Expositions Art et développement durable: un forum de brassage d’idées et d’échanges
La Mobilière a lancé la série d’expositions Art et développement durable en 2013, dans le but de créer sur ses sites de direction de Berne et de Nyon des espaces publics, propices à susciter la réflexion sur le thème du développement durable à travers l’art.
Accessibles tant aux collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière qu’aux personnes de l’extérieur, ces expositions présentent les travaux d’artistes venus d’horizons les plus divers. Dans un périmètre délimité par la créativité, l’innovation et la durabilité, les œuvres exposées ont pour but d’encourager les échanges et de servir de source d’inspiration pour la transformation de l’entreprise. Composante permanente de l’engagement sociétal de la Mobilière, la série d’expositions Art et développement durable se veut une plateforme dédiée aux thèmes de l’avenir et du développement durable.
Intitulé «Matrix», son treizième volet réunit des œuvres de Beat Streuli (né en 1957 à Altdorf), un artiste suisse de renommée internationale vivant entre Zurich et Bruxelles. Ses photographies mettent en exergue un aspect fondamental du développement durable: l’artiste place en effet les individus au centre de l’image, soulignant par là la diversité de la société.
L’exposition Streuli était initialement prévue de mi-mars à fin août 2020, mais en raison de la pandémie de Covid-19, elle a dû être fermée temporairement et elle a été de ce fait prolongée jusqu’à l'été 2021.