Responsabilité sociétale et entrepreneuriale

Investir de manière responsable

La Mobilière assume ses responsabilités entrepreneuriales et sociétales. Nous appliquons systématiquement des critères environnementaux et sociaux aussi bien dans nos décisions d’investissement que dans la gestion de nos placements.

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière gère une fortune de 19,6 milliards de CHF, largement diversifiée et répartie entre différentes classes d’actifs. En font partie quelque 2,26 milliards de CHF investis dans des immeubles de placement détenus directement. Avec 128 immeubles et 3500 locataires, la Mobilière figure parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de biens-fonds de Suisse.

Nous encourageons les actions durables en tenant également compte de critères environnementaux et sociétaux dans nos décisions d’investissement. Ainsi, dans le cadre de la gestion durable de nos immeubles, nous investissons notamment dans le passage aux énergies renouvelables. De cette manière, nous encourageons directement un développement sociétal et économique préservant les ressources. La Mobilière agit avec prévoyance et informe si possible de manière transparente sur les conséquences de ses investissements dans toutes les classes d’actifs.

ESG

Sigle anglais désignant les domaines de responsabilité des entreprises en matière de durabilité: Environmental (environnement), Social (société) et Governance (gouvernance).

L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) nous permet en outre de réduire les risques de marché liés à nos portefeuilles de placements et de biens immobiliers. Afin de garantir la capacité économique de nos placements à long terme, nous optons pour une approche proactive et tournée vers l’avenir. Nous sommes persuadés que l’intégration de critères de durabilité aura à longue échéance un impact favorable sur la valeur de marché.

Investissements durables

Bases

Fidèle aux valeurs fondamentales de la Coopérative, la Mobilière veille à investir de manière responsable dans les diverses classes d’actifs de ses placements, comme décrit ci-dessous.

Répartition des investissements responsables par classe d’actifs

au 31.12.2022

La part des actifs gérés de manière responsable représente 77% de la fortune totale. En ce qui concerne 23% des placements, le concept d’investissement responsable n’est pas applicable ou est encore à l’étude.

Engagement de la Mobilière

Durant l’année sous revue, nous avons renforcé l’approche ESG au sein de l’Asset Management en créant le poste de responsable Sustainable Investments. Son titulaire est chargé de coordonner et d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de durabilité au sein de l’Asset Management. Il a aussi pour mission, entre autres, d’assurer des échanges continus avec les parties prenantes internes et externes dans le domaine de la durabilité ainsi que d’établir des rapports transparents.

Afin de contribuer au développement d’un système financier mondial durable, la Mobilière a adhéré en 2021 à l’initiative Principles for Responsible Investment (UN PRI) et s’est engagée, par sa signature, à en appliquer les six grands principes. De plus, en tant que membre de plusieurs associations professionnelles, elle participe activement aux procédures de consultation, comme ce fut le cas pour les Swiss Climate Scores. Enfin, une instruction ESG interne décrit les compétences et spécifie les approches à suivre en matière de durabilité et règle la mise en œuvre ainsi que le reporting à l’intention du Comité de direction et du Conseil d’administration.

Afin de mieux recenser les risques climatiques liés aux obligations et aux actions détenues directement, nous avons utilisé pour la première fois durant l’année sous revue les données sur le CO2 de la société de conseil Institutional Shareholder Services (ISS). La Mobilière est ainsi en mesure de mieux comprendre et piloter l’impact de son portefeuille de placements en matière d’émissions de CO2. Ces données permettent, d’une part, de mesurer les émissions de CO2 liées à nos engagements en obligations et en actions et, d’autre part, de produire des simulations et des scénarios correspondants. La Mobilière a ainsi franchi une étape importante vers son objectif consistant à disposer d’un portefeuille compatible avec le zéro net à l’horizon 2050.

L’efficacité de la politique de placement durable est mesurée, agrégée et évaluée à l’aide de notations ESG, aussi bien de manière absolue que par rapport à des valeurs comparatives pertinentes. Fin 2022, 89,3% du portefeuille d’obligations et 67,4% du portefeuille d’actions étaient investis dans des classes de notation B– à A+ selon Inrate.

En sa qualité d’investisseur, la Mobilière accorde une grande importance à la transparence de ses placements, d’une part parce que les exigences de la clientèle ont augmenté en matière de durabilité et d’autre part parce que la réglementation est elle aussi de plus en plus exigeante.

