Coopérative

Rapport de la Coopérative

Le Conseil dʼadministration de la Mobilière Suisse Société Coopérative détermine la philosophie et la stratégie du Groupe Mobilière. Il définit également son positionnement auprès du grand public.

Assemblée des délégués

Conformément à lʼordonnance 2 COVID-19 édictée par le Conseil fédéral, lʼAssemblée ordinaire des délégués 2020 sʼest tenue par voie écrite. À cette occasion, les délégués ont approuvé le rapport de gestion de la Coopérative, les comptes annuels 2019 et le rapport de situation de la Coopérative. Ils ont également pris acte des états financiers établis selon une norme comptable reconnue conformément aux recommandations Swiss GAAP RPC. Les délégués ont en outre décidé de la répartition du bénéfice résultant du bilan et donné décharge au Conseil dʼadministration.

LʼAssemblée des délégués a élu au Conseil dʼadministration Gina Domanig, Heinz Herren, Irene Kaufmann, Yvonne Lang Ketterer, Stefan Mäder, Tobias Pfeiffer, Rolf G. Schmid et Nicola Thibaudeau pour un mandat de trois ans, et réélu Christian Krüger pour un mandat de deux ans. Rudolf Stämpfli (jusque-là vice-président du Conseil dʼadministration), Fritz Schiesser et Pascale Bruderer ont quitté le Conseil dʼadministration. Aymo Brunetti (Biel-Benken) et Anja Wyden Guelpa (Genève) ont été nouvellement élus pour un mandat de trois ans. La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat dʼorgane de révision pour lʼexercice 2020. Les délégués ont en outre désigné la commission de contrôle électoral en vue du prochain renouvellement partiel de lʼAssemblée des délégués.

Un livestream destiné aux délégués sʼest tenu le 15 mai 2020, à des fins dʼinformation. Il sʼagissait pour le président du Conseil dʼadministration et le CEO de présenter les points essentiels du dernier exercice ainsi que la situation de la Mobilière dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Des séances dʼinformation supplémentaires ont été organisées à lʼautomne dans quatre régions de Suisse à lʼintention des délégués, afin de favoriser le dialogue en cercle plus restreint.

Conseil dʼadministration

En 2020, le Conseil dʼadministration a tenu trois séances ordinaires.

Séance de printemps

Lors de sa séance de printemps, le Conseil dʼadministration a préparé lʼAssemblée des délégués et pris acte du rapport dʼactivités du Conseil dʼadministration de la Mobilière Suisse Holding SA ainsi que du rapport du Comité de direction pour lʼexercice 2019. En outre, il a élu tous les membres du Comité de positionnement de la Coopérative pour un mandat dʼun an. Irene Kaufmann (Zurich) et Yvonne Lang Ketterer (Wädenswil) ont été nouvellement élues au Comité de gouvernance en vue de remplacer les membres sortants Rudolf Stämpfli et Fritz Schiesser. Les autres membres ont été réélus. Les tâches du Comité de gouvernance sont expliquées au chapitre Gouvernement dʼentreprise. Le Conseil dʼadministration a par ailleurs réélu, pour un mandat de trois ans, Markus Hongler et Dorothea Strauss au Conseil de fondation de la Fondation du Jubilé de la Coopérative. Le 15 mai 2020, Irene Kaufmann (Zurich) a été élue vice-présidente du Conseil dʼadministration.

Le Conseil dʼadministration a approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement. Il a de plus approuvé lʼoctroi dʼun soutien unique pour des travaux dʼextension dans le cadre du projet «Papiliorama 2030».

Lors de lʼassemblée générale de la Mobilière Suisse Holding SA qui a suivi sa séance, le Conseil dʼadministration a exercé les droits attachés à la Mobilière Suisse Société Coopérative en tant quʼactionnaire unique. Bruno Dallo, Elgar Fleisch, Irene Kaufmann, Stefan Mäder et Tobias Pfeiffer ont été réélus pour siéger au sein du Conseil dʼadministration, pour un mandat de trois ans. Heinz Herren (Bolligen) a été nouvellement élu pour la même période. La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat dʼorgane de révision pour lʼexercice 2020. LʼAssemblée générale a approuvé les comptes consolidés 2019 du Groupe, de même que les comptes annuels 2019 de la Mobilière Suisse Holding SA et lʼutilisation de son bénéfice. Enfin, conformément à lʼannexe 1 du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement dʼentreprise», lʼAssemblée générale a pris acte du rapport sur la rémunération ainsi que des montants perçus par les membres du Conseil dʼadministration de la Holding, le CEO et les membres du Comité de direction.

