Avant-propos

Avant-propos 

Madame, Monsieur,
Chère cliente, cher client,

Urs Berger

Président du Conseil d’administration

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Michèle Rodoni

CEO

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L’année 2022 a été mouvementée et riche en défis. À peine la pandémie de Covid-19 avait-elle commencé à s’estomper que la guerre en Ukraine a éclaté, douchant les espoirs d’un retour rapide à la normalité. L’environnement économique a été affecté par les turbulences sur les marchés financiers et de l’énergie résultant de l’offensive russe en Ukraine, par le relèvement des taux directeurs visant à lutter contre l’inflation et par la forte baisse des cours des actions. Malgré ce contexte difficile, la Mobilière a poursuivi sur la voie du succès durant l’exercice sous revue et affiche à nouveau un bon résultat avec un bénéfice de 311,0 MCHF.

Cette année mouvementée a montré l’importance des valeurs «humains», «proches» et «responsables» de la Mobilière. C’est précisément lorsque les temps sont agités que notre philosophie de coopérative prend tout son sens. Nos affaires d’assurance financièrement solides et notre culture d’entreprise centrée sur les besoins de la clientèle constituent le fondement de notre succès. Nous cultivons nos valeurs non seulement dans nos activités d’assurances courantes, mais aussi dans le cadre de notre engagement sociétal et de nos activités de sponsoring. Lors de l’exercice écoulé, nous avons soutenu en tant que partenaire roi la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres qui a eu lieu à Pratteln. Les trois portraits que nous vous présentons illustrent les valeurs que nous partageons avec ce sport.

Informations complémentaires:

Résultat global, Non-vie, Vie

Affaires d’assurance

Dans les affaires non-vie, la progression très réjouissante du volume des primes en 2022 (4,0%) égale presque la croissance élevée de 2021 (4,5%) et dépasse à nouveau celle du marché. Selon le reporting des primes de l’Association Suisse d’Assurances (ASA), notre part de marché a encore augmenté pour atteindre 20,3%. Cette croissance a été générée par tous les secteurs d’affaires stratégiques. Une fois de plus, ce sont les affaires nouvelles qui y ont le plus contribué, même si, dans l’environnement de marché actuel, les primes supplémentaires ont de plus en plus de poids dans les affaires de remplacement. Le gain de parts de marché le plus important est à nouveau celui de l’assurance de protection juridique. Avec des parts de marché nettement supérieures à 10%, nous figurons dans le peloton de tête dans tous les secteurs, hormis les branches accessoires (bateaux, aéronefs et transport).

Les affaires vie de la Mobilière enregistrent une croissance continue, tant en prévoyance privée qu’en prévoyance professionnelle, avec un volume de primes en hausse de 10,8% par rapport à 2021. Celle-ci est principalement attribuable à la progression du volume de primes en prévoyance privée (16,6%), en particulier grâce au succès remporté par le produit à prime unique Mobiliar One Invest. S’agissant de la prévoyance professionnelle, le volume des primes périodiques a augmenté, surtout grâce aux affaires nouvelles. Du côté des charges, le montant total des prestations d’invalidité et de décès dans la prévoyance a été plus élevé en 2022.

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Urs Berger, président du Conseil d’administration; Michèle Rodoni, CEO

Informations complémentaires:

Asset Management

Opérations financières

Le relèvement des taux directeurs visant à lutter contre l’inflation a fortement perturbé les marchés des actions, surtout au deuxième trimestre, et a mis fin à la hausse observée depuis plusieurs années. Cette évolution négative sur les marchés des actions a également eu un effet sur le résultat des placements de la Mobilière.

Une charge de sinistres élevée due aux intempéries de l’été

Les mois de juin, juillet et septembre ont vu six grosses intempéries s’abattre sur la Suisse, occasionnant une charge de sinistres se chiffrant à environ 110 MCHF au total et près de 24 000 déclarations de sinistres. Dans ces situations difficiles, les personnes concernées peuvent compter sur un traitement simple et rapide des sinistres, sur place, grâce au fort ancrage régional de la Mobilière et ses 80 agences générales réparties dans tout le pays. Dans l’ensemble, nous avons enregistré en 2022 environ 870 000 cas de sinistre dans le domaine non-vie et la charge correspondante s’est élevée à 64,2%.

