Responsabilité sociétale et entrepreneuriale

Gestion environnementale

Dans sa politique d’achat, la Mobilière tient compte non seulement des aspects économiques, mais aussi, sciemment, des aspects sociaux, écologiques et éthiques. À travers sa stratégie climatique décidée en 2020, elle affirme sa volonté de poursuivre sur cette voie.

Avec sa stratégie climatique, la Mobilière s’est fixé un objectif clair. Dans un premier temps, nous voulons en particulier réduire notre empreinte écologique. En matière de gestion des achats, il convient de considérer les aspects aussi bien écologiques que sociaux dans les premières étapes de la chaîne de création de valeur.

La Mobilière approuve les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, car pour les assurances aussi, il est très important de limiter les conséquences climatiques.

Stratégie climatique 2030

À l’automne 2020, la Mobilière a formulé et adopté sa stratégie climatique d’ici à 2030. En nous fondant sur les trois piliers «Réduire», «Investir» et «Sensibiliser» ainsi que sur neuf champs d’action, nous voulons diminuer notre empreinte écologique et, ainsi, contribuer à une société et à une économie climato-compatibles. Concrètement, nous nous engageons en faveur de la neutralité climatique d’ici à 2050 et avons décidé, dans une première étape, de réduire d’ici à 2030 nos émissions de CO2 de 20% par rapport à 2018. À cet effet, des mesures concrètes ont été élaborées dans les trois grands champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets. Les mesures prévues permettent une réduction effective de l’empreinte écologique de la Mobilière, car elles sont mises en œuvre sans compensation par des certificats de CO2. En outre, nous investissons chaque année dans des projets suisses de protection du climat et voulons renforcer la prise de conscience à ce sujet, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, par une sensibilisation ciblée.

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Notre stratégie climatique

Gestion des achats

Les premières étapes du processus de création de valeur concentrent la majeure partie de l’impact social et écologique des offres de produits et de services. La Mobilière veut agir de manière responsable en ce qui concerne les acquisitions également. Elle a ainsi défini des critères d’évaluation dans ses directives en matière d’achats, afin de réduire continuellement l’impact négatif de ses achats pour l’environnement et la société.

En 2020, les trois unités TI, Management du marché et Asset Management ont effectué des achats pour les sites de Direction de la Mobilière à Berne, Nyon et Zurich à hauteur de 227,8 MCHF au total.

Répartition du volume des achats des sites de Direction en 2020

L’unité Acquisitions TI est à l’origine de la plus grande part du volume d’achats global, avec un montant de 173,2 MCHF. Elle est suivie de l’unité Support marketing avec 34,9 MCHF et du Facility Management, qui est responsable de l’administration et de la gestion de nos propres immeubles et des infrastructures de bâtiments, avec 19,7 MCHF.

Répartition des achats des sites de Direction en 2020

par catégorie de biens ou de services

La gestion des achats des 80 agences générales de la Mobilière est décentralisée. Nos agences générales étant gérées par des entrepreneurs indépendants, elles décident elles-mêmes du volume de leurs achats.

La Mobilière octroie également des mandats de planification et de réalisation pour des projets de construction et de transformation.

À l’instar de tous les autres secteurs de notre entreprise, le secteur des achats a aussi été fortement sollicité en raison de la pandémie de Covid-19. Afin de garantir une infrastructure fonctionnelle pour le bon déroulement de l’exploitation en télétravail, nous avons dû numériser nos processus en très peu de temps. Ainsi, nous avons acheté très rapidement, par exemple, des écrans et d’autres supports techniques afin de les mettre à la disposition des collaborateurs en télétravail.

Cette démarche a accéléré durablement la numérisation de l’entreprise. Le traitement des commandes et des contrats effectué, dans la mesure du possible, exclusivement par voie numérique a permis de diminuer la consommation de papier et, partant, de supprimer l’envoi de ces documents par la poste et les émissions de CO2 en résultant. Forts de ces expériences, nous entendons poursuivre la numérisation entamée au sein des unités d’achats et mettre en œuvre également de nouvelles solutions.

