se présenter dans les taux en pour-cent.

Positionnement et parts de marché

Nous continuons à mener une politique de croissance dans le domaine de la prévoyance privée. Une large gamme de produits assortis de tarifs compétitifs et le lancement de nouveaux produits au cours de l’année sous revue y contribuent. Lancé début 2021, le partenariat avec le Groupe Raiffeisen a progressivement été développé et élargi. À l’automne, nous avons notamment mis sur le marché Mobiliar One Invest, un nouveau produit à tranches et à prime unique. Ce lancement, couplé à la réintroduction du plan de versement, a généré une croissance tant dans le secteur des primes périodiques que dans celui des primes uniques.

Les produits d’épargne à primes périodiques sont très appréciés, ce qui nous a permis de maintenir notre part de marché dans les affaires nouvelles à un haut niveau. Pour l’ensemble du secteur de la prévoyance privée, la part de marché des affaires à primes périodiques a augmenté pour s’établir à 7,7% fin 2021.

Dans le segment de la prévoyance professionnelle, nous voulons défendre et consolider de manière sélective notre position dominante sur le marché de l’assurance risque collective des caisses de pension en proposant des tarifs attrayants. Afin de participer à la croissance du marché, notamment dans la catégorie des fondations collectives, nous avons ouvert une nouvelle voie en créant la Fondation de prévoyance de la Mobilière.

Les raisons du succès

Nos produits pour particuliers séduisent par leur côté novateur et leur simplicité, ce qui nous permet de proposer des solutions d’assurance sur mesure pour chaque groupe cible. La Mobilière jouit d’une excellente réputation et bénéficie d’un ancrage solide sur le marché grâce à son organisation décentralisée et à ses partenariats. Notre importante base de clientèle dans les affaires non-vie offre un potentiel élevé de ventes croisées. Dans la réassurance d’institutions de prévoyance, nous affichons depuis des années une quote-part supérieure au minimum légal et à la moyenne du marché pour les affaires collectives. Les clés de notre succès sont les compétences de notre personnel, notre longue expérience en tant que leader du marché ainsi que la qualité élevée et l’orientation clients de notre service de gestion des prestations.

Des excédents pour nos clients

Le résultat tient compte des participations aux excédents destinées aux assurés, qui ont atteint 45,8 MCHF. Dans les affaires collectives soumises à la quote-part minimale, 98,1% des revenus ont été reversés aux institutions de prévoyance sous forme de rentes, de prestations en capital, d’attributions d’excédents et de provisions.

Prévoyance privée

La distribution de nos produits a connu une évolution très positive. Il est difficile d’effectuer des comparaisons avec l’année précédente en raison de la pandémie, des incertitudes liées à son évolution et des mesures de semi-confinement restrictives. Nous avons néanmoins enregistré une forte croissance, par rapport tant à 2020 que 2019.

Dans les affaires à primes périodiques, nous avons enregistré une croissance de 7,2%, à nouveau supérieure à celle du marché. L'assurance épargne évolutive a largement contribué à ce succès. De même, nous sommes parvenus à enregistrer une progression dans les assurances risque.

Nos produits pour particuliers nous permettent de proposer des solutions d’assurance sur mesure pour chaque groupe cible.

Les ventes d’assurances risque-décès ont atteint un très haut niveau, nettement supérieur aux prévisions. Nous bénéficions, dans ce domaine en particulier, de la collaboration avec les banques Raiffeisen qui, lors de la conclusion d’une hypothèque, proposent systématiquement aux clients une assurance décès afin de garantir leur capacité à assumer la charge financière. Les assurances incapacité de gain revêtant une importance sensiblement moindre dans le canal Raiffeisen, ce produit a enregistré une croissance nettement inférieure. 

L’assurance épargne évolutive, qui allie épargne flexible, possibilités de placement et perspectives de rendement attrayantes, continue de jouir d’une grande popularité en 2021. Nous sommes convaincus que la demande de solutions de prévoyance sur mesure dans le troisième pilier continuera d’augmenter.

Dans les affaires à prime unique, le lancement du nouveau produit à tranches Mobiliar One Invest s’est déroulé avec succès et a suscité un formidable intérêt auprès de la clientèle. Mi-octobre déjà, la première tranche était entièrement vendue. Conjointement avec Raiffeisen, nous avons ainsi pu développer notre premier produit et le placer avec succès sur le marché. La distribution par nos agences générales a nettement dépassé nos attentes au cours de l’année sous revue. Nous prévoyons de poursuivre le développement de ce produit afin d’adhérer plus étroitement encore aux besoins de la clientèle.

Primes brutes en prévoyance privée

en MCHF

Prévoyance professionnelle

Sur le marché très disputé de la prévoyance professionnelle, le volume des affaires à primes périodiques annuelles a connu une légère baisse par rapport à 2020. Nous avons enregistré un recul des affaires à prime unique, dû à une diminution des risques et à une adaptation de l’offre dans le domaine des prestations de vieillesse. En 2021 également, nous avons pu défendre, dans l’ensemble, notre position de leader du marché de l’assurance risque collective des caisses de pension. Nous avons en outre optimisé nos processus de traitement des sinistres en collaboration avec des institutions de prévoyance. L’introduction d’un portail commun de gestion des sinistres a engendré des gains d’efficience, une transparence accrue et un renforcement de la fidélisation de la clientèle.

