Avec un volume de primes en hausse de 5,2%, nous poursuivons notre croissance. Les intempéries de l’été ont généré des charges de sinistres exceptionnellement élevées de 340 MCHF.
Wir blicken auf ein herausforderndes, aber auch erfolgreiches Geschäftsjahr zurück. Erstmals übertrafen die Prämieneinnahmen 4 Mia. Franken. Damit setzen wir unseren Wachstumskurs fort.
474,9
millions de CHF de bénéfice
4,3
milliards de CHF de volume de primes
N° 1
des assurances ménage, protection juridique, entreprises, garantie de loyer et vie risque
24/7
Assistance Mobilière 24 h sur 24 et 7 jours sur 7
92,4%
ratio combiné
516%
quotient SST
80
agences générales
160
sites
5963
collaboratrices et collaborateurs
330
apprenties et apprentis
2,2
millions de clientes et de clients
33%
réduction totale des CO2e dues au trafic pendulaire et aux déplacements professionnels depuis 2018
40
MCHF pour 155 projets de protection contre les crues depuis 2006
En juin et juillet, de violents orages ont balayé la Suisse et provoqué des sinistres d’une ampleur exceptionnelle, pour un montant avoisinant 340 MCHF. Les sinistres véhicules à moteur, causés principalement par la grêle, représentent près de la moitié de cette somme. Avec 72 000 déclarations de sinistre contre environ 15 000 en moyenne, à période comparable, nos collaboratrices et collaborateurs des sinistres ont eu fort à faire. Ils ont soutenu personnellement nos assurés pendant cette période difficile.
Conjointement avec TX Group, Ringier et General Atlantic, nous avons lancé une nouvelle coentreprise. Le regroupement des places de marché en ligne de TX Markets et de Scout24 Suisse donne naissance à un groupe suisse leader dans les domaines de l’immobilier, des véhicules, des prestations financières et des places de marché générales. Cette union des forces dans l’une des plus grandes entreprises numériques du pays permet de créer une offre de place de marché suisse compétitive et d’agir ainsi en tant que précurseur sur le marché national.
Avec notre partenaire Raiffeisen, nous avons lancé Liiva. Cette plateforme commune a pour objectif de couvrir tout le cycle de la propriété du logement, de la recherche à la vente d’un bien, en passant par l’achat et l’entretien. Son offre s’intègre parfaitement dans l’écosystème «Habitat».
Flatfox est l’un des leaders des plateformes immobilières en Suisse. L’entreprise basée à Zurich et à Berne propose aux régies immobilières des outils intelligents pour le processus locatif en ligne. Acquise pendant l’année sous revue, Flatfox a été fusionnée avec aroov, société spin-off de la Mobilière. Grâce à cette fusion, Flatfox propose désormais une solution complète pour les personnes à la recherche d’un logement, les locataires et les régies immobilières.
Né de la coopération de la Mobilière avec Ticketcorner, leader suisse de la billetterie, le Ticketshop Mobilière a vu le jour pendant l’exercice sous revue. Depuis l’automne 2021, des rabais de 20 à 50% sont octroyés à nos assurés sur les concerts, les festivals ainsi que les manifestations culturelles et sportives. Outre des tarifs réduits pour des manifestations et, dès la saison 2022/2023, des remontées mécaniques, l’accord prévoit également la prévente de billets durant 48 heures pour certains grands concerts. Le Ticketshop est accessible via l’application Mobilière ou le portail clients.
Selon le Most Trusted Brand Award 2021, la Mobilière est, pour la troisième fois de suite, l’assureur suisse qui inspire le plus confiance: 79% des personnes interrogées désignent la Mobilière comme leur marque d’assurance préférée. En outre, selon l’étude GfK Business Reflector, la Mobilière compte parmi les dix marques suisses bénéficiant de la meilleure réputation.
Les entreprises qui témoignent de l’estime et de la confiance à leur personnel figurent parmi les meilleurs employeurs. Selon une enquête publiée par l’hebdomadaire économique «Handelszeitung», la Mobilière se classe, en 2021 également, parmi les employeurs suisses les plus appréciés. Elle a même décroché la première place dans la catégorie assurances et caisses maladie.
En novembre, la Mobilière a été désignée comme l’un des pionniers du numérique de l’année et a gagné le prestigieux Digital Excellence Award dans la catégorie «Grandes entreprises», en s’imposant face à trois concurrents en finale. Le jury, composé de 40 membres, a notamment salué le choix stratégique de la Mobilière: développer des écosystèmes qui offrent des accès clients tout au long du parcours client et permettent d’allier judicieusement numérique et approche classique pour les canaux de distribution.
Les croquis de sinistre de la campagne nationale menée pendant l’exercice sous revue étaient visibles presque partout et dans une mouture inhabituelle. Bien que demeurant au cœur de la campagne, les fameux croquis sortaient du format bidimensionnel habituel. Dans l’une des versions animées, on pouvait ainsi voir un voleur s’enfuir avec l’affiche du croquis.
La Mobilière partage à nouveau les fruits de son succès avec ses clientes et clients. Ainsi, à partir du milieu de l’année 2022 et pendant un an, nous accorderons des rabais de primes sur les assurances véhicules, entreprise et voyages. Les PME titulaires d’une assurance entreprise bénéficieront ainsi d’une réduction de primes pour la troisième fois consécutive.
La Mobilière est partenaire principal du Locarno Film Festival depuis 2017. Après une pause en 2020 due à la pandémie, la Mobilière était à nouveau au rendez-vous en présentiel. Dans la Rotonda by la Mobiliare, les visiteurs ont pu vivre une expérience musicale et gastronomique diversifiée tout en admirant des installations artistiques.
La Mobilière a créé il y a quatre ans l’Atelier du Futur, un camp d’été unique en son genre. Pendant une semaine, des jeunes de treize à quinze ans se penchent sur des enjeux d’avenir, tels que la numérisation ou le développement durable. Avec une session en français et une session en allemand, l’édition 2021 a à nouveau pu se tenir en présentiel et accueillir près de 340 jeunes.
Les défis nous font grandir. Mais qu’est-ce qui nous fait nous surpasser? Les histoires de nos protagonistes racontent une expérience qui les a fait grandir. Les uns ont vécu un coup du sort, l’une a dû sortir de sa zone de confort, l’autre doit avoir un mental d’acier, mais tous ont un point commun: ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli – à raison!
Réaliser une croissance rentable et supérieure à celle de l’ensemble du marché sur le long terme, telle est notre vision.
Nous nous distinguons par des produits et des services complets de premier plan.
Opérant sur une base coopérative, la Mobilière partage les fruits de son succès avec ses clientes et ses clients.
Même dans un environnement à la technologie omniprésente, nous plaçons l’humain au cœur de notre action et investissons dans la transformation numérique.
Origine de la valeur ajoutée et utilisation de cette valeur en faveur des différentes parties prenantes.