Groupe Mobilière

Vie

Le secteur vie de la Mobilière enregistre une croissance continue, tant en prévoyance privée qu’en prévoyance professionnelle. Dans ces deux segments d’activité, les affaires nouvelles ont été un moteur essentiel de la croissance durant l’année sous revue.

Informations complémentaires:

Contexte économique et politique

Après une dernière flambée des cas de coronavirus, la pandémie a été reléguée au second plan au premier trimestre de l’année sous revue. Les espoirs d’un retour à la normale ont toutefois été rapidement déçus. En cause: le conflit en Ukraine, le niveau élevé de l’inflation et le durcissement de la politique monétaire qui en a découlé. Le recul considérable des marchés financiers au second semestre de l’année 2022 a également eu un impact sur le résultat de Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie. Malgré cet environnement de marché exigeant, notre volume de primes a poursuivi sa croissance. Selon les prévisions, le nouveau contexte marqué par une politique monétaire moins expansive va continuer de perdurer. Il est donc d’autant plus important que nous soyons bien positionnés grâce à nos produits tant dans le secteur des primes périodiques que dans celui des primes uniques.

Positionnement et parts de marché

Avec une hausse du volume de primes de 10,8% par rapport à 2021, le secteur vie de la Mobilière enregistre une croissance continue, tant dans la prévoyance privée que dans la prévoyance professionnelle.

Nous continuons à mener une politique de croissance durable dans le segment de la prévoyance privée. Une large gamme de produits assortis de tarifs compétitifs et la diversification de notre croissance de primes grâce à des produits à prime unique attrayants y contribuent. Dans ce segment, nous avons ainsi progressé de 16,6%. Les produits d’épargne à primes périodiques restent très appréciés, ce qui nous a permis de maintenir notre part de marché dans les affaires nouvelles à un haut niveau. Pour l’ensemble du secteur de la prévoyance privée, nous avons pu augmenter notre part de marché dans les affaires à primes périodiques, qui s’établit à 8,0% fin 2022.

Dans le segment de la prévoyance professionnelle, nous avons défendu et consolidé notre position sur le marché de l’assurance risque collective des caisses de pension en proposant des tarifs attrayants. Pour la toute jeune structure Mobilière Fondation de prévoyance, l’exercice sous revue constitue la première année d’activité sur le marché des fondations collectives.

Les raisons de notre succès

Solides et simples, nos produits destinés aux particuliers séduisent nos clientes et clients, et nous permettent de proposer des solutions d’assurance sur mesure pour chaque groupe cible. La Mobilière jouit d’une réputation bien assise et bénéficie d’un ancrage solide sur les marchés financiers grâce à son organisation décentralisée et à ses partenariats. En outre, notre importante base de clientèle dans les affaires non-vie offre un potentiel supplémentaire de croissance dans les affaires vie. Les clés de notre succès sont les compétences de notre personnel, notre longue expérience en tant que leader du marché de l’assurance ainsi que la qualité élevée et l’orientation clientèle de notre service de gestion des prestations.

Des excédents pour nos clientes et clients

Tant dans la prévoyance privée que dans la prévoyance professionnelle, les polices souscrites par la clientèle donnent droit, en général, à une participation aux excédents. Ceux-ci peuvent provenir d’excédents sur les frais, sur le risque ou sur les taux. Ainsi, en 2022, ce sont 17,9 MCHF et 1,2 MCHF qui ont été attribués respectivement au fonds d’excédents de la prévoyance privée et à celui de la prévoyance professionnelle. Dans la prévoyance professionnelle, laquelle est soumise à la quote-part minimale (90%), 100% des revenus ont été reversés aux institutions de prévoyance sous forme de rentes, de prestations en capital, d’attributions d’excédents et de provisions.

Prévoyance privée

Disposant d’une large assise, le volume de primes dans le secteur de la prévoyance privée a enregistré dans sa globalité une hausse par rapport à l’exercice précédent. Tant les affaires à prime unique que celles à primes périodiques (6,1%) affichent une progression. Cette croissance repose principalement sur le volume d’affaires nouvelles qui, dans ces deux segments, est supérieur à celui de l’exercice précédent.

Venu étoffer notre gamme d’offres, notre produit Mobiliar One Invest nous confère la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution constante des conditions du marché et des besoins de la clientèle.

Les ventes d’assurances risque-incapacité de gain ont atteint un niveau nettement supérieur à celui de l’exercice précédent. Les assurances risque-décès, quant à elles, se sont bien vendues sans toutefois enregistrer de progression par rapport à l’exercice 2021.

L’assurance épargne évolutive, qui allie épargne flexible, possibilités de placement et perspectives de rendement attrayantes, continue de jouir d’une grande popularité. Dans l’assurance épargne prévoyante, le mécanisme de lissage s’appuyant sur la réserve Mobilière a été activé pour la première fois. Dans un environnement de marché financier difficile, la Mobilière a ainsi pu soutenir sa clientèle. Ces deux produits répondent aux besoins divers de nos clientes et clients et, partant, constituent des solutions de prévoyance attrayantes pour le 3e pilier.

Les affaires à prime unique ont connu un succès très réjouissant. S’agissant de notre produit à tranches Mobiliar One Invest, la demande a été exceptionnellement élevée: en l’espace de 48 heures, la tranche proposée à l’automne était épuisée. Au total, en 2022, nous avons placé deux tranches, dont les volumes étaient supérieurs à ceux de l’exercice précédent. De même, les ventes du plan de versement ont affiché une croissance. Avec ces offres, nos clientes et clients bénéficient non seulement d’améliorations spécifiques aux produits choisis mais aussi des hausses de taux.

