Stratégie et objectifs

Évolution stratégique des affaires

Dans un monde de plus en plus axé sur la technologie, nous continuons à privilégier le facteur humain. Nous investissons donc dans notre transformation numérique et développons notre offre, afin de rester l’assureur suisse à visage humain.

En associant intelligemment l’être humain et la machine, le physique et le numérique, nous offrons à nos clients une valeur ajoutée qui nous distingue de nos concurrents. Nous développons nos plateformes numériques et nos fonctionnalités en ligne en permanence et les interconnectons. Nous pouvons ainsi associer nos propres processus et produits avec ceux de tiers et les proposer à nos clients et à d’autres acteurs externes, ce qui nous permet d’élargir notre offre de prestations au-delà de notre cœur de métier et nous ouvre de nouvelles sources de revenus.

Innovation

Nous vivons et travaillons à une époque où le changement est permanent, si bien qu’il faut sans cesse se préparer à de nouveaux lendemains. Offrant un environnement propice à l’innovation, la Mobilière mène dans ce domaine une politique systématique et opportunément ciblée. Grâce à notre plateforme d’observation des nouvelles tendances, nous sommes à même d’analyser notre environnement et d’identifier les enjeux liés à son évolution.

La Mobilière offre un environnement propice à l’innovation, domaine dans lequel elle mène une politique cohérente et ciblée.

En 2020, nous avons élargi le champ de cette observation permanente de notre environnement. Nous appuyant sur la recherche prospective, nous suivons de près l’évolution de la société, de l’économie, de la politique et de la technologie, puis nous synthétisons nos observations dans de possibles scénarios d’avenir et évaluons les chances et les risques qu’ils présentent. Sur cette base et conjointement avec les secteurs du Comité de direction, nous définissons ensuite les mesures à prendre, de manière méthodique et systématique. La Mobilière gagne ainsi continuellement en compétences, peut tester des nouveautés et maintenir sa compétitivité. Nous fondant sur notre vision client, nous avons identifié les opportunités de demain et défini cinq priorités pour notre politique d’innovation 2021.

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Priorités en matière d’innovation

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Kickstart Innovation et Fusion Partners

Pour identifier et tester de nouvelles idées commerciales et technologies, nous collaborons avec des start-up. Partenaire des programmes Kickstart Innovation et Fusion Partners, la Mobilière épaule de jeunes entreprises travaillant à des questions qu’elle juge prioritaires, testant ainsi l’utilisation de nouvelles technologies et l’application de concepts novateurs.

Transformation numérique

Les progrès technologiques transforment le marché toujours plus rapidement. Ils influencent le comportement des clients et, partant, leurs attentes. Nos clients veulent des offres simples et conviviales et pour les satisfaire, nous avons besoin de produits, de processus et de systèmes informatiques flexibles et compétitifs. Notre transformation numérique a donc deux objectifs prioritaires: moderniser notre cœur de métier et créer et développer des écosystèmes. Pour atteindre ces objectifs, nous investissons des sommes considérables et recrutons 150 nouveaux spécialistes, à la faveur d’un programme d’accélération adopté à cet effet. Ce programme court de 2018 à 2025 et s’ajoute à notre portefeuille de projets ordinaire.

Moderniser notre cœur de métier

L’essentiel des sommes investies dans notre portefeuille de projets profitent à notre cœur de métier, autrement dit à ce que nous appelons notre navire amiral. Tenant bien son cap depuis des décennies, ce dernier est performant, bien entretenu et de plus en plus numérisé. Nous armons en outre des speedboats très maniables, qui croisent sur le marché pour y tester de nouvelles idées commerciales et y saisir de nouvelles chances. En cas de succès, nous intégrons les speedboats au navire amiral ou en faisons des entreprises indépendantes, le but étant de couvrir entièrement les besoins de nos clients, de les fidéliser et d’en séduire de nouveaux. Si au contraire les attentes ne sont pas remplies ou si le produit ne répond plus à nos exigences, nous cherchons une solution relais, sous la forme par exemple d’une externalisation, ou mettons fin à l’initiative. Les speedboats naviguent dans les eaux de nos écosystèmes «Location, achat, logement» et «Prestations de service pour PME», ou selon les orientations stratégiques des différents secteurs du Comité de direction.

