Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Ensemble pour demain. Depuis 1826.
Engagés en faveur d’un futur durable: au sein de l’entreprise et avec notre clientèle, nous faisons vivre la durabilité et nous l’encourageons.
Le modèle d’affaires d’une société d’assurances est par essence durable et solidaire: un assureur prend en charge les risques qui pèsent sur sa clientèle et la protège ainsi contre les conséquences économiques et sociales des sinistres. Dans notre cœur de métier et au-delà, la vision du développement durable de la Mobilière, entreprise adossée à une coopérative, englobe la responsabilité économique, sociale, culturelle et écologique. À cet égard, nos valeurs d’entreprise «humains», «proches» et «responsables» constituent des repères. En 2022, conformément à nos orientations stratégiques, nous avons élaboré et adopté une stratégie en la matière, qui se fonde sur l’analyse de matérialité réalisée au cours de l’exercice précédent ainsi que sur nos cinq thématiques clés. Dans cette optique, la Mobilière accorde une attention particulière à la prévention et à la résilience. Durant l’exercice sous revue, tant le Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA que celui de la Coopérative ont confirmé et approuvé les prescriptions et les objectifs établis pour l’ensemble des thématiques clés.
Nos cinq thématiques clés
Seuls l’interconnexion et le regroupement de différentes compétences peuvent aboutir à des solutions durables crédibles. Forts de cette conviction et fidèles à notre tradition coopérative, nous analysons notre contribution dans les différents rôles que nous assumons en tant qu’entreprise du secteur de l’assurance et nous agissons là où nous avons le plus grand effet de levier, en nous concentrant sur notre cœur de métier. Grâce à une gestion globale des risques, mais aussi à une gestion prudente de nos responsabilités, nous veillons à ce que les nuisances et dommages potentiels pour l’environnement ou la santé humaine soient si possible évités ou largement réduits en amont (principe de précaution).
Notre conception du développement durable
Notre conception du développement durable, notre stratégie et nos cinq thématiques clés nous servent de fil directeur pour assumer notre responsabilité envers l’environnement (E = Environment) et la société (S = Social) ainsi qu’en matière de gouvernance d’entreprise (G = Governance). Nous intégrons les aspects et critères ESG dans notre chaîne de création de valeur. Tout au long de celle-ci, nos activités ont un impact à la fois positif et négatif sur l’économie, la société et l’environnement. Dans notre cœur de métier, nous assumons ainsi pour nos clientes et clients des risques qu’ils ne pourraient pas endosser eux-mêmes. Cependant, chaque processus et chaque police génèrent également des émissions préjudiciables à l’environnement. Pour y remédier, nous adoptons des mesures efficaces et de nouvelles approches. Dans le domaine du traitement des sinistres par exemple, nous prônons de plus en plus la réparation plutôt que le remplacement des biens endommagés. Afin d’avoir un impact positif sur la collectivité, nous misons en particulier sur notre engagement sociétal.
Informations complémentaires:
Notre impact et son mécanisme
Des processus de soutien tels que la gestion du personnel, la communication d’entreprise, le facility management ainsi que la gestion des fournisseurs et partenaires viennent s’ajouter à notre cœur de métier. Nous intégrons activement les aspects liés à la durabilité dans le développement de la chaîne de création de valeur à tous les niveaux de l’entreprise. Il s’agit d’un processus continu que nous ne cessons de faire avancer et au sujet duquel nous échangeons régulièrement à l’interne, mais également avec notre clientèle, nos fournisseurs et nos partenaires.
Enjeux majeurs
Notre stratégie repose sur une analyse des principaux thèmes liés au développement durable sur lesquels nous avons actuellement le plus d’impact au niveau environnemental, sociétal et économique ainsi qu’en matière de droits humains. En l’occurrence, nous avons mis en pratique les recommandations de la Global Reporting Initiative (GRI) concernant l’analyse de matérialité et fait examiner par des spécialistes externes les conséquences positives et négatives de notre activité à l’aide de différents critères. Pour identifier les enjeux majeurs, nous nous sommes basés sur des normes scientifiques et des prescriptions en matière de durabilité tels que les normes GRI, les UN PRI (UN Principles for Responsible Investment) et PSI (Principles for Sustainable Insurance), le SASB (Sustainability Accounting Standards Board) et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (Sustainable Development Goals, SDG). Nous avons ainsi la certitude d’évaluer correctement l’impact de nos activités dans le contexte des évolutions actuelles et de définir avec justesse les orientations stratégiques de notre travail. En outre, nous avons réalisé deux enquêtes auprès de particuliers et de PME afin de cerner leurs attentes quant à la durabilité d’une entreprise d’assurance. Pour chaque enjeu majeur, nous avons défini une approche managériale que nous mentionnons au chapitre ad hoc du présent rapport. S’agissant de l’enjeu majeur «Dialogue et transparence» et de l’approche managériale correspondante, nous renvoyons au chapitre suivant intitulé «Dialogue avec nos parties prenantes». Au cours de l’exercice sous revue, aucun changement n’a été apporté aux enjeux majeurs.
