Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Climat et énergie
Avec nos objectifs climatiques, nous entendons réduire durablement l’empreinte carbone liée à nos activités. Dans le cadre de notre engagement environnemental, nous encourageons la prise de conscience en faveur d’une utilisation responsable et respectueuse des ressources.
Les assureurs ont tout intérêt à préserver durablement l’environnement et à limiter autant que possible les risques dans ce domaine ainsi que leurs possibles conséquences financières. La Mobilière entend apporter sa pierre à l’édifice. Nous relevons activement les défis posés par le changement climatique, tels que les catastrophes naturelles et les cas de sinistre qui en résultent. En tant qu’entreprise de services, nous n’avons qu’un impact modéré sur l’environnement. Toutefois, il existe des possibilités d’amélioration concrètes, que nous mettons en œuvre de façon continue.
«Protéger le climat. Promouvoir les PME»: en tant que partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, nous soutenons des entreprises qui contribuent à la protection du climat grâce à des projets innovants.
Nos parties prenantes attendent une gestion efficace des conséquences de nos activités sur l’environnement. Afin de répondre à ces exigences, nous diminuons nos émissions de CO2 dans les champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets. En outre, nous aidons nos clientes et clients à adopter un comportement respectueux des ressources, d’une part, et soutenons le passage à des modèles d’affaires durables à travers nos investissements, d’autre part.
En ce qui concerne les thèmes du climat et de l’énergie, nous sommes en contact régulier avec, entre autres, les gouvernements cantonaux, les autorités, les associations, notre clientèle, nos fournisseurs et nos partenaires, qui peuvent ainsi s’exprimer sur les mesures engagées et soumettre des propositions d’amélioration. Chaque année, nous procédons à la mise à jour de nos mesures.
Informations complémentaires:
Stratégie climatique de la Mobilière: réduire les émissions de CO2
Dans le cadre de notre gestion environnementale, nous encourageons la prise de conscience en faveur d’une utilisation responsable et respectueuse des ressources, à tous les niveaux de l’entreprise. Deux tiers de nos émissions de CO2 sont dus aux déplacements professionnels et au trafic pendulaire. Le reste de notre impact environnemental sur lequel nous pouvons agir directement résulte de la consommation électrique et du chauffage sur nos sites, de l’achat de matériel ainsi que du volume de déchets produits. En agissant sur trois leviers – «Réduire», «Investir» et «Sensibiliser» –, dans neuf champs d’action, nous voulons diminuer notre empreinte écologique. Nous rendons compte plus en détail des émissions de CO2 indirectes causées par nos activités dans les chapitres «Produits d’assurance et prestations de service» et «Placements responsables».
Nos objectifs
Réduire
Réduire de 50% nos émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2018 (environ 17 669 tonnes de CO2e). Nous entendons atteindre au moins la moitié de cet objectif par le biais de nos propres mesures dans les trois grands champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets.
Le calcul du bilan carbone porte sur les trois sites de Direction de la Mobilière et les 80 agences générales.
Investir
Chaque année, investir jusqu’à 4,5 MCHF dans des projets suisses de protection du climat dans le cadre de notre engagement sociétal.
Sensibiliser
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, sensibiliser de manière ciblée personnel, clientèle, partenaires et grand public au sujet du climat.
Les neuf champs d’action de notre stratégie climatique
La responsabilité de l’élaboration, du développement et de la mise en œuvre de la stratégie climatique incombe aux secteurs du Comité de direction, en collaboration avec la fonction support du Comité de direction Public Affairs & Développement durable. Le Comité de direction est régulièrement informé de l’état d’avancement et des étapes à venir.
Économies d’énergie: sensibiliser et motiver le personnel
Activités dans le secteur des achats durables
L’achat de produits et de services peut avoir des conséquences sur les plans social et écologique. C’est pourquoi la Mobilière assume ses responsabilités dans ce secteur également. Elle entend ainsi diminuer continuellement les impacts négatifs sur l’environnement et la société. En 2022, les unités IT Procurement & Provider Management, Management du marché et Asset Management & Facility Management ont effectué des achats pour les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich pour un montant de 244,4 MCHF.
Répartition du volume des achats des sites de Direction en 2022
L’unité IT Procurement & Provider Management est à l’origine de la plus grande part du volume d’achats global, avec un montant de 199,7 MCHF. Elle est suivie de l’unité Management du marché, avec 30,8 MCHF, et de l’unité Asset Management & Facility Management, qui est responsable de l’administration et de la gestion de nos propres sites de Direction et des infrastructures de bâtiments, avec 13,9 MCHF. Par ailleurs, la Mobilière octroie des mandats de planification et de réalisation pour des projets de construction et de transformation.