Effectuer des achats durables en privilégiant les entreprises locales ou régionales est une pratique profondément ancrée dans la politique de la Mobilière. Ainsi, en 2020, nous avons attribué 90% des mandats de prestations de services et 100% des mandats d’impression à des entreprises opérant sur le marché suisse. Les achats de matériel informatique ou de logiciels sont effectués en grande partie par l’intermédiaire des succursales suisses des entreprises concernées.

Par l’introduction en 2017 de son Code social et éthique, lequel garantit notamment le respect des droits de l’homme, la Mobilière assume ses responsabilités sociales. Les normes fixées dans le Code doivent obligatoirement être respectées par tous les fournisseurs.

Agir de manière économiquement responsable implique d’entretenir des rapports responsables avec nos partenaires. Des relations de longue date, une planification des achats fiable et des processus de traitement des factures bien établis nous permettent de garantir à nos fournisseurs une sécurité de planification et le règlement dans les délais de leurs factures.

Affirmation de la conscience écologique

La Mobilière est consciente des conséquences qu’entraîne l’exploitation de ses propres sites sur l’environnement. Dans le cadre de notre gestion environnementale, nous encourageons la prise de conscience pour une utilisation responsable et respectueuse des ressources, à tous les niveaux de l’entreprise. L’impact environnemental lié à l’exploitation de nos sites de Direction résulte principalement de la consommation électrique et du chauffage ainsi que du volume de déchets produits. Nous sommes parvenus à réduire continuellement la consommation énergétique totale par collaborateur, bien que les bâtiments des sites de Direction soient modérément ventilés en été et que les effectifs aient sensiblement augmenté. Ces économies s’expliquent surtout par une gestion optimisée des surfaces et une concentration des postes de travail ainsi que par la modernisation régulière des bâtiments d’exploitation et des techniques du bâtiment. Le passage d’un système de postes attitrés à un partage des postes de travail (environnement de travail agile) s’est achevé fin 2020. Ce concept nous permet d’améliorer encore l’efficacité énergétique des surfaces et des bâtiments.

Sur les sites de Direction de Berne et de Zurich, le chauffage est intégralement fourni par une centrale à distance, une solution durable, notamment en raison de l’optimisation énergétique et de la diminution des rejets de CO2 par le fournisseur d’énergie concerné. Le bâtiment de la Direction de Nyon est équipé de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et d’un système de chauffage par pompe à chaleur avec sondes géothermiques. Pour la couverture de la charge de base et la redondance, le bâtiment est également chauffé au gaz naturel, qui ne dégage ni suie ni particules fines et émet beaucoup moins de CO2 que le chauffage traditionnel au mazout. Depuis 2018, tous les bâtiments des sites de Direction sont alimentés en énergies renouvelables. Il s’agit en majorité d’électricité d’origine hydraulique certifiée et produite en Suisse.

Le nombre de voitures électriques ne cesse de croître. Deux stations de charge pour véhicules électriques étaient déjà disponibles dans le parking public courte durée du siège principal de la Mobilière, à Berne. En prévision de la demande, quatorze stations de charge supplémentaires ont été installées dans le parking longue durée. Ces nouvelles stations ont été mises en service fin novembre 2020.