Nos enjeux majeurs (GRI 3–2):
Thématiques clés |
Enjeux majeurs |
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Produits d’assurance et prestations de services |
Solutions d’assurance génératrices de valeur ajoutée |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsloesungenMehrwert |
Innovation |
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Placements responsables |
Investissements durables |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeInvestments |
Gestion immobilière durable |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeImmobilien |
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Personnel et univers de travail |
Culture du travail fondée sur le respect mutuel |
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Diversité et égalité des chances |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#VielfaltChancengleichheit |
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Engagement sociétal |
Vivre un engagement sociétal |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14051#Gesellschaftsengagement |
Dialogue et transparence envers les parties prenantes |
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Climat et énergie |
Contribution à la réduction des émissions de CO 2 |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14323#Emissionsreduktion |
L’approche de la Mobilière en matière de développement durable s’articule autour d’une vision globale. Les valeurs coopératives de la Mobilière Suisse Société Coopérative, notre organisation décentralisée en tant que groupe, avec les sites de Direction à Berne, Nyon et Zurich ainsi que les 80 agences générales présentes sur quelque 160 sites en Suisse, de même que la collaboration avec tous les secteurs de l’entreprise y contribuent également. À l’interne, les objectifs et mesures sont coordonnés par la fonction support Public Affairs & Développement durable du Comité de direction avec le concours d’un groupe de travail transsectoriel.
Gouvernance et responsabilités
Le Conseil d’administration approuve la stratégie en matière de développement durable et vérifie sa mise en œuvre. Dans cette mission, il est soutenu par le nouveau comité dédié à la durabilité. Le Conseil d’administration traite les risques en matière de durabilité dans le cadre des processus de gestion des risques appliqués au sein de toute l’entreprise.
La mise en œuvre de la stratégie correspondante incombe au Comité de direction, qui bénéficie du soutien d’un organe technique composé de membres issus de tous les secteurs d’activité et des fonctions support. Cet organe coordonne les activités, suit les progrès réalisés et prépare le reporting non financier.
Dialogue avec nos parties prenantes
Nous impliquons nos parties prenantes dans un esprit de partenariat et de responsabilité et veillons à un reporting parfaitement transparent. Nous collaborons avec les milieux de la recherche, de la politique, de la culture et de l’économie et avons des échanges soutenus avec les membres du personnel et la clientèle.
L’objectif de ces échanges réguliers est de cerner les intérêts et les attentes de nos parties prenantes, de prévoir le développement de tendances et d’identifier les atouts et les potentiels d’amélioration. Ce faisant, à travers nos échanges avec nos parties prenantes, nous affinons notre vision du développement durable et notre engagement dans ce domaine. Le défi consiste à formuler des messages clairs qui favorisent la transparence. S’agissant de la communication relative à la durabilité, la Mobilière se concentre donc tout particulièrement sur les mesures mises en œuvre.
Grâce à l’amélioration continue de notre reporting dans ce domaine, nous répondons au besoin croissant de transparence. Nous voulons informer en temps opportun et en toute clarté sur nos activités liées au développement durable en nous basant sur les prescriptions et directives applicables. Avec l’obligation légale qui entrera en vigueur en 2024 conformément à l’article 964a CO ss, le reporting sur les questions non financières va gagner davantage en importance. Nous avons d’ores et déjà entamé des travaux préparatoires en ce sens. Pour 2022, le reporting sur la responsabilité entrepreneuriale et sociale se base sur les normes GRI.
À l’avenir, nous poursuivrons également nos échanges avec toutes les parties prenantes. Grâce à la conclusion de nouveaux partenariats, la Mobilière entend renforcer et intensifier le dialogue sur le développement durable avec celles-ci.
Au sein de la Mobilière, la responsabilité de ce dialogue dépend des protagonistes: ainsi le point de contact privilégié du personnel est le secteur du Comité de direction Ressources humaines. Nos clientes et clients peuvent, quant à eux, s’adresser aux conseillères et conseillers dans les agences générales. Les demandes qui sortent du cadre du contact individuel de même que les réclamations sont traitées par le service Gestion de la qualité et du feed-back au sein du centre de service clientèle Mobi24. Il appartient à la fonction support Droit & Compliance du Comité de direction d’examiner les infractions éventuelles commises par des membres du personnel. Le travail politique de la Mobilière ainsi que le rapport de développement durable sont du ressort de la fonction support Public Affairs & Développement durable du Comité de direction.
Multiples possibilités d’échange pour les parties prenantes internes
La mise en œuvre du but de la Coopérative est garantie par la participation à 100% dans Mobilière Suisse Holding SA. Le Conseil d’administration de la Coopérative et son Comité de positionnement sont informés de la marche des affaires lors de réunions régulières et par le biais de rapports trimestriels. Les délégués représentent les intérêts des membres de la Coopérative et sont les ambassadeurs de la Mobilière auprès du grand public. Ces personnes sont informées à l’occasion de l’Assemblée des délégués et des réunions régionales des délégués, lors desquelles elles peuvent faire part de leurs préoccupations. De plus, elles reçoivent un rapport écrit deux fois par an.