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Transformation numérique

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tooyoo

Succès du speedboat tooyoo

Lancé dans le domaine de la prévoyance, le speedboat tooyoo est une offre de services numériques dédiés à la thématique de la fin de vie. Cette plateforme permet de consigner ses dernières volontés et de faciliter les démarches organisationnelles et administratives incombant aux survivants après un décès. Elle propose aussi des aides et des outils facilitant l’établissement de documents juridiques, tels que mandats pour cause d’inaptitude, testaments ou directives anticipées, et permet de les faire directement authentifier par acte notarié. En 2020, tooyoo a lancé plusieurs projets pilotes avec des banques, des études d’avocats et des fondations s’occupant des seniors.

Accès clients en ligne

En 2020, nous avons continué à investir dans nos accès clients en ligne. Nous répondons ainsi à un besoin en rapide croissance de nos clients actuels et potentiels, qui veulent avoir la possibilité d’interagir avec la Mobilière par voie numérique également, sans contraintes de lieu ni d’horaire. Atteindre les gens en ligne via nos accès électroniques fait donc aussi partie de nos objectifs.

Créer et développer des écosystèmes

Les prestations sont de plus en plus souvent proposées à une échelle transsectorielle. Différents produits et services sont regroupés selon une approche thématique pour former des écosystèmes d’une grande simplicité et commodité pour les clients. Ceux-ci trouvent tous les services en lien avec un thème donné à un seul et même endroit et ne doivent plus péniblement rassembler des offres dispersées. La Mobilière se concentre sur le développement de son offre dans les écosystèmes «Location, achat, logement» et «Prestations de service pour PME». Nous voulons ainsi consolider nos points forts dans notre cœur de métier. Sont prioritaires en l’occurrence les thématiques pouvant bénéficier de notre intelligence décentralisée et de notre vaste réseau d’agences générales.

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Chief Happiness Officer

Écosystème «Prestations de service pour PME»

Dans cet écosystème, nous renforçons notre solide position sur le marché des PME et complétons notre offre par des prestations de service numériques. À cette fin, nous misons en particulier sur notre filiale bexio SA, acquise en 2018. bexio propose aux petites entreprises, aux indépendants et aux start-up suisses des logiciels de gestion basés sur le cloud dans les domaines de la comptabilité et de la facturation. Grâce à des solutions tout-en-un, elle couvre tous les besoins administratifs d’une PME: établissement d’offres, processus automatisés de facturation et de rappel, e-banking intégré, services de gestion des produits et du stock, comptabilité en ligne avec accès direct pour la société fiduciaire, etc. Ayant encore consolidé sa position sur le marché, bexio est en voie de devenir leader du secteur. Son logiciel de gestion a déjà séduit près de 40 000 PME. Comme premier projet commun avec bexio, nous avons lancé le check-up assurances, qui permet aux PME de vérifier en quelques clics quelles assurances sont obligatoires et lesquelles sont simplement usuelles dans la branche ou recommandées. Le service Smart Insurance est par ailleurs opérationnel depuis juin 2020: si des changements ayant une incidence sur les assurances se produisent chez un client commun de bexio et de la Mobilière, ces changements sont directement transmis à la Mobilière – pour autant que le client ait autorisé l’échange de données entre les deux entreprises. Toute modification par exemple de l’inventaire, de la masse salariale ou du chiffre d’affaires déclenche ainsi une vérification de la couverture d’assurance. Le risque de sous-assurance est dès lors écarté.

