Responsabilité sociétale et entrepreneuriale

Climat et énergie

Avec sa stratégie climatique, la Mobilière vise à réduire son empreinte carbone de manière durable. Nous investissons en outre dans des projets suisses de protection du climat et menons une sensibilisation ciblée pour des actions responsables.

Sachant que les catastrophes naturelles peuvent causer d’énormes dégâts, les assureurs ont tout intérêt à préserver durablement l’environnement et à limiter autant que possible les risques environnementaux ainsi que leurs possibles conséquences financières. La Mobilière entend contribuer à la protection des ressources et relever activement les défis qui découlent du changement climatique. En tant qu’entreprise de services, nous n’avons qu’un impact modéré sur l’environnement. Toutefois, il existe des possibilités d’amélioration concrètes, que nous mettons en œuvre continûment. Notre personnel, notre clientèle et d’autres parties prenantes attendent en effet d’une entreprise responsable qu’elle gère efficacement les conséquences directes de ses activités sur l’environnement. Nous nous montrons à la hauteur de ces exigences en diminuant nos émissions de CO2 dans les champs d’action que sont la mobilité, l’exploitation et l’entretien de nos immeubles, ainsi que l’achat d’énergie et l’approvisionnement. Nos produits et services, tout comme nos investissements, constituent là un important levier: d’une part, nous aidons nos clientes et clients à adopter un comportement respectueux des ressources, et d’autre part, nous encourageons le développement de modèles d’affaires durables à travers nos investissements.

Dans le cadre de notre engagement environnemental, nous encourageons une utilisation responsable et respectueuse des ressources.

«Protéger le climat. Promouvoir les PME»: sous cette devise, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets d’entreprises qui contribuent à la protection du climat. Cette initiative privilégie les projets innovants ayant un impact climatique positif. En qualité de partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, la Mobilière soutiendra des projets de petites et moyennes entreprises (PME) en faveur du climat en faisant don à la Fondation d’une partie du montant qu’elle perçoit au titre de la redistribution des recettes de la taxe sur le CO2.

La stratégie climatique 2030

La Mobilière est consciente des conséquences sur l’environnement qu’entraîne l’exploitation de ses propres sites. C’est pourquoi, dans le cadre de notre gestion environnementale, nous encourageons la prise de conscience pour une utilisation responsable et respectueuse des ressources, à tous les niveaux de l’entreprise. Deux tiers de nos émissions de CO2 sont dus aux déplacements professionnels et au trafic pendulaire. Le reste de notre impact environnemental est lié à l’exploitation de nos sites et résulte de la consommation électrique et du chauffage, de l’achat de matériel ainsi que du volume de déchets produits. La gestion des émissions de CO2 indirectes, causées par nos produits et services ainsi que par nos placements de capitaux, gagne elle aussi en importance. Nous rendons compte de ces dernières plus en détail dans les chapitres «Produits d'assurance et prestations de service» et «Placements responsables».

À l’automne 2020, la Mobilière a défini sa stratégie climatique jusqu'en 2030. Lors de l’exercice sous revue, la révision de l’approche du développement durable et des objectifs de la Mobilière nous a donné l’occasion de concrétiser et d’adapter l’objectif quantitatif opérationnel. Ce faisant, nous avons tenu compte de l’évolution de notre empreinte carbone pendant la pandémie et des objectifs que la Suisse s’est fixés pour atteindre les buts de l’Accord de Paris sur le climat.

En agissant sur trois leviers – «Réduire», «Investir» et «Sensibiliser» –, dans neuf champs d’action, nous voulons diminuer notre empreinte écologique.

CO2e

Unité de mesure qui permet de comparer les conséquences sur le climat de tous les gaz à effet de serre.

Nos objectifs

Réduire

Réduire de moitié nos émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2018 (17 669 tonnes de CO2e). Nous entendons atteindre au moins la moitié de cet objectif par le biais de nos propres mesures dans les trois grands champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets.

Le calcul du bilan carbone porte sur les trois sites de Direction de la Mobilière et les 80 agences générales.

Investir

Chaque année, investir jusqu’à 4,5 MCHF dans des projets suisses de protection du climat dans le cadre de notre engagement sociétal.

Sensibiliser

Sensibiliser de manière ciblée, afin de renforcer la prise de conscience au sujet du climat, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise (personnel, clientèle, partenaires et grand public).

