Responsabilité sociétale et entrepreneuriale

Engagée pour la Suisse

La Mobilière s’engage en faveur du développement durable depuis de longues années. Nous prenons nos responsabilités au sérieux et défendons les intérêts de toutes nos parties prenantes.

La vision du développement durable de la Mobilière, entreprise adossée à une coopérative, englobe la responsabilité économique, sociale, culturelle et écologique. À cet égard, nos valeurs d’entreprise «Humains, proches, responsables» constituent des repères dans le large champ des possibles aspects de la durabilité. Le développement durable ne cesse de gagner en importance dans le cœur de métier de la Mobilière. Durant l’année sous revue, nous avons de nouveau réfléchi de manière approfondie à notre conception du développement durable et à nos objectifs en la matière dans le contexte de nos orientations stratégiques. Une analyse de matérialité actuelle nous a permis par ailleurs de cerner des thématiques clés (GRI 102-49).

Nos cinq thématiques clés

Notre conception du développement durable

La durabilité d’entreprise doit se fonder sur des atouts et des expériences. Une approche appliquée au cours de l’année sous revue pour définir les objectifs de l’initiative stratégique dédiée à la durabilité de la Mobilière. Nous sommes persuadés que seuls l’interconnexion et le regroupement de différentes compétences peuvent aboutir à des solutions durables crédibles. Forts de cette conviction et fidèles à notre tradition coopérative, nous assumons pleinement nos responsabilités économiques, sociales, culturelles et écologiques. Nous prônons un développement économique positif, une société sûre et solidaire et la préservation des ressources naturelles vitales.

Notre vision du développement durable
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Gestion des risques

C’est dans cette perspective que s’inscrit la contribution que nous apportons dans les différents rôles que nous assumons en tant qu’entreprise du secteur de l’assurance: nous agissons là où nous avons le plus grand effet de levier, en nous concentrant sur notre cœur de métier. Grâce à une gestion globale des risques , mais aussi à une gestion prudente de nos responsabilités, nous veillons à respecter en tout temps le principe de précaution.

Signature de deux initiatives

La Mobilière est attachée à une pratique durable de l’assurance: durant l’année sous revue, elle a adhéré à deux initiatives internationales soutenues par les Nations Unies, à savoir les Principes pour une assurance responsable (PSI) et les Principes pour l’investissement responsable (UN PRI). La Mobilière renforce ainsi, auprès de ses parties prenantes, son engagement en faveur du développement durable.

La Mobilière est attachée à une pratique durable de l’assurance et a adhéré durant l’année sous revue à deux initiatives.

Fidèle à l’esprit de ces initiatives, notre approche du développement durable nous aide à assumer nos responsabilités envers l’environnement (E = Environment) et la société (S = Social) ainsi qu’en matière de gouvernance d’entreprise (G = Governance) dans le secteur de l’assurance, en tenant compte des aspects ESG tout au long de notre chaîne de création de valeur.

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Calcul de la valeur ajoutée

Notre impact et son mécanisme

Tout au long de la chaîne de création de valeur de la Mobilière, nous avons un impact à la fois positif et négatif sur l’économie, la société et l’environnement.

Chaîne de création de valeur de la Mobilière

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Engagement sociétal de la Mobilière

Des processus de soutien tels que la gestion du personnel, la communication d’entreprise, le facility management et la gestion des fournisseurs et partenaires viennent s’ajouter aux processus clés de la chaîne de création de valeur. Nous intégrons activement les aspects de la durabilité dans le développement de la chaîne de création de valeur à tous les niveaux de l’entreprise. Ce processus continu est nourri par les échanges au sein de l’entreprise et par les interactions avec notre clientèle, nos fournisseurs et nos partenaires commerciaux. Notre engagement sociétal est un pilier important de l’action que nous engageons pour avoir un impact positif sur la collectivité.

Enjeux majeurs

Les activités de la Mobilière ont un impact sur tout notre environnement. Durant l’année sous revue, nous avons identifié une nouvelle fois les thèmes en matière de développement durable qui, tout au long de notre chaîne de création de valeur, ont la plus forte incidence au niveau environnemental, sociétal et économique. En l’occurrence, nous avons mis en pratique les recommandations de la Global Reporting Initiative (GRI) concernant l’analyse de matérialité. Pour identifier les enjeux majeurs, nous nous sommes basés sur des normes scientifiques et des cadres de développement durable tels que la GRI, les UN PRI et PSI, le SASB (Sustainability Accounting Standards Board) et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (Sustainable Development Goals SDG, GRI 102-46). Grâce à cette approche, nous avons la certitude d’évaluer correctement l’impact de nos activités dans le contexte des développements actuels et de définir avec justesse les orientations stratégiques de notre travail. Pour chaque enjeu majeur, nous avons défini une approche managériale que nous mentionnons au chapitre ad hoc du présent rapport de développement durable. Pour l’enjeu majeur «Dialogue et transparence» et l’approche managériale correspondante, nous renvoyons au chapitre suivant intitulé «Dialogue avec nos parties prenantes».