Écosystème «Location, achat, logement»

Le développement continu de notre écosystème «Location, achat, logement» nous permet de compléter les offres le long du parcours client des locataires et des propriétaires. En 2020, nous avons franchi plusieurs étapes importantes.

Méthodes de travail agiles

Pour faire face aux défis de la numérisation, nous nous sommes progressivement convertis aux méthodes de travail agiles, si bien que notre portefeuille de projets est désormais intégralement géré selon la méthode Scaled Agile Framework (SAFe). À la faveur de mesures ciblées, nous allons poursuivre l’instauration du mode de pensée agile dans toute l’entreprise et le mettre encore davantage en pratique.

Gestion des données

Les compétences en matière d’analyse de données sont décisives pour exploiter pleinement le potentiel de la numérisation et créer de la valeur ajoutée. Durant l’exercice sous revue, nous avons intégré des éléments d’intelligence artificielle dans notre application Sinistres et établi des lignes directrices garantes d’un traitement responsable des données dans un monde de plus en plus numérisé. La Mobilière entend ainsi assurer sa croissance rentable à long terme, rester innovante et offrir toujours plus de valeur ajoutée à ses clients. Pour y parvenir, nous devons exploiter le potentiel des données de manière optimale, notamment aux fins du traitement du marché, mais également au bénéfice de nos clients, par exemple en améliorant l’expérience client ainsi que l’efficacité de nos processus. La Mobilière accorde la plus haute priorité à la protection des données et à la confiance de ses clients. Nous gérons donc leurs données avec diligence et de manière responsable, y compris en matière d’évaluation et d’application des principes éthiques. Le domaine des données et celui de l’intelligence artificielle sont régis par des règles et des principes appropriés, qui permettent d’assurer la traçabilité des évaluations, de sensibiliser les collaborateurs et de répondre aux demandes de manière uniforme.

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Companjon, Buildigo, aroov, Lightbird Ventures

Acquisitions et participations

Nos acquisitions, prises de participation, créations d’entreprises et partenariats visent à renforcer notre navire amiral ou nos écosystèmes.

Ringier SA

Durant l’exercice sous revue, la Mobilière a pris une participation de 25% dans Ringier SA. Ce partenariat stratégique se concentre sur l’économie de plateforme et un traitement du marché numérique ciblé au moyen de différents instruments. Les premières initiatives transversales étudiées dans l’intérêt des deux sociétés relèvent de cinq domaines thématiques: parcours client, événements, données, PME et sport. Les premiers projets ont reçu le feu vert du comité de pilotage – réunissant les CEO des deux entreprises – en automne.

Companjon Holding Ltd

Nous avons créé Companjon, une assurance add-on domiciliée à Dublin, en Irlande, pour accélérer le développement de nos activités dans le monde numérique. Les assurances add-on offrent aux clients la possibilité de s’assurer au quotidien, rapidement, simplement et à court terme. Sur une plateforme de voyages, par exemple, le client ajoute l’assurance add-on à sa réservation et, en cas de retard de son vol, se voit directement créditer la somme d’assurance. Companjon nous permet de tester sur le marché de l’Union européenne, autrement dit sur un marché au volume suffisant, un modèle d’affaires original et tourné vers l’avenir, reposant sur toute une palette de solutions d’assurance exclusivement numériques. 

Buildigo SA

Acquise en juillet 2020, la plateforme d’artisans Buildigo propose aux propriétaires et aux locataires des artisans régionaux pour des travaux dans un appartement, une maison ou un jardin.

aroov AG

aroov est une plateforme numérique qui accompagne les locataires pendant tout le cycle de location et met à la disposition des régies immobilières un outil de communication et de gestion simple et efficace, couvrant toute la durée du processus locatif. À l’avenir, les locataires pourront y déposer leur dossier de candidature, signer le contrat de bail, organiser leur déménagement, annoncer d’éventuels dommages et commander des services complémentaires, tels que des produits d’assurance en lien avec le logement, des conseils juridiques ou encore une garantie locative sans dépôt bancaire de SC, SwissCaution SA. Quant aux régies immobilières, aroov leur permet de numériser leurs tâches administratives ainsi que la communication avec les locataires et d’économiser ainsi du temps et de l’argent. Un projet pilote a été réalisé avec succès.

