Responsabilité sociétale et entrepreneuriale

Produits d’assurance et prestations de service

Dans notre cœur de métier aussi, nous assumons systématiquement notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement, de la société et de l’économie: lors du développement de nos produits et services, nous évaluons constamment la manière de les rendre plus durables.

Produits d’assurance et prestations de service constituent le cœur de métier de la Mobilière. Nous prenons en charge les risques qui pèsent sur notre clientèle et la protégeons ainsi contre les conséquences économiques et sociales des sinistres. En 2022, nous avons versé des prestations d’assurance à hauteur de 2,248 milliards de CHF dans l’assurance dommages et quelque 566 MCHF dans l’assurance vie. Notre modèle d’affaires, basé sur un fort ancrage local, prévoit de faire appel autant que possible à des prestataires locaux. Lors de la conception de nos produits d’assurance, nous intégrons les risques écologiques et sociétaux. Nous développons des produits et services innovants en tenant compte de l’évolution des besoins de la clientèle et de son souhait de bénéficier d’un accès simple et sécurisé.

ESG

Sigle anglais désignant les domaines de responsabilité des entreprises en matière de durabilité: Environmental (environnement), Social (société) et Governance (gouvernance).

Nous avons à cœur de favoriser et récompenser la volonté d’agir de manière responsable, tant au sein de la Mobilière que parmi notre clientèle et nos partenaires de coopération. À cette fin, nous appliquons des principes de durabilité internationaux, tels que les Principes pour une assurance responsable, et intégrons les critères ESG ainsi que des approches innovantes dans la conception de nos produits. Grâce à des produits d’assurance et à des prestations de service spéciaux, comme l’assurance complète des installations photovoltaïques ou des offres avantageuses pour les véhicules à propulsion alternative, nous nous adaptons aux nouveaux besoins des clientes et clients tout en veillant à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources. En ce qui concerne le règlement des sinistres, nous prônons la réparation plutôt que le remplacement des biens endommagés et récompensons notamment une telle démarche par des franchises avantageuses.

Nous entendons favoriser une prise de conscience quant à la nécessité d’agir de manière responsable tant au sein de la Mobilière qu’auprès de notre clientèle et de nos partenaires de coopération.

Lors du développement de nos produits et services, y compris des processus qui leur sont liés, nous réfléchissons constamment à la manière de les rendre plus durables.

Des solutions d’assurance génératrices de valeur ajoutée

Le cœur de métier de l’assurance, à savoir protéger les preneuses et preneurs d’assurance et la société dans son ensemble contre les conséquences économiques, sociales et écologiques des sinistres ou atténuer les répercussions de ceux-ci, a aussi des effets positifs du point de vue du développement durable:

Le sens des responsabilités est inscrit dans l’ADN de la Mobilière. Ainsi, depuis 1826, le modèle d’affaires mutualiste de la Mobilière nous porte vers notre ambition: agir de façon durable pour notre clientèle, la société et l’environnement. Notre offre comprend des solutions d’assurance pure mais aussi des prestations de service complémentaires.

La durabilité dans les affaires d’assurance s’inscrit dans un cadre défini par les prescriptions légales et réglementaires, l’élaboration des produits et des prix en fonction du risque et le principe de solidarité. Par ailleurs, dans notre politique de souscription, outre des caractéristiques de risque pur, nous définissons des critères d’exclusion pour les branches qui comportent un risque de réputation particulièrement élevé. En dehors de ces cas, la souscription s’effectue sur la base du risque individuel.

Le développement des produits non-vie relève du secteur du Comité de direction (SCD) Assurances, celui des produits vie étant du ressort du SCD Prévoyance. Le SCD Management du marché est, quant à lui, responsable de la distribution des produits. Au sein de chaque SCD, les cadres avec fonction dirigeante et les gestionnaires de produits sont en charge de la conception et de la distribution des produits et services, qu’il s’agisse du simple développement ou du développement durable.

Borne de recharge «Wallbox»

Il s’agit d’une prise spécialement conçue pour les véhicules électriques, qui permet une recharge jusqu’à dix fois plus rapide qu’une prise domestique ordinaire.

Produits et services

Produits d’assurance et traitement des sinistres

Les dégâts dus à la grêle constituent un thème majeur pour les assureurs. Les intempéries de l’été 2022, tout comme celles de 2021 déjà, ont occasionné un nombre de dommages matériels supérieur à la moyenne. Nous avons pu évaluer les frais de réparation pour de nombreux véhicules grêlés grâce au scanner grêle utilisé dans différents drive-in dans toute la Suisse. Dans le domaine des sinistres automobiles, nous avons aussi recours à la téléexpertise. Celle-ci rend les longs déplacements inutiles, puisqu’une mécanicienne ou un mécanicien filme la partie endommagée du véhicule avec son smartphone et transmet la vidéo en direct à une experte ou un expert véhicules de la centrale.

Notre assurance véhicules télématisée CleverDrive récompense la conduite douce par un rabais attrayant octroyé aux conductrices et conducteurs jusqu’à 30 ans. En principe, ce système est également accessible à tous les preneurs et preneuses d’assurance intéressés, qui souhaitent ainsi améliorer leur style de conduite. Cette offre suscite toujours de l’intérêt, enregistrant une hausse de 13,8% (2021: 34,2%). Reflet de la tendance générale observée sur le marché automobile, le nombre de contrats concernant des voitures de tourisme à propulsion alternative et écologique a enregistré un bond de 31,0% (2021: 53,9%). En outre, l’assurance véhicules à moteur couvre désormais aussi la Wallbox, borne de recharge privée pour véhicules électriques, à des conditions préférentielles.

