Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Personnel et univers de travail
La Mobilière figure parmi les employeurs suisses les plus appréciés. Sa culture du travail fondée sur le respect mutuel lui permet de vivre pleinement sa responsabilité de société coopérative.
Plus d’informations sur:
Arbeitswelt 4.0. – Zwischen Shared Leadership und Laissez-faire; Bruch, H. & München, A.; Personalmagazin; décembre 2018. New Work Transformation – aktive Gestaltung der Arbeitswelt 4.0; Bruch, H. & Färber, J.; Personalführung; avril 2018
Nos plus de 5900 collaboratrices et collaborateurs s’engagent quotidiennement pour satisfaire nos 2,2 millions de clientes et clients. Selon une enquête de l’hebdomadaire économique «Handelszeitung», la Mobilière est l’un des employeurs suisses les plus appréciés. Fidèle à sa base coopérative, elle applique une politique du personnel tournée vers l’avenir, qui fait de la diversité et de l’égalité des chances des réalités vécues au quotidien. Nos conditions de travail équitables et modernes nous permettent à la fois de fidéliser nos collaborateurs et d’attirer de jeunes talents sur un marché du travail très compétitif. Il est prouvé qu’une culture de la conduite et du travail perçue positivement ainsi qu’une grande diversité au sein du personnel ont une influence favorable sur l’engagement, la satisfaction et la performance des collaborateurs. Nous nous positionnons ainsi comme un employeur attrayant auprès des nouveaux collaborateurs potentiels. La diversité des points de vue et des expériences, ainsi que des connaissances et des compétences, crée un sentiment d’appartenance et stimule la pensée créatrice et l’inspiration mutuelle. Des manières de penser différentes aident en outre à mieux comprendre les besoins et les attentes de la clientèle et à développer des solutions optimales.
Culture du travail fondée sur le respect mutuel
Une culture du travail fondée sur le respect mutuel et perçue positivement est une condition essentielle de la bonne collaboration entre les collaborateurs et les cadres. Il faut en outre permettre aux collaborateurs de prendre des responsabilités et de s’engager. Avec notre stratégie «Environnement de travail», nous créons des conditions de travail inspirantes. Cette stratégie nous a amenés à comprendre que notre nouvel environnement de travail physique et numérique est le fondement même d’une collaboration physique et hybride pleinement partagée. Nous encourageons dans toute l’entreprise l’adoption d’un état d’esprit agile, qui nous permette d’évoluer au rythme de la numérisation et des nouvelles technologies. Nous misons pour cela sur des équipes interdisciplinaires qui travaillent conformément à nos principes en matière d’agilité.
Des conditions de travail équitables et progressistes constituent la base pour fidéliser les collaborateurs et en attirer de nouveaux.
Les expériences de ces derniers mois ont remodelé la manière dont nous collaborons dans l’entreprise. Les besoins, les attentes et les attitudes ont changé. Cela nous oblige à redéfinir notre collaboration et à inventer de nouvelles façons de travailler ensemble au quotidien, en nous fondant sur notre culture d’entreprise et sur nos valeurs. Nous déterminons ensemble le juste mélange entre présence sur place, travail nomade et collaboration hybride. Ce faisant, nous veillons à défendre les intérêts de la Mobilière et à assurer la réalisation non seulement de ses objectifs, mais aussi de ceux des collaborateurs et des cadres. Nous nous développons ainsi ensemble, à la faveur d’un processus d’apprentissage permanent.
En associant notre environnement d’apprentissage et de développement à notre univers de travail, nous créons un cadre propice au développement, à l’innovation et à la transformation, dans lequel nos collaborateurs peuvent interagir, trouver des idées, se préparer aux défis à venir et, préserver leur santé.
Enfin, notre modèle de conduite Impact ainsi que nos principes directeurs en matière de collaboration hybride soutiennent les cadres, les collaborateurs et les équipes dans leur travail. Nous misons en l’occurrence sur le travail en réseau, le lancement d’activités, la flexibilité et l’autodétermination, ainsi que sur l’estime à l’égard des compétences et sur la valeur apportée par chaque personne.