Les neuf champs d’action de notre stratégie climatique

La responsabilité de l’élaboration, du développement et de la mise en œuvre de la stratégie climatique incombe aux secteurs du Comité de direction, en collaboration avec la fonction support du Comité de direction Public Affairs & Développement durable. Un groupe de travail ainsi que divers sous-groupes sont chargés d’accompagner, de coordonner et de faire avancer la mise en œuvre dans les différents champs d’action. Le Comité de direction est régulièrement informé de l’état d’avancement et des étapes à venir.

Mesures en lien avec le climat et l’énergie sur les sites de Direction

L’année 2021 a été consacrée à la planification et au développement de mesures. Pandémie oblige, les émissions de CO2 ont fortement diminué en raison du télétravail et de la baisse des déplacements professionnels qui en a découlé (21% par rapport à 2018). Toutefois, la situation sanitaire nous a interdit toute activité de sensibilisation.

Dans le domaine immobilier, nous avons pu mettre en œuvre les mesures suivantes sur les sites de Direction:

Activités dans le secteur des achats durables

Pour gérer les affaires courantes et soutenir notre cœur de métier, nous avons besoin d’acheter des produits et des services, ce qui peut avoir des conséquences sur les plans social et écologique. C’est pourquoi la Mobilière assume ses responsabilités dans ce secteur également. Elle entend ainsi diminuer continuellement les impacts négatifs sur l’environnement et la société. En 2021, les unités IT, Management du marché et Asset Management ont effectué des achats pour les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich pour un montant total de 220,7 MCHF.

Répartition du volume des achats des sites de Direction en 2021

En 2021, les unités IT Procurement & Provider Management, Management du marché et Direction de fonds Asset Management & Facility Management ont effectué des achats pour les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich pour un montant total de 220,7 MCHF. L’unité IT Procurement & Provider Management est à l’origine de la plus grande part du volume d’achats global, avec un montant de 168,2 MCHF. Elle est suivie de l’unité Services marketing, avec 39,2 MCHF, et de l’unité Direction de fonds Asset Management & Facility Management, qui est responsable de l’administration et de la gestion de nos propres sites de Direction et des infrastructures de bâtiments, avec 13,4 MCHF. Par ailleurs, la Mobilière octroie des mandats de planification et de réalisation pour des projets de construction et de transformation.

Répartition des achats des sites de Direction en 2021

par catégorie de biens ou de services

La gestion des achats des 80 agences générales de la Mobilière est décentralisée. Nos agences générales étant dirigées par des entrepreneuses et des entrepreneurs indépendants, elles décident elles-mêmes de leurs achats.

Effectuer des achats durables en privilégiant les entreprises locales ou régionales est une pratique profondément ancrée dans la politique de la Mobilière. Ainsi, en 2021, nous avons attribué 89% des mandats de prestations de services et, comme en 2020, 100% des mandats d’impression à des entreprises opérant sur le marché suisse. Les achats de matériel informatique ou de logiciels sont effectués en grande partie par l’intermédiaire des succursales suisses des entreprises concernées.

Lors de l’exercice sous revue, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes dans le domaine des achats durables:

Activités des agences générales

Les 80 agences générales de la Mobilière contribuent elles aussi à la réalisation des objectifs climatiques fixés. En 2021, nous avons développé l’application «Carte Verte», qui permet aux agences générales de planifier des activités destinées à réduire leur empreinte carbone et de suivre leur mise en œuvre. Ainsi, les agentes générales et les agents généraux peuvent définir en toute autonomie le chemin qu’ils souhaitent suivre pour atteindre les objectifs. L’application dresse le bilan CO2 de toutes les agences générales, dont les données sont relevées régulièrement, et offre ainsi une vue d’ensemble de l’évolution des émissions carbone. Ces données sont agrégées à celles des sites de Direction afin d’établir le bilan CO2 global de la Mobilière. L’utilisation de Carte Verte prend en compte aussi bien les contextes individuels que la marge de manœuvre des agentes générales et agents généraux.

En 2021 a été lancé un programme de remplacement des chauffages à combustible fossile dans les bâtiments de la Mobilière qui sont loués à des agences générales ou des agences. Divers critères, tels que l’âge de l’installation existante, la disponibilité future d’un chauffage à distance ou l’intégration dans les travaux déjà prévus, jouent un rôle dans la planification de sa mise en œuvre. Au cours de l’année sous revue, les installations de trois sites ont pu être remplacées par des alternatives écologiques, et quatre autres sites sont prévus pour 2022.

