Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Personnel et univers de travail
En 2022 également, la Mobilière s’est classée parmi les employeurs de Suisse les plus appréciés. Nous nous distinguons par une culture du travail progressiste, valorisante et fondée sur le respect mutuel. Nous encourageons le développement des compétences et favorisons l’innovation et la transformation.
Environ 6200 collaboratrices et collaborateurs s’engagent au quotidien pour satisfaire nos 2,2 millions de clientes et clients. Selon un récent sondage publié par la «Handelszeitung» pour l’année 2022, la Mobilière figure parmi les employeurs les plus appréciés en Suisse. Fidèles à notre ancrage coopératif, nous privilégions une politique du personnel tournée vers l’avenir et jetons ainsi les bases nécessaires pour instaurer la diversité et l’égalité des chances. En garantissant des conditions de travail équitables et novatrices, nous entendons non seulement nous positionner comme un employeur attrayant auprès des membres de notre personnel mais aussi attirer de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs qualifiés sur un marché de l’emploi très compétitif. La diversité des points de vue et des expériences, ainsi que des connaissances et des compétences, crée un sentiment d’appartenance et stimule la pensée créatrice et l’inspiration mutuelle. Nous nous positionnons ainsi comme un employeur attrayant auprès de potentiels collaboratrices et collaborateurs. Des manières de penser différentes nous aident en outre à mieux comprendre les besoins et les attentes de la clientèle et à développer des solutions optimales.
Une culture du travail fondée sur le respect mutuel, comme facteur de succès
Une culture du travail et du management fondée sur le respect mutuel et perçue positivement constitue la base d’une bonne coopération entre les collaboratrices et collaborateurs et les cadres avec fonction dirigeante. Il faut en outre permettre aux membres du personnel de prendre des responsabilités et de s’engager. Au travers de notre stratégie RH, qui a été remaniée à l’été 2022, nous créons avec passion et enthousiasme une valeur ajoutée pour la Mobilière. En garantissant une orientation clientèle efficace, un développement des compétences tourné vers l’avenir, une conduite responsable et une utilisation judicieuse des technologies, nous participons largement à la réalisation de notre objectif: être le meilleur employeur. Nous élaborons actuellement à l’échelle de la Mobilière un concept de management uniforme où sont définis les attitudes et comportements à adopter en matière de conduite dans les différentes situations hiérarchiques et d’organisation en réseau ainsi qu’au sein des agences générales. Cette approche renforce notre credo: nous sommes une seule et même Mobilière.
Les quatre axes de notre stratégie RH
Nous nous développons ainsi ensemble, à la faveur d’un processus d’apprentissage permanent. En associant notre environnement d’apprentissage et de développement à notre univers de travail, nous créons un cadre propice au développement, à l’innovation et à la transformation, dans lequel nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que nos cadres avec fonction dirigeante peuvent interagir, trouver des idées et se préparer aux défis à venir. La stratégie RH nous indique comment identifier les futures compétences clés des membres de notre personnel et comment les promouvoir de manière ciblée. Plusieurs dimensions entrent en jeu: travail en réseau, flexibilité, autodétermination, valorisation des compétences ainsi que valeur apportée par chaque personne. Parallèlement, nous préservons notre orientation clients et notre esprit d’entreprise, et nous nous adaptons à un univers de travail en constante mutation.
Satisfaction du personnel
La motivation et le bien-être des membres de notre personnel ainsi que la prise en compte de leurs droits et besoins sont pour nous essentiels. Nous prônons une culture du dialogue ouvert, qui nous permet d’anticiper et de gérer les risques liés aux rapports de travail. Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi nous faire part de leurs préoccupations ou de leurs expériences négatives (p. ex. concernant la santé mentale, les modèles de temps de travail, la culture du travail, les formes de collaboration ou d’autres thèmes). Les RH, les responsables hiérarchiques et les membres des équipes concernées cherchent ensuite des solutions ensemble.
Informations complémentaires:
Employeur responsable
Formation de base et formation continue à la Mobilière
Nous soutenons le développement personnel et professionnel de nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des jeunes qui entrent dans la vie active, en leur proposant des cours internes en français et en allemand, ainsi que de nombreuses offres d’auto-apprentissage numériques. La Mobilière est l’une des principales entreprises formatrices du secteur de l’assurance. En soutenant le développement personnel et professionnel de nos collaboratrices et collaborateurs en formation, nous investissons dans notre avenir. Notre objectif est d’offrir un emploi au sein de l’entreprise à nos apprenties et apprentis fraîchement diplômés.
