Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Collaborateurs et univers de travail
La numérisation transforme la société et le monde du travail à un rythme sans précédent, mettant les entreprises sous pression: elles doivent continuellement s’adapter au changement et trouver de nouvelles solutions.
Plus d’informations sur:
La Mobilière réagit à la complexité sans cesse croissante de son environnement par le développement permanent de sa culture de l’organisation et investit notamment dans une organisation apprenante. Le printemps 2020 a durablement transformé notre travail quotidien. D’un jour à l’autre, nous avons dû passer presque exclusivement au télétravail. Même le recrutement se déroulait en ligne. Ces derniers mois ont ainsi montré qu’il existe des alternatives à la présence à plein temps au bureau.
Culture du travail
Une culture du travail positive et des relations fondées sur une estime réciproque améliorent indiscutablement le bien-être personnel et la motivation des collaborateurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à vouloir organiser eux-mêmes leur travail et remplir leurs tâches à distance, et non à leur poste de travail. Ils bénéficient ainsi de la flexibilité dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.
La Mobilière adapte en permanence la collaboration au sein de son organisation aux nouvelles exigences du monde du travail numérique et nomade.
Les expériences faites avec le télétravail généralisé lié à la pandémie, nous les intégrons dans le développement de notre culture du travail. La Mobilière encourage le travail à distance et se profile ainsi comme un employeur tourné vers l’avenir et proche du quotidien de ses collaborateurs. Grâce à des formes de travail flexibles, nous soutenons une mobilité durable et contribuons à réduire le trafic pendulaire et les émissions de CO2.
Satisfaction des collaborateurs
La Mobilière attache une grande importance à la satisfaction de ses collaborateurs, et c’est pourquoi elle la mesure tous les deux ans à la faveur d’une enquête réalisée sur ses sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich, en collaboration avec un institut d’études de marché externe. Les résultats de cette enquête permettent d’identifier les points à améliorer et de prendre les mesures appropriées, mais aussi de connaître des domaines dans lesquels la satisfaction est élevée. Au final, tout le monde en profite: les collaborateurs, les cadres, l’entreprise et les clients.
Pour l’enquête 2020, nous avons repris la méthode et le questionnaire de 2018, afin de garantir la comparabilité des résultats. Nous avons cependant complété l’enquête par des questions sur la collaboration hybride. Par collaboration hybride, nous entendons le fait que nos collaborateurs puissent travailler en tout lieu où ils estiment être à même de le faire adéquatement et efficacement. Il peut s’agir aussi bien de travailler en ligne, notamment à domicile, que d’être présent physiquement en un lieu donné, par exemple pour un atelier créatif. Il existe cependant aussi des formats mixtes, tels que des réunions auxquelles certains participants prennent part en présentiel et d’autres par visioconférence. Le taux de réponse de l’enquête 2020 a atteint un réjouissant 85% et les résultats se sont améliorés dans tous les domaines par rapport à 2018. De plus, toutes les notes dépassent celles de l’indice de référence1. Pour les nouvelles questions sur la collaboration hybride, nous n’avons pas pu nous référer à un benchmark externe, car il n’en existe pas encore.
Les meilleures notes ont été décernées aux catégories Conduite directe, Valeurs (attitude respectueuse et valeurs vécues concrètement) ainsi que Performance et développement. Les moins bonnes concernent les catégories Processus de travail, Apprentissage et changement ainsi que Équilibre vie privée / vie professionnelle. Pour ce qui est de la collaboration hybride, 86% des collaborateurs jugent qu’elle fonctionne bien et a des effets positifs perceptibles. Les résultats de l’enquête sont analysés jusqu’à l’échelon des équipes. Au besoin, des mesures d’amélioration sont définies et mises en œuvre par les équipes elles-mêmes. L’Employee Net Promoter® Score (eNPS®) affiche le très bon taux de 56% (2018: 42%). Cet indicateur sert à évaluer la disposition des collaborateurs à recommander leur employeur à leur entourage, sur une échelle de 0 à 10. On distingue trois catégories de collaborateurs suivant la note attribuée: les promoteurs (note de 9 ou 10), les passifs (7 ou 8) et les détracteurs (de 0 à 6). Le calcul de l’eNPS® résulte de l’écart entre les promoteurs et les détracteurs.
Expérience candidat
L’expérience candidat se définit comme l’ensemble des expériences et des ressentis vécus par le candidat tout au long du processus de recrutement, de la recherche d’emploi à l’onboarding, en passant par le processus de candidature et les entretiens.
