Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
La Mobilière, engagée pour la Suisse
Depuis sa fondation en 1826, la Mobilière opère sous la forme d’une coopérative. La responsabilité sociétale à l’égard de nos clients et collaborateurs ainsi que de la collectivité est ancrée dans notre culture d’entreprise.
Les périodes d’incertitude imposent de trouver de nouvelles solutions, à la fois flexibles et fiables. Dans notre société en rapide mutation, c’est un vrai défi. Pour le relever, stabilité et continuité sont indispensables, au même titre que le courage de sortir des sentiers battus. Nous sommes convaincus que seul celui qui franchit ce pas aujourd’hui pourra faire bouger les choses demain: par son engagement, ses initiatives, son courage, ses idées et surtout, son enthousiasme. Car l’enthousiasme est contagieux.
En accord avec les principes de la coopérative, la Mobilière défend les intérêts de toutes les parties prenantes, même en temps de crise.
Marquée par le Covid-19, l’année 2020 a clairement montré que les entreprises doivent assumer leurs responsabilités à l’égard de leurs collaborateurs, de leurs clients, de l’environnement et d’une société en mutation. Adossée à une coopérative, la Mobilière prend ses responsabilités au sérieux et les a assumées tout au long de cette année particulièrement difficile. Nous avons ajouté de nouvelles approches à celles déjà bien établies. Nous avons élargi le champ de nos projets et thématiques. Car la nouveauté ne peut jaillir que de la rencontre entre plusieurs disciplines et du dialogue entre individus aux compétences différentes. Seul un mode de pensée interconnecté permet de s’approprier un savoir en réseau profitable à toute la société.
Des initiatives en faveur d’un avenir positif
Pendant l’exercice sous revue, comme par le passé, nous avons fait appel à des experts externes dans tous les domaines de notre engagement, afin de développer des idées de transformation et des idées pour une Suisse tournée vers l’avenir. Parce que le changement ne doit pas être une fin en soi, nous privilégions les initiatives susceptibles de contribuer fortement au développement positif de l’avenir. À cet égard, la transmission du savoir joue un rôle décisif. Nous avons tous besoin de savoir pour faire bouger les choses en toute connaissance de cause. Aussi nous engageons-nous à rendre le savoir accessible au plus grand nombre, en investissant dans la science et la recherche d’excellence. Sur ce point, nos partenariats avec l’Université de Berne, les Écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne revêtent une importance capitale. De plus, la force créatrice de l’art et de la culture fait partie intégrante de tout processus de construction de l’avenir. En ces temps si particuliers, nous avons donc continué à soutenir nos partenaires des milieux culturels et avons fait appel à eux pour créer ensemble de la nouveauté.
Engagements de la Mobilière
Plus d'informations sur:
Notre stratégie climatique
En 2020, nous avons franchi un cap important avec l’adoption de notre stratégie climatique. Solidement étayée, car développée en collaboration avec tous les secteurs de l’entreprise, cette stratégie doit permettre à la Mobilière de réduire ses émissions de CO2. En outre, à travers elle, nous renforçons, auprès de nos parties prenantes, la sensibilisation au développement durable et investissons dans des projets suisses de protection du climat.
Analogique, numérique, hybride
Pour faire bouger les choses, différentes voies sont possibles. En raison du Covid-19, nous avons lancé de nouveaux projets dans plusieurs domaines de notre engagement. Ainsi est né, par exemple, le programme «MFTdigital», une extension numérique de l’offre que nous proposons aux PME et ONG dans le cadre du Forum Mobilière Thoune. «MFTdigital» a offert aux entreprises une aide pratique face aux changements de leur situation dus à la pandémie, un soutien constructif dans la résolution de questions urgentes en matière d’innovation et de formes de travail. En outre, nous avons pu ouvrir un second site pour notre atelier dédié à l’innovation pour PME et ONG avec le nouveau Forum Mobilière à Lausanne.
De même, nous entendons soutenir activement les jeunes et leurs idées pour le futur. Si, en 2020, nous avons dû annuler notre Atelier du Futur à Fiesch, un camp d’été très apprécié, nous en avons toutefois proposé une édition numérique. Depuis chez eux, les participants ont ainsi pu réfléchir, à travers des activités créatives et inspirantes, à des thèmes d’actualité, tels que la cybersécurité, les réseaux sociaux, la biodiversité ou encore leurs habitudes de consommation.
En plus de ces nouveautés numériques, pendant l’année sous revue, nous avons également accru la visibilité de notre partenariat avec Suisse Rando. Les premières structures ayant bénéficié du soutien du «Fonds Mobilière ponts et passerelles» nouvellement créé sont à présent praticables et invitent à redécouvrir des sentiers familiers ou à explorer à pied de nouvelles régions dans toute la Suisse.
Reporting
Notre responsabilité, en tant qu’entreprise adossée à une coopérative, s’étend à tous les niveaux de l’entreprise. C’est pourquoi le présent rapport sur le développement durable porte aussi bien sur la coopérative que sur le groupe d’assurance. Il est consacré non seulement aux quatre domaines de notre engagement sociétal (prévention et nature, art et culture, entreprises et emploi, habiter et vivre ensemble), mais aussi aux différents domaines liés à nos activités (clients, produits d’assurance et prestations de service, collaborateurs et univers de travail, placements responsables et gestion environnementale).
Lors de l’élaboration du rapport sur le développement durable, nous collaborons étroitement avec nos parties prenantes, et abordons leurs préoccupations et leurs suggestions au travers d’ateliers et d’entretiens individuels. Faisant partie intégrante du présent rapport, les études de cas présentent de manière plus approfondie un certain nombre de projets et leurs responsables, et donnent la parole à ces derniers.
Le présent rapport est conforme aux normes GRI, option Kern, et décrit la manière dont nous concevons nos responsabilités et les assumons au quotidien.