Groupe Mobilière
La marque Mobilière
Typiquement Mobilière: depuis 1826, notre marque est l’expression de notre identité. À nouveau, nous obtenons les meilleures notes en matière de réputation. Et à nouveau, nous sommes restés solidaires de nos partenaires en cette deuxième année de pandémie.
La marque Mobilière est la marque préférée des consommatrices et des consommateurs. Aucune autre assurance ne bénéficie autant de leur confiance. Depuis des années, nous nous positionnons avec succès comme l’assureur suisse à visage humain. Une voie que nous suivons aussi bien dans le monde analogique que sur les canaux numériques. Nos publicités véhiculent avec justesse la philosophie positive, la raison d’être de la Mobilière: «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés.» Avec le temps, nos célèbres croquis de sinistre ou l’accroche «Chère Mobilière...» sont devenus notre marque de fabrique. À travers notre promesse de marque «humains, proches, responsables», nous garantissons à notre clientèle une expérience cohérente à tous les points de contact, typiquement Mobilière, et nous nous distinguons ainsi de la concurrence.
Une marque faîtière forte avec un ancrage régional
La Mobilière est la marque faîtière sous laquelle nous nous présentons dans les quatre langues nationales. Ce plurilinguisme traduit notre ancrage régional. La plupart des contacts clientèle ont lieu directement dans les agences générales ou par l’intermédiaire de Mobi24 Call-Service-Center, notre centrale d’assistance disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.
La marque faîtière englobe les sociétés Mobilière Suisse Holding SA, Mobilière Suisse Société d’assurances SA, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA et Mobilière Suisse Risk Engineering SA. Les autres filiales opèrent sous leur propre nom de marque.
Systématique de la marque
Ancrage régional: nous sommes là en cas de besoin
Avec 80 agences générales entrepreneuriales, nous sommes présents dans toute la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Leur statut d’entrepreneur procure à nos agentes générales et agents généraux une liberté décisionnelle qu’ils mettent à profit dans l’intérêt de leurs clients, des artisans locaux et de la société. Par un sponsoring et un engagement sociétal actif, ils soutiennent des manifestations, associations, clubs et projets durables de leur région. Les agences générales jouent aussi un rôle important en tant qu’employeurs et entreprises formatrices, comme en témoignent les 2663 collaborateurs employés à fin 2021 et les 256 apprentis actuellement en formation.
Responsabilité du présent et de l’avenir
Nous faisons une promesse forte à nos clients: «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés.» Cette promesse, au cœur de nos affaires d’assurance, sous-tend chaque police. Nous l’honorons de diverses façons: lors d’un sinistre, moment clé de la relation client, nous soutenons nos assurés sur place, rapidement et simplement. Plusieurs moyens de contact leur sont offerts: guichet, téléphone, e-mail, site Internet, application mobile ou portail clients. En dehors des heures de bureau, les assurés peuvent joindre Mobi24 Call-Service-Center.
Trusted Brand Award
Étude réalisée par l’institut de recherche Dialego sur mandat du Reader’s Digest
Depuis 2001, l’étude Trusted Brands mesure la confiance des consommateurs dans les marques. Sa particularité est de poser des questions ouvertes, autrement dit de ne pas aider les personnes interrogées en leur suggérant des noms d’entreprise.
Une excellence attestée par différentes études
Les assurés, tout comme les non-clients, font confiance à la Mobilière et lui décernent les meilleures notes dans diverses études et enquêtes internes.
Selon le Most Trusted Brand Award 2021, la Mobilière est, pour la troisième fois de suite, l’assureur suisse qui inspire le plus confiance: 79% des personnes interrogées la désignent comme leur marque d’assurance préférée, celle au capital sympathie le plus élevé et dont elles se sentent le plus proches.
GfK Business Reflector
Détermine les entreprises et organisations à but non lucratif les plus renommées de Suisse.
Selon l’étude GfK Business Reflector, la Mobilière jouit d’une très solide réputation. Comparés à l’ensemble des marques du secteur financier, nous occupons à cet égard la première marche du podium et progressons de trois places dans une comparaison toutes branches confondues, ce qui fait de nous l’une des dix marques suisses bénéficiant de la meilleure réputation.