Une prévoyance vieillesse attrayante
Trois institutions de prévoyance propres à l’entreprise gèrent la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP) du personnel des sites de Direction et des agences générales. La Mobilière prend en charge les cotisations d’épargne et de risque à hauteur de 60%. Pour la caisse de pension complémentaire, cette part est de 75%. Les caisses de pension de la Mobilière proposent aux membres du personnel des modèles de retraite flexibles (choix de l’âge de départ à la retraite et possibilité de retraite partielle). De plus amples informations sur nos plans à cotisations définies sont présentées dans les chiffres clés. Toutes les institutions de prévoyance de la Mobilière portent leurs engagements en matière de rentes au bilan en appliquant des tables de génération et affichent un taux de couverture compris entre 110,4 et 121,5% au 31 décembre 2022.
Nouvelles embauches et fluctuation du personnel
Au 31 décembre 2022, le Groupe Mobilière comptait 6226 collaboratrices et collaborateurs sous contrat à durée indéterminée (y compris les effectifs des programmes académiques et des programmes de promotion de la relève des AG), soit une hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente (5963). La fluctuation du personnel était de 9,4% (exercice précédent: 9,1%).
Santé du personnel
Avec notre offre de mesures préventives en matière de santé, nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à investir eux-mêmes dans leur santé. En 2022, le nombre de jours d’arrêt maladie par poste à plein temps a augmenté par rapport à l’année précédente pour s’établir à 6,7 jours (2021: 5,1 jours). Cette hausse concerne surtout le premier trimestre, tous secteurs d’affaires confondus. La multiplication des cas de maladie et leur durée sont en phase avec le nombre de cas de Covid-19 publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la même période. Nous considérons pour l’instant qu’il n’y a pas d’urgence à intervenir à ce niveau, mais continuons d’observer et d’analyser la situation avec attention.
Prix du meilleur employeur
En 2022 également, plusieurs classements ont attesté de l’attrait de la Mobilière en tant qu’employeur. Tant l’évaluation positive de notre culture de la conduite et du travail que notre rang dans ces classements sont des indicateurs de première importance. Ils nous permettent de suivre l’évolution de l’attrait de notre entreprise auprès de ses groupes cibles et de nous situer par rapport à la concurrence.
Diversité et égalité des chances
Nous sommes persuadés que la diversité au sein des équipes joue un rôle déterminant en matière de collaboration agile et d’intelligence collective. À la Mobilière, des personnes d’âge, de sexe et d’origine différents travaillent ensemble, et la diversité se vit au quotidien. Des manières de penser hétérogènes nous permettent de mieux cerner les besoins de nos clientes et clients, de leur trouver des solutions optimales et de garantir que celles-ci ont été développées conformément à leurs exigences.
Conformément à son Code de conduite, la Mobilière applique la tolérance zéro en matière de discrimination et de harcèlement sexuel. Les collaboratrices et collaborateurs qui sont victimes de tels agissements peuvent s’adresser à un cadre avec fonction dirigeante, aux Ressources humaines ou à une personne de confiance désignée à l’interne; les requêtes et les plaintes peuvent être adressées directement à la fonction support Droit & Compliance du Comité de direction, selon un processus d’annonce interne. Les violations du Code de conduite peuvent avoir des conséquences tant en droit du travail qu’en droit civil ou pénal. En cas d’accusations de harcèlement sexuel, le Compliance Office Groupe charge une entreprise externe de mener l’enquête.
Pendant l’année sous revue, sept cas de suspicion de discrimination, de harcèlement ou de mobbing ont été signalés à la fonction support Droit & Compliance. Pour l’un d’entre eux, le signalement a eu des suites relevant du droit du travail.
Informations complémentaires:
Fidèles à nos valeurs de société coopérative, nous pratiquons une politique du personnel tournée vers l’avenir et durable. Nous faisons participer les membres de notre personnel au résultat et offrons des modèles de temps de travail modernes et flexibles, qui permettent de concilier vie professionnelle, vie familiale, loisirs et engagements personnels. Pour la garde des enfants de notre personnel, nous disposons de 34 places dans le cadre d’un partenariat avec une crèche à Nyon et dans notre propre crèche à Berne. Nous accordons en outre jusqu’à 20 semaines de congé maternité et 30 jours ouvrables de congé paternité. La majeure partie des jeunes mères et pères reprennent le travail à la Mobilière au terme de leur congé.
