Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Engagement sociétal
Depuis sa création en 1826, la Mobilière opère sur une base coopérative. Assumant notre responsabilité, nous nous engageons activement, depuis plusieurs décennies, pour l’économie, la société, la culture et l’environnement.
«La Mobilière – engagée pour la Suisse»: cette vision sous-tend notre engagement sociétal. En tant que partenaire responsable, la Mobilière soutient le développement positif de la société et de l’économie suisses. Elle agit en cohérence avec son identité coopérative, au-delà de son cœur de métier.
Nous nous engageons pour la recherche en soutenant plusieurs initiatives. Nous encourageons la prévention et menons nos propres activités dans les domaines de la jeunesse, de la culture, de l’économie et de la nature. Grâce à nos projets de prévention régionaux, nous contribuons activement à accroître la sécurité et la protection contre les dangers naturels en Suisse. Nous soutenons des organisations d’utilité publique et des partenariats dans les domaines culturel, social et économique par le biais de différents fonds.
La transmission du savoir et l’échange avec nos parties prenantes revêtent une importance fondamentale dans nos engagements. Nous nous inspirons mutuellement et faisons naître la nouveauté.
Grâce à nos 80 agences générales, nous sommes proches des gens et des entreprises dans les quatre régions linguistiques. Notre orientation régionale nous permet d’identifier les besoins et d’adapter les projets aux spécificités locales.
La Mobilière a une approche holistique de l’engagement sociétal, accordant une importance égale aux dimensions écologique, économique et sociale du développement durable. Nous nous appuyons également sur le potentiel créatif de l’art et de la culture, qui favorise les processus de transformation et de développement.
L’engagement en faveur de la société est la tâche de tous les secteurs de l’entreprise et de tous les membres du personnel. La Mobilière soutient par exemple ses collaboratrices et collaborateurs actifs dans le système de milice suisse. Nous représentons ainsi la coopérative active à l’intérieur et à l’extérieur du Groupe. Dans ce domaine, le Conseil d’administration de la Coopérative délègue la mise en œuvre de ses décisions stratégiques de principe au Comité de direction de Mobilière Suisse Holding SA. Il incombe donc à ce dernier de choisir les mesures de positionnement et les engagements concrets de l’entreprise et de décider de l’affectation des moyens à disposition, compte tenu des thèmes de positionnement et des conditions-cadres définis par le Conseil d’administration.
Notre engagement sociétal en 2022: de nombreux temps forts
Prévention et nature
Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, Université de Berne
Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels est le fruit d’une collaboration entre le Centre Oeschger de recherche en climatologie de l’Université de Berne et la Mobilière. Ses axes de recherche sont principalement les processus liés à la grêle, aux tempêtes et aux inondations, ainsi que les dégâts qui en découlent. L’exercice sous revue a vu l’aboutissement du projet «Dynamique des crues». Ce projet de longue date portait sur l’élaboration d’un modèle mettant en évidence la chaîne du processus de crues, de la montée des eaux à la décrue, et son incidence sur les bâtiments. La haute résolution spatio-temporelle du modèle permet de visualiser en détail l’évolution dynamique d’une crue. L’outil «Dynamique de crues» est destiné en particulier à la protection de la population et doit permettre aux services d’intervention publics de se préparer à des scénarios inédits. Il est disponible gratuitement.
Protection contre les dangers naturels
165
projets de prévention ont été cofinancés par la Mobilière depuis 2006, pour un total de plus de 42 MCHF.
Projets de prévention
En 2022, malgré une sécheresse exceptionnelle, de violents orages ont causé des dommages d’une ampleur supérieure à la moyenne, comme ce fut le cas à l’été 2021. Leader de l’assurance choses, la Mobilière porte un intérêt intrinsèque aux mesures de prévention et à la protection contre les répercussions d’événements naturels. Depuis 2006, elle a soutenu 165 projets de prévention dans des communes exposées aux risques naturels, pour un total de plus de 42 MCHF. Durant l’exercice sous revue, neuf nouveaux projets sont venus s’ajouter à la liste.
Engagement en faveur de projets de prévention
Agir pour la biodiversité
Près de
8,4
mios
de MoBees sont à l’œuvre en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, sur 204 sites, apportant quotidiennement une contribution importante à l’abondance des récoltes et au maintien de la biodiversité.
