Responsabilité sociétale et entrepreneuriale

Art et culture

Fidèle à sa tradition coopérative, la Mobilière est porteuse de valeurs qu’elle perpétue selon une approche responsable et tournée vers l’avenir. Parmi ces valeurs figure depuis toujours la promotion de l’art et de la culture.

Responsabilité + Créativité =  Innovation
graphic

Persuadés que le développement durable et la construction de l’avenir nécessitent des espaces dédiés à l’innovation, nous misons sur les impulsions que donnent la créativité, l’art et la recherche.

La force créatrice de l’art donne de précieuses impulsions portant à inventer des processus d’avenir. Persuadés que la pensée transversale et la créativité sont indispensables pour mener des débats innovants, notamment sur le développement durable, nous collaborons de manière ciblée avec des artistes et des acteurs du monde de la culture.

La méthode Mobilière, vecteur d’innovation

Nous avons la conviction que l’art recèle une force créatrice unique en son genre. À la Mobilière, l’art et la culture ne sont donc pas seulement des sources d’inspiration. Nous nous en servons aussi comme moteurs de l’innovation, en intégrant systématiquement des artistes à notre réflexion sur le développement durable et sur l’innovation sociétale. Une approche résumée dans la formule «R + C = I»: selon notre expérience, Responsabilité et Créativité ouvrent un gros potentiel d’Innovation. D’autres moteurs de l’innovation sont la cocréation et la participation. Avec nos projets, nous créons des espaces dédiés à une pratique ciblée de l’innovation, dans lesquels nous étudions le changement permanent à l’œuvre dans la société, la technologie, l’économie, la culture et l’écologie et identifions les opportunités qu’il offre, selon une approche active, curieuse et engagée.

L’art à la Mobilière

La collection d’art de la Mobilière compte désormais quelque 2000 œuvres, dont une bonne moitié sont exposées dans les bureaux des sites de Direction de Berne, Zurich et Nyon. Dans le cadre du programme art@work@mobiliere, les collaborateurs se voient directement confrontés à l’art dans leur environnement de travail. Lors de la transformation du site de Direction de Berne, nous avons fait appel à des artistes dès le début du projet. Le 5e étage du bâtiment de la Bundesgasse 35, où les travaux se sont achevés en 2020, a été conçu en étroite collaboration avec les artistes Kerim Seiler et Lang/Baumann. L’importance de l’art dans l’environnement de travail quotidien est apparue très clairement en 2020, durant le semi-confinement et même après, quand les activités culturelles ont pratiquement toutes cessé. En intégrant l’art dans le quotidien des collaborateurs, la Mobilière donne de véritables impulsions à la pensée et à l’action créatives.

Série d’expositions Art et développement durable

La Mobilière réalise deux fois par an des projets d’exposition de haute tenue pour les collaborateurs et le public externe. Ces expositions traitent du rapport entre l’art et le développement durable ainsi qu’entre l’art et la société. Elles soulèvent toujours une question urgente: par quels moyens, stratégies, approches et ajustements pouvons-nous construire un avenir positif et durable?

Notre engagement artistique

Intérêt pour l’art

 

2020

2019

2018

 

 

 

 

Nombre de manifestations

 

 

 

Expositions

1

2

2

Visites guidées

0

26

44

Exposés

0

1

0

Ateliers artistiques

0

0

3

Ateliers artistiques pour enfants

0

2

1

Concerts

0

1

0

Vernissages

0

3

2

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites guidées

0

528

716

Exposés

0

35

0

Nuit des musées

0

1 100

1 200

Concerts

0

100

0

Vernissages

0

600

750

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers artistiques

0

0

143

Ateliers artistiques pour enfants

0

50

50

Intitulée «Beat Streuli – Matrix», la 13e exposition de la série Art et développement durable aurait dû ouvrir ses portes quelques jours avant le semi-confinement. Face à l’impossibilité de la visiter, nous l’avons prolongée jusqu’à fin mars 2021. À quel point cette exposition s’inscrivait dans l’air du temps ne nous est apparu qu’après son installation: alors que les images de lieux publics désertés emplissaient les médias du monde entier, notre exposition montrait précisément ce qu’il fallait éviter, à savoir des gens agglutinés attendant qu’un feu passe au vert ou se pressant dans un train aux heures de pointe.

graphic
Art et développement durable Vol. 13: Beat Streuli – Matrix, die Mobiliar: Beat Streuli, Rain God (Taipei Nov 18), 2019, Videos 24', Wallpaper: Rain God (Taipei Nov 18), 2018/2020. Photo: Stefan Altenburger Photography.