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Innovation et numérisation

Nos enjeux majeurs (GRI 102-47):

Thématiques clés

Enjeux majeurs

 

Produits d’assurance et prestations de services

Solutions d’assurance génératrices de valeur ajoutée

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10329#VersicherungsloesungenMehrwert

Innovation et numérisation

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10436#Innovation

Placements responsables

Investissements durables

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10482#NachhaltigeInvestments

Gestion immobilière durable

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10482#NachhaltigeImmobilien

Personnel et univers de travail

Culture du travail fondée sur le respect mutuel

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10562#Arbeitskultur

Diversité et égalité des chances

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10562#VielfaltChancengleichheit

Engagement sociétal

Vivre un engagement sociétal

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=11936#Gesellschaftsengagement

Dialogue et transparence envers les parties prenantes

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10325#Anspruchsgruppe

Climat et énergie

Contribution à la réduction des émissions de CO 2

https://report.mobiliar.ch/2021/fr/?p=10314#Emissionsreduktion

Notre gestion du développement durable

L’approche de la Mobilière s’articule autour d’une vision globale du développement durable. Elle tient compte par ailleurs des valeurs coopératives de la Mobilière Suisse Société Coopérative, de notre organisation décentralisée en tant que groupe, avec trois sites de Direction à Berne, Nyon et Zurich et 80 agences générales présentes sur quelque 160 sites en Suisse, et enfin de la collaboration avec tous les secteurs de l’entreprise (GRI 102-45). Au sein de l’entreprise, les ambitions, objectifs et mesures sont coordonnés par la fonction support Public Affairs & Développement durable du Comité de direction. Pour la mise en œuvre et le développement de la stratégie climatique, nous avons créé un groupe de travail qui se réunit trois à quatre fois par an et travaille de façon interdisciplinaire sur les divers champs d’action. Des rapports réguliers informent les membres du Comité de direction de l’état d’avancement des travaux.

Dialogue avec nos parties prenantes

La Mobilière implique ses parties prenantes dans un esprit de partenariat et de responsabilité et veille à un reporting parfaitement transparent. Nous collaborons avec les milieux de la recherche, de la politique, de la culture et de l’économie et avons des échanges soutenus avec notre personnel et nos clients.

L’objectif de ces échanges réguliers est de cerner les intérêts et les attentes des parties prenantes à l’égard de la Mobilière, de prévoir le développement de tendances et d’identifier les atouts et les potentiels d’amélioration.

Reporting

La Mobilière a publié pour la première fois un rapport exhaustif sur le développement durable pour l’exercice 2014. En développant sans cesse notre reporting sur le développement durable de notre entreprise, nous entendons répondre à la demande croissante de transparence émanant de nos parties prenantes. Depuis 2015, nous rendons compte de notre performance en matière de développement durable conformément aux normes GRI.

Soutien politique

Qualité de vie élevée et progrès économique ne vont pas de soi. Nous y travaillons quotidiennement, conjointement avec nos parties prenantes des milieux économiques et politiques ainsi que du secteur public. Pour encourager la diversité politique et le travail de milice, la Mobilière soutient tous les partis politiques nationaux disposant d’un groupe parlementaire, conformément à sa directive sur le financement des partis. L’allocation versée se compose d’un montant de base et d’un montant supplémentaire, lequel dépend du nombre de conseillers d’État. Pour les partis représentés au Conseil fédéral, le montant est pondéré selon le nombre de sièges au Conseil des États et au Conseil national. Durant l’année sous revue, l’allocation de financement des partis s’est élevée au total à CHF 187 800, soit un montant inchangé par rapport à l’année précédente.

Adhésions et affiliations

Nous faisons partie des membres actifs de différentes associations et défendons nos valeurs et notre approche du développement durable au sein de divers groupes de travail et commissions. En outre, durant l’année sous revue, nous nous sommes engagés en faveur de la loi sur le CO2 et du reporting de développement durable de la branche sous la conduite de l’Association Suisse d’Assurances.

Communication et information

Au sein de la Mobilière, la responsabilité du dialogue avec les parties prenantes dépend de l’acteur concerné: ainsi, l’interlocuteur privilégié du personnel est le secteur du Comité de direction Human Development. Nos clients, pour leur part, s’adressent à leur conseillère ou conseiller à la clientèle, dans les agences générales. Les demandes qui sortent du cadre du contact client individuel peuvent être traitées par le service Gestion de la qualité et du feed-back au sein du Mobi24 Call-Center-Service.

Les infractions ou réclamations éventuelles en relation avec le marketing et la communication d’informations produit sont examinées par la fonction support Droit & Compliance du Comité de direction. Aucune réclamation de ce genre n’a été reçue durant l’année sous revue. Le travail politique de la Mobilière ainsi que le rapport de développement durable sont du ressort de la fonction support Public Affairs & Développement durable du Comité de direction.