Primes brutes en prévoyance privée

en MCHF

Prévoyance professionnelle

Sur le marché très disputé de la réassurance des institutions de prévoyance, nous avons réalisé une croissance du volume de primes de 1,7% durant l’exercice sous revue. Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des affaires nouvelles, mais aussi par le taux élevé de renouvellement des contrats en portefeuille. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, cette évolution a entraîné une hausse réjouissante du volume des primes périodiques annuelles. Dans les affaires à prime unique, nous avons enregistré un recul dû à une diminution des risques dans le domaine des rentes de vieillesse.

Primes brutes en prévoyance privée et en prévoyance professionnelle

en MCHF

Durant l’année sous revue, la Mobilière Fondation de prévoyance a mis l’accent sur le renouvellement des affaires en portefeuille et la fidélisation de la clientèle. Près de la moitié de nos clientes et clients existants ont ainsi reçu une offre visant à convertir leur contrat aux nouvelles conditions en vigueur. Dans le segment des affaires nouvelles, nous nous sommes concentrés sur l’augmentation du nombre de clients PME. Pour ce faire, nous avons pu nous appuyer sur un nouvel outil d’établissement des offres qui confère aux agences générales davantage d’autonomie dans l’acquisition de clientèle. Aujourd’hui, la plupart des agences générales travaillent avec cet outil.

Canaux de distribution

En prévoyance privée, nos agences générales ont conclu un nombre réjouissant d’affaires nouvelles et ont, comme les années précédentes, fourni la plus forte contribution à la croissance du volume des contrats.

En vigueur depuis deux ans, le partenariat avec Raiffeisen a très bien fonctionné. Tant dans le domaine de l’assurance risque que dans celui de l’épargne (produits à primes périodiques et à prime unique), notre vaste gamme de produits offre aux Banques Raiffeisen une valeur ajoutée attrayante pour la clientèle.

Couverture des risques biométriques

Versement de prestations (ou d’un revenu de remplacement) en cas d’incapacité de travail ou de décès

Instaurée en 2017 déjà, la collaboration avec plusieurs banques cantonales connaît un développement régulier. Cette offre regroupe des couvertures de risques biométriques en lien avec des prêts hypothécaires.

Produits et innovations

Développement de produits innovants dans l’assurance risque

Au premier semestre 2022, nous avons adapté les tarifs des produits risque, afin de rester compétitifs sur un marché exigeant.

Calculateur rapide de prévoyance

Dans le cadre de notre coopération avec Raiffeisen, nous avons développé un calculateur rapide afin d’aider de manière ciblée nos clientes et clients à choisir une solution de prévoyance adaptée à leurs besoins. En outre, cet outil simplifie les processus de conseil pour nos collaboratrices et collaborateurs de la vente.

Prestations

Le montant total des prestations d’invalidité et de décès dans la prévoyance a été plus élevé que l’année précédente. En prévoyance privée, la charge de sinistres invalidité enregistre une hausse. En prévoyance professionnelle, concernant la charge de sinistres décès, nous avons enregistré pendant l’année sous revue des cas isolés présentant des sommes de sinistre particulièrement élevées. Dans la prévoyance invalidité, la charge a augmenté par rapport à 2021. Cette évolution s’explique principalement par la stagnation des cas provisoires en prévoyance professionnelle. Dans l’ensemble, les cas provisoires ont été liquidés moins rapidement que prévu, en raison du retard accusé par l’assurance invalidité pour rendre ses décisions. S’agissant de la liquidation de cas anciens, nous avons observé une légère progression.

Trianon

En 2022, l’évolution des affaires de Trianon a été supérieure à celle de 2021. Cette progression s’explique principalement par l’évolution plus favorable de la Fondation Collective Trianon (FCT) et la reprise des activités de vente de la Mobilière Fondation de prévoyance. 

LSFin

La loi sur les services financiers (LSFin) définit pour tous les prestataires financiers les règles régissant la fourniture de services financiers ainsi que l’offre d’instruments financiers, et aide les clientes et clients à faire valoir leurs droits face aux prestataires de services financiers.

Au cours de l’exercice sous revue, de nombreux projets ont été initiés, dont le partenariat non exclusif entre Trianon et Kessler, une société de courtage en assurances, pour développer les prestations de service RH (accent mis sur les sinistres et la gestion des absences). En mai 2022, la marque Trianon a fait peau neuve et jouit à présent d’une nouvelle identité visuelle moderne et contemporaine. Enfin, nous avons déposé une demande pour Trianon afin d’obtenir une licence de prestataire de service dans la gestion de fortune. Au cours de l’été, nous avons procédé à cet effet aux travaux de mise en conformité nécessaires avec la loi fédérale sur les services financiers (LSFin).

Nous avons remanié et simplifié le portail en ligne de la caisse de pension (Employee Benefit Center). Désormais, cette plateforme donne accès aux comptes courants et aux factures, et permet de générer une vue d’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’une annonce de mutation simplifiée.

Nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui nous permettent d’adapter notre site Internet à vos centres d’intérêt et vos besoins et d’améliorer notre offre. En utilisant notre site Internet, vous consentez à l’utilisation de cookies. Informations complémentaires