Objectifs et stratégie
Philosophie
Opérant sur une base coopérative, la Mobilière fait participer sa clientèle à la bonne marche de ses affaires. Les titulaires d’une assurance de protection juridique Protekta seront pour la première fois concernés et bénéficieront eux aussi d’une réduction de primes.
Sous son organisation faîtière de coopérative, la Mobilière est une entreprise performante qui partage les fruits de sa réussite économique avec sa clientèle. En lieu et place d’un versement de dividendes à des actionnaires, la Mobilière fait participer ses clientes et ses clients du secteur non-vie à son succès.
La Mobilière partage les fruits de sa réussite économique avec sa clientèle.
Un ancrage coopératif qui a de l’avenir
La Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Depuis sa création en 1826, elle est organisée en coopérative. Fondée à l’origine comme communauté dans le but de supporter solidairement les risques et les conséquences de sinistres, la Mobilière est la preuve que la coopérative constitue un modèle et une forme juridique qui, aujourd’hui encore, ont de l’avenir. Cette réussite présuppose une capacité intrinsèque d’adaptation, l’entreprise ne pouvant compter que sur elle-même en l’absence d’actionnariat.
Informations complémentaires:
Partager les fruits de notre succès
La forme juridique de la société coopérative permet de faire coïncider dans une large mesure les intérêts de l’entreprise et ceux de la clientèle. Unique propriétaire du Groupe, la Coopérative perçoit un dividende relativement modeste depuis des années. Lorsque la situation du marché et les bénéfices le permettent, elle verse aux clientes et clients une participation facultative aux excédents.
Le succès de la Mobilière profite avant tout à sa clientèle, mais ses collaboratrices et collaborateurs y prennent part eux aussi, sous la forme d’une participation au résultat. Des moyens considérables sont par ailleurs investis dans le développement de l’entreprise en vue d’assurer sa pérennité.
Participation aux excédents y compris dans les affaires non-vie
L’octroi d’une participation aux excédents aux clientes et clients est une pratique usuelle dans l’assurance vie. En revanche, faire aussi profiter largement la clientèle du secteur non-vie de cet avantage, à l’instar de la Mobilière, est inhabituel.
En 1939 déjà, alors qu’elle était exclusivement un assureur choses, la Mobilière a inscrit dans ses statuts une règle encore en vigueur aujourd’hui: faire participer les titulaires de ses assurances à la bonne marche des affaires, à travers des versements de son Fonds d’excédents. Ces dix dernières années, nous leur avons reversé près de 1,7 milliard de CHF. Les décisions concernant l’utilisation des excédents et l’octroi d’une ristourne à la clientèle sont prises par l’Assemblée générale de Mobilière Suisse Société d’assurances SA. L’Assemblée générale de Protekta statue, quant à elle, sur les versements provenant du Fonds d’excédents de Protekta (à partir de 2023).
Entre juillet 2022 et juin 2023, nous redistribuerons ainsi au total 180 MCHF prélevés sur le Fonds d’excédents à nos clientes et clients, qui bénéficieront ainsi d’une réduction de primes de 10% pour les assurances véhicules et entreprises, et de 20% pour les assurances voyages. De juillet 2023 à juin 2024, ce sont les titulaires d’une assurance ménage et bâtiment qui profiteront d’une réduction de primes de 20%. À signaler que, pour la première fois, les clientes et clients ayant souscrit une assurance de protection juridique Protekta se verront octroyer eux aussi un rabais sur leurs primes (10%). Quelque 195 MCHF au total seront ainsi redistribués à notre clientèle.
La Mobilière ne verse pas uniquement des participations aux excédents dans les affaires grand public. Pour les moyennes et grandes entreprises, il existe des plans de participation aux excédents basés sur des dispositions contractuelles et sur la sinistralité individuelle.
Ristournes aux clients dans les affaires non-vie
y compris les mesures d’accompagnement, en MCHF
Participation aux excédents dans les affaires vie
Les primes d’assurance vie comprennent différents éléments visant à prendre en considération la durée du contrat, les fluctuations des charges de sinistres, les garanties accordées et, notamment dans l’assurance vie individuelle, le caractère immuable de la prime. Si l’évolution effective du produit financier, de la sinistralité ou des coûts s’avère plus favorable que ce qui a été prévu dans la prime, il en résulte des excédents autorisant le versement d’une participation.