Séance de septembre

Lors de sa séance dʼautomne, le Comité de direction a informé le Conseil dʼadministration de lʼévolution des affaires au deuxième trimestre ainsi que du résultat semestriel. Le Conseil dʼadministration a approuvé les propositions de vote pour lʼélection des délégués 2021 à lʼattention de lʼensemble des membres de la Coopérative dans les cantons concernés. Il a élu Daniel Eduard Nerlich (Freienstein) pour un mandat de trois ans au Conseil de fondation de la Fondation du Jubilé de la Coopérative en vue de remplacer Madeleine Schuppli, qui a remis son mandat. Le Conseil dʼadministration a également approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement et le budget 2021. Il sʼest aussi penché sur la stratégie climatique de la Mobilière et sur le soutien de projets en faveur de la protection du climat. Diverses propositions de financement en lien avec le positionnement ont en outre été approuvées: développement de lʼAtelier du Futur (projet axé sur la promotion de la jeunesse), prolongation des partenariats de recherche avec lʼEPFL et lʼEPFZ, partenariat avec le Fotomuseum Winterthur, partenariat avec le camp fédéral 2022 du Mouvement Scout de Suisse et extension du partenariat avec la fondation Risiko-Dialog.

Séance de novembre

Lors de sa séance de novembre, le Conseil dʼadministration sʼest livré, comme de coutume, à une analyse approfondie de divers thèmes de positionnement, lʼaccent étant mis cette fois-ci sur le soutien de projets de protection du climat en Suisse. En complément aux mesures publiques visant à atténuer les conséquences du Covid-19, la Mobilière apportera également son soutien au secteur du sport. Le Conseil dʼadministration a décidé de prendre en charge les garanties liées à un prêt de la Confédération et de se porter caution pour les clubs de sport. Sont concernés les clubs des plus hautes ligues de handball, de volley-ball, de basket-ball et dʼunihockey, soit les quatre sports de salle avec lesquels la Mobilière a développé un étroit partenariat depuis plusieurs années.

Comité de positionnement de la Coopérative

En 2020, le Comité de positionnement de la Coopérative a tenu quatre séances, qui visaient à préparer les points à lʼordre du jour des séances du Conseil dʼadministration.

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Mobilière Suisse Société Coopérative présentent un bénéfice de 27,5 MCHF (exercice précédent: 22,5 MCHF). Le compte de profits et pertes comprend les produits des participations provenant du dividende de 30,0 MCHF (exercice précédent: 25,0 MCHF), les produits dʼintérêts du prêt accordé à la Mobilière Suisse Holding SA, soit 1,1 MCHF (comme lʼexercice précédent), et ceux des créances en compte courant, soit 1,2 MCHF (comme lʼexercice précédent), ainsi que les charges et les impôts, soit 4,8 MCHF (comme lʼexercice précédent).

La fortune investie se compose essentiellement de la participation dans la Mobilière Suisse Holding SA et du prêt accordé à cette dernière. Les actifs circulants se montent à 164,8 MCHF (exercice précédent: 157,9 MCHF). Le Fonds dʼexcédents, qui fait partie des fonds étrangers, sʼélève à 107,2 MCHF (2019: 103,2 MCHF). De ce montant, 18,2 MCHF sont réservés au financement de projets de prévention, 6,0 MCHF à la recherche fondamentale et 25,7 MCHF à dʼautres thèmes. Les fonds propres (avant utilisation du bénéfice) ont légèrement diminué de CHF 53 000, passant à 960,7 MCHF.

Utilisation du bénéfice

La proposition relative à lʼutilisation du bénéfice résultant du bilan, qui se monte à 87,7 MCHF, est présentée dans lʼannexe aux comptes annuels de la Coopérative. Le Conseil dʼadministration propose à lʼAssemblée des délégués, qui se tiendra le 19 mai 2021, de lʼapprouver. Cette proposition prévoit notamment dʼattribuer 22,0 MCHF au Fonds dʼexcédents, comme lʼexercice précédent.

Nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui nous permettent d’adapter notre site Internet à vos centres d’intérêt et vos besoins et d’améliorer notre offre. En utilisant notre site Internet, vous consentez à l’utilisation de cookies. Informations complémentaires