Nouvelles embauches et fluctuation du personnel
Dès le début du semi-confinement, les processus de recrutement et d’onboarding (entrée en service) ont eu lieu uniquement en ligne. Nous avons reçu de très bonnes réactions de la part des candidats et des nouveaux collaborateurs. En particulier l’onboarding numérique a été très apprécié, car il facilite nettement la mise au courant en cette période compliquée. Nous fondant sur ces expériences positives, nous sommes très attentifs à l’«expérience candidat». Si le candidat doit par exemple effectuer un long trajet pour se présenter à l’entretien d’embauche, le premier entretien a lieu sur Skype et seul le second se déroule sur site.
Outre l’enquête auprès des collaborateurs, les données de recrutement et de fluctuation du personnel nous servent également d’indicateurs de la satisfaction du personnel et de l’attrait de la Mobilière en tant qu’employeur. Au 31 décembre 2020, le Groupe Mobilière comptait 5856 collaborateurs sous contrat de durée indéterminée (y compris les postes de relève et de développement), soit une hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente. La fluctuation du personnel s’est élevée à 8,2% (année précédente: 10,0%).
Formation de base, formation continue et développement
Apprendre tout au long de la vie permet de bien se préparer aux défis d’aujourd’hui et de demain. Nous investissons donc de manière ciblée dans la formation de base, la formation continue et le développement de nos collaborateurs. Nos formations de base et formations continues reposent sur le modèle du blended learning (apprentissage mixte), qui combine l’enseignement traditionnel en présentiel ou en ligne avec des formes d’apprentissage innovantes. Celles-ci incluent aussi bien l’apprentissage social (p. ex. lean coffee, coaching et mentorat) que l’apprentissage informel ou expérimental (p. ex. action learning et journal réflexif). Nous incitons ainsi les personnes en formation à jouer un rôle actif et encourageons des formes d’apprentissage adaptées aux besoins, bien intégrées dans le travail quotidien et favorisant les échanges.
Formation: chiffres clés concernant les apprentis et
Young Insurance Professionals AFA
|
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2020 |
|
|
2019 |
|
|
2018 |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
Total |
338 |
|
|
341 |
|
|
345 |
|
Femmes |
175 |
51,8 |
|
188 |
55,1 |
|
186 |
53,9 |
Hommes |
163 |
48,2 |
|
153 |
44,9 |
|
159 |
46,1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réussite à l’examen final |
|
97,6 |
|
|
96,2 |
|
|
96,7 |
Engagement |
|
58,9 |
|
|
66,7 |
|
|
80,2 |
Formation: stages académiques
|
2020 |
2019 |
2018 |
Stage de haute école |
21 |
28 |
20 |
Programme Trainee |
10 |
10 |
9 |
Relève TI (depuis 2020) |
10 |
n. d. |
n. d. |
La Mobilière est l’une des plus grosses entreprises formatrices de la branche de l’assurance. Nous investissons dans notre avenir en soutenant le développement personnel et professionnel des collaborateurs en formation. Nous nous efforçons en outre, dans la mesure du possible, d’offrir un emploi dans l’entreprise à nos apprentis fraîchement diplômés. En particulier dans la situation difficile que nous traversons en raison de la pandémie de Covid-19, nous restons fidèles à notre philosophie et proposons des solutions individuelles simples.
Le coronavirus a provoqué un boom de la numérisation des activités de formation. En un rien de temps, nous avons proposé plus d’un tiers de nos cours internes sous forme numérique, et non plus en présentiel, et cela fait plusieurs mois que nous développons continuellement cette offre numérique. Nous souhaitons cependant maintenir un rapport entre les cours en présentiel et ceux en ligne d’environ 60/40, car il est apparu que les premiers facilitent nettement les échanges entre participants. Dans le même temps, nous avons beaucoup investi dans la formation des responsables de cours numériques. Grâce à l’engagement de toutes les personnes concernées, nous sommes parvenus à maintenir nos activités de formation.
Nous avons par ailleurs utilisé les ressources libérées par la pandémie de Covid-19 pour réunir ou combiner différents modules de formation des cadres en une filière de développement cohérente. La structure modulaire de cette filière permet d’assurer des formations individuelles flexibles, y compris dans le temps, et adaptées aux besoins.