Assurances vie individuelles
En vie individuelle, nous proposons des contrats assortis de primes nettes sans participation aux excédents et des polices assorties de primes brutes avec participation aux excédents. Les excédents sont répartis entre excédents d’épargne, de risque et de frais. En général, les excédents d’épargne, crédités et porteurs d’intérêts de façon individuelle pour chaque contrat, sont versés en sus à l’échéance, en cas de prestation ou lors d’un rachat. Les excédents de risque sont, quant à eux, déduits le plus souvent comme excédent anticipé des primes échues. Dans le cas des produits d’épargne de dernière génération, les excédents d’épargne sont fixés selon un mécanisme transparent fondé sur les rendements annuels des placements de capitaux des affaires vie individuelles.
Assurances vie collectives
En vie collective, on distingue les contrats avec un décompte individuel du bénéfice de ceux avec une participation collective au bénéfice. Les décomptes individuels de bénéfices sont réglementés par un contrat individuel, et la participation aux excédents dépend de l’évolution effective du risque individuel. Les contrats avec participation collective au bénéfice sont soumis à une quote-part minimale fixée par la loi, qui oblige la Mobilière à verser au moins 90% des revenus déterminants à la clientèle. Les risques et les excédents sont compensés entre eux au sein de la communauté de solidarité. En 2022, 100% des revenus ont été reversés aux institutions de prévoyance sous forme de rentes, prestations en capital, attributions d’excédents et provisions. Nos clientes et clients ont ainsi reçu une nouvelle fois plus que la part de revenus prévue par la loi.
Participation aux excédents dans les affaires collectives soumises à la quote-part légale
en %
Participation facultative des collaboratrices et collaborateurs au résultat
Notre Charte prévoit que les membres du personnel soient eux aussi associés à la réussite de l’entreprise. Pour autant qu’elle crée de la valeur, et selon son résultat opérationnel global, la Mobilière décide chaque année d’une éventuelle participation au résultat, en plus du salaire. Durant l’année sous revue, la Mobilière a enregistré à nouveau une croissance dans un contexte pourtant économiquement difficile. En récompense, le Comité de direction et le Conseil d’administration ont décidé d’octroyer aux collaboratrices et collaborateurs, au printemps 2023, une participation au résultat équivalant à 50% d’un salaire mensuel. Les apprenties et apprentis, quelle que soit leur année d’apprentissage, reçoivent au minimum CHF 600. Au total, quelque 23,6 MCHF ont été consacrés aux participations au résultat 2022. Le Comité de direction et le Conseil d’administration remercient ainsi les collaboratrices et collaborateurs de leur important engagement, ces dernières années, en faveur du succès constant et de l’évolution remarquable et durable du Groupe Mobilière.
Quotient SST
538%
Cet indicateur renseigne sur le pourcentage de l’exigence minimale de fonds propres définie dans l’ordonnance sur la surveillance des entreprises d’assurance privées qui est couvert par les fonds propres pouvant être pris en compte. Cette exigence minimale est de 100%.
Une solide dotation en fonds propres
La philosophie qui sous-tend le statut de coopérative se traduit également dans la gestion de l’entreprise, inscrite dans la durée. La Mobilière cherche non pas à maximiser son profit, comme l’exigeraient des actionnaires, mais à réaliser un profit optimal à répartir entre les parties prenantes. Ses bénéfices doivent permettre au Groupe de s’autofinancer et d’assurer son développement, ainsi que de verser des dividendes à la Coopérative et des participations aux excédents à la clientèle.
Notre domaine d’activité est axé essentiellement sur le long terme, le volume de sinistres pouvant varier sensiblement sur des années, voire des décennies. Pour absorber des variations de cette ampleur et faire face aux évolutions défavorables des marchés financiers, le Groupe Mobilière, à défaut d’accès au marché des capitaux, doit disposer d’importants fonds propres. Répondre à cet impératif d’autofinancement durable exige des stratégies visionnaires. Les risques pris dans les affaires d’assurance et dans les placements de capitaux sont proportionnés aux fonds propres. Avec un quotient SST de 538%, le Groupe Mobilière est l’un des assureurs directs suisses les mieux dotés en fonds propres.