Afin d’économiser les ressources, dans l’assurance des dommages aux pare-brise, nous proposons différentes variantes de franchise destinées à privilégier la réparation plutôt que le remplacement. Un principe que nous veillons aussi à appliquer aux dommages au bâtiment consécutifs à une effraction.

Pour des raisons écologiques, le nombre d’installations photovoltaïques ne cesse de croître en Suisse. Avec nos solutions d’assurance pour installations photovoltaïques, nous soutenons nos clientes et clients, de la livraison à l’exploitation en passant par le montage et les éventuelles pertes de revenus. Cette offre suscite un vif intérêt: le nombre de contrats conclus pendant l’exercice sous revue a augmenté de 24% (2021: 14,4%).

En 2021, nous avons lancé l’assurance météorologique auprès de vingt premières agences générales. En 2022, nous l’avons mise en service dans dix-huit autres agences générales. Basé sur les géodonnées, ce produit assure les cultures contre la grêle, le gel, la sécheresse et l’eau stagnante et tient compte des spécificités régionales. Pour calculer la perte de récoltes, nous recourons aux dernières technologies basées sur les données, combinées aux visites sur place du personnel chevronné de nos services des sinistres. Désormais les dommages aux céréales de printemps et aux betteraves sucrières sont également pris en compte, ce qui permet de couvrir plus de 90% des terres cultivées.

Prestations de service

En 2021, dans l’assurance bâtiment, nous avons testé l’utilisation de capteurs d’eau à ultrasons (leakbots) destinés à la localisation précoce de fuites. Les résultats n’étant pas concluants, nous avons lancé un nouvel essai pendant l’exercice sous revue avec des capteurs basés sur d’autres normes technologiques et pouvant être installés dans différents types de bâtiment.

Estimation hédoniste

Cette approche, également appelée méthode des valeurs comparables, compare des immeubles avec des biens déjà vendus et possédant des caractéristiques similaires. Elle permet ainsi d’estimer le prix auquel un immeuble pourrait être vendu sur le marché (valeur vénale).

En guise d’alternative à l’habituelle visite sur place, nous utilisons un outil développé en 2021 qui calcule la valeur d’assurance d’un bâtiment à partir d’une estimation hédoniste. Depuis début 2022, nous y avons également recours pour les maisons plurifamiliales et les bâtiments à usage commercial. La reprise automatique de données publiques sur les bâtiments facilite grandement ce processus.

Depuis début 2022, avec son service XpertHome offert dans le cadre d’un projet pilote, notre filiale XpertCenter SA propose aux clientes et clients intéressés des prestations en lien avec leurs biens immobiliers. Allant du conseil en construction au plan d’assainissement, en passant par l’estimation de la valeur vénale et l’évaluation de l’efficience énergétique d’un bâtiment (CECB / CECB Plus1), cette offre est appréciée.

1 Identique pour toute la Suisse, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) évalue l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment et la quantité d’énergie que ce bâtiment consomme dans le cadre d’un usage standard. Le CECB Plus ajoute à cette évaluation un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique.

RedBox

Spécialement conçu pour les PME, ce service numérique de la Mobilière aide les entreprises à se protéger contre les cyberattaques. Son rôle: scanner l’infrastructure informatique en continu, afin d’y détecter d’éventuels points faibles.

Dans le domaine de la cyberassurance et des cyberservices, notre offre axée sur la sensibilisation, la prévention, la résilience et le transfert de risques suscite un vif intérêt. En 2022, nous avons déjà pu former 41 agences générales en matière de cyberservices pour clients entreprises (scanner de points faibles RedBox et programme de sensibilisation). En ce qui concerne les prestataires informatiques de nos clients entreprises, nous entendons renforcer par ailleurs leur rôle d’agent multiplicateur pour la distribution de notre cyberassurance.

Sur le plan de la prévention, les spécialistes de notre filiale Mobilière Suisse Risk Engineering SA conseillent les clientes et clients dans divers domaines: protection contre les incendies et les inondations, sécurité au travail, protection des personnes, sécurité informatique, protection contre les effractions et protection du patrimoine. Un conseil global sensibilise également la clientèle aux risques liés aux substances et produits nocifs pour l’environnement et l’informe des possibilités de stockage écologique et de destruction de ces substances et produits. Les différents points identifiés lors de ces conseils sont ensuite intégrés dans les offres d’assurance individuelles.

S’agissant du 3e pilier, la Mobilière met à la disposition des particuliers des produits de prévoyance innovants. Dans le projet pilote «assurance vie Plus», les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques, telles que le diabète, bénéficient d’une couverture d’assurance vie incluant un coach santé gratuit. Celui-ci aide simplement les clientes et clients à adopter un mode de vie sain et les récompense par une réduction de prime l’année suivante. Quant aux PME, elles se voient proposer des solutions LPP simples et sûres tandis que les clients institutionnels ont accès à des offres modulaires dans la réassurance des risques biométriques décès et invalidité.

Des produits et prestations de service durables: une mission continue

Nous adaptons constamment notre offre à l’évolution de la société. En matière de durabilité, diverses mesures liées aux produits et services dans les affaires d’assurance sont en cours d’étude ou de réalisation pour l’année 2023. L’efficacité de ces mesures sera évaluée dans le cadre de rapports réguliers établis par le management du produit concerné à l’aide de différents outils de contrôle.

Afin de répondre aux exigences toujours plus élevées des clientes et clients en matière de durabilité, la Mobilière entend proposer des solutions d’assurance sur mesure. À cette fin, des enquêtes de satisfaction clientèle sont menées pour identifier et étudier les adaptations ou compléments nécessaires à apporter à nos produits et services.

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