Formation de base et formation continue: séjours de travail ou d’étude à l’étranger
|
2020 |
2019 |
2018 |
Collaborateurs de la Mobilière détachés dans des entreprises partenaires européennes (assurances) 1 |
3 |
8 |
11 |
Collaborateurs d’entreprises partenaires (assurances) détachés à la Mobilière 1 |
1 |
8 |
3 |
Participation des collaborateurs de la Mobilière à des programmes internationaux de formation continue en conduite et en management |
7 |
19 |
16 |
Séjours d’étude ou de recherche à la Silicon Valley (Californie) |
0 |
7 |
5 |
1 Durée du séjour comprise entre une semaine et quatre mois
Nota: en raison de la pandémie de Covid-19, les chiffres 2020 sont nettement plus bas que ceux de 2019. Un grand nombre de séjours prévus en 2020 ont été reportés à 2021.
La Mobilière – un employeur responsable
Des conditions de travail équitables et tournées vers l’avenir sont garantes de la satisfaction élevée de nos collaborateurs. En particulier nos modèles de temps de travail flexibles jouent un rôle de premier plan à cet égard. La plupart de nos offres d’emploi sont par exemple ouvertes à la possibilité de travailler à temps partiel, car les obligations professionnelles ne doivent pas empiéter sur la vie de famille, les loisirs et les engagements personnels. De plus, aider à concilier travail et famille signifie aussi, à nos yeux, soutenir les parents dans la garde des enfants. C’est pourquoi nous disposons de notre propre crèche à Berne et d’une crèche en partenariat à Nyon, qui offrent 37 places au total. En outre, nous octroyons jusqu’à 20 semaines de congé maternité et 3 semaines de congé paternité. Enfin, notre succès profite aussi à nos collaborateurs: chaque année, la Mobilière décide du versement d’une participation au résultat et de son montant.
Congés de maternité et de paternité: chiffres clés1
|
2020 |
2019 |
2018 |
Total des femmes ayant bénéficié d’un congé de maternité |
73 |
50 |
44 |
Total des hommes ayant bénéficié d’un congé de paternité |
65 |
68 |
64 |
Taux de retour des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité |
89,0% |
90,0% |
97,7% |
Taux de rétention des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité et qui étaient encore employées 12 mois après leur retour |
86,0% |
86,4% |
80,5% |
Taux de rétention des hommes revenus dans l’entreprise au terme de leur congé de paternité |
100,0% |
94,1% |
96,9% |
1 Uniquement pour les sites de Direction
La Mobilière – un employeur parmi les plus attrayants
Durant l’année sous revue, la Mobilière a de nouveau figuré dans le peloton de tête de plusieurs classements d’employeurs. Ces classements sont des indicateurs importants de l’évolution de l’attrait de notre entreprise auprès de ses groupes cibles et nous permettent de nous situer par rapport à nos concurrents.
Tableau des classements d’employeur
|
Catégorie |
Rang 2020 |
Rang 2019 |
Rang 2018 |
Meilleur employeur 2020 («Handelszeitung» / «Le Temps» et institut d’études de marché Statista) |
Toutes catégories |
4 |
2 |
n. a. |
Assurances et caisses maladie |
1 |
n. a. |
n. a. |
|
Meilleurs employeurs romands 2020 («Bilan») |
Assurances |
2 |
1 |
2 |
Employeurs les plus attrayants Universum Swiss Student Survey 2020 |
Sciences économiques |
67 |
63 |
67 |
Informatique |
48 |
49 |
n. a. |
|
Droit |
33 |
25 |
32 |
|
Employeurs les plus attrayants Universum Swiss Professional Ranking 2020 |
Business |
34 |
49 |
47 |
Informatique |
10 |
28 |
n. a. |
|
Droit |
6 |
6 |
4 |
Le fait que nous figurions pour la première fois parmi les dix premiers du classement établi par les étudiants en informatique nous confirme que nous sommes parvenus à nous profiler comme un employeur d’avenir leader sur les plans méthodologique et technologique. Ce succès repose sur divers facteurs: nous avons beaucoup investi dans les nouvelles technologies et dans le recrutement de nouveaux collaborateurs à la faveur de notre initiative visant à accélérer notre transformation numérique et nous sommes aujourd’hui pionniers dans plusieurs domaines de l’informatique. De plus, ces dernières années, nous avons progressivement axé notre organisation TI sur la méthode de travail agile Scale Agile Framework (SAFe).
Plus d’informations:
Nous avons aussi remanié notre programme de formation, afin d’assurer la promotion ciblée de la relève, triplant par exemple le nombre de places d’apprentissage en informatique. Nous offrons en outre aux étudiants et jeunes diplômés des hautes écoles, en étroite coordination avec ces dernières, la possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel de l’informatique. Nous souhaitons en particulier engager des informaticiennes de talent qui puissent jouer le rôle de modèles et attirer davantage de jeunes femmes dans la profession.