Répartition des achats des sites de Direction en 2022
par catégorie de biens ou de services
La gestion des achats des 80 agences générales de la Mobilière est décentralisée. Nos agences générales étant dirigées par des entrepreneures et des entrepreneurs indépendants, elles décident elles-mêmes de leurs achats. Effectuer des achats durables en privilégiant les entreprises locales ou régionales est une pratique profondément ancrée dans la politique de la Mobilière. Ainsi, en 2022, comme en 2021, nous avons attribué 88% des mandats de prestations de services et 100% des mandats d’impression à des entreprises opérant sur le marché suisse. Les achats de matériel informatique ou de logiciels sont effectués en grande partie par l’intermédiaire des succursales suisses des sociétés concernées.
Lors de l’exercice sous revue, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes dans le domaine des achats durables.
- La durabilité a été inscrite dans les instructions internes relatives au processus d’évaluation des achats.
- Grâce au recours systématique à la signature numérique pour les contrats et les commandes, l’unité IT Procurement & Provider Management a contribué à réduire la consommation de papier.
- Pour les achats du Management du marché, l’unité Services marketing, en collaboration avec notre partenaire stratégique pour l’achat d’articles publicitaires, a calculé les émissions de CO2 de tous les articles vendus dans notre boutique devant être produits en 2022. Ce calcul nous a permis de privilégier les articles dont la production émet moins de CO2 ou dont l’emballage est plus durable, par exemple. Nous avons ainsi acheté 62 articles plus respectueux des ressources, entraînant une baisse effective des émissions carbone de 24,5%.
- Afin de mieux évaluer la durabilité et les émissions carbone des événements, et de prendre des mesures en conséquence, nous utilisons le Sustainable Event Monitoring System. Nous y avons eu recours à l’Atelier du Futur à Fiesch, l’un de nos grands événements, et avons ainsi pu mesurer la quantité d’émissions de CO2 produites. En ce qui concerne les achats, l’hébergement, la mobilité, les déchets, la sécurité, l’eau et l’énergie, nous avons développé un concept dans chacun de ces domaines et compilé différentes valeurs à des fins de calcul des émissions ou d’analyse générale. Les résultats obtenus seront intégrés dans la planification 2023.
- Autres mesures dans le domaine de la gestion des achats et de l’environnement: alimentation en électricité 100% renouvelable, d’origine hydraulique certifiée et produite en Suisse, sur nos sites de Direction, don de meubles de bureau à diverses organisations d’utilité publique, collecte d’anciens téléphones portables à des fins de réparation et de revente ou d’élimination correcte avec récupération des matières premières.
Activités des agences générales
Les 80 agences générales de la Mobilière contribuent elles aussi à la réalisation des objectifs climatiques fixés. Pendant l’exercice sous revue, elles ont planifié pour la première fois leurs activités destinées à réduire leur empreinte carbone à l’aide de l’application «Carte Verte». Afin de mieux évaluer leur potentiel dans ce domaine, 24 agences générales ont bénéficié de la visite sur place d’une société de conseil externe en matière d’efficience énergétique. Conçue en 2021, l’application «Carte Verte» a été étoffée en 2022. Désormais, les données de chaque agence générale pour l’établissement du bilan carbone sont elles aussi saisies directement dans l’application. Cette nouveauté facilite la tâche aux agences générales, dont l’agrégation des données avec celles des sites de Direction est en partie automatisée.
En 2021 a été lancé un programme de remplacement des chauffages à combustible fossile dans les bâtiments de la Mobilière qui sont loués à des agences générales ou des agences. Divers critères, tels que l’âge de l’installation existante, la disponibilité future d’un chauffage à distance ou l’intégration dans les travaux déjà prévus, jouent un rôle dans la planification de sa mise en œuvre. Après trois premiers sites en 2021, les installations de deux autres sites ont pu être remplacées par des alternatives écologiques au cours de l’année sous revue. Les fonds alloués jusqu’en 2030 par la Mobilière pour ce programme s’élèvent au total à 7,5 MCHF.
Investissements dans des projets de protection du climat
Dans le cadre de son fort engagement sociétal et de sa stratégie climatique, la Mobilière investit chaque année jusqu’à 4,5 MCHF dans des projets suisses de protection du climat. En 2022, nous avons soutenu quatre projets. Deux projets d’exploitation forestière optimisée pour le climat, à Zofingue et Prättigau, ont permis de réduire à long terme le CO2 présent dans l’atmosphère et d’améliorer la résistance de la forêt par une baisse de l’exploitation du bois. Les deux autres projets ont porté sur la renaturation de hauts-marais dans les cantons de Neuchâtel et Lucerne, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et de promouvoir la biodiversité. Grâce à ses investissements, la Mobilière a permis d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2e au total.
