Groupe Mobilière
La marque Mobilière
Typiquement Mobilière: depuis 1826, notre marque est l’expression de notre identité. La Mobilière jouit d’un important capital de confiance auprès de ses clientes et clients, mais aussi de la non-clientèle. Elle compte parmi les marques suisses disposant de la meilleure réputation.
La marque Mobilière est la marque préférée des consommatrices et des consommateurs. Aucune autre assurance ne bénéficie autant de leur confiance. Depuis des années, nous nous positionnons avec succès comme l’assureur suisse à visage humain. Une voie que nous suivons aussi bien dans le monde analogique que sur les canaux numériques. Nos publicités véhiculent avec justesse la philosophie positive, la raison d’être de la Mobilière: «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés.» Avec le temps, nos célèbres croquis de sinistre ou l’accroche «Chère Mobilière...» sont devenus notre marque de fabrique. À travers notre promesse de marque «humains», «proches» et «responsables», nous garantissons à notre clientèle une expérience cohérente à tous les points de contact, typiquement Mobilière, et nous nous distinguons ainsi de la concurrence.
Une marque faîtière forte avec un ancrage régional
La Mobilière est la marque faîtière sous laquelle nous nous présentons dans les quatre langues nationales. Ce plurilinguisme traduit notre ancrage régional. La plupart des contacts clientèle ont lieu directement dans les agences générales ou par l’intermédiaire de Mobi24 Call-Service-Center, notre centrale d’assistance disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.
La marque faîtière englobe les sociétés Mobilière Suisse Holding SA, Mobilière Suisse Société d’assurances SA, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA et Mobilière Suisse Risk Engineering SA. Les autres filiales opèrent sous leur propre nom de marque.
Systématique de la marque
Ancrage régional: nous sommes là en cas de besoin
Avec 80 agences générales entrepreneuriales, nous sommes présents dans toute la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Leur statut d’entrepreneur procure à nos agentes générales et agents généraux une liberté décisionnelle qu’ils mettent à profit dans l’intérêt de leur clientèle, des entreprises artisanales locales et de la société. Par un sponsoring et un engagement sociétal actif, ils soutiennent des manifestations, associations, clubs et projets durables de leur région. Les agences générales jouent aussi un rôle important en tant qu’employeurs et entreprises formatrices, comme en témoignent les 2744 collaboratrices et collaborateurs employés à fin 2022 et les 245 personnes actuellement en apprentissage.
Responsabilité du présent et de l’avenir
Nous faisons une promesse forte à nos clientes et clients: «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés.» Cette promesse, au cœur de nos affaires d’assurance, sous-tend chaque police. Nous l’honorons de diverses façons: lors d’un sinistre, moment clé de la relation clientèle, nous soutenons nos clientes et clients sur place, rapidement et simplement. Plusieurs moyens de contact leur sont offerts: guichet, téléphone, e-mail, site Internet, application mobile ou portail clients. En dehors des heures de bureau, les titulaires d’une assurance peuvent joindre Mobi24 Call-Service-Center.
Trusted Brand Award
Étude réalisée par l’institut de recherche Dialego sur mandat du Reader’s Digest.
Depuis 2001, l’étude Trusted Brands mesure la confiance des consommatrices et consommateurs dans les marques. Sa particularité est de poser des questions ouvertes en renonçant à suggérer des noms d’entreprise pour aider les personnes interrogées.
Une excellence attestée par différentes études
Tant les titulaires d’une assurance que les non-clientes et non-clients font confiance à la Mobilière et lui décernent les meilleures notes dans diverses études et enquêtes internes.
Selon le Most Trusted Brand Award 2022, la Mobilière est, pour la cinquième fois de suite, l’assureur suisse qui inspire le plus confiance: 79% des personnes interrogées se sentent proches de la marque Mobilière. Par rapport à la moyenne de la branche, nous obtenons de bien meilleures notes en ce qui concerne les critères «Service et orientation clientèle» et «Qualité».
Selon l’étude GfK Business Reflector, la Mobilière jouit d’une très solide réputation. Par rapport à l’ensemble des marques du secteur financier, nous conservons à cet égard la première marche du podium et occupons une position stable dans une comparaison toutes branches confondues, ce qui fait de nous l’une des dix marques suisses bénéficiant de la meilleure réputation.