Nous voulons continuer à promouvoir nos collaborateurs et nos cadres et à en assurer le développement de manière ciblée. C’est pourquoi nous nous employons à identifier les compétences appelées à jouer un rôle central à l’avenir et veillons à ce qu’elles soient comprises de la même manière dans toute l’entreprise. Cela nous aide à atteindre nos objectifs, tout en préservant notre orientation clients et notre esprit d’entreprise, ainsi qu’à nous adapter à un univers de travail en constante mutation.
Modèle de conduite Impact de la Mobilière
Avec son système de gestion de la performance et de rémunération, la Mobilière met à la disposition des cadres et des collaborateurs un modèle qui les assiste lors des procédures d’évaluation et d’appréciation. Les possibilités qui s’offrent à eux sont les suivantes:
- élaborer la convention d’objectifs selon la situation, le contexte et l’environnement de travail actuel;
- réfléchir aux performances individuelles et aux performances d’équipe, les évaluer et les reconnaître, ainsi que vivre une culture du feed-back;
- évaluer le potentiel de la personne concernée et définir des mesures de développement;
- discuter régulièrement de la charge de travail.
L’élaboration de la stratégie du personnel, y compris des directives relatives à la culture de la conduite et du travail, est du ressort du secteur du Comité de direction Human Development. Leur mise en œuvre incombe aux collaborateurs, en particulier à ceux qui occupent des fonctions dirigeantes.
Satisfaction du personnel
Nous menons tous les deux ans, en collaboration avec un institut d’études de marché externe, une enquête de satisfaction auprès du personnel des sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich. En 2020, le taux de réponse a atteint un réjouissant 85%. Les résultats de l’enquête permettent d’identifier les points à améliorer et de prendre les mesures appropriées, mais aussi de relever dans quels domaines la satisfaction est élevée. Finalement, tout le monde en profite: les collaborateurs, les cadres, l’entreprise et la clientèle.
Plus d’informations sur:
Employeur responsable
Une prévoyance vieillesse attrayante
Trois institutions de prévoyance propres à l’entreprise gèrent la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP) du personnel des sites de Direction et des agences générales. La Mobilière prend en charge les cotisations d’épargne et de risque à hauteur de 60%. Pour la caisse de pension complémentaire, cette part est de 75%. Les caisses de pension de la Mobilière servent de généreuses prestations et proposent des modèles de retraite flexibles. C’est ainsi qu’à partir de 58 ans révolus et jusqu’à 65 ans, les assurés peuvent demander à partir à la retraite pour la fin d’un mois, moyennant un préavis de trois mois. Ils peuvent cependant aussi, en accord avec l’employeur, prolonger les rapports de travail jusqu’à 70 ans révolus. Autre option: une retraite partielle progressive à raison de cinq paliers de 20% chacun. Les collaborateurs peuvent en outre choisir de percevoir la totalité de leur avoir de vieillesse sous la forme d’une rente viagère ou d’un versement unique en capital, ou combiner les deux options. Nos engagements pour plans à cotisations définies et autres plans de prévoyance sont présentés dans les chiffres clés. Toutes les institutions de prévoyance de la Mobilière portent leurs engagements en matière de rentes au bilan en appliquant des tables de génération. Au 31 décembre 2021, elles affichaient des taux de couverture compris entre 119,2% et 127,9%.
Formation de base et formation continue à la Mobilière
La Mobilière est l’une des principales entreprises formatrices du secteur de l’assurance. Nous investissons dans notre avenir en soutenant le développement personnel et professionnel des collaborateurs en formation. Nous nous efforçons en outre d’offrir un emploi dans l’entreprise à nos apprentis fraîchement diplômés.