Plus d’informations sur:

Prix Mobilière

Promotion de l’art – Prix Mobilière

Le Prix Mobilière, remis pour la 25e fois durant l’exercice sous revue, est le plus ancien prix d’encouragement décerné par une assurance suisse. Doté de CHF 30 000 depuis 2019, il jouit d’une haute estime dans les milieux artistiques. Il distingue de jeunes artistes dont le travail aborde des thèmes sociétaux et donne des pistes pour mieux comprendre notre époque.

Début 2020, le Prix Mobilière a été décerné au duo d’artistes Barbezat-Villetard. À l’aide de miroirs, d’installations monumentales et de changements de perspectives, ils décomposent l’espace en de multiples fragments pour créer de nouvelles réalités aux proportions décalées. Les œuvres du duo Barbezat-Villetard décontenancent le visiteur et montrent bien comment l’art peut modifier notre vision des choses.

Activer l’intelligence réseau

Chaque année, des experts en art issus des milieux de l’enseignement, de la recherche ou des expositions sont invités à proposer un jeune artiste pour le Prix Mobilière. Un jury professionnel composé de huit experts choisit le lauréat parmi les nominés. Les œuvres de tous les artistes nominés sont exposées au salon artgenève, une occasion pour eux de se faire connaître par un large public, mais aussi par un public d’experts pouvant jouer un rôle déterminant dans la suite de leur carrière.

Inaugurée en septembre 2019, l’exposition «Espace futur – d’aujourd’hui à demain» a marqué la 12e édition de la série Art et développement durable. Son principe: inviter le spectateur à suivre un parcours iridescent explorant diverses thématiques (pouvoir, climat, ressources, développement durable, numérisation, temps) et présenter les différents domaines couverts par l’engagement sociétal de la Mobilière. Ce tour d’horizon original, tourné vers le futur, a été développé en collaboration avec l’agence romande «atelier oï» et ses designers et scénographes de renommée mondiale. L’exposition réunissait les œuvres de 24 artistes – choisies dans la collection de la Mobilière – et cinq courts-métrages de la jeune cinéaste suisse Natascha Vavrina traitant du thème de l’entrepreneuriat et du développement durable. Elle s’est tenue jusqu’au 17 janvier 2020 à Berne, avant d’être présentée à un large public à artgenève.

Promotion des sciences,
de la recherche et de l’art

En 2020, la Fondation du Jubilé a alloué

683 000

francs, en tout, à divers projets.

Fondation du Jubilé

Depuis sa création en 1976, la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative s’attache à soutenir les sciences, les arts et d’autres activités culturelles en Suisse. En soutenant la culture dans toutes les régions du pays, elle contribue largement à faire connaître l’engagement sociétal de la Mobilière.

Son financement est assuré, d’une part, par les revenus des titres détenus par le Fonds de la Fondation et, d’autre part, par un versement à bien plaire prélevé sur le résultat de la Mobilière Suisse Société Coopérative. Chaque année, nous soutenons entre 30 et 50 projets. En 2020, sur 409 demandes, le Conseil de fondation a retenu 49 projets auxquels il a alloué des contributions de soutien pour un montant total de CHF 683 000. Les montants accordés varient entre CHF 5000 et CHF 40 000 par projet.

Promotion des sciences, de la recherche et de l’art

Dons de la Fondation du Jubilé en 2020

L’un des temps forts culturels de l’année 2020 a été l’inauguration de l’exposition «Raphael Hefti» à la Kunsthalle Basel. Il s’agissait de la plus grande exposition jamais consacrée à cet artiste suisse, né en 1978. Elle a permis de présenter toute la palette de ses méthodes et matériaux expérimentaux à un large public. À cette occasion, Raphael Hefti a créé de nouvelles œuvres spatialisées, dans lesquelles des expériences altérées jouent un rôle central. La Fondation du Jubilé a soutenu ce projet à hauteur de CHF 40 000.