GfK Business Reflector
Détermine les entreprises et organisations à but non lucratif les plus renommées de Suisse.
Réputation par rapport à la concurrence
GfK Business Reflector 2021 (C1-C4: concurrents)
En Suisse, la Mobilière figure de longue date dans le trio de tête des marques d’assurance nationales les plus connues. Depuis cinq ans, elle occupe la deuxième place concernant la notoriété Top of Mind (première marque citée spontanément).
Mobiliar Insurance Cockpit
Enquêtes internes 2022
L’enquête Mobiliar Insurance Cockpit atteste que nos clientes et clients sont les plus satisfaits et nous recommandent activement à leur entourage personnel, renforçant d’autant notre image déjà excellente. Ces résultats réjouissants nous confortent dans la volonté de poursuivre résolument sur notre voie et de tout mettre en œuvre pour devancer la concurrence en matière de notoriété, de satisfaction clientèle et de recommandation.
Satisfaction clientèle et propension des clients à recommander la Mobilière par rapport à la concurrence
MIC (Mobiliar Insurance Cockpit) AmPuls Market Research AG
(C1-C3: concurrents)
Nos valeurs sont ancrées dans notre ADN. La comparaison avec la concurrence réalisée dans le cadre de l’image tracking de la Mobilière confirme les beaux résultats obtenus dans l’évaluation des valeurs de marque «humains», «proches» et «responsables». La Mobilière décroche des notes tout aussi excellentes dans les dimensions «Fiabilité dans le traitement des sinistres», «Crédibilité» et «Réactivité». Les consommatrices et consommateurs apprécient par ailleurs nos publicités, qu’ils continuent de juger favorablement et revoient avec plaisir (Marketing Impact Monitor 2022).
Mobiliar Image Tracking
Intervista SA (C1-C5: concurrents)
La satisfaction et la confiance de nos clientes et clients sont essentielles à nos yeux. Notre qualité de service, première source de satisfaction pour eux, est aussi un facteur clé de notre croissance supérieure à celle du marché. Nous voulons qu’ils puissent donner un avis franc et honnête sur leur interaction avec la Mobilière, par exemple lors d’un entretien de conseil. Ces échanges réguliers contribuent dans une large mesure à garantir une orientation clientèle optimale. À cette fin, nous évaluons notamment le Net Promoter Score, ce qui nous aide à améliorer les expériences clients de manière ciblée.
98,3% des titulaires d’une assurance sont satisfaits ou très satisfaits des prestations de conseil de la Mobilière.
Nos clientes et clients continuent de se sentir en confiance à la Mobilière: en 2022, 98,3% des personnes ayant conclu une assurance se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites du conseil reçu.
Qualité du service de la Mobilière dans la distribution
Étude réalisée en 2022 par la Mobilière auprès de 56 404 particuliers
Informations complémentaires:
«Se préparer une longue et belle vie? C’est vite fait.»: la campagne sur la prévoyance privée
À l’automne 2022, la Mobilière a lancé une campagne de sensibilisation nationale dans le domaine de la prévoyance privée. Celle-ci compare de manière humoristique le temps que prennent les activités chronophages du quotidien avec la durée habituelle d’un conseil en prévoyance et montre que planifier sa prévoyance longtemps à l’avance vaut la peine. Le conseil en prévoyance figure donc au centre de la campagne. Divers canaux en ligne et hors ligne sont utilisés pour atteindre le groupe cible, les jeunes adultes âgés entre 24 et 34 ans. Sur la page d’accueil correspondante, les clientes et clients (potentiels) sont ensuite incités à prendre contact avec l’agence générale la plus proche de chez eux.
Informations complémentaires:
Visibilité de l’hypothèque Mobilière sur le marché
Depuis mai 2022, les clientes et clients potentiels sont rendus attentifs à l’hypothèque Mobilière via divers canaux en ligne. À travers les questions et mythes les plus répandus en matière de propriété du logement, nous nous adressons de manière spécifique aux différents groupes cibles, lesquels trouvent des réponses concrètes, des informations importantes sur l’hypothèque Mobilière ainsi que des guides sur le financement de la propriété du logement sur les pages d’accueil dédiées.
