Coopérative

Rapport de la Coopérative

Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative détermine la philosophie et la stratégie du Groupe Mobilière. Il définit également son positionnement auprès du grand public.

Assemblée des délégués

Conformément à lʼordonnance 3 COVID-19 édictée par le Conseil fédéral, lʼAssemblée ordinaire des délégués 2021 sʼest tenue par voie écrite. À cette occasion, les délégués ont approuvé le rapport de gestion de la Coopérative, les comptes annuels 2020 et le rapport annuel de la Coopérative. Ils ont également pris acte des états financiers établis selon une norme comptable reconnue Swiss GAAP RPC. Les délégués ont en outre décidé de la répartition du bénéfice résultant du bilan et donné décharge au Conseil dʼadministration.

LʼAssemblée des délégués a élu au Conseil dʼadministration Beat Brechbühl, Gabriele Eick et Jürg Stöckli pour un mandat de trois ans, et réélu Martin Michel pour un mandat d’un an. Paul Philipp Hug (Meggen) et l’ancien CEO Markus Hongler (Zurich) ont été nouvellement élus pour un mandat de trois ans. La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat dʼorgane de révision pour lʼexercice 2021.

Un livestream destiné aux délégués sʼest tenu le 19 mai 2021, à des fins dʼinformation. Il s’agissait de communiquer les résultats des votations et élections de l’Assemblée des délégués qui s’étaient tenues par voie écrite.

Dès l’automne 2019, le Conseil d’administration de la Coopérative avait signifié son intention de proposer aux délégués, en mai 2021, l’élection de Markus Hongler au sein du Conseil d’administration, le but étant que celui-ci reprenne la présidence du Conseil d’administration à la suite d’Urs Berger au printemps 2022. Lors de l’Assemblée des délégués 2021, seule une courte majorité de délégués a soutenu l’élection de Markus Hongler, qui a de ce fait décidé de ne plus briguer la présidence du Conseil d’administration. Face à cette nouvelle situation, et afin que les organes compétents disposent d’une marge temporelle suffisante pour régler sa succession lors de l’Assemblée des délégués du printemps 2022, Urs Berger s’est mis à disposition pour un nouveau mandat d’un an jusqu’en 2023. Des séances d’information supplémentaires ont été organisées à l’automne dans quatre régions de Suisse à l’intention des délégués, afin de favoriser le dialogue en cercle plus restreint.

Conseil d’administration

En 2021, le Conseil d’administration a tenu quatre séances, dont certaines en ligne.

Séance de printemps et séance de juin

Lors de sa séance de printemps, le Conseil d’administration a préparé l’Assemblée des délégués et pris acte du rapport d’activités du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA ainsi que du rapport du Comité de direction pour l’exercice 2020. En outre, il a réélu tous les membres du Comité de positionnement et du Comité de gouvernance de la Coopérative pour un mandat d’un an. Les tâches du Comité de gouvernance sont expliquées au chapitre Gouvernance d’entreprise. Le Conseil d’administration a par ailleurs réélu, pour un mandat de trois ans, Matthias Morgenthaler (Berne) au Conseil de fondation de la Fondation du Jubilé de la Coopérative. Michèle Rodoni (Bougy-Villars) a été nouvellement élue pour siéger au sein de cet organe.

Le Conseil dʼadministration a approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement.

Lors de lʼAssemblée générale de Mobilière Suisse Holding SA qui a suivi sa séance, le Conseil dʼadministration a exercé les droits attachés à la Mobilière Suisse Société Coopérative en tant quʼactionnaire unique. Barbara Rigassi et Nicola Thibaudeau ont été réélues pour siéger au sein du Conseil dʼadministration, pour un mandat de trois ans. Markus Hongler (Zurich) a été nouvellement élu pour la même période. La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat dʼorgane de révision pour lʼexercice 2021. LʼAssemblée générale a approuvé les comptes consolidés 2020 du Groupe, de même que les comptes annuels 2020 de Mobilière Suisse Holding SA et lʼutilisation de son bénéfice. Enfin, conformément à lʼannexe 1 du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement dʼentreprise», lʼAssemblée générale a pris acte du rapport sur la rémunération ainsi que des montants perçus par les membres du Conseil dʼadministration de la Holding, le CEO et les membres du Comité de direction.

En juin de l’année sous revue, à l’occasion d’une séance supplémentaire, le Conseil d’administration a été informé des prochaines étapes portant sur la succession à la présidence du Conseil d’administration de la Mobilière.

Plus dʼinformations sur:

Climat et énergie

Séance de septembre

Lors de sa séance dʼautomne, le Comité de direction a informé le Conseil dʼadministration de lʼévolution des affaires au deuxième trimestre ainsi que du résultat semestriel. Le Conseil dʼadministration a, pour sa part, approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement. Prenant également acte des projets de protection du climat que la Mobilière entend soutenir, le Conseil d’administration a décidé de concentrer ces projets, jusqu’à nouvel ordre, sur les domaines suivants: forêts et haut-marais, technologie et développement durable.

Séance de novembre

Lors de sa séance de novembre, le Conseil dʼadministration sʼest livré, comme de coutume, à une analyse approfondie de divers thèmes de positionnement. Outre la reconduction du contrat de partenariat entre la Mobilière et le Locarno Film Festival pour la période 2023–2025, il a approuvé le budget des activités de positionnement 2022.

Comité de positionnement de la Coopérative

En 2021, le Comité de positionnement de la Coopérative a tenu quatre séances, consacrées au traitement des thèmes figurant à l’ordre du jour des séances du Conseil d’administration.

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Mobilière Suisse Société Coopérative présentent un bénéfice de 27,6 MCHF (exercice précédent: 27,5 MCHF). Le compte de profits et pertes comprend les produits des participations provenant du dividende de 30,0 MCHF (comme l’exercice précédent), les produits d’intérêts des prêts accordés, soit 1,2 MCHF (exercice précédent: 1,1 MCHF), et ceux des créances en compte courant, soit 1,1 MCHF (exercice précédent: 1,2 MCHF), ainsi que les charges et les impôts, soit 4,7 MCHF (exercice précédent: 4,8 MCHF).

La fortune investie se compose essentiellement de la participation dans Mobilière Suisse Holding SA et du prêt accordé à Mobilière Suisse Société d’assurances SA, d’un montant de 290 MCHF. Les actifs circulants se montent à 26,3 MCHF (exercice précédent: 164,8 MCHF). Le Fonds dʼexcédents, qui fait partie des fonds étrangers, sʼélève à 113,0 MCHF (2020: 107,2 MCHF). De ce montant, 17,7 MCHF sont réservés au financement de projets de prévention, 6,8 MCHF à la recherche fondamentale et 22,2 MCHF à dʼautres thèmes. Les fonds propres (avant utilisation du bénéfice) se sont maintenus au niveau de l’exercice précédent, soit 960,7 MCHF.

Utilisation du bénéfice

La proposition relative à lʼutilisation du bénéfice résultant du bilan, d’un montant de 87,7 MCHF, est présentée dans lʼannexe aux comptes annuels de la Coopérative. Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée des délégués, qui se tiendra le 20 mai 2022, de l’approuver. Cette proposition prévoit notamment dʼattribuer 22,0 MCHF au Fonds dʼexcédents, comme lʼexercice précédent.

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