Formation: chiffres clés des apprentis et des Young Insurance Professionals AFA
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2021 |
|
|
2020 |
|
|
2019 |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
Total |
330 |
|
|
338 |
|
|
341 |
|
Femmes |
173 |
52,4 |
|
175 |
51,8 |
|
188 |
55,1 |
Hommes |
157 |
47,6 |
|
163 |
48,2 |
|
153 |
44,9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réussite à l’examen final |
|
97,1 |
|
|
97,6 |
|
|
96,2 |
Engagement |
|
68,3 |
|
|
58,9 |
|
|
66,7 |
Malgré les mesures liées au Covid-19, nos collaborateurs ont largement fait usage de notre vaste offre de formations de base et continue. En 2021, le nombre total de jours de formation interne s’est même inscrit à la hausse pour atteindre 14 977 jours. Cette augmentation n’a été possible que parce que notre modèle d’apprentissage sans contrainte de lieu était déjà bien rodé. Ces trois prochaines années, grâce au renouvellement de notre infrastructure d’apprentissage, nous prévoyons de proposer davantage de formations dans un format hybride.
Développement et promotion
Nous soutenons le développement personnel et professionnel de nos collaborateurs en leur proposant plus de 400 cours internes en français et en allemand, ainsi que de nombreuses offres d’auto-apprentissage numériques. De même, nos jeunes collaborateurs qui entrent dans la vie active bénéficient d’une offre de cours attrayante et adaptée à leurs besoins. Notre objectif est de mettre à disposition au moins la moitié de tous nos contenus didactiques en non-présentiel. Fin 2021, nous avions déjà atteint le ratio de 45%. L’apprentissage sans contrainte de lieu fera donc bientôt partie intégrante de la collaboration interne. De plus, toute une série de formations régulières ou ponctuelles traitent de la question de la culture de la conduite et du travail. Citons pour exemples «Réunions et ateliers hybrides», «Testez le speaker qui est en vous» ou «Gestion des parties prenantes». Les formations sont généralement proposées en présentiel, en ligne ou sous forme hybride, pour une portée maximale. Réparties sur toute l’année, différentes mesures préventives et de promotion de la santé sont aussi disponibles, en particulier dans les quatre domaines prioritaires suivants: alimentation, exercice physique, corps et esprit.
Formation: programmes pour stagiaires académiques
|
2021 |
en % |
|
2020 |
en % |
|
2019 |
en % |
Programmes pour stagiaires académiques |
70 |
|
|
69 |
|
|
53 |
|
Femmes |
30 |
42,9 |
|
34 |
49,3 |
|
19 |
35,8 |
Hommes |
40 |
57,1 |
|
35 |
50,7 |
|
34 |
64,2 |
Engagement |
|
56,0 |
|
|
49,0 |
|
|
60,0 |
Formation et perfectionnement: séjours de travail ou d’études à l’étranger
|
2021 |
2020 |
2019 |
Collaborateurs de la Mobilière détachés dans des entreprises partenaires européennes (assurances) 1 |
3 |
3 |
8 |
Collaborateurs d’entreprises partenaires (assurances) détachés à la Mobilière 1 |
1 |
1 |
8 |
Participation des collaborateurs de la Mobilière à des programmes internationaux de formation continue en conduite et en management |
7 |
7 |
19 |
Séjours d’étude ou de recherche à la Silicon Valley (Californie) |
0 |
0 |
7 |
1 Durée du séjour comprise entre une semaine et quatre mois
Nota: en raison de la pandémie de Covid-19, les chiffres depuis 2020 sont nettement plus bas. Un grand nombre de séjours prévus ont été reportés.
Afin que la Mobilière acquière la culture de la conduite et du travail souhaitée, des activités spécifiques sont organisées à l’échelle de l’entreprise, des secteurs et des équipes. Nous sommes persuadés que l’équipe est une forme de collaboration très prometteuse: une équipe composée judicieusement, avec la bonne dose d’expérience et d’expertise, est garante de performances de haut niveau. En nous appuyant sur les six facteurs de succès que sont la confiance, les rôles et les compétences, la responsabilité individuelle, l’esprit d’équipe, le sens et l’efficacité et, enfin, l’apprentissage et le développement de l’équipe, nous transformons nos équipes en «équipes hautement performantes». Quant aux jeunes en début de carrière, nous les formons en pratiquant une culture de l’apprentissage basée sur la confiance et en les intégrant activement au processus de développement.