Grâce au calculateur d’hypothèques très pratique et au formulaire de contact correspondant, les personnes intéressées ont la possibilité d’entrer en contact avec les conseillères et conseillers en hypothèques de nos agences générales.
La notoriété de ce produit a ainsi pu être accrue et la Mobilière a gagné un grand nombre de clientes et clients hypothécaires satisfaits.
Informations complémentaires:
Record mondial lors du Championnat du monde d’unihockey en Suisse
Le Championnat du monde d’unihockey qui s’est tenu du 5 au 13 novembre à Zurich et à Winterthour a constitué, avec la FFLS 2022, le principal événement sportif de l’année pour la Mobilière. Plus de 155 000 personnes y ont assisté. Un record mondial! Pendant neuf jours, plus de 730 hôtes de quelque 38 agences générales ont ainsi été accueillis dans les deux arènes. Malheureusement, l’équipe nationale suisse n’a pas réalisé d’exploit. Comme en 2021, elle a dû se contenter de la quatrième place.
Les principaux engagements de sponsoring de la Mobilière
Depuis la saison 2013/2014, la Mobilière soutient les quatre sports de salle que sont le basket-ball, le handball, l’unihockey et le volley-ball. Dans chaque équipe (féminine ou masculine) de ligue nationale A (LNA), la personne qui a marqué le plus de points porte le maillot spécial Topscorer Mobilière. Au total, la Mobilière verse plus de CHF 400 000 par an aux quelque 80 équipes de LNA au titre de la promotion de la relève.
Après Berthoud en 2013, Estavayer en 2016, Zoug en 2019 et Pratteln en 2022, la Mobilière sera présente à la Fête fédérale de lutte suisse de Mollis en 2025 en tant que partenaire roi. Ce cinquième partenariat témoigne du fort engagement de la Mobilière envers cette discipline.
La Mobilière et le Paléo Festival Nyon ont fêté un bel anniversaire: pour la dixième année de suite, la Mobilière s’est engagée comme sponsor principal en faveur du plus grand festival open air de Suisse. La Mobilière disposait de son propre pavillon situé directement devant la scène principale. Fidèle à sa devise «La Mobilière prend soin de vous», elle a proposé aux festivalières et festivaliers divers services pour leur bien-être ainsi que d’autres surprises. En outre, ces derniers ont pu suivre dans une ambiance unique les concerts donnés sur la grande scène. L’an prochain, la Mobilière sera aussi au rendez-vous comme sponsor principal sur la plaine de l’Asse.
L’Event-Ticketshop de la Mobilière propose aux clientes et clients de nombreux billets à prix réduit ainsi que des Priority Tickets:
- de 20 à 50% de rabais sur les billets de concerts, de festivals et de manifestations culturelles ou sportives;
- prévente de billets pour les concerts d’artistes suisses et internationaux jusqu’à 48 h avant la mise en vente officielle.
Le Ski-Ticketshop de la Mobilière offre quant à lui des réductions sur les forfaits valables dans de nombreux domaines skiables:
- 25% de rabais sur les forfaits journaliers dans divers domaines skiables suisses;
- jusqu’à dix billets à prix préférentiel pour des remontées mécaniques par saison.
Depuis 2021, la Mobilière s’engage en tant que copartenaire des plus grands événements musicaux de Suisse: Energy Air, Energy Star Night et Energy Live Sessions. En 2022, la Mobilière a renforcé son statut de partenaire. Elle est désormais partenaire principal de l’Energy Air, qui rassemble un mix d’artistes confirmés et de nouveaux talents suisses et internationaux. Les billets pour ces différentes manifestations, qui sont très convoités et ne sont pas disponibles à la vente, sont attribués à des clientes et clients sélectionnés. La demande est donc très importante. Les concours lancés sur les réseaux sociaux permettent aussi aux non-clientes et non-clients d’en profiter. Grâce à ce partenariat, nous touchons un large public de jeunes. Cette expérience client exclusive, chargée d’émotions, aide à renforcer la fidélisation de la clientèle et la fréquence des contacts.
Depuis onze ans, la Mobilière est sponsor principal du Zoo de Zurich. Ce partenariat souligne la diversité de notre engagement en faveur de l’être humain, des animaux et de la nature.