Construire des ponts dans la nature et la société
Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière Suisse Société Coopérative soutient des travaux d’assainissement de ponts et de remise en état de passerelles de randonnée dans toute la Suisse. À cet effet, nous avons créé en 2019 le «Fonds Mobilière ponts et passerelles», doté de CHF 250 000 par an.
Parmi les projets que nous soutenons, nous avons choisi d’en présenter ici trois. Ces projets illustrent parfaitement la diversité de notre engagement pour la nature et la société ainsi que son impact dans toutes les régions de Suisse: de Broc en Gruyère au Val Medel dans la région grisonne de Survelva en passant par Ingenbohl au bord du lac des Quatre-Cantons dans le canton de Schwyz.
Passerelle «Les Gorges de la Jogne» à Broc (FR)
Réalisation: printemps 2020
Pierre-Alain Morard
Président de l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT)
«Avec ses cascades et ses galeries creusées dans la roche, ce chemin de randonnée est l’une des activités touristiques incontournables de notre région. Grâce à l’assainissement de la passerelle, ce sentier aux caractéristiques géologiques uniques est à nouveau praticable en toute sécurité, et ce, pour un bon moment.»
La passerelle «Les Gorges de la Jogne», une construction de bois et de métal de 54 mètres de long, compte 227 nouvelles lattes en bois de mélèze indigène. Située entre les communes de Broc et de Charmey, cette passerelle fait partie du Chemin du Gruyère menant au barrage du lac de Montsalvens.
Denis Rime
Conseiller communal à Broc
et initiateur du projet
«Ce projet de passerelle a réuni des compétences et des ressources de la région. Et cerise sur le gâteau: l’intégralité du bois de mélèze utilisé provient des forêts de Broc.»
Ponctué de galeries creusées dans la roche et de cascades, ce sentier le long de la Jogne est tout simplement spectaculaire. Cette région fait d’ailleurs partie des destinations de Suisse les plus prisées par les familles et les randonneurs. Ainsi, sur le plan touristique également, l’engagement de la Mobilière apporte une précieuse contribution en Suisse romande.
«Pont de Bärfalle/Fallenbach, Ingenbohl (SZ)
Réalisation: été 2020
Marzell Camenzind
Holzbau Camenzind, Gersau
«C’est un beau travail d’équipe. Je suis fier que nous ayons pu fournir du bois indigène pour la réalisation de ce projet de pont dans la région.»
Le bois utilisé pour le pont de Fallenbach à Ingenbohl, long d’une quinzaine de mètres, provient de sapins de Douglas suisses. Il a été transformé et fourni par Marzell Camenzind, qui dirige l’entreprise familiale de construction «Holzbau Camenzind» dans la commune voisine de Gersau.
Stefan Gwerder
Directeur de l’association schwyzoise de chemins pédestres, Brunnen
«Grâce au soutien du Fonds Mobilière et de nombreux volontaires locaux, nous sommes parvenus à réaliser un projet vraiment magnifique. Je suis particulièrement heureux que le nouveau pont profite littéralement aux randonneurs.»
Ce charpentier expérimenté, également civiliste, a accompli son service lors de la construction du pont par deux compagnies de la protection civile. Sa participation au projet de remplacement du pont est donc le fruit non pas du hasard, mais d’une décision conjointe de Patrick Walker, commandant de Suisse centrale, et de Stefan Gwerder, directeur de l’association schwyzoise des chemins pédestres.
«Punt dal Mulins», Val Medel, Curaglia (GR)
Réalisation: automne 2020
Corsin Flepp
Chasseur et garde forestier, Curaglia
«Le Punt dal Mulins est en quelque sorte le petit frère du pont Mutschnengia construit en 2011 et mesurant une centaine de mètres. Les personnes impliquées à l’époque dans sa planification et sa construction connaissent parfaitement la région et son environnement. Bien entendu, nous avons collaboré exclusivement avec des entreprises et des artisans locaux.»
Réalisation: automne 2020 Long de 47 mètres, le «Punt dal Mulins» à Curaglia dans les Grisons est un impressionnant pont suspendu en bois, flottant au-dessus des gorges dans la Surselva. Sa construction, qui suscite l’intérêt de bâtisseurs de ponts du Népal et du Tibet, a été rendue possible grâce au «Fonds Mobilière ponts et passerelles». Originaire de Medel et garde forestier depuis 40 ans dans la région, Corsin Flepp est responsable du projet.
Lilian Frischknecht
Ingénieure spécialisée dans les structures porteuses chez Synaxis AG, Zurich
«La collaboration était simple et directe. On pouvait sentir l’enthousiasme, le professionnalisme et l’expérience des spécialistes de la construction sur place.»
(photo: Vanessa Püntener)
Lilian Frischknecht, de l’entreprise Synaxis AG à Zurich, a également participé à ce projet en qualité d’ingénieure spécialisée dans les structures porteuses. Sa mission était de calculer la charge supportée par le pont suspendu. «Le calcul pour déterminer les mesures des éléments principaux devait être correct au millimètre près», explique Lilian Frischknecht. «Sinon, le tablier du pont se serait effondré.»