Nouvelles embauches et fluctuation du personnel
Au 31 décembre 2021, le Groupe Mobilière comptait 5963 collaboratrices et collaborateurs sous contrat de durée indéterminée (y compris les effectifs des programmes académiques et des programmes de promotion de la relève des AG), soit une hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente (5856). La fluctuation du personnel s’est élevée à 9,1% (2020: 8,2%).
Arrêts de travail pour cause de maladie
Avec notre offre de mesures préventives en matière de santé, nous encourageons nos collaborateurs à investir dans leur santé sous leur propre responsabilité. En 2021, le nombre de jours d’arrêt maladie par poste à plein temps a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente pour s’établir à 5,1 jours (2020: 4,9 jours).
Un employeur parmi les plus attrayants
En 2021 également, plusieurs classements ont attesté de l’attrait de la Mobilière en tant qu’employeur. Tant l’évaluation positive de notre culture de la conduite et du travail que le rang occupé dans ces classements sont des indicateurs de première importance. Ils nous permettent de suivre l’évolution de l’attrait de notre entreprise auprès de ses groupes cibles et de nous situer par rapport à nos concurrents.
Classements des employeurs
|
Catégorie |
Rang 2021 |
Rang 2020 |
Rang 2019 |
Meilleur employeur 2021 («Handelszeitung» / «Le Temps» et institut d’études de marché Statista) |
Toutes catégories |
16 |
4 |
2 |
Assurances et caisses maladie |
1 |
1 |
n. d. |
|
Meilleurs employeurs romands 2021 («Bilan») |
Assurances |
3 |
2 |
1 |
Employeurs les plus attrayants Universum Swiss Student Survey 2021 |
Sciences économiques |
54 |
67 |
63 |
Informatique |
41 |
48 |
49 |
|
Droit |
28 |
33 |
25 |
|
Employeurs les plus attrayants Universum Swiss Professional Ranking 2021 |
Business |
38 |
34 |
49 |
Informatique |
17 |
10 |
28 |
Diversité et égalité des chances
La Mobilière est persuadée que la diversité au sein des équipes joue un rôle déterminant en matière de collaboration agile et d’intelligence collective. Nous vivons la diversité au quotidien, du fait que des personnes d’âge, de sexe et d’origine différents travaillent ensemble, dans une même équipe. Des manières de penser différentes nous aident à mieux comprendre les besoins de nos clients et à trouver pour eux des solutions optimales. Nous attirons en outre l’attention sur l’importance de la diversité dans les équipes à la faveur de mesures de développement d’équipe. Durant l’année sous revue, désireux de solidement intégrer cette approche dans notre stratégie, nous avons défini la position de fond de la Mobilière en matière de diversité et d’égalité des chances. Grâce à cette approche, nous voulons faire de la diversité et de l’égalité des chances des facteurs de succès encore plus importants pour la Mobilière. Nous y parviendrons moyennant la planification et la mise en œuvre de différentes mesures et activités spécifiques. Depuis 2021, nous mettons les postes à pourvoir au concours pour femme, homme et divers (f/h/d). La définition de notre position de fond ainsi que le pilotage des activités de promotion de la diversité et de l’égalité des chances incombent au centre de compétences Développement organisation & culture du secteur du Comité de direction Human Development. Nous attendons de tous les cadres et de tous les collaborateurs qu’ils vivent notre culture de la diversité et de l’égalité des chances de manière exemplaire, au quotidien, et qu’ils ménagent à la diversité toute la place qui lui revient.