Scout24 Suisse SA

Durant l’exercice sous revue, nous avons en outre identifié et mis à profit de nouvelles synergies avec Scout24 Suisse, dont nous détenons 50% des parts depuis 2016. Les échanges avec cette plateforme nous livrent de précieuses indications sur comment concevoir la transformation numérique de notre cœur de métier. En plus de l’assurance auto, FinanceScout24 compare depuis l’automne 2020 les assurances ménage de différents fournisseurs. Ce comparateur se caractérise par le fait que ses analyses ne se limitent pas aux prix, mais portent également sur les prestations des acteurs concernés, et par la possibilité de conclure une assurance en ligne. En tant que copropriétaire de Scout24 Suisse, la Mobilière soutient le développement stratégique de l’entreprise et, partant, la nouvelle plateforme de produits financiers et d’assurance.

Credit Exchange SA

Credit Exchange est une bourse B2B pour crédits hypothécaires créée en 2018. Avec Swisscom, le groupe Vaudoise Assurances et Bank Avera (anciennement Clientis Zürcher Regionalbank), la Mobilière compte au nombre à la fois des propriétaires et des clients de cette plateforme. Credit Exchange permet aux conseillers de comparer les offres de crédits hypothécaires et de trouver le meilleur taux pour leurs clients. Depuis l’été 2020, toutes nos agences générales opèrent sur le marché des hypothèques et sont à même de conseiller les clients avec compétence sur les questions financières. La Mobilière peut ainsi proposer des solutions globales dans le domaine de la propriété du logement, selon le principe du guichet unique, ce qui ouvre une nouvelle source de revenus au Groupe.

SOBRADO Software AG

La Mobilière détient une participation dans SOBRADO depuis 2019, aux côtés d’autres partenaires. En tant qu’actionnaire de référence, elle participe à la conception de l’offre de cette plateforme en ligne, qui met en relation courtiers et assureurs et facilite leur collaboration. SOBRADO a pour objectif de numériser les processus à la fois d’appel d’offres et d’offre et d’établir un standard en la matière sur le marché suisse. En 2020, d’autres partenaires ont rejoint SOBRADO.

Carvolution AG

La Mobilière est partenaire stratégique de Carvolution AG, une start-up créée il y a deux ans à Bannwil (BE). Carvolution propose des voitures en abonnement comme alternative à l’achat ou au leasing. Le client choisit un véhicule en ligne et paie ensuite un prix mensuel fixe, qui couvre tous les frais, hormis le carburant. Outre l’assurance de tous les véhicules par la Mobilière, le partenariat avec Carvolution comprend une équipe interdisciplinaire formée de collaborateurs des deux entreprises et ayant pour mission d’identifier et d’exploiter de nouvelles synergies. En 2020, la Mobilière a accordé à Carvolution un crédit-cadre de 50 MCHF destiné à l’agrandissement de la flotte de véhicules; ce crédit doit lui être versé en plusieurs tranches.

Lightbird Ventures SA

Le capital-risque connaît un rapide essor en Suisse: rien qu’en 2020, près de 2,1 milliards de CHF ont été investis dans de jeunes entreprises. La Mobilière a créé la société Lightbird Ventures AG, domiciliée à Berne, et suit, avec sa nouvelle stratégie de capital-risque, une approche consistant à investir systématiquement dans des start-up d’importance stratégique. Même s’il s’agit aussi d’obtenir un rendement, ce ne sont pas des investissements purement financiers: l’idée est de prendre des participations minoritaires permettant d’identifier précocement les tendances susceptibles d’avoir un effet disruptif sur nos secteurs d’affaires stratégiques. De plus, nous établissons ainsi des contacts avec des start-up qui ont beaucoup à nous apprendre, surtout dans des domaines que nous ne voulons ou ne devons pas impérativement explorer nous-mêmes. La Mobilière collaborera avec un gestionnaire d’investissements externe, chargé d’observer activement le marché et d’entamer les négociations en vue d’éventuelles prises de participation dans ces start-up.