Nous avons des échanges intenses avec les parties prenantes qui jouent un rôle essentiel dans nos activités ou qui sont en mesure de les influencer (GRI 102-40,102-42, 102-43, 102-44): les clients de la Mobilière sont des particuliers, des PME, des grands comptes ou des clients institutionnels. Leurs attentes principales sont un conseil efficace et compétent, des produits fiables et un règlement rapide et simple des sinistres. Pour répondre à ces besoins, la Mobilière table en premier lieu sur l’entretien personnel et un service clientèle central que les agences générales ont pour mission d’assurer. Les clients sont régulièrement sondés sur leurs besoins par voie d’enquête. Parmi les autres canaux de communication utilisés figurent différents événements, la revue clients et nos publications dans les médias numériques et sociaux.

Les principales attentes du personnel des sites de Direction sont un environnement de travail équitable et social, des possibilités de formation et de développement, l’égalité des chances et des salaires, des modèles de temps de travail flexibles et respectueux de la vie de famille ainsi qu’une caisse de pension solide et bien financée. Des éléments d’information importants par rapport à ces attentes sont régulièrement collectés grâce à une enquête interne organisée tous les deux ans à tous les échelons de fonction ainsi qu’à des consultations ponctuelles. De plus, les collaboratrices et collaborateurs peuvent faire entendre leur voix par différents canaux, que ce soit le processus de feed-back et de réalisation des objectifs, la Commission du personnel ou les responsables du personnel. Un service social externe et des personnes de confiance à l’interne se tiennent également à disposition, parallèlement à la Gestion des idées et à l’Intranet. Au niveau des agences générales, l’accent est mis sur des produits aisément compréhensibles et des processus et outils fiables. Le personnel des agences générales dispose de diverses possibilités pour se faire entendre et échanger: contacts personnels, communautés et groupes de travail, commissions consultatives, journées de traitement du marché, tournée des agences générales et manifestations de formation. Les collaboratrices et collaborateurs de la Direction et des agences générales obtiennent aussi des informations pertinentes par le biais de la revue du personnel et de blogs vidéo ou lors d’échanges dans le cadre des CEO-Talks.

La Mobilière entretient des relations de partenariat à long terme avec ses partenaires de distribution et courtiers, mais aussi avec ses fournisseurs. Les entretiens annuels, les enquêtes auprès des partenaires de distribution, les rencontres des partenaires de sinistres et une newsletter y contribuent.

La mise en œuvre du but de la Coopérative est garantie par la participation à 100% dans Mobilière Suisse Holding SA. Le Conseil d’administration et le Comité de positionnement sont informés de la marche des affaires lors de réunions régulières et par le biais de rapports trimestriels. Les délégués représentent les intérêts des membres de la Coopérative et sont les ambassadeurs de la Mobilière auprès du grand public. Ils sont informés lors de l’Assemblée des délégués et des réunions régionales des délégués et par des rapports trimestriels écrits et peuvent faire part de leurs préoccupations.

Dans le dialogue entretenu avec le monde politique et le gouvernement, la Confédération, les cantons et les communes, des thèmes comme la promotion des sites et le développement régional, le travail et la formation ainsi que la prévention des dangers naturels sont au centre des échanges, au même titre que les questions liées à la stabilité du système financier et à la compliance.

La Mobilière ne privilégie pas seulement les échanges directs avec ses parties prenantes, elle s’engage également en faveur de thèmes liés au développement durable au sein de divers partenariats, associations et initiatives.

Initiatives
  • Principes pour l’investissement responsable (UN PRI)
  • Principes pour une assurance responsable (PSI)
Partenariats de recherche
  • Fondation Dialogue Risque (Mobilière Baromètre Numérique)
  • HERUS, Chaire Mobilière à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne, Urban Design & Sustainable Living)
  • Laboratoire Mobilière d’analyse de données à l’EPFZ
  • Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et chaire de recherche en climatologie, Université de Berne
Partenariats culturels
  • Centre Paul Klee Berne
  • Locarno Film Festival
  • Salon d’art artgenève à Genève (Prix Mobilière)
  • Visions du réel (Festival international de cinéma Nyon)
Adhésions et affiliations:

Domaine Entreprises et emploi

  • Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • AMICE (Association of Mutual Insurers and Insurance)
  • Eurapco (réseau de coopératives d’assurances européennes)
  • Idée Coopérative
  • Swiss Sustainable Finance

Domaine Nature et environnement

  • Association suisse pour des investissements responsables (ASIR)
  • Fondation Suisse pour le Climat
  • Klimaplattform Bern
  • öbu – réseau pour une économie durable
  • Swisscleantech

Domaine La Mobilière en tant qu’employeur

  • Collaboration active au sein de l’Association pour la formation professionnelle (AFA)
  • Comité en charge de la politique de la formation et de l’emploi de l’ASA
  • Groupe RH Eurapco
  • Initiative Work Smart
  • Institut d’économie en assurances de l’Université de St-Gall (le forum Assurance, les séminaires «Fit for Insurance» et le programme diplômant de la HSG font partie intégrante du programme de développement du personnel de la Mobilière)
  • Switzerland Innovation

Nous voulons poursuivre nos échanges avec toutes les parties prenantes dans le futur. Aujourd’hui déjà, le développement durable fait partie intégrante de nos discussions avec les gouvernements cantonaux, les partis nationaux, les administrations et les partenaires sociaux, mais aussi de nos interactions avec le grand public dans le cadre de notre engagement sociétal.

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