Investissements dans des projets de protection du climat

Dans le cadre de son fort engagement sociétal et de sa stratégie climatique, la Mobilière investit chaque année jusqu’à 4,5 MCHF dans des projets suisses de protection du climat. En 2021, nous avons ainsi soutenu deux projets. Le premier est une exploitation forestière optimisée en fonction du climat dans le canton de Soleure, dont l’utilisation réduite de bois permet de rendre la forêt plus résistante et, sur le long terme, d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère. De plus, des mesures ciblées en faveur de la biodiversité permettent de revaloriser les habitats des belettes, des amphibiens, des reptiles et des libellules. Le second projet, dans le canton du Tessin, consiste en une centrale de chauffage à plaquettes de bois raccordée à un thermoréseau. L’installation chauffe toute l’année les locaux et l’eau d’écoles, d’entreprises industrielles, d’hôtels, de maisons individuelles et de maisons plurifamiliales de la commune de Losone. La chaleur est issue d’énergie renouvelable. Cette centrale, alimentée en biomasse locale, remplace les systèmes de chauffage fossiles existants et rejette environ 2000 tonnes de CO2e en moins par an.

CO2e par champ d’action

Notre bilan CO2 et environnemental

La pandémie a aussi sensiblement influé sur les indicateurs environnementaux et le bilan CO2 de la Mobilière. L’obligation de télétravail, en vigueur pendant une partie de l’exercice sous revue, a entraîné une diminution de 33% de la consommation énergétique et des émissions carbone dues au trafic pendulaire et aux déplacements professionnels par rapport à l’année de référence 2018. Ce recul s’était déjà amorcé en 2020, au début de la pandémie. Les chiffres concernant les déchets ont eux aussi reculé: à cause de l’obligation de télétravail, mais également, car les travaux de transformation sur les sites de Direction ont été en grande partie achevés, ce qui a réduit la quantité de déchets générés.

Bilan CO2

en t de CO 2 e

Dir.

AG

2021

2020

2019

2018

Scope 1 *

1 097

1 176

1 581

1 542

Scope 2 **

470

433

461

436

Scope 3 ***

12 311

12 363

16 496

15 691

Total

13 878

13 973

18 538

17 669

Les émissions de gaz à effet de serre (CO 2 e) ont été calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG).

*Émissions directes issues de nos propres sources

**Émissions indirectes issues d’énergie achetée

***Toutes les autres émissions indirectes

Notre bilan CO2, qui inclut tous les sites de Direction et toutes les agences générales, est dressé selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG). Contrairement aux années précédentes, nous ne publions donc plus nos émissions de CO2 pour l’électricité et le chauffage sur les sites de Direction selon le VfU (Verein für Umweltmanagement und Nachhaltigkeit in Finanzinstituten e.V.). 

En 2022, nous souhaitons notamment travailler sur les mesures de sensibilisation dans les secteurs de la mobilité et de l’énergie, mesures qui avaient été suspendues en raison de la pandémie.

Chiffres clés de la gestion environnementale

Sur la base de trois sites de direction

 

2021

2020

2019

2018

2017

Nombre de collaborateurs 1

2 687

2 428

2 372

2 169

1 987

Consommation d’électricité en kWh 2

4 932 872

5 166 734

5 913 658

6 273 117

5 841 228

Chauffage à distance en kWh

3 180 971

2 487 604

2 977 634

2 664 623

2 805 269

Gaz naturel en kWh 3

457 509

550 065

760 547

613 060

324 145

Pétrole en kWh 4

0

0

0

0

0

Consommation totale d’énergie en kWh

8 571 352

8 204 403

9 651 839

9 550 800

8 970 642

Consommation totale d’énergie en kWh par collaborateur

3 189

3 379

4 069

4 403

4 515

Consommation de papier en t 5

68

101

111

130

118

Volume de déchets, en t, dont 6

175

217

346

404

414

– déchets recyclés (papier, carton, documents détruits, PET, verre, piles et batteries, déchets électroniques, métaux, dosettes de café, etc.)

106

121

182

226

283

– déchets résiduels (incinération UIOM)

69

96

164

178

131

1 Y compris auxiliaires, stagiaires et apprentis

2 Y compris centre de données, centre d’impression, garage, service de catering à Berne et à Nyon (jusqu’à fin 2015 / dès mars 2018)

3 Passage au biogaz à 100% au mois de mai 2021

4 Hormis la consommation de carburant de la flotte d’entreprise (seize voitures / véhicules utilitaires)

5 Y compris agences générales et agences

6 Y compris les déchets spéciaux (issus des travaux de modernisation des bâtiments de la Direction de Berne et de Nyon, mise en service du nouvel environnement de travail d’ici à fin 2021)

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