Cargo sous terrain

La Mobilière s’engage pour le développement durable de notre pays. Assumant ses responsabilités d’investisseur institutionnel, elle soutient des projets d’infrastructures durables. C’est ainsi que dans une perspective de décongestion des réseaux de transport, elle est un des grands investisseurs suisses soutenant la phase d’autorisation de construire du premier tronçon de Cargo sous terrain, qui doit relier la région de Härkingen-Niederbipp à Zurich à partir de 2031. Cargo sous terrain est un système logistique complet automatisé pour le transport souterrain flexible de marchandises de petite taille. Des tunnels relieront des sites de production et des sites logistiques aux centres-villes. En surface, Cargo sous terrain distribuera les marchandises dans des véhicules écologiques et contribuera ainsi à réduire les émissions nocives dans les agglomérations. Le système servira aussi bien à l’approvisionnement qu’à l’élimination (déchets, recyclage). Enfin, l’énergie nécessaire à son exploitation proviendra de sources renouvelables.

Une condition essentielle de la réalisation de Cargo sous terrain est l’adoption d’une loi régissant ce nouveau mode de transport de marchandises. Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM), à l’intention des Chambres fédérales. Un grand pas en avant a ainsi été accompli vers la réalisation de Cargo sous terrain.

Partenaires de distribution et plateformes comparatives

Notre croissance supérieure à celle du marché, nous la devons aussi à nos partenaires de distribution. Bien rodée et fructueuse, notre collaboration avec les caisses maladie Concordia et Sanitas se poursuit, de même qu’avec les comparateurs en ligne Comparis et FinanceScout24. En prévoyance professionnelle, nous coopérons depuis des années avec Swiss Life et PAX (solutions d’assurance complète), ainsi qu’avec diverses fondations collectives. De plus, notre partenariat de distribution avec la Poste visant les particuliers et les PME connaît toujours un franc succès. À la faveur de divers projets pilotes, nous testons régulièrement de nouvelles possibilités de renforcer cette coopération. Enfin, la Mobilière étudie des partenariats d’un genre nouveau visant à augmenter encore le volume de ses contacts clients. La transformation numérique offre en effet aux entreprises partenaires de nouvelles possibilités de se présenter sur le marché et d’y séduire des clients avec des prestations de services, des plateformes et des produits communs.

Partenariat stratégique avec Raiffeisen

Le Groupe Raiffeisen – première banque retail de Suisse – et la Mobilière ont conclu un partenariat stratégique. Les deux entreprises ont plusieurs points communs: elles jouissent d’une excellente réputation, se concentrent sur le marché suisse, sont très bien implantées régionalement et ont une base coopérative. Outre la transmission réciproque de produits d’assurance, de prévoyance et de banque en exclusivité, le partenariat prévoit l’élaboration de produits et de services communs axés sur les jeunes clients, les familles et les PME. De plus, la plateforme commune Liiva doit couvrir tous les besoins des propriétaires de logement. Grâce à ce partenariat, les clients profitent de compétences accrues et d’un large assortiment de produits coordonnés entre eux. Cette coopération en matière de distribution est opérationnelle depuis le 1er janvier 2021.

Principaux investissements

Nous continuons à beaucoup investir dans des projets, avec pour objectifs d’augmenter les avantages client, de simplifier les processus et d’en accroître l’efficacité ainsi que d’augmenter la satisfaction des collaborateurs. En 2020, les investissements opérés dans tous les secteurs de l’entreprise ont atteint environ 170 MCHF. Comme en 2019, ce montant inclut les fonds provenant du programme d’investissement supplémentaire destiné à accélérer la transformation numérique.