Congés de maternité et de paternité: chiffres clés1
|
2022 |
2021 |
2020 |
Total des femmes ayant bénéficié d’un congé de maternité |
76 |
70 |
73 |
Total des hommes ayant bénéficié d’un congé de paternité |
65 |
81 |
65 |
Taux de retour des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité |
92,1% |
88,6% |
89,0% |
Taux de rétention des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité et qui étaient encore employées 12 mois après leur retour |
77,1% |
78,1% |
86,0% |
Taux de rétention des hommes revenus dans l’entreprise au terme de leur congé de paternité |
89,2% |
93,8% |
100,0% |
1 Uniquement pour les sites de Direction
Informations complémentaires:
Les collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière en chiffres
La Mobilière emploie des personnes de tous âges et de toutes origines. Le Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA comprend trois femmes et sept hommes, et le Comité de direction, trois femmes et six hommes. Enfin, on compte 23 femmes et 82 hommes au sein des fonctions support et parmi les membres de la Direction.
Égalité salariale
Nous réalisons des analyses des salaires et les faisons contrôler par une société externe depuis 2011 déjà. Cela nous permet de garantir le respect du principe «à travail égal, salaire égal». Depuis 2021, nous sommes légalement tenus d’effectuer ces analyses. Le résultat de l’analyse sur l’égalité salariale réalisée en 2022 se situe dans les limites du seuil de tolérance statistique de ±5% fixé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). L’égalité salariale est garantie.
Les collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière en chiffres
Structure du personnel (HC, FTE)
|
|
|
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
HC |
FTE |
|
HC |
FTE |
|
HC |
FTE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée |
● |
● |
6 226 |
5 543,0 |
|
5 963 |
5 336,9 |
|
5 856 |
5 256,9 |
|
|
dont collaborateurs dans les programmes de haute école et le programme de relève pour agences générales |
● |
● |
69 |
61,8 |
|
70 |
61,2 |
|
69 |
61,0 |
Apprentis et Young Insurance Professionals |
● |
● |
319 |
318,0 |
|
330 |
330,0 |
|
338 |
337,6 |
|
Collaborateurs sous contrat à durée déterminée |
femmes |
● |
|
48 |
29,4 |
|
49 |
33,1 |
|
43 |
33,8 |
hommes |
● |
|
38 |
22,9 |
|
39 |
28,6 |
|
37 |
25,5 |
|
Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée, hormis les postes de relève et de développement (= effectif) 1 |
● |
● |
6 157 |
5 481,2 |
|
5 893 |
5 275,7 |
|
5 787 |
5 195,9 |
1 Sauf indication contraire, ce chiffre sert de base de calcul.
Structure du personnel (HC, %)
|
|
|
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
HC |
en % |
|
HC |
en % |
|
HC |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs par site d’entreprise |
sites de Direction (3) |
● |
|
3 413 |
55,4 |
|
3 230 |
54,8 |
|
3 176 |
54,9 |
agences générales (80) |
|
● |
2 744 |
44,6 |
|
2 663 |
45,2 |
|
2 611 |
45,1 |
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
2 529 |
41,1 |
|
2 395 |
40,6 |
|
2 316 |
40,0 |
hommes |
● |
● |
3 628 |
58,9 |
|
3 498 |
59,4 |
|
3 471 |
60,0 |
|
Temps partiel 1 |
collaborateurs à temps partiel |
● |
● |
1 741 |
100,0 |
|
1 570 |
100,0 |
|
1 477 |
100,0 |
Occupation 1 |
femmes à temps partiel |
● |
● |
1 236 |
71,0 |
|
1 129 |
71,9 |
|
1 063 |
72,0 |
hommes à temps partiel |
● |
● |
505 |
29,0 |
|
441 |
28,1 |
|
414 |
28,0 |
|
Catégorie professionnelle |
collaborateurs |
● |
|
1 871 |
54,9 |
|
1 768 |
54,7 |
|
1 765 |
55,6 |
cadres |
● |
|
1 428 |
41,8 |
|
1 358 |
42,1 |
|
1 301 |
41,0 |
|
Comité de direction/ fonctions support/ Direction |
● |
|
114 |
3,3 |
|
104 |
3,2 |
|
110 |
3,5 |
1 Temps partiel selon OFS = 1–89%
Nouveaux collaborateurs et fluctuation du personnel
|
|
|
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Entrée/entrées en pourcentage de l’effectif |
● |
● |
762 |
12,4 |
|
578 |
10,0 |
|
612 |