En tant qu’assureur, nous sommes régulièrement confrontés aux événements naturels et à leurs conséquences. Forts de notre expérience, nous avons pris conscience de la nécessité de nous engager en faveur de la détection précoce et de la prévention. Depuis 2006, la Mobilière a ainsi soutenu plus de 160 projets de prévention dans toute la Suisse à hauteur de plus de 42 MCHF prélevés sur le Fonds d’excédents de la Coopérative. En août 2022, nous avons contribué à la réalisation d’une étape supplémentaire de «Delémont Marée Basse», un programme de grande envergure destiné à protéger la ville contre les crues régulières de la Sorne. Avec des contributions de plus de 1,2 MCHF au total, nous y participons depuis la première phase en 2013. Ce 150e projet dépasse largement le cadre de la prévention. Il crée aussi des valeurs ajoutées écologiques et sociétales, s’intégrant ainsi de manière exemplaire dans le développement durable de l’environnement.

Penser l’impensable: c’est avec cette maxime que le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels a lancé le nouvel outil web www.dynamiquedecrues.ch au cours de l’année sous revue. Celui-ci présente en accéléré la manière dont des crues envisageables pourraient survenir. Des simulations en haute résolution reproduisent les conséquences possibles de telles inondations jusqu’au niveau des bâtiments et des rues. L’outil s’adresse en particulier à la protection de la population, qui peut l’utiliser pour effectuer des exercices et comme base pour la planification d’urgence.

Orientation sur les besoins de la clientèle de demain

La numérisation modifie les exigences et les besoins des clientes et clients et, partant, leur comportement. En mettant davantage l’accent sur les besoins de la clientèle d’aujourd’hui, nous posons des jalons spécifiques pour la clientèle de demain et étoffons nos univers d’offres. À cet égard, nous poursuivons deux approches. D’une part, nous entretenons et modernisons sans cesse notre cœur de métier et, d’autre part, continuons à développer nos écosystèmes afin de créer des univers d’offres qui vont au-delà des affaires d’assurance. Durant l’exercice sous revue, nous avons pris les mesures importantes suivantes:

Une année riche en événements pour Mobi24

Mobi24 a connu une année 2022 mouvementée. Début juin, le personnel a pu emménager dans de nouveaux bureaux au 2e étage de notre siège à la Bundesgasse, à Berne. Environ deux semaines plus tard, le cap du millionième cas traité a été franchi. Autre jalon important: la centrale d’assistance en cas d’urgence a fêté ses 25 ans d’existence durant l’année sous revue. Le succès de l’entreprise montre que nous sommes sur la bonne voie. Pour que cela reste le cas, Mobi24 ne cesse de se développer et d’élargir sa gamme de services, fidèle à sa devise #proudtohelp!

Informations complémentaires:

Nos thèmes clés en matière de développement durable

Assurances et prestations de service, Placements responsables, Personnel et univers de travail, Engagement sociétal, Climat et énergie

Engagée pour un avenir durable

L’engagement en faveur de la durabilité est profondément ancré dans notre philosophie de coopérative. Depuis 1826, nous agissons de façon durable pour notre clientèle et la société. Cet engagement gagnant sans cesse en importance dans notre cœur de métier, nous avons lancé et adopté en 2022 notre stratégie de développement durable élaborée l’année précédente. La Mobilière accorde une attention particulière à la prévention. Durant l’exercice sous revue, nous avons ainsi équipé cinq communes supplémentaires avec des conteneurs de protection mobile contre les crues et nous avons soutenu trois nouveaux projets visant à se protéger contre les conséquences des dommages naturels.