CO2e par champ d’action
Notre bilan CO2 et environnemental
Indicateurs environnementaux et bilan carbone sont les deux principaux instruments sur lesquels la Mobilière s’appuie pour évaluer l’efficacité de ses mesures en faveur du climat et de l’environnement. Nous faisons également appel à nos spécialistes internes afin d’interpréter correctement ces indicateurs dans le contexte de la marche des affaires. Ces échanges sont la condition permettant d’évaluer l’efficacité des mesures en toute fiabilité et d’en élaborer de nouvelles.
Après deux années marquées par la pandémie, la mobilité en particulier s’est accrue pour revenir progressivement à la normale pendant l’année sous revue. Par conséquent, les émissions de CO2 dues au trafic pendulaire ont augmenté de 40% par rapport à 2021. À noter que les collaboratrices et collaborateurs ayant conservé un mode de travail en partie nomade, principalement sur les sites de Direction, les émissions de CO2 sont toutefois inférieures de 14% à celles de 2018, année de référence. De même, les émissions de CO2 dues à la consommation d’énergie étaient également plus faibles que celles de 2018 (–12%), du fait notamment de l’utilisation accrue de courant renouvelable dans les agences générales et du passage à des chauffages à énergie durable. En revanche, les émissions de CO2 dues aux déchets et à la consommation de papier ont augmenté respectivement de 9% et de 10% par rapport à 2021, en raison également du retour au bureau. Au total, les émissions de CO2 liées à nos activités ont augmenté de 2% par rapport à l’exercice précédent, mais sont restées inférieures de 20% à celles de 2018, année de référence.
Bilan CO2
en t de CO 2 e |
Dir. |
AG |
2022 |
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
Scope 1 1 |
● |
● |
935 |
1 097 |
1 176 |
1 581 |
1 542 |
Scope 2 2 |
● |
● |
276 |
470 |
433 |
461 |
436 |
Scope 3 3 |
● |
● |
12 888 |
12 311 |
12 363 |
16 496 |
15 691 |
Total |
● |
● |
14 099 |
13 878 |
13 973 |
18 538 |
17 669 |
Les émissions de gaz à effet de serre (CO 2 e) ont été calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG).
1 Émissions directes issues de nos propres sources
2 Émissions indirectes issues d’énergie achetée
3 Toutes les autres émissions indirectes
Chiffres clés de la gestion environnementale
Sur la base de trois sites de Direction
|
2022 |
2021 |
2020 |
2019 |
2018 |
Nombre de collaborateurs 1 |
2 775 |
2 687 |
2 428 |
2 372 |
2 169 |
Consommation d’électricité en kWh 2 |
5 439 375 |
4 932 872 |
5 166 734 |
5 913 658 |
6 273 117 |
Chauffage à distance en kWh |
2 517 108 |
3 180 971 |
2 487 604 |
2 977 634 |
2 664 623 |
Gaz naturel en kWh 3 |
480 691 |
457 509 |
550 065 |
760 547 |
613 060 |
Pétrole en kWh 4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consommation totale d’énergie en kWh |
8 437 174 |
8 571 352 |
8 204 403 |
9 651 839 |
9 550 800 |
Consommation totale d’énergie en kWh par collaborateur |
3 040 |
3 189 |
3 379 |
4 069 |
4 403 |
Consommation de papier en t 5 |
86 |
68 |
101 |
111 |
130 |
Volume de déchets, en t, dont 6 |
173 |
175 |
217 |
346 |
404 |
– déchets recyclés (papier, carton, documents détruits, PET, verre, piles et batteries, déchets électroniques, métaux, dosettes de café, etc.) |
93 |
106 |
121 |
182 |
226 |
– déchets résiduels (incinération UIOM) |
80 |
69 |
96 |
164 |
178 |
1 Y compris auxiliaires, stagiaires et apprentis
2 Y compris centre de données, centre d’impression, garage, service de catering à Berne et à Nyon (jusqu’à fin 2015 / dès mars 2018)
3 Passage au biogaz à 100% au mois de mai 2021
4 Hormis la consommation de carburant de la flotte d’entreprise (seize voitures / véhicules utilitaires)
5 Y compris agences générales et agences
6 Y compris les déchets spéciaux (issus des travaux de modernisation des bâtiments de la Direction de Berne et de Nyon, mise en service du nouvel environnement de travail d’ici à fin 2021)