Groupe Mobilière

Marque, publicité et sponsoring

En Suisse, la Mobilière compte parmi les entreprises jouissant de la meilleure réputation. Malgré la situation sanitaire, nous sommes restés en 2020 un partenaire fiable et avons été en mesure d’assumer l’ensemble de nos responsabilités.

La Mobilière est la marque préférée des consommatrices et consommateurs. Aucune autre assurance ne bénéficie autant de leur confiance. Depuis des années, nous nous positionnons avec succès comme l’assureur suisse à visage humain. Cette ambition nous guide aussi bien dans le monde analogique que sur les canaux numériques. Nos publicités véhiculent avec justesse la philosophie positive, la raison d’être de la Mobilière: «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés.» Avec le temps, nos célèbres croquis de sinistre ou l’accroche «Chère Mobilière...» sont devenus notre marque de fabrique. À travers notre promesse de marque «humains, proches, responsables», nous garantissons aux clients une expérience cohérente à tous les points de contact, typiquement Mobilière, et nous distinguons ainsi de la concurrence.

Une marque faîtière forte avec un ancrage régional

La Mobilière est la marque faîtière sous laquelle nous nous présentons avec cohérence dans les quatre langues nationales. Ce plurilinguisme traduit notre ancrage régional. La plupart des contacts clients sont établis directement dans les agences générales ou par l’intermédiaire des collaborateurs de Mobi24 Call-Service-Center, joignables 24 h sur 24, 365 jours par an.

La marque faîtière englobe la Mobilière Suisse Holding SA ainsi que la Mobilière Suisse Société d’assurances SA, la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA et la Mobilière Suisse Asset Management SA. Les autres filiales opèrent sous leur propre nom de marque.

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Trusted Brand Award

Étude réalisée par l’institut de recherche Dialego sur mandat du Reader’s Digest.

Depuis 2001, cette étude mesure la confiance des consommateurs dans les marques. Sa particularité est de poser des questions ouvertes, autrement dit de ne pas aider le consommateur en citant des noms d’entreprise.

Une excellence attestée par différentes études

Les assurés tout comme les non-clients font confiance à la Mobilière et lui décernent les meilleures notes dans diverses études et enquêtes internes.

Selon le Most Trusted Brand Award 2020, la Mobilière est l’assureur suisse qui inspire le plus confiance, et ce, dans toutes les classes d’âge. Les trois quarts des personnes interrogées désignent la Mobilière comme leur marque d’assurance préférée, soulignant notamment des attributs tels que sympathique, proche et simple. La Mobilière se distingue également en tant que marque de grande qualité.

GfK Business Reflector

Détermine les entreprises et les organisations à but non lucratif les plus renommées de Suisse.

Selon l’étude GfK Business Reflector, la Mobilière jouit d’une très solide réputation. Comparés à l’ensemble des marques du secteur des finances, nous occupons la deuxième marche du podium dans ce domaine et décrochons une très bonne douzième place dans une comparaison toutes branches confondues, ce qui fait de la Mobilière l’une des marques suisses bénéficiant de la meilleure réputation.

Réputation par rapport à la concurrence

GfK Business Reflector 2020 (C1 à C4: concurrents)

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En ce qui concerne les assurances, au moins 366 personnes ont été interrogées par entreprise.
Mobiliar Insurance Cockpit

Enquêtes internes réalisées au premier semestre 2020

En Suisse, la Mobilière figure depuis longtemps dans le trio de tête des marques d’assurance nationales les plus connues. Au premier trimestre 2020, elle a même décroché pour la première fois la meilleure position en matière de notoriété Top of Mind (première marque citée spontanément).

Nos valeurs sont inscrites dans notre ADN. D’après les résultats de l’image tracking de la Mobilière, par rapport à l’exercice précédent, nous avons progressé sur les trois dimensions d’évaluation de l’image (valeurs de marque). La Mobilière a également obtenu les meilleures notes dans les dimensions «Serviabilité» et «Compréhension concernant une situation individuelle». Notre publicité, elle aussi, a obtenu les faveurs des personnes interrogées, qui la jugent positive et apprécient de la revoir.

Mobiliar Image Tracking

Intervista SA (C1–C5: concurrents)

Croquis de sinistre maison sur fond de télétravail ou d’école à distance

À la suite du semi-confinement ordonné mi-mars par le Conseil fédéral, la Mobilière a lancé fin mars un concours de croquis de sinistre «faits maison», destiné à toutes les personnes contraintes de rester à leur domicile. Cette campagne a rencontré un vif succès: plus de 600 croquis de sinistre nous sont parvenus. Munis d’un crayon et d’une feuille à carreaux d’écolier, les nombreux participants de 7 à 77 ans se sont amusés à dessiner leurs idées, un jury récompensant ensuite les croquis les plus drôles parmi tous ceux envoyés. En guise de prix, les lauréats ont reçu des bons à faire valoir dans un magasin de proximité – une façon pour la Mobilière de soutenir avec eux le commerce local et de contribuer à la cohésion sociale en cette période difficile.

