Responsabilité sociétale et entrepreneuriale

Climat et énergie

Avec nos objectifs climatiques, nous entendons réduire durablement l’empreinte carbone liée à nos activités. Dans le cadre de notre engagement environnemental, nous encourageons la prise de conscience en faveur d’une utilisation responsable et respectueuse des ressources.

Les assureurs ont tout intérêt à préserver durablement l’environnement et à limiter autant que possible les risques dans ce domaine ainsi que leurs possibles conséquences financières. La Mobilière entend apporter sa pierre à l’édifice. Nous relevons activement les défis posés par le changement climatique, tels que les catastrophes naturelles et les cas de sinistre qui en résultent. En tant qu’entreprise de services, nous n’avons qu’un impact modéré sur l’environnement. Toutefois, il existe des possibilités d’amélioration concrètes, que nous mettons en œuvre de façon continue.

«Protéger le climat. Promouvoir les PME»: en tant que partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, nous soutenons des entreprises qui contribuent à la protection du climat grâce à des projets innovants.

Nos parties prenantes attendent une gestion efficace des conséquences de nos activités sur l’environnement. Afin de répondre à ces exigences, nous diminuons nos émissions de CO2 dans les champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets. En outre, nous aidons nos clientes et clients à adopter un comportement respectueux des ressources, d’une part, et soutenons le passage à des modèles d’affaires durables à travers nos investissements, d’autre part.

En ce qui concerne les thèmes du climat et de l’énergie, nous sommes en contact régulier avec, entre autres, les gouvernements cantonaux, les autorités, les associations, notre clientèle, nos fournisseurs et nos partenaires, qui peuvent ainsi s’exprimer sur les mesures engagées et soumettre des propositions d’amélioration. Chaque année, nous procédons à la mise à jour de nos mesures.

Informations complémentaires:
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La stratégie climatique de la Mobilière

Stratégie climatique de la Mobilière: réduire les émissions de CO2

Dans le cadre de notre gestion environnementale, nous encourageons la prise de conscience en faveur d’une utilisation responsable et respectueuse des ressources, à tous les niveaux de l’entreprise. Deux tiers de nos émissions de CO2 sont dus aux déplacements professionnels et au trafic pendulaire. Le reste de notre impact environnemental sur lequel nous pouvons agir directement résulte de la consommation électrique et du chauffage sur nos sites, de l’achat de matériel ainsi que du volume de déchets produits. En agissant sur trois leviers – «Réduire», «Investir» et «Sensibiliser» –, dans neuf champs d’action, nous voulons diminuer notre empreinte écologique. Nous rendons compte plus en détail des émissions de CO2 indirectes causées par nos activités dans les chapitres «Produits d’assurance et prestations de service» et «Placements responsables».

Nos objectifs

Réduire

Réduire de 50% nos émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2018 (environ 17 669 tonnes de CO2e). Nous entendons atteindre au moins la moitié de cet objectif par le biais de nos propres mesures dans les trois grands champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets.

Le calcul du bilan carbone porte sur les trois sites de Direction de la Mobilière et les 80 agences générales.

Investir

Chaque année, investir jusqu’à 4,5 MCHF dans des projets suisses de protection du climat dans le cadre de notre engagement sociétal.

Sensibiliser

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, sensibiliser de manière ciblée personnel, clientèle, partenaires et grand public au sujet du climat.

Les neuf champs d’action de notre stratégie climatique

La responsabilité de l’élaboration, du développement et de la mise en œuvre de la stratégie climatique incombe aux secteurs du Comité de direction, en collaboration avec la fonction support du Comité de direction Public Affairs & Développement durable. Le Comité de direction est régulièrement informé de l’état d’avancement et des étapes à venir.

Économies d’énergie: sensibiliser et motiver le personnel

Une mobilité plus respectueuse de l’environnement grâce au Swiss Climate Challenge

Une mobilité plus respectueuse de l’environnement grâce au Swiss Climate Challenge

Au printemps, la Mobilière a invité le personnel des sites de Direction à participer au Swiss Climate Challenge. Les collaboratrices et collaborateurs ont ainsi pu faire le bilan de leur mobilité et de leur empreinte carbone, mais aussi comparer et améliorer leurs résultats. Pendant les six semaines qu’a duré le challenge, une distance de 463 612 km a été parcourue par quelque 260 membres du personnel, ce qui représente plus de onze fois le tour de la Terre. Plus de 10% des trajets ont été réalisés à pied ou à vélo.