Notre personnel attend un environnement de travail équitable et social, des offres de formation et des possibilités de développement, l’égalité des chances et des salaires, des modèles de temps de travail flexibles et respectueux de la vie de famille ainsi qu’une caisse de pension solide et bien financée. Plusieurs canaux peuvent être utilisés par les collaboratrices et collaborateurs pour faire entendre leur voix, que ce soit par l’intermédiaire du processus de feed-back et de réalisation des objectifs, de la Commission du personnel ou des responsables du personnel. En cas de problème, un service social externe et des personnes de confiance à l’interne peuvent aussi être contactés. Avec SMARTis, notre plateforme numérique consacrée aux idées, il est également possible de déposer des suggestions en toute simplicité et ainsi contribuer activement au développement de la Mobilière. Les collaboratrices et collaborateurs de la Direction et des agences générales obtiennent aussi des informations pertinentes par le biais de l’Intranet, de blogs vidéo et de la revue qui leur est destinée ou lors d’échanges dans le cadre des CEO-Talks. Le personnel des agences générales échange via des contacts individuels et participe à des communautés et groupes de travail ou à des commissions consultatives. Les journées de traitement du marché, la tournée des agences générales ainsi que diverses manifestations de formation contribuent à ces échanges.
Contacts réguliers avec les parties prenantes externes
Notre clientèle est constituée de particuliers, de PME, de grands comptes et d’organisations institutionnelles qui attendent un conseil efficace et compétent, des produits fiables ainsi qu’un règlement rapide et simple des sinistres. À cet égard, la Mobilière mise en premier lieu sur l’entretien personnel et un service clientèle central que les agences générales ont pour mission d’assurer. Nous sondons régulièrement les besoins des titulaires de nos assurances à l’aide d’enquêtes. Parmi les autres canaux de communication utilisés figurent différents événements, la revue pour la clientèle Mobirama et nos publications dans les médias numériques et sociaux.
La Mobilière entretient des relations de longue date avec ses partenaires de distribution ainsi que les courtières et courtiers, mais aussi avec ses fournisseurs. Nous échangeons avec ces parties prenantes lors des entretiens annuels et des rencontres avec les partenaires de sinistre et nous les informons régulièrement par le biais de newsletters. Nous réalisons en outre des enquêtes auprès des partenaires de distribution.
Qualité de vie élevée et progrès économique ne vont pas de soi. Nous y contribuons quotidiennement, conjointement avec des personnes représentant les milieux économiques et politiques ainsi que le secteur public. Pour encourager la diversité politique et le travail de milice, la Mobilière soutient toutes les formations nationales disposant d’un groupe parlementaire, conformément à sa directive sur le financement des partis. L’allocation versée se compose d’un montant de base et d’un montant supplémentaire, lequel dépend du nombre de conseillères et conseillers d’État. Pour les partis représentés au Conseil fédéral, le montant est pondéré selon le nombre de sièges au Conseil des États et au Conseil national. Durant l’année sous revue, l’allocation de financement des partis s’est élevée au total à CHF 186 800 (2021: CHF 187 800).
La Mobilière fait également partie des membres actifs de différentes associations et défend ses valeurs et son approche du développement durable au sein de divers groupes de travail et commissions. Les questions liées au système financier et à la compliance, mais aussi des thèmes comme la promotion des sites et le développement régional, le travail et la formation ainsi que la prévention des dangers naturels sont au centre des échanges.
La Mobilière s’engage en faveur de questions liées à la durabilité au sein d’un certain nombre de partenariats, d’associations et d’initiatives. Au cours de l’exercice sous revue, la Mobilière a soutenu le Second Hand Day organisé à l’échelle nationale et a conclu un partenariat avec l’initiative «Sustainable Switzerland». Elle défend également les objectifs de l’Alliance pour les économies d’énergie fondée à l’automne 2022.
- Centre Paul Klee Berne
- Locarno Film Festival
- Salon d’art artgenève à Genève (Prix Mobilière)
- Visions du Réel (Festival international de cinéma Nyon)
Domaine Entreprises et emploi
- AMICE (Association of Mutual Insurers and Insurance Cooperatives in Europe)
- digitalswitzerland
- Eurapco (réseau de coopératives d’assurances européennes)
- idée coopérative Genossenschaft
- Association Suisse d’Assurances (ASA)
- Swiss Sustainable Finance
Domaine Nature et environnement
- Association suisse pour des investissements responsables (ASIR)
- Fondation Suisse pour le Climat
- Klimaplattform Bern
- öbu – réseau pour une économie durable
- Swisscleantech
Domaine La Mobilière en tant qu’employeur
- Collaboration active au sein de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA)
- Institut d’économie en assurances de l’Université de St-Gall (le forum Assurance, le séminaire «Fit for Insurance» et le programme diplômant de la HSG font partie intégrante du programme de développement du personnel de la Mobilière)
Nous voulons poursuivre nos échanges avec toutes les parties prenantes dans le futur. Grâce aux nouveaux partenariats, la Mobilière entend renforcer et intensifier le dialogue sur le développement durable avec les différentes parties prenantes.