Le Code de conduite de la Mobilière ne tolère aucune forme de discrimination ou de harcèlement des collaborateurs. Outre à un cadre dirigeant, à Human Development ou à une personne de confiance désignée à l’interne, les requêtes et les plaintes en matière de discrimination et de harcèlement sexuel peuvent être adressées, selon un processus d’annonce interne, à la fonction support Droit & Compliance du Comité de direction. Les violations du Code de conduite peuvent avoir des conséquences tant en droit du travail qu’en droit civil ou pénal. En cas d’accusations de harcèlement sexuel, le Compliance Office Groupe charge une entreprise externe de mener l’enquête.
Durant l’année sous revue, cinq cas de discrimination, harcèlement et mobbing ont été dénoncés, dont trois ont eu des suites disciplinaires ou relevant du droit civil ou pénal.
Plus d’informations sur:
Fidèles à nos valeurs de société coopérative, nous pratiquons une politique du personnel tournée vers l’avenir et durable. Nous faisons participer les collaborateurs au résultat et offrons des modèles de temps de travail modernes et flexibles, qui permettent de concilier vie professionnelle, vie familiale, loisirs et engagements personnels. Pour la garde des enfants de nos collaborateurs, nous disposons de notre propre crèche à Berne et d’une crèche en partenariat à Nyon, qui offrent 35 places au total. Nous accordons en outre jusqu’à 20 semaines de congé maternité et trois semaines de congé paternité. La majeure partie des jeunes mères et pères reprennent le travail à la Mobilière au terme de leur congé.
Chiffres clés congé maternité et paternité1
|
2021 |
2020 |
2019 |
Total des femmes ayant bénéficié d’un congé de maternité |
70 |
73 |
50 |
Total des hommes ayant bénéficié d’un congé de paternité |
81 |
65 |
68 |
Taux de retour des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité |
88,6% |
89,0% |
90,0% |
Taux de rétention des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité et qui étaient encore employées 12 mois après leur retour |
78,1% |
86,0% |
86,4% |
Taux de rétention des hommes revenus dans l’entreprise au terme de leur congé de paternité |
93,8% |
100,0% |
94,1% |
1 Uniquement pour les sites de Direction
Plus d’informations sur:
La Mobilière emploie des personnes de tout âge et de toute origine.
La Direction se compose de 23 femmes et de 72 hommes. La part des femmes parmi les membres de la Direction s’élève ainsi à 24,2%.
Répartition de l’effectif selon l’âge et le sexe en 20211
Total collaborateurs agences générales: 2663
1 Compte non tenu des postes de relève et de développement
Répartition de l’effectif selon l’âge et le sexe en 20211
Total collaborateurs Direction: 3230
1 Compte non tenu des postes de relève et de développement
Nous considérons que la diversité est un important facteur de succès dans le domaine de l’informatique également. Nous avons donc remanié notre programme de formation, afin d’assurer une promotion ciblée de la relève dans ce domaine. En étroite coordination avec les hautes écoles, nous offrons aux étudiants et jeunes diplômés la possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel de l’informatique. De plus, afin d’augmenter la part des femmes dans ce domaine, nous proposons des postes assortis de taux d’occupation allant de 40 à 100%. Nous positionnons en outre les informaticiennes de talent comme des modèles, dont les filles et les jeunes femmes peuvent s’inspirer. Il n’est cependant pas possible de résoudre la question de la faible part des femmes dans l’informatique uniquement par des mesures internes. C’est pourquoi la Mobilière est partenaire national du programme ICT Scouts/Campus, qui vise notamment à enthousiasmer précocement les jeunes femmes pour les professions technologiques et à les encourager à les pratiquer.
L’enquête que le Financial Times a de nouveau réalisée durant l’année sous revue confirme que nous sommes sur la bonne voie avec notre gestion de la diversité. Portant sur différents aspects de la diversité, cette enquête a été menée auprès de 100 000 employés de 15 000 entreprises dans seize pays. Avec son 24e rang, la Mobilière occupe donc une brillante place à l’échelle internationale et se classe même deuxième parmi les entreprises suisses.
