Groupe Mobilière

Vie

En 2020, nous sommes parvenus à augmenter le volume des primes dans les affaires vie malgré les conditions de marché difficiles dues à la pandémie de Covid-19. Au niveau des prestations, les charges ont dépassé celles de l’année précédente.

Les taux d’intérêt en Suisse sont toujours négatifs et stagnent à des niveaux historiquement bas. La Banque nationale suisse a maintenu son cap et poursuivi sa politique monétaire expansionniste. Dans un contexte de faiblesse persistante des taux d’intérêt, les assureurs vie restent confrontés à des défis majeurs.

Chiffres clés vie

en millions de CHF

2020

2019

Variation en %

 

 

 

 

Primes brutes

802,3

762,9

+5,2

– Dont primes périodiques (annuelles)

679,5

647,8

+4,9

– Dont primes uniques

122,8

115,1

+6,7

Primes acquises pour compte propre

798,8

759,9

+5,1

Prestations d’assurance payées pour compte propre

–530,9

–541,2

+1,9

Charges de participation des assurés aux excédents

–35,5

–37,0

+4,3

Provisions techniques pour compte propre

5 845,1

5 663,8

+3,2

– Dont provisions pour sinistres

1 684,9

1 684,7

+0,0

– Dont réserve mathématique

4 103,6

3 923,1

+4,6

Provisions pour participations futures des assurés aux excédents

313,4

288,3

+8,7

Provisions techniques pour le compte et au risque de tiers

913,7

862,4

+6,0

Provisions techniques pour opérations de capitalisation

42,0

36,8

+14,3

 

 

 

 

Placements de capitaux

7 796,2

7 517,1

+3,7

Placements de capitaux pour le compte et au risque de tiers

913,7

862,4

+6,0

Placements de capitaux résultant d’opérations de capitalisation

58,5

42,3

+38,2

 

 

 

 

Résultat technique

–108,3

–84,6

–28,1

Résultat financier

141,3

129,3

+9,3

Résultat après impôts

29,3

39,6

–26,1

Taux de frais pour compte propre

16,2%

16,1%

 

Variation d’un chiffre du compte de profits et pertes en pour-cent (%), effet positif sur le résultat (+), effet négatif sur le résultat (–)

Les montants indiqués sont arrondis. De ce fait, le total peut s’écarter de la somme des différentes valeurs; des différences d’arrondi peuvent également se présenter dans les taux en pour-cent.

Positionnement et parts de marché

Dans le domaine de la prévoyance privée, nous continuons à mettre l’accent sur les affaires à primes périodiques. Afin de renforcer notre position dominante sur le marché de l’assurance risque, nous avons adapté les tarifs des assurances risque décès en août 2020 et lancé une nouvelle couverture décès entièrement numérique.

Dans les affaires d’épargne à primes périodiques, la Mobilière connaît une croissance supérieure à celle du marché. Nous sommes ainsi parvenus à accroître à nouveau notre part de marché, qui s’élève désormais à 7,3%.

Croissance par rapport au marché

Affaires vie, primes individuelles périodiques
(différence en points de pourcentage)

Marché (base: reporting des primes ASA)

Croissance par rapport au marché

Affaires vie, primes collectives périodiques1
(différence en points de pourcentage)

Marché (base: reporting des primes ASA)
1 Évolution influencée par le retrait d’AXA de l’assurance complète

Dans le secteur de la prévoyance professionnelle, nous souhaitons renforcer notre position sur le marché. En collaboration avec Mobilière Asset Management et Trianon, nous avons encore élargi notre offre en lançant une nouvelle fondation collective. «MobiPension – la fondation de prévoyance de la Mobilière» est une nouvelle fondation de prévoyance pour les petites et moyennes entreprises qui sera opérationnelle dès 2021. En raison de notre orientation stratégique qui prévoit de mettre l’accent sur les plans de prévoyance pour les PME, le portefeuille d’assurés de la Caisse Commune LPP Mobilière sera également transféré à la fondation de prévoyance de la Mobilière.