MoBees
Cela fait six ans que les MoBees volent dans toute la Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Durant l’année sous revue, 27 nouvelles ruches ont été installées, ce qui porte à 283 le nombre total de ruches réparties sur 204 sites. Ce projet bénéficie de la participation de 75 agences générales. Outre les abeilles mellifères, le projet MoBees favorise également, depuis 2021, le développement des abeilles sauvages, afin de contribuer plus efficacement à la préservation de la biodiversité. À ce jour, quelque 311 hôtels à abeilles sauvages ont été installés dans toute la Suisse. Les particuliers aussi peuvent les acquérir auprès de la Mobilière.
«Fonds Mobilière ponts et passerelles»
Créé en 2019 dans le cadre du partenariat conclu entre l’association Suisse Rando et la Mobilière, le «Fonds Mobilière ponts et passerelles» aide à financer l’entretien et le remplacement de ponts et de passerelles du réseau suisse de chemins de randonnée pédestre, long de 65 000 km. Durant l’année sous revue, il a été alimenté à hauteur de CHF 350 000. En 2022, le Fonds a soutenu treize projets, sur l’ensemble du territoire suisse. Les demandes émanent de communes, de bourgeoisies, de collectivités publiques ou d’organismes privés à but non lucratif.
Informations complémentaires:
Entreprises et emploi
Forum Mobilière Thoune et Forum Mobilière Lausanne
Depuis 2014, le Forum Mobilière Thoune permet aux PME suisses, aux organisations d’utilité publique, aux associations, aux institutions culturelles et aux fondations de développer leurs compétences en matière d’innovation. Ce concept éprouvé et reconnu est mis en œuvre au château de Thoune et, depuis 2020, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Au total, 38 ateliers, réunissant en tout 496 participantes et participants, ont été organisés.
Habiter et vivre ensemble
Laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ
Les interactions numériques responsables centrées sur l’être humain se trouvent au cœur du travail de recherche du Laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ. Ces recherches portent, entre autres, sur les possibilités d’utilisation des nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou la télématique, associées à l’apprentissage automatique, dans le but de réduire le stress chronique au poste de travail ou de prévenir les accidents de la circulation.
Immersion
Dans le domaine de la réalité virtuelle, l’immersion désigne un état psychologique où le sujet, soumis à des stimuli sensoriels, cesse de se rendre compte de son propre état physique et perçoit l’environnement virtuel comme s’il était réel.
L’analytique immersive offre des possibilités inédites de visualiser des données: notre environnement se transforme en écran d’affichage. Le Laboratoire Mobilière a développé un système d’analytique immersive permettant, tant aux spécialistes qu’aux profanes, d’interpréter plus facilement des données complexes grâce à une visualisation 3D. Cette application holographique, récompensée par le prix Innovedum de l’EPFZ, a pu être testée par le public lors des Journées suisses du digital dans cette même institution.
Par ailleurs, le Laboratoire Mobilière s’intéresse aux inconvénients des interactions numériques. Partant de l’exemple du télétravail obligatoire pendant le semi-confinement ou de l’utilisation de médias numériques par les jeunes, une étude scientifique montre pourquoi et dans quelles situations il est préférable pour notre capacité de performance et notre bien-être de recourir aux interactions personnelles plutôt que de miser exclusivement sur les interactions numériques.
Atelier du Futur
L’Atelier du Futur a été créé par la Mobilière en 2018. En 2022, ce camp d’été gratuit unique en son genre a accueilli au Sport Resort de Fiesch (VS) 331 jeunes francophones et 360 germanophones, presque deux fois plus que l’année précédente. Pendant une semaine, les participantes et participants, âgés de treize à quinze ans, ont abordé de manière créative des questions de société urgentes dans quatre domaines: consommation, environnement, numérisation, art et culture. Des expertes et experts, des artistes et des personnalités intéressantes ont accompagné les jeunes dans le cadre d’ateliers inspirants.
Informations complémentaires:
Art et culture
L’art et le Prix Mobilière
En raison des incertitudes liées à la pandémie, le salon artgenève 2022 a été reporté de janvier à mars. L’exposition organisée à l’occasion de la remise du Prix Mobilière a été inaugurée le 2 mars en présence d’un millier de personnes invitées. L’exposition présentait les œuvres de tous les artistes nominés en 2022 et en 2021, cette édition ayant été annulée. Au total, plus de 20 000 curieux se sont pressés à artgenève.