Égalité des salaires
Nous réalisons des analyses des salaires et les faisons contrôler par une société externe depuis 2011 déjà. Cela nous permet d’éliminer les inégalités salariales injustifiées et de garantir le respect du principe «à travail égal salaire égal». Depuis 2021, nous sommes légalement tenus d’effectuer ces analyses. L’analyse réalisée en 2021 a montré que nous étions bien en dessous du seuil de tolérance de 5% fixé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).
Les collaborateurs en chiffres
Structure du personnel (HC, FTE)
|
|
|
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
HC |
FTE |
|
HC |
FTE |
|
HC |
FTE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée |
● |
● |
5 963 |
5 336,9 |
|
5 856 |
5 256,9 |
|
5 656 |
5 089,3 |
|
|
dont collaborateurs dans les programmes de haute école et programme de relève pour agences générales |
● |
● |
70 |
61,2 |
|
69 |
61,0 |
|
53 |
48,1 |
Apprentis et Young Insurance Professionals |
● |
● |
330 |
330,0 |
|
338 |
337,6 |
|
341 |
333,6 |
|
Collaborateurs sous contrat à durée déterminée |
femmes |
● |
|
49 |
33,1 |
|
43 |
33,8 |
|
50 |
30,8 |
hommes |
● |
|
39 |
28,6 |
|
37 |
25,5 |
|
53 |
32,1 |
|
Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée, hormis les postes de relève et de développement (= effectif) 1 |
● |
● |
5 893 |
5 275,7 |
|
5 787 |
5 195,9 |
|
5 603 |
5 041,2 |
1 Sauf indication contraire, ce chiffre sert de base de calcul.
Structure du personnel (HC, %)
|
|
|
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
HC |
en % |
|
HC |
en % |
|
HC |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs par site d’entreprise |
sites de Direction (3) |
● |
|
3 230 |
54,8 |
|
3 176 |
54,9 |
|
3 036 |
54,2 |
agences générales (79) |
|
● |
2 663 |
45,2 |
|
2 611 |
45,1 |
|
2 567 |
45,8 |
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
2 395 |
40,6 |
|
2 316 |
40,0 |
|
2 215 |
39,5 |
hommes |
● |
● |
3 498 |
59,4 |
|
3 471 |
60,0 |
|
3 388 |
60,5 |
|
Temps partiel 1 |
collaborateurs à temps partiel |
● |
● |
1 570 |
100,0 |
|
1 477 |
100,0 |
|
1 404 |
100,0 |
Occupation 1 |
femmes à temps partiel |
● |
● |
1 129 |
71,9 |
|
1 063 |
72,0 |
|
1 009 |
71,9 |
hommes à temps partiel |
● |
● |
441 |
28,1 |
|
414 |
28,0 |
|
395 |
28,1 |
|
Catégorie professionnelle |
collaborateurs |
● |
|
1 768 |
54,7 |
|
1 765 |
55,6 |
|
1 723 |
56,8 |
cadres |
● |
|
1 358 |
42,1 |
|
1 301 |
41,0 |
|
1 205 |
39,7 |
|
Comité de direction/ fonctions de support/ Direction |
● |
|
104 |
3,2 |
|
110 |
3,5 |
|
108 |
3,6 |
1 Temps partiel selon OFS = 1-89%
Nouveaux collaborateurs et fluctuation du personnel
|
|
|
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Entrée/entrées en pourcentage de l’effectif |
● |
● |
578 |
10,0 |
|
612 |
10,7 |
|
759 |
13,6 |
|
Répartition |
femmes/en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
275 |
47,6 |
|
274 |
44,8 |
|
329 |
43,3 |
hommes/en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
303 |
52,4 |
|
338 |
55,2 |
|
430 |
56,7 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans/en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
240 |
41,5 |
|
246 |
40,2 |
|
326 |
43,0 |
personnes entre 30 et 50 ans/en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
301 |
52,1 |
|
322 |
52,6 |
|
393 |
51,8 |
|
personnes de plus de 50 ans/en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
37 |
6,4 |
|
44 |
7,2 |
|
40 |