À l’achat, mais également lors de leur transformation, les produits alimentaires recèlent eux aussi un gros potentiel de réduction de l’empreinte écologique. La Mobilière soutient dès lors le programme de protection du climat «One Two We», élaboré par le groupe SV, qui exploite nos restaurants du personnel, en collaboration avec le WWF Suisse, pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, les restaurants du personnel de Berne et de Nyon proposent davantage de produits régionaux et surtout de saison. En outre, l’offre de plats végétariens s’est peu à peu étendue, tout comme la part de viande, volaille, poisson, fruits de mer, produits laitiers et œufs issus d’élevages certifiés et particulièrement respectueux des animaux. Selon la catégorie, ces aliments représentent déjà 50 à 100% des mets servis. Depuis 2018, nos restaurants du personnel n’utilisent plus que du café bio et issu du commerce équitable, ainsi que des gobelets et couverts jetables fabriqués à partir de matières premières renouvelables. En hiver, nous limitons les marchandises livrées par avion aux herbes fraîches. Ainsi, nous renonçons très largement aux produits qui doivent être transportés par avion de leur région de culture jusqu’au consommateur.

L’utilisation de plastique, quant à elle, a pu être encore réduite grâce à la vente de boissons au verre et au remplacement des récipients en plastique à usage unique par des contenants en verre réutilisables. En outre, les points de collecte dans l’espace restauration sur les sites de Berne et de Nyon ont été complétés et permettent désormais de collecter séparément les cartons de boissons et l’aluminium.

Nous évaluons annuellement les flux de matières et d’énergie et documentons en permanence l’utilisation des ressources et l’évolution des émissions, afin d’évaluer les mesures d’optimisation décidées. En outre, des mesures organisationnelles telles que le tri du papier, du carton et des déchets, le recyclage du PET et des métaux, la collecte des piles, batteries, appareils électriques et dosettes de café ainsi que l’utilisation de véhicules de société à faible consommation nous aident à adopter un comportement respectueux des ressources. Enfin, nos sites de Direction jouissent d’une situation centrale et sont aisément accessibles par les transports publics. Nous encourageons donc nos collaborateurs à privilégier ces derniers pour leurs déplacements professionnels et pour se rendre au travail.

Indicateurs de gestion environnementale

Sur la base des trois sites de Direction

 

2020

2019

2018

2017

2016

Nombre de collaborateurs 1

2 428

2 372

2 169

1 987

1 997

Consommation d’électricité en kWh 2

5 166 734

5 913 658

6 273 117

5 841 228

5 720 867

Chauffage à distance en kWh

2 487 604

2 977 634

2 664 623

2 805 269

2 777 573

Gaz naturel en kWh

550 065

760 547

613 060

324 145

393 960

Pétrole en kWh 3

0

0

0

0

0

Consommation totale d’énergie en kWh

8 204 403

9 651 839

9 550 800

8 970 642

8 892 400

Consommation totale d’énergie en kWh par collaborateur

3 379

4 069

4 403

4 515

4 453

Consommation de papier en t 4

101

111

130

118

175

Volume de déchets, en t, dont 5

217

346

404

414

387

– déchets recyclés (papier, carton, documents détruits, PET, verre, piles et batteries, déchets électroniques, métaux, dosettes de café, etc.)

121

182

226

283

266

– déchets résiduels (incinération UIOM)

96

164

178

131

121

Émissions de gaz à effet de serre, en t eq CO₂ (scope 1-3), dont 6

491

606

533

460

473

– Électricité

67

73

73

57

55

– Chauffage

424

533

460

403

418

1 Y compris auxiliaires, stagiaires et apprentis

2 Y compris centre de données, centre d’impression, garage, service de catering à Berne et à Nyon (jusqu’à fin 2015 / dès mars 2018)

3 Hormis la consommation de carburant de la flotte d’entreprise (16 voitures / véhicules utilitaires)

4 Y compris agences générales et agences

5 Y compris les déchets spéciaux (issus des travaux de modernisation des bâtiments de la Direction de Berne et de Nyon, mise en service du nouvel environnement de travail d’ici à fin 2020)

6 Valeurs de consommation selon indications des fournisseurs d’énergie. Calcul des émissions de CO 2 d’après les chiffres clés VfU (Verein für Umweltmanagement und Nachhaltigkeit in Finanzinstituten e.V.), standard de la branche

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