10,7 |
|
Répartition |
femmes / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
353 |
46,3 |
|
275 |
47,6 |
|
274 |
44,8 |
hommes / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
409 |
53,7 |
|
303 |
52,4 |
|
338 |
55,2 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
308 |
40,5 |
|
240 |
41,5 |
|
246 |
40,2 |
personnes entre 30 et 50 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
392 |
51,4 |
|
301 |
52,1 |
|
322 |
52,6 |
|
personnes de plus de 50 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
62 |
8,1 |
|
37 |
6,4 |
|
44 |
7,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sorties/fluctuation brute (en HC au lieu de FTE) |
● |
● |
579 |
9,4 |
|
534 |
9,1 |
|
472 |
8,2 |
|
Répartition |
femmes / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
268 |
46,3 |
|
236 |
44,2 |
|
202 |
42,8 |
hommes / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
311 |
53,7 |
|
298 |
55,8 |
|
270 |
57,2 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
178 |
30,7 |
|
182 |
34,1 |
|
133 |
28,2 |
personnes entre 30 et 50 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
284 |
49,1 |
|
246 |
46,1 |
|
215 |
45,6 |
|
personnes de plus de 50 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
117 |
20,2 |
|
106 |
19,8 |
|
124 |
26,3 |
Diversité et égalité des chances
|
|
|
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comité de direction (Direction, Holding) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de membres au Comité de direction / en % de l’effectif |
● |
|
9 |
0,1 |
|
9 |
0,2 |
|
9 |
0,2 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
3 |
33,3 |
|
3 |
33,3 |
|
2 |
22,2 |
hommes |
● |
|
6 |
66,7 |
|
6 |
66,7 |
|
7 |
77,8 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
3 |
33,3 |
|
3 |
33,3 |
|
4 |
44,4 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
6 |
66,7 |
|
6 |
66,7 |
|
5 |
55,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fonctions support / Direction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de membres des fonctions support et de la Direction / en % de l’effectif |
● |
|
105 |
1,7 |
|
95 |
1,6 |
|
101 |
1,7 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
23 |
21,9 |
|
23 |
24,2 |
|
21 |
20,8 |
hommes |
● |
|
82 |
78,1 |
|
72 |
75,8 |
|
80 |
79,2 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
52 |
49,5 |
|
48 |
50,5 |
|
54 |
53,5 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
53 |
50,5 |
|
47 |
49,5 |
|
47 |
46,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cadres |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de cadres / en % de l’effectif |
● |
|
1 428 |
23,2 |
|
1 353 |
23,0 |
|
1 301 |
22,5 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
409 |
29,0 |
|
364 |
26,9 |
|
350 |
26,9 |
hommes |
● |
|
1 019 |
71,0 |
|
989 |
73,1 |
|
951 |
73,1 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
28 |
2,0 |
|
27 |
2,0 |
|
33 |
2,5 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
938 |
65,6 |
|
885 |
65,4 |
|
868 |
66,7 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
462 |
32,4 |
|
442 |
32,6 |
|
400 |
30,7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs des sites de Direction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de collaborateurs / en % de l’effectif |
● |
|
1 871 |
30,3 |
|
1 773 |
30,1 |
|
1 765 |
30,5 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
1 026 |
54,2 |
|
975 |
55,0 |
|
934 |
52,9 |
hommes |
● |
|
845 |
45,8 |
|
798 |
45,0 |
|
831 |
47,1 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
423 |
22,5 |
|
419 |
23,6 |
|
452 |
25,6 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
995 |
53,2 |
|
950 |
53,6 |
|
917 |
52,0 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
453 |
24,3 |
|
404 |
22,8 |
|
396 |
22,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs des agences générales |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de collaborateurs dans les agences générales / en % de l’effectif |