Les raisons du succès

Nos produits destinés aux particuliers séduisent par leur côté novateur et leur simplicité, et nous permettent de proposer des solutions d’assurance sur mesure pour toutes les tranches d’âge. La Mobilière jouit d’une excellente réputation et peut se targuer d’un solide ancrage sur le marché grâce à son organisation décentralisée. Son vaste portefeuille de clients non­-vie présente en outre un important potentiel de ventes croisées. Enfin, dans la réassurance d’institutions de prévoyance, nous nous distinguons depuis des années par une participation aux excédents supérieure à la moyenne dans les affaires collectives, que ce soit par rapport à la quote-part minimale prescrite par la loi ou à nos concurrents.

Des excédents pour nos clients

Le résultat technique est net des participations aux excédents destinées aux assurés qui s’élèvent à 35,5 MCHF. Dans les affaires collectives soumises à la quote-part légale, 95,0% des revenus ont été reversés aux institutions de prévoyance sous forme de rentes, de prestations en capital, d’attributions d’excédents et de provisions.

Prévoyance privée

Dans les affaires à primes périodiques, nous avons enregistré une croissance de 6,6%, de nouveau largement supérieure à celle du marché. Les assurances épargne évolutives ont largement contribué à cette évolution.

Dans la distribution d’assurances vie individuelles, les entretiens de conseil personnalisés jouent un rôle beaucoup plus important que dans les autres branches d’assurance. À la suite de la pandémie de Covid-19, les conclusions de nouvelles affaires ont diminué de 5% dans les domaines de l’assurance incapacité de gain et de l’assurance épargne. En dépit d’un contexte difficile, les ventes d’assurances décès ont légèrement augmenté et la part de marché de nos assurances individuelles de capital à primes périodiques a ainsi progressé pour atteindre 12,7% du volume des nouvelles affaires.

L’assurance épargne évolutive, qui allie épargne flexible, possibilités de placement et perspectives de rendement attrayantes, continue de jouir d’une grande popularité. La gamme a été complétée en mars 2020 par notre nouvelle assurance épargne prévoyante. Dans le cadre de ce nouveau produit, la Mobilière met à la disposition du fonds de l’assurance épargne un capital allant jusqu’à un milliard de francs et investit conjointement avec ses clients, lesquels profitent ainsi de possibilités de placement attrayantes. Leurs avoirs sont en effet placés dans les mêmes classes d’actifs que ceux des investisseurs professionnels, les caisses de pension notamment. Fidèle aux valeurs de la coopérative, la Mobilière assume en outre une partie du risque de placement pour ses clients, contribuant à minimiser leurs pertes en cas d’évolution défavorable des Bourses. Nous sommes convaincus que la demande de solutions de prévoyance pour le troisième pilier continuera à augmenter, en raison du recul attendu des futures prestations des premier et deuxième piliers.

L’année sous revue a été marquée par le lancement de l’offre de prêts hypothécaires dans les agences générales, ce qui a également eu un effet positif sur la vente des produits de prévoyance. En effet, ceux-ci sont principalement souscrits lors de la conclusion de nouvelles hypothèques dans le but de couvrir les prêts en cas de décès, d’invalidité ou de départ à la retraite.

Le plan de versement avec une prime unique, que nous avions retiré de notre offre durant l’été 2019, est de nouveau disponible depuis juillet 2020.

Primes brutes en prévoyance privée

en MCHF

Prévoyance professionnelle

Le volume des affaires à primes périodiques annuelles a légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent. Les affaires à prime unique ont enregistré également une hausse d’une année à l’autre. Cette évolution est principalement due à l’apport d’avoirs de vieillesse destinés à financer les rentes de survivants pour les nouveaux cas de prestations. Nous avons dans l’ensemble enregistré une croissance des primes de 7,5%. Le marché de la prévoyance professionnelle est pratiquement saturé et donc très disputé. Les nouvelles conclusions ont diminué par rapport à l’année précédente, tout comme d’ailleurs les résiliations.