La Mobilière réalise des économies d’énergie volontaires

La Mobilière réalise des économies d’énergie volontaires

La Mobilière est membre de l’Alliance pour les économies d’énergie. Fondé en octobre 2022, cet organisme réunit entreprises, associations, cantons, villes et communes qui contribuent, par des mesures volontaires, à assurer le plus longtemps possible l’approvisionnement en énergie et à éviter d’éventuelles coupures.

Autres mesures

Autres mesures

À la suite de l’appel aux économies d’énergie lancé par le Conseil fédéral, nous avons engagé des mesures supplémentaires sur nos sites de Direction dès septembre. Il a ainsi été décidé, entre autres, de désactiver certains ascenseurs et de réduire le nombre de zones de pause par étage, de renoncer à l’éclairage nocturne (devantures, logos, etc.) et d’éteindre écrans et imprimantes le soir. Pendant la période de chauffage 2022/2023, nous avons également abaissé la température de deux degrés dans nos locaux.

Sensibilisation du personnel à une gestion économe de l’énergie

Sensibilisation du personnel à une gestion économe de l’énergie

Pendant l’exercice sous revue, nous avons encouragé les collaboratrices et collaborateurs des sites de Direction à économiser systématiquement les ressources énergétiques par des gestes simples. Pendant l’été, par exemple, les mesures consistaient à laisser autant que possible les fenêtres closes pour conserver la fraîcheur dans tous les bureaux, à créer un courant d’air tôt le matin, à refermer les fenêtres avant la montée de la température extérieure et à baisser les stores afin d’éviter le rayonnement direct du soleil sur les vitres.

Activités dans le secteur des achats durables

L’achat de produits et de services peut avoir des conséquences sur les plans social et écologique. C’est pourquoi la Mobilière assume ses responsabilités dans ce secteur également. Elle entend ainsi diminuer continuellement les impacts négatifs sur l’environnement et la société. En 2022, les unités IT Procurement & Provider Management, Management du marché et Asset Management & Facility Management ont effectué des achats pour les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich pour un montant de 244,4 MCHF.

Répartition du volume des achats des sites de Direction en 2022

L’unité IT Procurement & Provider Management est à l’origine de la plus grande part du volume d’achats global, avec un montant de 199,7 MCHF. Elle est suivie de l’unité Management du marché, avec 30,8 MCHF, et de l’unité Asset Management & Facility Management, qui est responsable de l’administration et de la gestion de nos propres sites de Direction et des infrastructures de bâtiments, avec 13,9 MCHF. Par ailleurs, la Mobilière octroie des mandats de planification et de réalisation pour des projets de construction et de transformation.

Répartition des achats des sites de Direction en 2022

par catégorie de biens ou de services

La gestion des achats des 80 agences générales de la Mobilière est décentralisée. Nos agences générales étant dirigées par des entrepreneures et des entrepreneurs indépendants, elles décident elles-mêmes de leurs achats. Effectuer des achats durables en privilégiant les entreprises locales ou régionales est une pratique profondément ancrée dans la politique de la Mobilière. Ainsi, en 2022, comme en 2021, nous avons attribué 88% des mandats de prestations de services et 100% des mandats d’impression à des entreprises opérant sur le marché suisse. Les achats de matériel informatique ou de logiciels sont effectués en grande partie par l’intermédiaire des succursales suisses des sociétés concernées.

Lors de l’exercice sous revue, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes dans le domaine des achats durables.

Activités des agences générales

Les 80 agences générales de la Mobilière contribuent elles aussi à la réalisation des objectifs climatiques fixés. Pendant l’exercice sous revue, elles ont planifié pour la première fois leurs activités destinées à réduire leur empreinte carbone à l’aide de l’application «Carte Verte». Afin de mieux évaluer leur potentiel dans ce domaine, 24 agences générales ont bénéficié de la visite sur place d’une société de conseil externe en matière d’efficience énergétique. Conçue en 2021, l’application «Carte Verte» a été étoffée en 2022. Désormais, les données de chaque agence générale pour l’établissement du bilan carbone sont elles aussi saisies directement dans l’application. Cette nouveauté facilite la tâche aux agences générales, dont l’agrégation des données avec celles des sites de Direction est en partie automatisée.

En 2021 a été lancé un programme de remplacement des chauffages à combustible fossile dans les bâtiments de la Mobilière qui sont loués à des agences générales ou des agences. Divers critères, tels que l’âge de l’installation existante, la disponibilité future d’un chauffage à distance ou l’intégration dans les travaux déjà prévus, jouent un rôle dans la planification de sa mise en œuvre. Après trois premiers sites en 2021, les installations de deux autres sites ont pu être remplacées par des alternatives écologiques au cours de l’année sous revue. Les fonds alloués jusqu’en 2030 par la Mobilière pour ce programme s’élèvent au total à 7,5 MCHF.

