Groupe Mobilière

Asset Management

La guerre en Ukraine a brutalement mis fin à la reprise économique qui a suivi la pandémie. Ce conflit ainsi que le relèvement des taux directeurs visant à lutter contre l’inflation ont entraîné de fortes turbulences sur les marchés. À leur tour, ces turbulences ont eu un effet sur le résultat financier de la Mobilière.

Stratégie de placement et résultat des placements

En matière de placements, l’année 2022 s’est révélée particulièrement négative pour les investisseurs obligataires, les taux d’intérêt ayant fortement augmenté face à l’inflation élevée. Cette dynamique inflationniste a été attisée par la guerre en Ukraine. Afin de briser la spirale salaires-prix et d’enrayer l’inflation, les banques centrales ont, partout dans le monde, relevé rapidement leurs taux directeurs. C’est pourquoi les taux d’intérêt à dix ans sur les emprunts d’État suisses ont augmenté au total d’environ 1,5 point de pourcentage au cours de l’exercice sous revue, une hausse de près de 2,4 points de pourcentage ayant même été enregistrée aux États-Unis. Les primes de risque des obligations d’entreprise ont commencé à s’élargir dès le début de l’année. En raison de la guerre en Ukraine, les primes de crédit ont poursuivi leur progression, c’est-à-dire que les émetteurs russes et les débiteurs ayant un lien avec la Russie se sont littéralement effondrés sur les marchés des crédits au début de l’invasion. Toutefois, grâce à notre focalisation sur la Suisse et à la sélection rigoureuse des titres, nos portefeuilles n’ont pour la plupart pas été affectés par le net élargissement des primes de risque de crédit. Un repli vers les valeurs refuges a en outre été observé lorsque l’offensive a été lancée. Sur le marché obligataire, il s’agissait des emprunts d’État suisses, qui se sont fortement appréciés jusqu’à la fin du troisième trimestre. Enfin, une normalisation progressive a été observée dans ce segment au cours des derniers mois de la période sous revue.

Rendement des emprunts d’État à dix ans pour l’année 2022

en %

L’année boursière écoulée a été marquée dès le premier jour par la hausse des taux d’intérêt et une inflation élevée, laquelle a longtemps été sous-estimée par les banques centrales. Entre le mois de mars et fin 2022, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux directeurs de pas moins de 425 points de base, un durcissement sans précédent de sa politique monétaire. L’augmentation rapide et marquée des taux d’intérêt, principalement pour les durées longues, a lourdement affecté les marchés d’actions et mis fin à la progression des actions observée depuis plusieurs années. La hausse des taux d’intérêt exerce une influence très négative sur les titres de qualité et de croissance fortement valorisés. Fin février, la guerre en Ukraine est elle aussi venue perturber les marchés d’actions et entraver la lutte contre l’inflation dans la mesure où elle a provoqué une importante hausse des prix de l’énergie. Apparue douloureusement avec l’entrée des troupes russes en Ukraine, la dépendance de l’Europe par rapport au gaz russe a déclenché une véritable crise. À partir du milieu de l’année, les actions résolues des banques centrales ont alimenté les craintes de récession, ce qui a accru la volatilité et la pression sur les actions cycliques. Du point de vue des investisseurs, l’exercice 2022 a donc été encore plus mauvais en termes de performance que 2008, une année marquée par la crise financière.

L’évolution négative du marché a affecté le résultat financier

Face à ces défis de taille, la Mobilière a réalisé un résultat financier de 183,6 MCHF, ce qui est nettement inférieur au très bon chiffre de l’exercice précédent (450,2 MCHF). Alors que l’année 2021 avait encore profité de la reprise boursière qui a suivi la pandémie de Covid-19, l’évolution négative du marché a eu des répercussions sur le résultat des placements en raison des tensions géopolitiques, de la crise énergétique, de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt en résultant.

Les produits des placements de capitaux, composés principalement de revenus locatifs ainsi que de paiements d’intérêts et de dividendes, ont atteint 277,5 MCHF, en hausse de 25% par rapport à 2021. Cette progression est due en majeure partie à un effet spécial au niveau des placements alternatifs qui a entraîné un repositionnement au sein des fonds d’infrastructures et, partant, une distribution exceptionnelle de revenus. De plus, les versements de dividendes provenant d’actions et de parts de fonds ont quelque peu augmenté, car les distributions de bénéfices ont été effectuées sur la base des gains élevés réalisés par les entreprises en 2021. Malgré le relèvement progressif des taux d’intérêt décidé par les banques centrales et la hausse du rendement des nouveaux investissements qui en a résulté, les revenus des valeurs nominales sont quant à eux en légère baisse car, à l’instar des années précédentes, le rendement global du portefeuille a encore reculé.

Lors de l’exercice sous revue, le résultat net des gains et pertes sur les placements de capitaux est passé de 264,0 MCHF (2021) à –95,0 MCHF. L’évolution négative du marché qui a marqué cette année boursière difficile s’est traduite par des amortissements élevés, principalement au niveau des actions et des parts de fonds. Cette situation a aussi affecté nos fonds obligataires, qui sont également passés en mode d’amortissement. Par ailleurs, nous avons généré moins de gains sur réalisations et essuyé plus de pertes provenant de transferts par rapport à l’exercice précédent. Les coûts liés à la couverture tactique des actions, que la Mobilière avait introduite au printemps du fait de l’invasion russe en Ukraine afin de couvrir le résultat selon les Swiss GAAP RPC contre d’autres pertes de cours élevées, ont eu un effet négatif sur les chiffres. En raison des couvertures de change stratégiques sur le dollar US au niveau des valeurs réelles, les coûts relatifs aux instruments dérivés ont été supérieurs à ceux de 2021. En revanche, les amortissements sur les actions et les placements alternatifs dus à la fluctuation des cours de change ont ainsi pu être réduits. De plus, les amortissements sur les organisations associées ont eux aussi fortement augmenté.