Primes brutes en prévoyance privée et en prévoyance professionnelle

en MCHF

Canaux de distribution

En prévoyance privée, nos agences générales ont conclu un nombre réjouissant de nouvelles affaires et ont, comme les années précédentes, fourni la plus forte contribution à la croissance du volume des contrats à primes périodiques. La collaboration entamée en 2017 avec plusieurs banques cantonales a été étendue à neuf banques et connaît un franc succès. Cette offre regroupe des couvertures des risques biométriques en lien avec des prêts hypothécaires. À l’avenir, nos produits seront également commercialisés en coopération avec le groupe bancaire de détail Raiffeisen.

Produits et innovations

Afin de consolider notre position dominante sur le marché de l’assurance vie risque, nous avons entièrement révisé les tarifs de nos assurances risque décès au cours de l’année écoulée. Nous avons par ailleurs élargi notre gamme d’assurances risque avec deux nouvelles offres: premièrement, une nouvelle assurance décès entièrement numérique couvrant de petites sommes d’assurance. Ce produit permet de conclure une assurance en ligne de manière simple et rapide. Les assurés bénéficient en outre d’une prime attrayante. La deuxième offre porte sur une assurance risque personnalisée pour les personnes atteintes de diabète assortie d’une application lifestyle conviviale.

Le partenariat avec Raiffeisen a donné un nouvel élan au développement de la gamme de produits d’épargne. Une assurance à prime unique (produit à tranches) assortie d’une prestation à l’échéance attrayante sera lancée en 2021. Cette assurance liée à des fonds de placement d’une durée de dix ans offre à nos clients une protection partielle du capital investi au moment de l’échéance ainsi que la perspective d’un revenu supplémentaire grâce à une participation à l’évolution des marchés financiers.

Nous investissons dans des solutions numériques afin de fournir des services modernes et de haute qualité à notre clientèle. Outre l’assurance vie numérique déjà mentionnée, nous avons introduit notre nouvel outil «Mobilière 360» au cours de l’année sous revue. Celui-ci nous permet d’offrir un conseil complet dans les domaines de la prévoyance privée et des hypothèques et d’assurer le déroulement numérique du processus de conseil lors des échanges avec le client.

Nous développons également des solutions innovantes dans le domaine de la réassurance des institutions de prévoyance, notamment sous la forme d’un nouveau portail numérique destiné aux fondations collectives et élaboré en collaboration avec nos clients. Les fondations collectives peuvent désormais déclarer des cas de prestations en ligne et nous transmettre directement les documents requis. Ainsi, nos clients disposeront en permanence d’informations actuelles et exhaustives sur l’état des cas de prestations. Le développement du portail est par ailleurs en cours.

Prestations

Dans le segment des particuliers, les prestations pour décès ont été inférieures au niveau de l’année précédente, tandis que les prestations pour invalidité ont fortement augmenté. Dans les affaires collectives, les charges de sinistres décès ont sensiblement diminué alors que les prestations pour invalidité ont été nettement supérieures au bon niveau enregistré l’année précédente. Globalement, les charges de prestations ont augmenté par rapport à l’exercice précédent.

Trianon

Trianon a enregistré une croissance constante au cours des dernières années. En 2020, l’entreprise a néanmoins connu une évolution des affaires inférieure à l’année précédente. Le lancement de la fondation de prévoyance de la Mobilière le 1er janvier 2021 devrait favoriser le retour à une croissance plus soutenue. Le portefeuille d’assurés de la Caisse Commune LPP Mobilière sera transféré à la nouvelle fondation de prévoyance de la Mobilière. La Caisse Commune LPP avait été lancée il y a plus de trois ans en tant qu’institution de prévoyance distincte au sein de la Fondation collective Trianon (FCT). Afin de faire face à la croissance future de cette offre, nous avons adapté et optimisé les processus et les outils de travail de Trianon. Notre filiale a par ailleurs opéré une migration réussie vers un nouveau système de gestion durant la période sous revue. Trianon a également mené à bien deux projets visant à améliorer les performances de ses systèmes informatiques et à automatiser les processus.

Nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui nous permettent d’adapter notre site Internet à vos centres d’intérêt et vos besoins et d’améliorer notre offre. En utilisant notre site Internet, vous consentez à l’utilisation de cookies. Informations complémentaires