Plus d’informations sur:

Fonds de donations

Fonds de donations

Créé au début des années 1970, le Fonds de donations est doté annuellement de 2 MCHF prélevés sur le bénéfice de la Mobilière Coopérative. La Mobilière soutient ainsi de nombreux projets d’utilité publique en lien avec la société, la culture, l’économie et la formation. Le nombre de demandes acceptées en 2020 s’est élevé à 170 sur environ 500.

Chaque année, le Fonds soutient également deux institutions sociales d’importance nationale par un don de CHF 100 000 chacune. En 2020 ce soutien est allé, d’une part, à la Fondation Kontiki, pour l’agrandissement de son foyer et de ses ateliers pour personnes handicapées physiquement ou mentalement, et, d’autre part, à la Fondation Humanushaus, une communauté de vie et de travail socio-thérapeutique qui œuvre de manière exemplaire à l’intégration de personnes handicapées dans la société.

La Mobilière a aussi soutenu, par une enveloppe globale de CHF 188 000, tous les partis politiques nationaux disposant d’un groupe parlementaire. Cette allocation se compose d’un montant de base et d’un montant supplémentaire, qui dépend du nombre de conseillers d’État. Pour les partis représentés au Conseil fédéral, le montant est en outre pondéré selon le nombre de sièges au Conseil des États et au Conseil national. En apportant ainsi un soutien transparent aux partis politiques, la Mobilière encourage la diversité politique ainsi que le travail de milice en Suisse. Par ailleurs, une qualité de vie élevée et le progrès économique ne vont pas de soi. Nous y travaillons donc chaque jour, conjointement avec nos parties prenantes des milieux économiques et politiques ainsi que du secteur public – une collaboration qui gagne en importance en temps de crise.

La pandémie de Covid-19 a durement frappé l’économie et la société et nous a tous mis face à d’immenses défis. En particulier les institutions sociales et culturelles sont fortement impactées par la pandémie. La Mobilière a donc là aussi pleinement assumé sa responsabilité sociétale. En collaboration avec les porteurs de projets, nous avons cherché les meilleures solutions partenariales possibles et soutenu les institutions généreusement et sans complications, même si nombre de manifestations et de programmes ont dû être différés ou annulés. Au total, 170 projets ont bénéficié du soutien du Fonds de donations durant l’exercice sous revue.

Avec cet engagement sociétal global, la Mobilière joue son rôle de force d’intégration dans la société et œuvre – en particulier durant cette période de crise – au bien-être de la collectivité.

Locarno Film Festival

En 2020, le Locarno Film Festival n’a pas pu se dérouler dans le cadre habituel. Des films n’ont été projetés que dans quatre cinémas, devant un nombre limité de spectateurs, et la Piazza Grande est restée orpheline de son grand écran. La plus grande partie du programme n’a été présentée qu’en ligne. Partenaire principal du festival pour la quatrième année consécutive, la Mobilière n’était exceptionnellement pas présente sur place, mais a lancé, conjointement avec le festival, une campagne de solidarité en faveur des cinémas suisses indépendants.

Sous la devise «Closer to Life», plus de 10 000 entrées gratuites, à faire valoir jusqu’à fin 2021 dans les 78 cinémas de toute la Suisse participant à l’opération, ont été distribuées aux cinéphiles intéressés. Au nom de la solidarité, quatorze personnalités des milieux du cinéma et de la culture, parmi lesquelles Stephan Eicher, Ella Rumpf, Sylvie Fleury et Marc Forster, ont proclamé leur amour du cinéma dans la campagne de communication sur l’opération.

Nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui nous permettent d’adapter notre site Internet à vos centres d’intérêt et vos besoins et d’améliorer notre offre. En utilisant notre site Internet, vous consentez à l’utilisation de cookies. Informations complémentaires