Au deuxième semestre, nous avons légèrement diminué notre surpondération de l’or pour des raisons tactiques, ce qui a généré des gains supplémentaires et amélioré le résultat. Dans l’ensemble, les placements alternatifs ont également souffert de l’évolution négative du marché, mais leur performance globale a été supérieure à celle des actions, ce qui a justifié le choix de cette classe d’actifs pour des raisons de diversification. Étant donné que, au total, la Mobilière a réalisé moins de transactions qu’en 2021, les charges liées à la gestion des placements de capitaux ont légèrement baissé. Pour la première fois depuis longtemps, l’évaluation globale de notre portefeuille immobilier n’a pas abouti à des hausses de valeur supplémentaires, ce qui explique la diminution des revalorisations et la faible augmentation des amortissements par rapport à l’exercice précédent.

Immobilier

En 2022, nous avons poursuivi nos investissements dans l’immobilier:

Au cours de l’exercice sous revue, deux immeubles sis à Affoltern am Albis et à Liestal ont été vendus, car ils n’étaient plus conformes à notre stratégie.

Par ailleurs, le résultat du portefeuille immobilier direct a de nouveau été marqué par le nombre élevé de travaux de rénovation sur les immeubles existants. Le cash-flow s’établit ainsi à 63,3 MCHF, en baisse par rapport à l’exercice précédent (64,2 MCHF). Face à un environnement de marché modifié, les actualisations moyennes des évaluations n’ont été réduites que marginalement. La variation de valeur du portefeuille a été affectée principalement par les effets du renchérissement qui, malgré les attentes accrues en matière de rendement, n’ont pas pu être entièrement compensés. Elle affiche par conséquent un rendement négatif de –0,45% (2021: 5,33%).

Au final, la valeur de marché du portefeuille global a augmenté pour atteindre 2,262 milliards de CHF (2021: 2,257 milliards de CHF). En 2022, le portefeuille immobilier direct a réalisé une performance de 2,3% (2021: 8,3%). Les parts substantielles détenues dans le MobiFonds Swiss Property constituent l’essentiel des placements immobiliers du Groupe Mobilière.

Rendement et performance des placements

Basé sur une valeur comptable moyenne de 19,719 milliards de CHF, le rendement des placements de capitaux a été de 0,9% (2021: 2,3%). La performance s’est élevée à –8,5% (2021: 4,1%); s’agissant des valeurs réelles, ce sont surtout les actions et les parts de fonds qui ont constitué les facteurs négatifs; pour les valeurs nominales, l’effet principal a résulté des pertes de valeur de marché des obligations.

Répartition du portefeuille au 31.12.2022

Entre parenthèses: valeurs de l’exercice précédent

Les MobiFonds, les fonds de placement de la Mobilière

Les fonds de Mobilière Suisse Asset Management SA, la société de direction de fonds de la Mobilière, reflètent la philosophie de placement de notre entreprise: gestion active, sécurité avant le rendement et accent mis sur la qualité. Cette philosophie repose sur le principe suivant: «Qui dit marque Mobilière, dit contenu Mobilière.» La fortune du fonds est ainsi gérée selon les mêmes principes et avec la même diligence que la fortune du Groupe Mobilière et de ses caisses de pension. La gamme actuelle de fonds pour la clientèle privée se compose des MobiFonds Select 30, 60 et 90, qui sont disponibles dans le cadre d’une assurance épargne liée à des fonds de la Mobilière ou auprès de la plupart des banques suisses. Le chiffre indiqué dans le nom du fonds correspond à la part des valeurs réelles de la stratégie de placement.

Nos fonds investissent tous dans les mêmes catégories de placement, mais avec des pondérations stratégiques différentes. La plupart du temps, lorsque les actions ne sont pas rentables, les obligations le sont. Cette règle ne s’est toutefois pas vérifiée en 2022. Les deux classes d’actifs ont clôturé l’année avec un rendement négatif. Habituellement, les obligations ne fluctuent que faiblement. Toutefois, avec les fortes hausses des taux directeurs, les baisses ont atteint des montants à deux chiffres pour la première fois dans l’histoire. En 2022, tous les MobiFonds Select présentent ainsi les plus mauvais résultats depuis leur lancement. Sur plusieurs années, les MobiFonds affichent toutefois une performance positive. C’est précisément dans ce genre de situation qu’il faut garder la tête froide. En effet, un investissement régulier, discipliné et axé sur le long terme est essentiel au succès d’un placement.

MobiFonds Select pour la prévoyance liée pour l’année 2022

Performance indexée

Évolution de la valeur des MobiFonds Select en 2022

 

Prévoyance liée

 

Prévoyance libre

 

Select30 3A

Select60 3A

Select90 3A

 

Select30 B

Select60 B

Select90 B

 

 

 

 

 

 

 

 

Performance 2022

–12,5%

–13,6%

–16,5%

 

–12,5%

–13,6%

–16,5%

Performance sur trois ans

–8,5%

–2,5%

4,2%

 

–8,6%

–2,5%

4,2%

Performance sur cinq ans

–3,8%

6,0%

 

 

 

 

16,9%

Source: Mobilière Suisse Asset Management SA. Les données de performance ne constituent pas un indicateur de la performance actuelle ou future et ne tiennent pas compte des commissions et des frais prélevés lors de l’émission ou du rachat des parts.

Vie
Nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui nous permettent d’adapter notre site Internet à vos centres d’intérêt et vos besoins et d’améliorer notre offre. En utilisant notre site Internet, vous consentez à l’utilisation de cookies. Informations complémentaires