Investissements dans des projets de protection du climat

Dans le cadre de son fort engagement sociétal et de sa stratégie climatique, la Mobilière investit chaque année jusqu’à 4,5 MCHF dans des projets suisses de protection du climat. En 2022, nous avons soutenu quatre projets. Deux projets d’exploitation forestière optimisée pour le climat, à Zofingue et Prättigau, ont permis de réduire à long terme le CO2 présent dans l’atmosphère et d’améliorer la résistance de la forêt par une baisse de l’exploitation du bois. Les deux autres projets ont porté sur la renaturation de hauts-marais dans les cantons de Neuchâtel et Lucerne, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et de promouvoir la biodiversité. Grâce à ses investissements, la Mobilière a permis d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2e au total.

CO2e par champ d’action

Notre bilan CO2 et environnemental

Indicateurs environnementaux et bilan carbone sont les deux principaux instruments sur lesquels la Mobilière s’appuie pour évaluer l’efficacité de ses mesures en faveur du climat et de l’environnement. Nous faisons également appel à nos spécialistes internes afin d’interpréter correctement ces indicateurs dans le contexte de la marche des affaires. Ces échanges sont la condition permettant d’évaluer l’efficacité des mesures en toute fiabilité et d’en élaborer de nouvelles.

Après deux années marquées par la pandémie, la mobilité en particulier s’est accrue pour revenir progressivement à la normale pendant l’année sous revue. Par conséquent, les émissions de CO2 dues au trafic pendulaire ont augmenté de 40% par rapport à 2021. À noter que les collaboratrices et collaborateurs ayant conservé un mode de travail en partie nomade, principalement sur les sites de Direction, les émissions de CO2 sont toutefois inférieures de 14% à celles de 2018, année de référence. De même, les émissions de CO2 dues à la consommation d’énergie étaient également plus faibles que celles de 2018 (–12%), du fait notamment de l’utilisation accrue de courant renouvelable dans les agences générales et du passage à des chauffages à énergie durable. En revanche, les émissions de CO2 dues aux déchets et à la consommation de papier ont augmenté respectivement de 9% et de 10% par rapport à 2021, en raison également du retour au bureau. Au total, les émissions de CO2 liées à nos activités ont augmenté de 2% par rapport à l’exercice précédent, mais sont restées inférieures de 20% à celles de 2018, année de référence.

Bilan CO2

en t de CO 2 e

Dir.

AG

2022

2021

2020

2019

2018

Scope 1 1

935

1 097

1 176

1 581

1 542

Scope 2 2

276

470

433

461

436

Scope 3 3

12 888

12 311

12 363

16 496

15 691

Total

14 099

13 878

13 973

18 538

17 669

Les émissions de gaz à effet de serre (CO 2 e) ont été calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG).  

1 Émissions directes issues de nos propres sources

2 Émissions indirectes issues d’énergie achetée

3 Toutes les autres émissions indirectes

Chiffres clés de la gestion environnementale

Sur la base de trois sites de Direction

 

2022

2021

2020

2019

2018

Nombre de collaborateurs 1

2 775

2 687

2 428

2 372

2 169

Consommation d’électricité en kWh 2

5 439 375

4 932 872

5 166 734

5 913 658

6 273 117

Chauffage à distance en kWh

2 517 108

3 180 971

2 487 604

2 977 634

2 664 623

Gaz naturel en kWh 3

480 691

457 509

550 065

760 547

613 060

Pétrole en kWh 4

0

0

0

0

0

Consommation totale d’énergie en kWh

8 437 174

8 571 352

8 204 403

9 651 839

9 550 800

Consommation totale d’énergie en kWh par collaborateur

3 040

3 189

3 379

4 069

4 403

Consommation de papier en t 5

86

68

101

111

130

Volume de déchets, en t, dont 6

173

175

217

346

404

– déchets recyclés (papier, carton, documents détruits, PET, verre, piles et batteries, déchets électroniques, métaux, dosettes de café, etc.)

93

106

121

182

226

– déchets résiduels (incinération UIOM)

80

69

96

164

178

1 Y compris auxiliaires, stagiaires et apprentis

2 Y compris centre de données, centre d’impression, garage, service de catering à Berne et à Nyon (jusqu’à fin 2015 / dès mars 2018)

3 Passage au biogaz à 100% au mois de mai 2021

4 Hormis la consommation de carburant de la flotte d’entreprise (seize voitures / véhicules utilitaires)

5 Y compris agences générales et agences

6 Y compris les déchets spéciaux (issus des travaux de modernisation des bâtiments de la Direction de Berne et de Nyon, mise en service du nouvel environnement de travail d’ici à fin 2021)

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