Primes brutes en prévoyance privée et en prévoyance professionnelle

en MCHF

Active depuis mai 2021, la Fondation de prévoyance de la Mobilière nous permet de consolider notre position dans le segment de la prévoyance professionnelle. Quelques mois seulement après son lancement, l’offre de cette nouvelle fondation collective destinée aux PME connaissait déjà un succès réjouissant. Durant l’exercice sous revue, l’accent a été mis sur le développement des nouvelles affaires, la reprise du portefeuille d’assurés de la Caisse Commune LPP Mobilière et sur les investissements initiaux dans le secteur informatique. Ces investissements permettront aux agences générales d’effectuer elles-mêmes les opérations correspondantes en 2022.

Canaux de distribution

En prévoyance privée, nos agences générales ont conclu un nombre réjouissant de nouvelles affaires et ont, comme les années précédentes, fourni la plus forte contribution à la croissance du volume des contrats à primes périodiques.

Le partenariat avec Raiffeisen a débuté en 2021. Nous disposons ainsi d’un accès client supplémentaire qui nous permet d’atteindre de nouveaux groupes cibles grâce à des produits développés conjointement. Les débuts ont été réussis et ont dépassé les attentes pour la première année. Notre vaste gamme de produits, tant dans le domaine de l’assurance-risque que dans celui de l’épargne, offre aux banques une plus-value attrayante pour la clientèle.

Couverture des risques biométriques

Versement d’indemnités (ou d’un revenu de remplacement) en cas d’incapacité de travail ou de décès

La collaboration instaurée en 2017 avec plusieurs banques cantonales connaît un développement régulier et se révèle fructueuse. L’offre englobe des couvertures des risques biométriques en lien avec des prêts hypothécaires.

Produits et innovations

Développement de produits innovants dans l’assurance risque

Nous avons poursuivi le développement de deux produits innovants de l’assurance risque au cours de l’année écoulée: l’assurance décès numérique Start, qui couvre de petites sommes d’assurance, est désormais accessible à un groupe cible plus large, et la couverture de l’assurance risque personnalisée a été étendue aux personnes souffrant de certaines maladies, telles que le diabète ou l’hypertension. Cette offre comprend un coach santé gratuit et récompense un mode de vie sain par un rabais sur le supplément de primes.

Nouveau produit à tranches Mobiliar One Invest

Le développement et le lancement du produit à tranches Mobiliar One Invest nous ont permis de diversifier avec succès notre gamme de produits. Cette assurance liée à des fonds de placement d’une durée de dix ans offre à la clientèle une protection partielle du capital investi au moment de l’échéance ainsi que la perspective d’un revenu supplémentaire grâce à une participation à l’évolution des marchés financiers. Le ou la bénéficiaire a en outre la certitude de toucher au minimum la totalité de la prime unique en cas de décès de la personne assurée.

Outil de conseil Mobilière 360

Le nouvel outil de conseil Mobilière 360, introduit en 2020 déjà, a été testé avec succès durant la phase pilote, ce qui nous a permis d’étendre l’offre à l’ensemble des agences générales. Grâce à cet outil, nous offrons un conseil complet dans les domaines de la prévoyance privée et des hypothèques et assurons le déroulement numérique du processus de conseil lors des échanges avec la clientèle.

Nouveau portail pour les fondations collectives

Nous développons également des solutions innovantes dans le domaine de la réassurance des institutions de prévoyance, notamment sous la forme d’un nouveau portail numérique destiné aux fondations collectives et élaboré en collaboration avec la clientèle grands comptes. Les fondations collectives peuvent désormais déclarer des cas de prestations en ligne et nous transmettre directement les documents requis. Ainsi, notre clientèle disposera en permanence d’informations actuelles et exhaustives sur l’état des cas de prestations. Le portail poursuit trois objectifs: l’efficience, la sécurité des données personnelles et la transparence. Aujourd’hui déjà, près la moitié des cas de prestations sont signalés par le biais de cette plateforme, et nous travaillons actuellement au développement de nouvelles fonctionnalités du portail.

Prestations

Le montant total des prestations d’invalidité et de décès dans la prévoyance a été plus élevé que l’année précédente. Cette évolution est principalement due à la prévoyance professionnelle. Dans la prévoyance invalidité, les nouveaux cas signalés a posteriori ont augmenté plus rapidement que le règlement des cas provisoires. Les prestations en cas de décès se sont inscrites en hausse par rapport au résultat, inférieur à la moyenne, de l’année précédente. Dans le segment de la prévoyance privée, les charges ont été supérieures à celles de l’année précédente, en raison principalement de l’augmentation du nombre de décès. D’une manière générale, nous n’avons jusqu’à présent constaté aucune corrélation directe avec la pandémie de Covid-19, que ce soit dans le segment des particuliers ou dans celui des affaires collectives.

Trianon

Sur l’ensemble de l’année, l’évolution des affaires de Trianon a été légèrement inférieure à celle de l’exercice précédent, en raison avant tout de la rationalisation du portefeuille clientèle. La commercialisation et la visibilité de Trianon ont été renforcées par différentes actions marketing, notamment sur les réseaux sociaux.

Plusieurs projets sont par ailleurs en cours de réalisation, notamment dans le secteur informatique. Une attention particulière est accordée à l’amélioration de l’efficience et de la convivialité. Une version pionnière a ainsi été mise en ligne sur le portail clients afin d’améliorer l’expérience utilisateur. L’outil d’information et de simulation a été intégralement modernisé afin de répondre aux besoins de la clientèle concernant les plans d’épargne individualisés du régime surobligatoire.

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