Répartition et évolution des investissements

en MCHF

Y compris frais de personnel interne, frais de prestataires externes ainsi que frais des immobilisations corporelles et incorporelles. Chiffres 2021 basés sur valeurs planifiées.

Renouvellement des systèmes informatiques

En 2020, comme lors de l’exercice précédent, nous avons mis la priorité sur la poursuite du renouvellement complet de nos systèmes informatiques. Grâce à l’utilisation généralisée de technologies modernes, nous sommes à même de garantir une satisfaction élevée de nos clients dans le monde numérique également. Nous renouvelons nos systèmes par étapes, en nous concentrant sur la numérisation des secteurs aussi bien vie que non-vie. Durant l’exercice sous revue, nous avons posé un jalon important: l’assurance de protection juridique peut désormais être conclue intégralement en ligne. La police est ainsi disponible immédiatement après la conclusion, également sur le portail clients et dans l’application Mobilière. Avec cette étape majeure, nous avons jeté les bases de la modernisation future de tous les autres produits d’assurance et des processus clés dans le secteur non-vie. Après l’assurance de protection juridique, la numérisation se poursuivra avec les assurances pour PME.

Nous nous sommes donc encore rapprochés de notre objectif, qui est de traiter tous les sinistres de toutes les branches sur notre plateforme de sinistres de pointe Mobiliar Claims System. Après l’intégration de l’assurance de protection juridique, nous allons encore en étendre l’infrastructure. De nouvelles étapes ont aussi été franchies vers la numérisation du traitement des sinistres des assurances de personnes.

Nous renouvelons en outre le système central de la prévoyance privée. Les nouvelles affaires sont traitées directement dans le nouveau système depuis 2019 et la migration de toutes les polices conclues auparavant s’est achevée en 2020. Nous avons ainsi pu lancer un produit de prévoyance de conception entièrement nouvelle: l’assurance épargne prévoyante.

Enfin, durant l’exercice sous revue, nous avons développé le système de gestion des prestations de la prévoyance professionnelle, avec notamment la mise en service de l’échange numérique d’informations avec les fondations collectives.

Gestion numérique des leads et des campagnes

Nous investissons dans un système moderne de gestion numérique des leads et des campagnes. Le but est de mieux connaître nos clients potentiels et de multiplier les contacts clients dans le monde numérique également. C’est une condition importante du maintien de notre croissance supérieure à celle du marché.

Quatrième génération du logiciel SAP

Nous avons commencé à déployer la quatrième génération du logiciel SAP en 2018. Ce projet implique de profondes modifications de nos processus dans plusieurs domaines: finances, controlling, encaissement/décaissement et logistique. Le nouveau système est mis en œuvre dans sa version standard, de manière à pouvoir en étendre les fonctions sans difficultés et modifier le logiciel simplement, rapidement et sans grands risques. En 2020, nous avons assuré avec succès la migration de la comptabilité de nos filiales bexio SA et Trianon SA sur la nouvelle plateforme SAP S/4HANA. Protekta Assurance de protection juridique SA a suivi le mouvement avec effet au 1er janvier 2021. Toutes les autres sociétés du Groupe seront migrées sur la nouvelle plateforme d’ici au 1er janvier 2022.

Affaires hypothécaires

En matière d’affaires hypothécaires, nous entendons consolider notre position dans le segment des particuliers. C’est pourquoi nous investissons dans le développement de ces affaires. Nous avons déjà jeté les bases de la distribution d’hypothèques par nos agences générales et conclu les premiers contrats. L’étape suivante se concentre sur l’augmentation du degré d’automatisation et sur la connexion avec les interfaces de nos partenaires. Avec les hypothèques Mobilière, nous nous assurons une nouvelle source de revenus, renforçons durablement notre cœur de métier, défendons nos interfaces clients et augmentons notre présence sur le marché. 