Depuis des décennies, nous accordons aussi beaucoup de poids à l’engagement en faveur de l’économie, de la société et de la culture. Après deux années de pandémie, nous nous réjouissons d’avoir pu recommencer à déployer des activités dans toute la Suisse. Nous avons ainsi remis une nouvelle fois le Prix Mobilière à l’occasion du salon artgenève. Au cours de l’été 2022, l’Atelier du Futur, un camp d’été gratuit pour les jeunes, ne s’est pas tenu exclusivement à Fiesch. Les participantes et participants ont également pu réfléchir à des questions sociétales et d’avenir, et s’essayer à diverses activités, lors de la fête de la ville de Berne, du camp fédéral scout organisé dans la vallée de Conches, du festival Visions du Réel à Nyon et du Locarno Film Festival. Le Forum Mobilière, notre laboratoire d’idées pour les PME suisses, a lui aussi pris la route au cours de l’année sous revue: dans le cadre d’un projet pilote, nous avons mis en place un format itinérant avec les agences générales de Winterthour, St-Gall et Schaffhouse et avons développé des solutions individuelles pour les personnes présentes à cet atelier.

«Réduire», «Investir» et «Sensibiliser»: en agissant sur ces trois leviers, nous entendons atteindre nos objectifs climatiques. Nous diminuons continuellement nos émissions de CO2 dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, du matériel et des déchets. En outre, nous encourageons la prise de conscience en faveur d’une utilisation responsable et respectueuse des ressources, tant au sein de notre personnel que de notre clientèle.

Sur la voie du succès grâce à un personnel satisfait

La Mobilière est un employeur attrayant, en particulier dans le domaine de l’assurance. En témoignent les premières places que nous occupons dans les classements d’employeurs et, surtout, nos collaboratrices et collaborateurs. Lors de l’enquête réalisée en 2022 sur les sites de Direction, nous avons à nouveau obtenu de bonnes notes, ce dont nous nous réjouissons. Nos clientes et clients le ressentent aussi lorsqu’ils bénéficient de conseils compétents. Le succès de la Mobilière est dû avant tout à nos collaboratrices et collaborateurs motivés, ce qui transparaît également sur le marché. Tant les titulaires d’une assurance que les non-clientes et non-clients font confiance à la Mobilière et lui décernent les meilleures notes dans diverses études et enquêtes. Selon le Most Trusted Brand Award 2022, la Mobilière est, pour la cinquième fois de suite, l’assureur suisse qui inspire le plus confiance.

Nous partageons les fruits de notre succès avec notre clientèle

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière fait participer sa clientèle à la bonne marche de ses affaires. De juillet 2023 à juin 2024, une réduction de prime de 20% sur l’assurance ménage et bâtiment sera accordée à nos clientes et clients. Pour la première fois, les titulaires d’une assurance de protection juridique Protekta se verront octroyer eux aussi un rabais sur leurs primes (10%). En tout, ce sont ainsi 195 MCHF qui seront redistribués à notre clientèle.

Changements au sein du Comité de direction

Le 1er février 2022, Barbara Agoba a succédé à Nathalie Bourquenoud en tant que responsable des Ressources humaines. Thomas Bossart a, quant à lui, remplacé Jean-Philippe Moser à la tête du secteur du Comité de direction Prévoyance le 1er avril 2022. Thomas Kühne, responsable IT, a quitté la Mobilière fin 2022 et Andreas Grütter, son suppléant, a repris la conduite des affaires par intérim. Durant les quatre années où il a occupé ce poste, Thomas Kühne a notamment développé la méthode de travail interdisciplinaire agile et axé l’organisation IT sur les arènes. Nous remercions Thomas Kühne, Nathalie Bourquenoud et Jean-Philippe Moser pour leur engagement sans faille envers la Mobilière.

Un grand merci!

Diverses enquêtes montrent que la Mobilière a les clientes et clients les plus satisfaits au sein de la branche des assurances, et qu’ils ont tendance à la recommander activement à leur entourage. Nous tenons à les en remercier. Ces résultats réjouissants nous confortent dans notre volonté de poursuivre sur cette voie. Ils nous motivent à apporter le meilleur soutien possible à notre clientèle, particulièrement en cas de sinistre. Cet engagement prend véritablement tout son sens dans un contexte exigeant comme nous l’avons connu pendant la pandémie et durant l’année écoulée, difficile sur le plan économique. Notre objectif reste inchangé: être un partenaire fiable pour notre clientèle, quoi qu’il arrive.

Par le présent rapport, nous sommes heureux de vous informer sur nos activités et de vous communiquer les derniers chiffres clés.

Urs Berger

Président du Conseil d’administration

Michèle Rodoni

CEO

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