Expositions sur nos sites de Direction
À Nyon, lors de la «Journée des Arts» du 5 novembre 2022, une exposition individuelle a été inaugurée avec des œuvres de l’artiste Janik Bürgin, qui s’est poursuivie jusqu’au 17 mars 2023. À Berne, de fin novembre 2022 à la mi-mars 2023 s’est tenue une exposition de l’artiste Tobias Gutmann et de Sai Bot, une intelligence artificielle capable d’esquisser sur le vif le portrait des personnes intéressées. Les œuvres ainsi réalisées ont permis tant à Sai Bot qu’à l’exposition en elle-même de se développer en continu. Une fois leur portrait terminé, les modèles l’ont reçu au format numérique par e-mail et ont pu, s’ils le souhaitaient, venir chercher l’exemplaire unique en version papier à la fin de l’exposition.
Promotion des sciences, de la recherche et de l’art
Avec CHF
656 000
la Fondation du Jubilé a soutenu 53 projets en 2022.
Fondation du Jubilé
En plus de son engagement en faveur de la nature, la Mobilière s’engage également en faveur du patrimoine culturel suisse, notamment par le biais de la Fondation du Jubilé. En 2022, nous avons soutenu 53 projets sur 347 demandes pour une valeur totale de CHF 656 000. Les projets retenus proviennent de différentes régions et relèvent des domaines suivants: recherche, film / festival de cinéma, théâtre / danse / théâtre pour enfants, arts visuels / exposition / musée, protection générale des biens culturels, musique, édition et festival. Chaque année, la Fondation soutient 30 à 60 projets, auxquels elle octroie des montants entre CHF 5000 et CHF 40 000. Son budget provient, d’une part, du revenu des titres détenus par le fonds de la Fondation et, d’autre part, d’un versement à bien plaire issu du résultat d’exploitation de la Mobilière Suisse Société Coopérative.
Promotion des sciences, de la recherche et de l’art
Dons de la Fondation du Jubilé en 2022
Fonds de donations de la Mobilière
2 MCHF
Ce montant permet à la Mobilière de soutenir chaque année des institutions sociales et de nombreux projets d’utilité publique en lien avec la société, la culture, la formation et l’économie.
Fonds de donations
Constitué au début des années 1970, le Fonds de donations est doté annuellement de 2,0 MCHF prélevés sur le bénéfice de la Coopérative. Il permet de soutenir de nombreux projets sociaux, culturels, économiques et d’utilité publique ainsi que des projets de formation. Chaque année, le Fonds octroie à une ou plusieurs institutions sociales de rayonnement national des dons d’un montant compris entre CHF 50 000 et CHF 100 000 chacun. Au cours de l’année sous revue, le Fonds de donations a versé une subvention à la fondation «allani Kinderhospiz Bern», la première institution de soins palliatifs pédiatriques en Suisse. Il accorde en outre son soutien pour les années 2022 et 2023 à l’association Sonnhalde Gempen, qui œuvre pour l’inclusion de personnes souffrant d’autisme ou d’autres troubles de la perception, du traitement de l’information sensorielle ou du comportement.
Pour les années 2022 et 2023, la Fondation Bernaville recevra elle aussi de la Mobilière une aide financière destinée à la construction de nouveaux bâtiments. Depuis plus de 40 ans, la Fondation Bernaville propose aux personnes souffrant de troubles cognitifs des prestations dans les domaines du logement, des loisirs, de la formation et de l’emploi ainsi que de l’insertion professionnelle. De plus, le Fonds de donations a octroyé des contributions financières à la Fondation Brüttelenbad, qui offre des logements modernes à plus de 60 adultes souffrant de troubles cognitifs ou de multiples atteintes à la santé, ainsi qu’à la Fondation Arbeitskette pour l’achat d’une nouvelle cuisine centrale de production. Grâce à ce don, 60 postes de travail d’insertion ont pu être maintenus. Au total, 175 projets ont bénéficié des allocations du Fonds de donations durant l’exercice sous revue.