Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Prévention et nature
Depuis de nombreuses années, la Mobilière Suisse Société Coopérative soutient des projets de recherche sur les dangers naturels ainsi que des mesures de prévention de ces dangers. Nos projets «MoBees» et «Ponts et passerelles» font partie de notre engagement durable pour la nature.
La Suisse est souvent touchée par les inondations, la grêle et les tempêtes. S’il n’existe pas de protection absolue contre ces risques, nous pouvons toutefois en limiter les conséquences. Afin de définir et mettre en œuvre des mesures de protection fiables, il nous faut savoir où des dommages peuvent se produire, et quelle en serait la nature. C’est pourquoi la Mobilière s’engage pour la prévention des dangers naturels.
Prévention des dangers naturels
Depuis 2006, la Mobilière
a cofinancé
148
projets de prévention pour un total de plus de 38 MCHF.
Projets de prévention
Construire des ouvrages de protection est essentiel pour limiter ou empêcher les dommages dus aux événements naturels. Depuis 2006, la Mobilière a cofinancé 148 projets de prévention pour un budget de plus de 38 MCHF. Pendant l’année sous revue, nous avons soutenu huit nouveaux projets de prévention et versé à ce titre 1,4 MCHF. Ces projets ont permis de protéger quelque 2300 personnes dans près de 835 foyers, ainsi que près de 550 bâtiments et quelque 170 entreprises.
Engagement en faveur de projets de prévention
Il est prouvé que tous les projets soutenus permettent de réduire massivement les risques d’inondation, de coulées de boue et d’avalanche et, partant, la probabilité de sinistres. À Kandersteg, par exemple, de grandes masses rocheuses risquent de s’abattre sur le village en contrebas sous forme de laves torrentielles. La Mobilière soutient les mesures de protection urgentes et nécessaires: en peu de temps, un parapet et une digue ont ainsi pu être mis en place pour protéger le village.
Par son engagement, la Mobilière Suisse Société Coopérative contribue
à anticiper les risques potentiels et à éviter les dommages.
La Mobilière s’engage aussi dans les régions urbaines. À Urdorf, les mesures mises en place ont non seulement renforcé la protection des habitants contre les crues, mais aussi revalorisé le site dans son ensemble. La protection contre les crues contribue ainsi sensiblement à l’amélioration de la qualité de vie dans cette agglomération.
Plus d’informations sur:
Le réseau suisse de mesure de la grêle
Chaque année, la grêle occasionne en Suisse d’importants dégâts aux véhicules, aux bâtiments et aux cultures agricoles. Afin de limiter ces dommages, nous devons mieux comprendre ce phénomène météorologique. C’est pourquoi la Mobilière finance un réseau de mesure de la grêle, fruit d’une coopération entre le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels à l’Université de Berne, MétéoSuisse et la société inNET Monitoring AG. Pendant l’exercice sous revue, les quinze derniers capteurs dans le Jura ont complété ce réseau qui compte à présent 80 capteurs installés dans les zones sensibles que sont le Tessin, la région du Napf et le Jura. Quelques chutes de grêle ont ainsi déjà été enregistrées et analysées. Premier dispositif de ce genre au monde, ce réseau de grêle entièrement automatisé livre à la Suisse des données uniques.
Plus d’informations sur:
Recherche sur les risques climatiques et les dangers naturels
La collaboration intensive avec l’Université de Berne demeure l’un des principaux éléments de l’engagement de la Mobilière pour la prévention des dangers naturels. Les travaux du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et de la chaire Mobilière de recherche en climatologie de l’Université de Berne se concentrent sur l’étude des phénomènes météorologiques extrêmes, comme la grêle, les fortes précipitations et les crues, et des dommages qui peuvent en résulter.
L’«Initiative de recherche sur le risque de crues ‒ de la compréhension à la gestion» permet d’estimer et de visualiser les conséquences des inondations. D’importants résultats issus de ces travaux ont été intégrés dans le simulateur de dommages lancé en juin 2020. Pour chaque commune suisse, le simulateur indique l’ampleur potentielle des dommages dans l’éventualité d’une crue. Il met également en évidence la façon dont cette ampleur pourrait évoluer à l’avenir. En ce sens, le simulateur de dommages constitue une aide à la décision importante pour les autorités, les planificateurs et les ingénieurs.