Test de compatibilité climatique PACTA 2022

Signataire de l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à orienter les flux financiers de manière à ce qu’ils contribuent à la réalisation de l’objectif de maintien du réchauffement de la planète bien en dessous de 2° C. Après 2017 et 2020, la Mobilière a pris part en 2022 à la troisième édition du test de compatibilité climatique Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA), réalisé sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’évaluation incluait pour la première fois le portefeuille immobilier. Au total, 133 établissements du secteur financier, dont 20 sociétés de la branche de l’assurance, ont participé au test.

Selon le PACTA 2022, l’intensité carbone des biens immobiliers que la Mobilière détient directement est peu élevée par rapport à celle des immeubles d’autres entreprises. Pour ce critère, la Mobilière fait donc partie du peloton de tête des sociétés financières: en 2021, selon la «Stratégie climatique à long terme de la Suisse», l’intensité carbone moyenne de tout le parc immobilier suisse était de 15,7 kg CO2/m² de surface chauffée. Or il ressort du PACTA 2022 que les immeubles détenus directement par les entreprises présentaient une valeur moyenne d’intensité carbone de 14,8 kg CO2/m² de surface chauffée. Pour le Groupe Mobilière, cette valeur était de seulement 8 kg CO2/m².

En ce qui concerne les titres, en particulier les placements dans des secteurs ayant un impact sur le climat, le Groupe Mobilière figure dans le premier tiers du classement des assurances qui ont participé au test. Ces secteurs sont notamment ceux des combustibles fossiles ainsi que des industries, des transports et de la production d’électricité à fortes émissions. Étant donné que la répartition des dépôts de titres dans les classes d’actifs (allocation des actifs) diffère entre les assurances ayant pris part au test, nous renonçons à fournir des données chiffrées concernant les titres. La comparaison PACTA tient compte des actions et des obligations d’entreprise.

Gestion immobilière durable

Bases

Nous avons défini dans une charte notre vision commune de la durabilité dans le secteur immobilier et édicté des principes qui fixent les conditions cadres de notre action durable. Cette approche reflète notre conviction que le succès à long terme passe obligatoirement par une gestion immobilière durable et des décisions fondées sur des facteurs économiques, sociétaux et environnementaux. La durabilité fait partie intégrante de nos activités et cet aspect est pris en considération tant pour les biens déjà en portefeuille que pour les nouvelles constructions.

La Mobilière suit une approche durable globale et tient compte de l’impact environnemental, sociétal et économique de ses immeubles. En améliorant l’efficacité énergétique de nos bâtiments et en favorisant le développement des énergies renouvelables, nous réduisons l’empreinte écologique de nos biens immobiliers. Grâce à une utilisation respectueuse des ressources et à l’aménagement écologique des abords des bâtiments, nous protégeons et préservons l’environnement. De plus, nous prenons aussi en considération les aspects sociaux: dans nos immeubles, nous mettons à disposition des espaces d’habitat, de travail et de rencontre confortables et sûrs, qui s’adressent aux utilisateurs les plus divers. Tous nos projets de construction respectent les normes usuelles de sécurité au travail et de protection de la santé. Nous intégrons en outre davantage la question du respect des droits humains dans les exigences posées à nos partenaires contractuels. Enfin, pour garantir la rentabilité à long terme des biens immobiliers, nous privilégions de bons emplacements, des structures de bâtiments durables et des coûts du cycle de vie équilibrés.

La Mobilière tient compte de l’impact environnemental, sociétal et économique de ses immeubles.

Nous avons des échanges réguliers avec nos différentes parties prenantes et dialoguons avec elles dans un esprit de partenariat. Parmi les principales parties prenantes figurent les investisseurs institutionnels, les partenaires commerciaux – tels que les régies immobilières, les bureaux d’étude et les entreprises de construction – ainsi que les utilisateurs et les voisins de nos immeubles. Nous prenons note de leurs demandes en communiquant personnellement ainsi que lors de réunions de coordination ou de séances d’information périodiques et en tenons compte dans la gestion des immeubles.