Réputation par rapport à la concurrence
GfK Business Reflector 2021 (C1-C4: concurrents)
Mobiliar Insurance Cockpit
Enquêtes internes 2021
En Suisse, la Mobilière figure de longue date dans le trio de tête des marques d’assurance nationales les plus connues. Depuis quatre ans, elle occupe la deuxième place concernant la notoriété Top of Mind (première marque citée spontanément).
L’enquête Mobiliar Insurance Cockpit atteste que nos clients sont les plus satisfaits et nous recommandent activement à leur entourage personnel, renforçant d’autant notre image déjà excellente. Ces résultats réjouissants nous confortent dans la volonté de poursuivre résolument sur notre voie et de tout mettre en œuvre pour damer le pion à la concurrence en matière de notoriété, de satisfaction clientèle et de recommandation.
Satisfaction clientèle et propension des clients à recommander la Mobilière par rapport à la concurrence
MIC (Mobiliar Insurance Cockpit) AmPuls Market Research AG
(C1-C3: concurrents)
Nos valeurs sont ancrées dans notre ADN. La comparaison avec la concurrence réalisée dans le cadre de l’image tracking de la Mobilière confirme les beaux résultats obtenus dans l’évaluation des valeurs de marque «humains, proches, responsables». La Mobilière décroche des notes tout aussi excellentes dans les dimensions «Serviabilité», «Crédibilité» et «Fiabilité dans le traitement des sinistres». Les consommateurs apprécient par ailleurs nos publicités, qu’ils continuent de juger favorablement et revoient avec plaisir (Marketing Impact Monitor 2021).
Mobiliar Image Tracking
Intervista SA (C1-C5: concurrents)
La satisfaction et la confiance de nos clients sont essentielles à nos yeux. Notre qualité de service, première source de satisfaction chez nos assurés, est aussi un facteur clé de notre croissance supérieure à celle du marché. Nous voulons que nos clients puissent donner un avis franc et honnête sur leur interaction avec la Mobilière, par exemple lors d’un entretien de conseil. Les analyses de texte basées sur l’intelligence artificielle nous permettent d’être encore plus réactifs face au précieux feed-back recueilli dans les enquêtes clients sur la qualité de service, et d’adresser ce retour à l’organe compétent dans l’entreprise. En raison de la pandémie, la fréquence des rendez-vous a reculé tandis que les offres numériques ont nettement gagné du terrain. Nos clients continuent de se sentir en confiance à la Mobilière: en 2021, 98,3% de ceux ayant conclu une assurance se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du conseil reçu.
79% des personnes interrogées désignent la Mobilière comme leur marque d’assurance préférée.
Qualité du service de la Mobilière dans la distribution
Étude réalisée en 2020 par la Mobilière auprès de 58 435 particuliers
Plus d’informations sur:
Nouvelle dimension pour les croquis de sinistre
À la ville, à la télévision ou sur smartphone: les croquis de sinistre de la campagne nationale menée pendant l’année sous revue étaient visibles presque partout et dans une mouture inhabituelle, puisqu’ils s’intégraient dans la situation du spectateur et jouaient avec celle-ci. Il s’agissait pour nous de conserver la recette éprouvée en y ajoutant de nouveaux ingrédients: bien que demeurant au cœur de la campagne, les fameux croquis sortaient du format bidimensionnel habituel. On pouvait ainsi voir un voleur s’enfuir avec l’affiche du croquis ou, à la télévision, le personnage et le chien jaillir littéralement de l’écran. Pour la première fois, la Mobilière a eu recours à des croquis animés qui transforment le média utilisé en élément constitutif.
Plus d’informations sur:
Normalité partielle pour le sponsoring et l’événementiel
Dès la première année de pandémie, en 2020, la Mobilière s’est montrée solidaire dans ses partenariats de sponsoring et a maintenu cette ligne en 2021. Les restrictions liées à la crise sanitaire ont parfois obligé nos partenaires à revoir leur programme à la baisse. Néanmoins, la Mobilière a fait preuve de souplesse concernant ses engagements. Sponsor principal de quatre sports de salle depuis plusieurs années, elle a prolongé les contrats correspondants jusqu’en 2025. En été, nous avons eu le plaisir d’organiser à nouveau des manifestations comme des événements clients ou de sponsoring quasiment sous la forme habituelle. Alors qu’au printemps, par exemple, les matchs de championnat décisifs de sport de salle s’étaient joués à huis clos, la plupart des manifestations ont retrouvé le chemin du public dès juillet, sous certaines conditions. Outre divers événements clients figurent parmi les moments phares le Gala Topscorer Mobilière, dédié au sport de salle et organisé au Kursaal de Berne, ou le concert Energy Air au stade de Wankdorf, pour la jeune clientèle.