5,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sorties/fluctuation brute (en HC au lieu de FTE) |
● |
● |
534 |
9,1 |
|
472 |
8,2 |
|
560 |
10 |
|
Répartition |
femmes/en % du nombre total de sorties |
● |
● |
236 |
44,2 |
|
202 |
42,8 |
|
257 |
45,9 |
hommes/en % du nombre total de sorties |
● |
● |
298 |
55,8 |
|
270 |
57,2 |
|
303 |
54,1 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans/en % du nombre total de sorties |
● |
● |
182 |
34,1 |
|
133 |
28,2 |
|
187 |
33,4 |
personnes entre 30 et 50 ans/en % du nombre total de sorties |
● |
● |
246 |
46,1 |
|
215 |
45,6 |
|
248 |
44,3 |
|
personnes jusqu’à 50 ans/en % du nombre total de sorties |
● |
● |
106 |
19,8 |
|
124 |
26,3 |
|
125 |
22,3 |
Diversité et égalité des chances
|
|
|
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|||
État au 31.12 |
Dir. |
AG |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comité de direction (Direction, Holding) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de membres au Comité de direction/en % de l’effectif |
● |
|
9 |
0,2 |
|
9 |
0,2 |
|
9 |
0,2 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
3 |
33,3 |
|
2 |
22,2 |
|
2 |
22,2 |
hommes |
● |
|
6 |
66,7 |
|
7 |
77,8 |
|
7 |
77,8 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
3 |
33,3 |
|
4 |
44,4 |
|
5 |
55,6 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
6 |
66,7 |
|
5 |
55,6 |
|
4 |
44,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fonctions de support/Direction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de membres des fonctions de support et de la Direction/en % de l’effectif |
● |
|
95 |
1,6 |
|
101 |
1,7 |
|
99 |
1,8 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
23 |
24,2 |
|
21 |
20,8 |
|
17 |
17,2 |
hommes |
● |
|
72 |
75,8 |
|
80 |
79,2 |
|
82 |
82,8 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
48 |
50,5 |
|
54 |
53,5 |
|
51 |
51,5 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
47 |
49,5 |
|
47 |
46,5 |
|
48 |
48,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cadres |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de cadres/en % de l’effectif |
● |
|
1 353 |
23,0 |
|
1 301 |
22,5 |
|
1 199 |
21,4 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
364 |
26,9 |
|
350 |
26,9 |
|
309 |
25,8 |
hommes |
● |
|
989 |
73,1 |
|
951 |
73,1 |
|
890 |
74,2 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
27 |
2,0 |
|
33 |
2,5 |
|
21 |
1,8 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
885 |
65,4 |
|
868 |
66,7 |
|
800 |
66,7 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
442 |
32,6 |
|
400 |
30,7 |
|
378 |
31,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs des sites de Direction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de collaborateurs/en % de l’effectif |
● |
|
1 773 |
30,1 |
|
1 765 |
30,5 |
|
1 729 |
30,9 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
975 |
55,0 |
|
934 |
52,9 |
|
915 |
52,9 |
hommes |
● |
|
798 |
45,0 |
|
831 |
47,1 |
|
814 |
47,1 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
419 |
23,6 |
|
452 |
25,6 |
|
426 |
24,6 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
950 |
53,6 |
|
917 |
52,0 |
|
917 |
53,0 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
404 |
22,8 |
|
396 |
22,4 |
|
386 |
22,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs des agences générales |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de collaborateurs dans les agences générales/en % de l’effectif |
|
● |
2 663 |
45,2 |
|
2 611 |