La Mobilière pilote l’intégralité du cycle de vie de ses investissements en interne, ce qui permet d’intégrer les aspects de durabilité pertinents aussi bien lors de l’acquisition ou de la construction que de l’exploitation des immeubles. Selon les phases, une équipe interdisciplinaire couvrant tous les domaines de la gestion immobilière travaille sous la direction du service spécialisé compétent. Grâce à cette approche globale de la gestion du portefeuille, les services spécialisés peuvent exercer à tout moment une influence directe et anticipée sur la gestion des immeubles. Nous obtenons ainsi un profil risque-rendement optimal et jetons les bases garantes de la pérennité de nos biens immobiliers.

Afin de mieux évaluer les progrès réalisés en matière de durabilité, les principes définis sont assortis de critères et d’objectifs concrets. Une documentation et un reporting standardisés ainsi que l’ancrage de nos principes dans les processus doivent en outre garantir l’adhésion à la charte et la mise en œuvre de celle-ci.

Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 en point de mire

Les bâtiments sont à l’origine de près d’un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Figurant parmi les principaux propriétaires d’immeubles et de bien-fonds du pays, la Mobilière entend assumer ses responsabilités et réduire d’au moins 40% les émissions de CO2 de ses biens immobiliers d’ici à 2030 (année de référence 2021).

De nombreux bâtiments devront donc être assainis ces prochaines années. La production de chaleur, l’enveloppe du bâtiment et l’énergie électrique sont les principaux leviers à disposition pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2. Afin d’évaluer la compatibilité des investissements prévus dans ces domaines avec les objectifs climatiques de la Confédération, nous avons chargé Wüest Partner AG de calculer la trajectoire de réduction des émissions de CO2 dans nos portefeuilles immobiliers. Les équivalents CO2 modélisés tiennent compte de l’énergie de fonctionnement d’un immeuble, hors électricité (scope 1). Basés sur la norme SIA 380/1, les besoins énergétiques sont établis en fonction de paramètres tels que l’emplacement, l’année de construction, l’usage, la surface de référence énergétique, le nombre d’étages chauffés, les années de rénovation des éléments du bâtiment et les agents énergétiques. Les cycles d’assainissement déterminants pour la trajectoire de réduction reposent sur le cycle de vie des éléments du bâtiment ou sur la planification des remises en état.

L’analyse se concentre sur les biens immobiliers qui sont la propriété exclusive de la Mobilière. En 2022, elle a porté sur 122 immeubles répartis dans toute la Suisse, contre 124 l’année précédente, deux immeubles ayant été vendus entre-temps. Les certificats énergétiques cantonaux des bâtiments (CECB) ont permis de calculer les surfaces de référence énergétique avec plus de précision. Une part de 50,0% de la surface de référence énergétique de ces immeubles est encore chauffée avec des énergies fossiles, comme le mazout ou le gaz (2021: 51,0%). En revanche, 25,0% (comme en 2021) de la surface de référence énergétique du portefeuille est chauffée par des systèmes à énergie entièrement renouvelable – pellets ou pompes à chaleur – et les 25,0% restants bénéficient du chauffage à distance (2021: 24,0%). Un CECB officiel est délivré pour chaque immeuble exploité.

Part des agents énergétiques par rapport à la surface de référence énergétique du portefeuille

en %

Part des étiquettes-énergie de l’enveloppe des bâtiments CECB par rapport à la surface de référence énergétique du portefeuille

en %

Valeurs: A = efficacité énergétique très élevée, G = faible efficacité énergétique

Le calcul indicatif de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 effectué pour 2022 tient compte des effets attendus de la planification détaillée des remises en état de ces prochaines années. Il en résulte que le portefeuille immobilier émettait en 2022, comme l’année précédente, environ 8 kg d’équivalents CO2 par an et par mètre carré de surface de référence énergétique. Grâce aux mesures prévues de remise en état, à savoir le remplacement progressif des énergies fossiles et le renouvellement de l’enveloppe des bâtiments, les émissions de CO2 diminueront ces prochaines années. Régulièrement mise à jour, la trajectoire de réduction servira d’aide au pilotage de la planification des investissements. Nous nous assurerons ainsi que les investissements réalisés dans les immeubles nous permettront d’obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de réduction des émissions de CO2.

Trajectoire de réduction des émissions de CO2 du portefeuille immobilier du Groupe Mobilière et trajectoire cible de l’Accord de Paris sur le climat / 2050

Équivalents CO2 en kg/m2 par an

Nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui nous permettent d’adapter notre site Internet à vos centres d’intérêt et vos besoins et d’améliorer notre offre. En utilisant notre site Internet, vous consentez à l’utilisation de cookies. Informations complémentaires