Valeur ajoutée pour les clients et efficacité accrue grâce à la numérisation

Nous investissons continuellement dans des domaines qui apportent une valeur ajoutée directe à nos clients, par exemple dans l’optimisation du système de feed-back après un sinistre ou un entretien de conseil ou dans la nouvelle fonction «live chat» de Mobi24. C’est ainsi qu’au téléphone et à l’e-mail s’ajoute désormais la possibilité de joindre Mobi24 et d’obtenir de l’aide par messagerie instantanée. En 2020, nous avons également investi dans des projets visant des gains d’efficacité, tels que le négoce électronique de titres ou un nouvel outil simplifiant la gestion des assurances de flottes de véhicules.

Répartition des investissements dans des projets
en 2020

Répartition du volume d’investissements

Répartition des investissements dans des projets
en 2021

Répartition du volume d’investissements

Plus d’informations sur:

Collaborateurs et univers de travail

Relevons enfin que nous investissons des sommes considérables non seulement dans des technologies et des projets, mais également dans la carrière, la santé et la satisfaction de nos collaborateurs.

Objectifs

Déterminés à maintenir notre croissance rentable supérieure à celle du marché, nous entendons conserver notre position de leader des assurances ménage, entreprise, protection juridique et garantie locative, ainsi que de l’assurance vie risque pour particuliers. Pour atteindre ces objectifs, nous avons systématiquement poursuivi nos initiatives de croissance ainsi que la mise en œuvre de notre stratégie de transformation numérique, tout au long de l’exercice sous revue. Nous étoffons en outre continuellement l’effectif des agences générales depuis plusieurs années, afin de maîtriser le surcroît de travail de suivi des clients et de gestion des sinistres qui en résulte. Dans le même temps, nous avons nettement gagné en efficacité, grâce au recours à des technologies modernes.

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Non-vie et vie

Dans les affaires non-vie, nous avons régulièrement réexaminé nos produits et services en cours d’exercice, les développant en fonction de l’évolution des besoins des clients.

Dans les affaires vie, nous inspirons une grande confiance, grâce à notre forte capitalisation, mais aussi à notre base coopérative, qui nous permet de suivre une stratégie durable, sans conflits entre les intérêts du propriétaire et ceux des clients. Nous continuons à viser une croissance rentable dans les trois segments des particuliers, des PME et des institutions de prévoyance. Pour assurer cette croissance, nous proposons des solutions innovantes sur divers canaux de distribution et cherchons à mieux exploiter le potentiel de vente croisée disponible. Nous voulons par exemple profiter de notre vaste portefeuille non-vie pour croître dans le secteur de l’assurance vie individuelle grand public. En prévoyance privée, nous entendons également maintenir notre croissance supérieure à celle du marché. Nous avons aussi pour objectif de consolider notre bonne position sur le marché de l’assurance risque. Enfin, en prévoyance professionnelle, nous voulons renforcer notre position dans le peloton de tête des fournisseurs de solutions de réassurance d’institutions de prévoyance.

Objectifs en matière de bénéfice et de rendement

La Mobilière est une entreprise entièrement autofinancée, non tributaire du marché des capitaux, et dont les objectifs de rendement sont axés sur le long terme. Ces objectifs sont fixés et leur réalisation est mesurée selon des critères orientés profits et pertes, ainsi que selon les principes régissant la gestion de la valeur économique (economic value management). Ces deux approches distinctes sont à la base du calcul des objectifs de rendement. Ceux-ci sont définis de manière à garantir le financement de la croissance du volume d’affaires, le respect des exigences en matière de capital-risque, le paiement du dividende à la Mobilière Suisse Société Coopérative et le versement à bien plaire de participations aux excédents aux assurés non-vie.

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