Plus d’informations sur:
Exemple d’application: dans le canton des Grisons, dans les communes, sur les mesures de protection des objets
Les travaux de recherche menés par le Laboratoire Mobilière sur la base du simulateur de dommages montrent que les dommages possibles dans les zones ne présentant qu’un faible danger de crue (zones jaunes sur la carte des dangers) sont massivement sous-estimés. Jusqu’à présent, ces zones ont d’ailleurs souvent été négligées dans les réflexions sur la réduction des risques.
À l’instar des outils de l’initiative de recherche développés au cours des années passées, le simulateur de dommages est disponible sur le site Internet risquedecrues.ch. En 2020, ce dernier a également été remanié et enrichi d’exemples d’application tirés de la pratique. Des vidéos ainsi que de brefs reportages et interviews illustrent désormais les domaines d’application possibles des différents outils.
Notre engagement pour un avenir positif:
Sur environ 150 sites, nos près de
6 mios
de MoBees pollinisent plus de 2,3 milliards de fleurs par jour, apportant ainsi une contribution importante à l’abondance des récoltes et au maintien de la biodiversité.
MoBees – les abeilles Mobilière, garantes de notre avenir
Les MoBees sont à l’œuvre depuis 2016. Elles sensibilisent la population de toute la Suisse à l’importance des abeilles pour la biodiversité et, partant, pour notre avenir. Les trois quarts environ des principales plantes cultivées ou sauvages sont tributaires de leur pollinisation par les abeilles et par d’autres insectes. Les MoBees contribuent donc à l’abondance des récoltes et à la durabilité écologique.
Les ruches Mobilière sont fabriquées par la Fondation Märtplatz à Freienstein. Au printemps 2020, plus de 40 ruches peintes en rouge devaient être livrées par la poste aux agences générales dans toute la Suisse. Toutefois, peu avant cette livraison, le pays entier entrait en confinement. La nature, elle, ne s’est pas arrêtée. C’est pourquoi les ruches ont été envoyées aux apicultrices et apiculteurs directement, au lieu de leur être remises par l’agence générale concernée.
Depuis 2020, environ 6 millions de MoBees vivent sur près de 150 sites en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Elles y sont suivies dans les règles de l’art par des apiculteurs confirmés, tous clients ou collaborateurs de la Mobilière. Durant l’exercice sous revue, presque toutes les agences générales, 72 exactement, participaient à ce projet. Les abeilles de la Mobilière pollinisent près de 2,3 milliards de fleurs par jour.
La fête officielle dédiée à la Journée mondiale des abeilles du 20 mai s’est muée en dernière minute en un concours numérique sous la forme d’un quiz de sensibilisation au thème des abeilles sauvages et mellifères. Afin de soutenir la biodiversité, un total de 1200 sachets de graines de plantes ont été envoyés dans le cadre de ce concours. Au printemps prochain, ces graines laisseront la place à presque autant de mètres carrés de prairies mellifères dans toute la Suisse.
En outre, aux côtés de Swisscom et d’Abilium GmbH, la Mobilière a poursuivi le développement de l’application BeeSmart, centrée sur la prise de conscience du grand public et sur la numérisation de l’apiculture. Elle permet aux apiculteurs de gérer leurs colonies d’abeilles en toute simplicité et dans le respect des prescriptions légales, tout en offrant au public de non-apiculteurs des informations intéressantes et des conseils utiles pour préserver la biodiversité végétale et entomologique.
Notre engagement en faveur de Suisse Rando
Près de
65 000
kilomètres, telle est la longueur du réseau suisse de randonnée pédestre, que la Mobilière soutient chaque année à hauteur de CHF 250 000 par le «Fonds Mobilière ponts et passerelles».
Fonds Mobilière ponts et passerelles
Dans le cadre de son partenariat avec Suisse Rando, la Mobilière a créé le «Fonds Mobilière ponts et passerelles» à l’automne 2019. Doté chaque année de CHF 250 000, ce fonds permet de soutenir financièrement la rénovation et le remplacement de ponts et de passerelles sur le réseau de chemins de randonnée pédestre. La Mobilière contribue ainsi au maintien de l’attrait et de la sécurité de près de 65 000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre suisses.
Lors du premier appel d’offres, plus de 40 demandes venant des quatre coins du pays ont été soumises. En raison de ce nombre élevé, nous avons décidé d’augmenter le montant du fonds. Le jury a ainsi accepté quinze demandes pour des projets répartis dans toute la Suisse, auxquels CHF 340 000 au total ont été versés. La Suisse a mille et un visages. Une diversité qui se reflète dans les projets de ponts et, en particulier, dans les histoires passionnantes sur lesquels ils reposent.