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Durant la campagne #croquisdesinistremaison, petits et grands ont été nombreux à nous envoyer des croquis de sinistre.

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Notre publicité

Une campagne publicitaire pleine de tonus

Afin d’accompagner le lancement de la nouvelle assurance épargne prévoyante, la Mobilière a opté pour une campagne publicitaire rafraîchissante. Certes, le côté plutôt réfléchi de l’assurance vie et de la prévoyance ne se prête pas à des sinistres mis en scène sur le mode de la célèbre campagne «Chère Mobilière...». Néanmoins, les spots publicitaires se devaient de garder un certain humour, tout en véhiculant une image sérieuse et en communiquant les principales informations sur le nouveau produit. Articulée autour du slogan «L’assurance épargne dans laquelle la Mobilière investit avec vous», la campagne se composait de spots publicitaires, de vidéos explicatives et d’un outil de simulation. Elle a su toucher un large public, que ce soit par les affiches publicitaires ou le site Internet.

Un partenaire fiable pour le sponsoring et l’événementiel

Durant l’exercice sous revue, le secteur de l’événementiel a été particulièrement touché par la pandémie de Covid-19, environ trois quarts des manifestations ayant dû être annulées ou reportées. Un net recul des ventes a été enregistré sur la plateforme de fidélisation des clients Hospitality Circle, laquelle permet aux collaborateurs en contact avec la clientèle de réserver des offres comprenant plus de 40 séries d’événements différentes.

Dans le sport de salle, le point culminant de la saison a aussi fait les frais de la pandémie, avec l’annulation de tous les matchs de finale. La Mobilière s’est montrée solidaire des associations et clubs partenaires en versant l’intégralité des montants convenus dans les contrats de base pour la saison 2019/2020.

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Engagement en faveur du zoo de Zurich

Après une fermeture forcée de près de trois mois, le zoo de Zurich a rouvert ses portes le 6 juin 2020 et nous avons alors repris la vente de billets, grâce à laquelle nos clients bénéficient d’une réduction de 20% sur le prix d’entrée.

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Fête fédérale de lutte

Pour ce qui est de la lutte suisse, aucune des fêtes régionales sur la vingtaine prévues – incluant la participation des agences générales – n’a pu avoir lieu. Le calendrier 2021 promet donc d’être chargé. La fête organisée à Appenzell à l’occasion des 125 ans de l’Association fédérale de lutte suisse, reportée en 2020, est d’ores et déjà annoncée comme le rendez-vous phare de l’année.

Le Festival du film documentaire Visions du Réel, soutenu par la Mobilière à titre de partenaire principal, s’est tenu dans un format entièrement virtuel.

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Locarno Filmfestival

Sur les 50 foires et expositions, essentiellement artisanales, auxquelles les agences générales avaient prévu de participer, seules trois ont finalement vu le jour. Le reste a été reporté à 2021 et 2022. De même, l’édition 2020 du Paléo Festival, à Nyon, a été reportée à 2021. Quant au Locarno Film Festival, il s’est tenu dans un format spécial.

La difficulté à tenir le calendrier des manifestations 2020 a montré combien il est précieux d’avoir à ses côtés des partenaires fiables en période d’incertitude. Eu égard à ses engagements de sponsoring, la Mobilière a fait preuve de solidarité et trouvé pour tous les acteurs impliqués une solution arrangeante, dans un esprit de partenariat.

Contrats de sports de salle prolongés de quatre ans

La Mobilière est partenaire principal de quatre sports de salle. Elle soutient depuis treize ans le unihockey et, depuis sept ans, le basket-ball, le handball et le volley-ball. En prolongeant de quatre ans notre engagement dans le sport de salle, nous continuons de donner des perspectives non seulement au sport d’élite et au sport de masse, mais aussi à la relève. Les topscorers Mobilière des quelque 80 clubs de ligue nationale A pourront ainsi poursuivre leur quête de points et de recettes pour leur club. La Mobilière verse plus de CHF 400 000 par an pour promouvoir la section relève des clubs des meilleurs joueurs. Cet engagement lui sied parfaitement, les 80 agences générales, à l’image des clubs de sports de salle, étant présentes dans toute la Suisse et dans toutes les régions linguistiques. Très actives dans le sport de masse, les agences soutiennent chacune en moyenne trois associations locales de sport de salle.

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