45,1 |
|
2 567 |
45,8 |
|
Répartition |
femmes |
|
● |
1 031 |
38,7 |
|
1 008 |
38,6 |
|
972 |
37,9 |
hommes |
|
● |
1 632 |
61,3 |
|
1 603 |
61,4 |
|
1 595 |
62,1 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
|
● |
666 |
25,0 |
|
675 |
25,9 |
|
681 |
26,5 |
entre 30 et 50 ans |
|
● |
1 351 |
50,7 |
|
1 308 |
50,1 |
|
1 276 |
49,7 |
|
plus de 50 ans |
|
● |
646 |
24,3 |
|
628 |
24,1 |
|
610 |
23,8 |
Formation et perfectionnement
|
|
|
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|||
Formation de base et formation continue à l’interne. Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée (y compris apprentis et collaborateurs de la relève, hormis les collaborateurs sous contrat à durée déterminée) |
Dir. |
AG |
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Journées de formation de base et de formation continue à l’interne |
● |
● |
14 977 |
|
|
13 595 |
|
|
13 463 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
5 009 |
33,4 |
|
4 311 |
31,7 |
|
4 211 |
31,3 |
hommes |
● |
● |
9 968 |
66,6 |
|
9 284 |
68,3 |
|
9 252 |
68,7 |
|
Nombre moyen de journées de formation de base et de formation continue à l’interne |
par FTE |
● |
● |
2,8 |
|
|
2,4 |
|
|
2,5 |
|
par HC |
● |
● |
2,5 |
|
|
2,2 |
|
|
2,2 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
2,6 |
|
|
2,4 |
|
|
2,3 |
|
hommes |
● |
● |
3,0 |
|
|
3,0 |
|
|
3,0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre total dʼoffres dʼauto-apprentissage en ligne** |
|
● |
● |
2 540,0 |
|
|
1 977,0 |
|
|
865,0 |
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
975,0 |
38,4 |
|
761,0 |
38,5 |
|
325,0 |
37,6 |
hommes |
● |
● |
1 565,0 |
61,6 |
|
1 216,0 |
61,5 |
|
540,0 |
62,4 |
|
Nombre moyen de jours de formation continue individuelle |
par FTE |
● |
● |
0,5 |
|
|
0,4 |
|
|
0,2 |
|
par HC |
● |
● |
0,4 |
|
|
0,3 |
|
|
0,2 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
0,5 |
|
|
0,4 |
|
|
0,2 |
|
hommes |
● |
● |
0,5 |
|
|
0,4 |
|
|
0,2 |
|
Jours d’absence pour cause de maladie
|
|
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|||
|
Dir. |
AG |
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jours de maladie par poste à plein temps/variation, par rapport à l’année précédente |
● |
|
5,10 |
3,50 |
|
4,90 |
–4,80 |
|
5,20 |
–3,90 |
Plan de retraite
|
|
2021 |
|
2020 |
|
2019 |
|
|
|
|
|
|
|
Fonds distinct destiné au financement des engagements de la prévoyance vieillesse |
Oui |
|
Oui |
|
Oui |
|
Volume estimé des engagements de prévoyance vieillesse qui peuvent être couverts par les placements effectués à cette fin |
CHF 3 557 490 544 |
|
CHF 3 388 730 779 |
|
CHF 3 284 515 656 |
|
Base utilisée pour cette évaluation |
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Quand l’évaluation a-t-elle été effectuée? |
au 31.12.2021 |
|
au 31.12.2020 |
|
au 31.12.2019 |
|
Le fonds constitué offre-t-il une couverture intégrale des engagements de prévoyance vieillesse? 1 |
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Pourcentage 2 du salaire brut, |
à la charge du travailleur |
10,0% |
|
10,0% |
|
9,4% |
à la charge de l’employeur |
15,0% |
|
15,0% |
|
14,4% |
|
Taux de participation à des plans de prévoyance vieillesse (rapport de financement) |
travailleur |
40% |
|
40% |
|
40% |
employeur |
60% |
|
60% |
|
60% |
1 La couverture intégrale doit être reconstituée dans un délai de sept ans au maximum.
2 Ces pourcentages sont des valeurs moyennes pour l’ensemble de l’effectif.