|
● |
2 744 |
44,6 |
|
2 663 |
45,2 |
|
2 611 |
45,1 |
|
Répartition |
femmes |
|
● |
1 068 |
38,9 |
|
1 031 |
38,7 |
|
1 008 |
38,6 |
hommes |
|
● |
1 676 |
61,1 |
|
1 632 |
61,3 |
|
1 603 |
61,4 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
|
● |
663 |
24,2 |
|
666 |
25,0 |
|
675 |
25,9 |
entre 30 et 50 ans |
|
● |
1 398 |
50,9 |
|
1 351 |
50,7 |
|
1 308 |
50,1 |
|
plus de 50 ans |
|
● |
683 |
24,9 |
|
646 |
24,3 |
|
628 |
24,1 |
Formation de base et formation continue
|
|
|
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|||
Formation de base et formation continue à l’interne. Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée (y compris apprentis et collaborateurs de la relève, hormis les collaborateurs sous contrat à durée déterminée) |
Dir. |
AG |
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Journées de formation de base et de formation continue à l’interne |
● |
● |
12 656 |
|
|
12 729 |
|
|
11 697 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
4 419 |
34,9 |
|
4 162 |
32,7 |
|
3 715 |
31,8 |
hommes |
● |
● |
8 237 |
65,1 |
|
8 567 |
67,3 |
|
7 982 |
68,2 |
|
Nombre moyen de journées de formation de base et de formation continue à l’interne |
par FTE |
● |
● |
2,3 |
|
|
2,4 |
|
|
2,1 |
|
par HC |
● |
● |
2,1 |
|
|
2,2 |
|
|
1,9 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
2,2 |
|
|
2,1 |
|
|
2,0 |
|
hommes |
● |
● |
2,4 |
|
|
2,6 |
|
|
2,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre total dʼoffres dʼauto-apprentissage en ligne |
● |
● |
2 869 |
|
|
2 540 |
|
|
1 977 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
1 065 |
37,1 |
|
975 |
38,4 |
|
761 |
38,5 |
hommes |
● |
● |
1 804 |
62,9 |
|
1 565 |
61,6 |
|
1 216 |
61,5 |
|
Nombre moyen de jours de formation continue individuelle |
par FTE |
● |
● |
0,5 |
|
|
0,5 |
|
|
0,4 |
|
par HC |
● |
● |
0,5 |
|
|
0,4 |
|
|
0,3 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
0,5 |
|
|
0,5 |
|
|
0,4 |
|
hommes |
● |
● |
0,5 |
|
|
0,5 |
|
|
0,4 |
|
Suite à la modification d’une base de calcul, les chiffres clés des années 2020 à 2022 ont été légèrement adaptés.
Jours d’absence pour cause de maladie
|
|
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|||
|
Dir. |
AG |
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jours de maladie par poste à plein temps/variation, par rapport à l’année précédente |
● |
|
6,70 |
30,90 |
|
5,10 |
3,50 |
|
4,90 |
–4,80 |
En 2022, le nombre d’absences pour maladie a augmenté surtout au premier trimestre, tous secteurs confondus. La multiplication des cas de maladie et leur durée sont en phase avec le nombre de cas de Covid-19 publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur la même période.
Plan de retraite
|
|
2022 |
|
2021 |
|
2020 |
|
|
|
|
|
|
|
Fonds distinct destiné au financement des engagements de la prévoyance vieillesse |
Oui |
|
Oui |
|
Oui |
|
Volume estimé des engagements de prévoyance vieillesse qui peuvent être couverts par les placements effectués à cette fin |
CHF 3 606 777 919 |
|
CHF 3 557 490 544 |
|
CHF 3 388 730 779 |
|
Base utilisée pour cette évaluation |
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Quand l’évaluation a-t-elle été effectuée? |
au 31.12.2022 |
|
au 31.12.2021 |
|
au 31.12.2020 |
|
Le fonds constitué offre-t-il une couverture intégrale des engagements de prévoyance vieillesse? 1 |
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Pourcentage 2 du salaire brut, |
à la charge du travailleur |
10,0% |
|
10,0% |
|
10,0% |
à la charge de l’employeur |
15,0% |
|
15,0% |
|
15,0% |
|
Taux de participation à des plans de prévoyance vieillesse (rapport de financement) |
travailleur |
40% |
|
40% |
|
40% |
employeur |
60% |
|
60% |
|
60% |
1 La couverture intégrale doit être reconstituée dans un délai de sept ans au maximum.
2 Ces pourcentages sont des valeurs moyennes pour l’ensemble de l’effectif.