Copartenariat Energy Suisse
Depuis 2021, la Mobilière est copartenaire des Energy Live Events, organisés par Energy Suisse. Cette collaboration exclusive permet aux agences générales d’inviter des clients à ces spectacles convoités et, dès 2022, aux événements d’entreprise de la Mobilière. Les billets pour les Energy Live Events ne sont pas mis en vente, mais peuvent uniquement s’obtenir par voie de concours, d’où la forte demande. À travers ce copartenariat, nous touchons un large public sur tous les canaux et faisons vivre une expérience client exclusive, chargée d’émotions, qui aide à renforcer la fidélisation de la clientèle et la fréquence des contacts.
Plus d’informations sur:
Étude PME: Télétravail et cybersécurité dans les PME suisses
Étude PME sur la numérisation, le télétravail et la cybersécurité
En association avec des partenaires de renom (digitalswitzerland, NCSC, SATW, FHNW, gfs-zürich), nous avons mené une vaste étude visant à mesurer les effets de la pandémie sur la numérisation, le télétravail et la cybersécurité dans les PME. Les enseignements tirés doivent favoriser le développement des compétences, mais aussi les relations actives avec les médias et la commercialisation de la cyberassurance et des cyberservices. Les résultats de l’étude ont trouvé un large écho dans les médias imprimés et en ligne. Sur le fond, ils confirment que la sensibilisation et la prévention en matière de cyberrisques sont primordiales. Bien qu’un quart des PME interrogées aient déjà été victimes d’une cyberattaque, la plupart sous-estiment encore leur vulnérabilité. À l’aide de listes de contrôle et de guides, nous sensibilisons les PME à ce danger. Si, malgré tout, une attaque survient, notre cyberassurance aide à réparer le dommage. L’étude sera reconduite en 2022, afin de suivre l’évolution en matière de télétravail et de sécurité informatique.
Les principaux engagements de sponsoring de la Mobilière
Depuis la saison 2013/2014, la Mobilière soutient les quatre sports de salle que sont le basket-ball, le handball, l’unihockey et le volley-ball. Le joueur de chaque équipe (féminine ou masculine) de ligue nationale A (LNA) qui a marqué le plus de points porte le maillot spécial Topscorer Mobilière. Au total, la Mobilière verse plus de CHF 400 000 par an aux quelque 80 équipes de LNA au titre de la promotion de la relève.
Après Berthoud en 2013, Estavayer en 2016 et Zoug en 2019, la Mobilière sera présente à la Fête fédérale de lutte suisse de Pratteln en 2022 en tant que partenaire roi. Pour ce quatrième partenariat, la Mobilière a été pour la première fois la première signataire parmi les sponsors, soulignant ainsi son fort engagement envers cette discipline.
La Mobilière soutient le Paléo Festival à Nyon depuis 2011 et en est même le sponsor principal depuis neuf ans. Sous le slogan «La Mobilière prend soin de vous», nous proposons gratuitement aux festivaliers des massages du dos, des casiers et diverses surprises en marge d’un programme musical varié. Depuis le toit de notre pavillon, nos invités peuvent suivre dans une ambiance unique les concerts donnés sur la grande scène.
Le Ticketshop Mobilière (en collaboration avec Ticketcorner) propose aux clients des billets à prix réduit et des Priority Tickets:
- prix réduit: de 20 à 50% de rabais sur les billets de concerts, de festivals et de manifestations culturelles ou sportives
- Priority Tickets: prévente de billets pour les concerts d’artistes célèbres jusqu’à 48 heures avant la mise en vente officielle
Depuis dix ans, la Mobilière est sponsor principal du Zoo de Zurich. Ce partenariat souligne la diversité de notre engagement en faveur de l’homme, des animaux et de la nature.