Diversité
La diversité des équipes joue un rôle essentiel dans la collaboration agile. Des manières de penser différentes nous aident à mieux comprendre les besoins des clients et à développer des solutions optimales. Nous sommes sur la bonne voie en matière de gestion de la diversité, comme le confirment les résultats du sondage sur différents aspects de la diversité que le Financial Times a réalisé en 2020 auprès de 100 000 employés de 15 000 entreprises dans 16 pays. Avec son 24e rang, la Mobilière y figure en très bonne place. Si l’on ne considère que les entreprises suisses, elle occupe même le 2e rang.
Répartition de l’effectif selon l’âge et le sexe en 20201
Total collaborateurs agences générales: 2611
1 Compte non tenu des postes de relève et de développement
Répartition de l’effectif selon l’âge et le sexe en 20201
Total collaborateurs Direction: 3176
1 Compte non tenu des postes de relève et de développement
La Mobilière s’engage en faveur de l’égalité salariale
Afin d’éviter toute différence de salaires entre les femmes et les hommes mais aussi, plus généralement, toute inégalité injustifiée, nous confions chaque année à une société externe le soin de vérifier les salaires de nos collaborateurs. Cette analyse se fonde sur les définitions de fonctions, y compris les exigences et les compétences qui s’y rapportent. Grâce aux mesures de correction appliquées en 2020, nous avons encore réduit l’écart salarial entre les genres, qui est passé de 2,8% à 1,9%. À la Mobilière, les différences de salaires entre femmes et hommes occupant les mêmes fonctions sont en moyenne bien inférieures au seuil de tolérance de 5% fixé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).
Prestations de prévoyance attrayantes
Nos caisses de pension sont financièrement saines. Trois institutions de prévoyance propres à l’entreprise gèrent la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP) des sites de Direction et des agences générales. Dans l’institution de prévoyance pour le personnel de la Direction et des agences générales, l’employeur prend en charge les cotisations d’épargne et de risque à hauteur de 60%.
Les caisses de pension de la Mobilière servent de généreuses prestations et proposent des modèles de retraite flexibles. À partir de 58 ans révolus et jusqu’à 65 ans révolus, les assurés peuvent solliciter un départ à la retraite pour la fin d’un mois, la demande devant parvenir au moins un an à l’avance. En accord avec l’employeur, il est possible de prolonger les rapports de travail jusqu’à 70 ans révolus. Autre option: une retraite partielle progressive à raison de cinq paliers au maximum de 20% chacun. La forme des prestations de vieillesse est flexible, le bénéficiaire pouvant choisir une rente viagère, un versement unique en capital ou une combinaison des deux. Toutes les institutions de prévoyance de la Mobilière portent leurs engagements en matière de rentes au bilan en appliquant des tables de génération et affichaient, au 31 décembre 2020, un taux de couverture compris entre 113,8% et 118,4%.
Les collaborateurs de la Mobilière en chiffres
Structure du personnel (HC, FTE)
|
|
|
|
2020 |
|
2019 |
|
2018 |
|||
État au 31.12. |
Dir. |
AG |
HC |
FTE |
|
HC |
FTE |
|
HC |
FTE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée |
● |
● |
5 856 |
5 256,9 |
|
5 656 |
5 089,3 |
|
5 374 |
4 849,4 |
|
|
dont collaborateurs à des postes de relève et de développement |
● |
● |
69 |
61,0 |
|
53 |
48,1 |
|
118 |
114,7 |
Apprentis et assistants d’assurance AFA |
● |
● |
338 |
337,6 |
|
341 |
333,6 |
|
345 |
345,0 |
|
Collaborateurs sous contrat à durée déterminée |
femmes |
● |
|
43 |
33,8 |
|
50 |
30,8 |
|
62 |
35,1 |
hommes |
● |
|
37 |
25,5 |
|
53 |
32,1 |
|
63 |
39,4 |
|
Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée, hormis les postes de relève et de développement (= effectif) 1 |
● |
● |
5 787 |
5 195,9 |
|
5 603 |
5 041,2 |
|
5 256 |
4 734,7 |
1 Sauf indication contraire, ce chiffre sert de base de calcul.
Structure du personnel (HC, %)
|
|
|
|
2020 |
|
2019 |
|
2018 |
|||
État au 31.12. |
Dir. |
AG |
HC |
en % |
|
HC |
en % |
|
HC |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs par site d’entreprise |
sites de Direction (3) |
● |
|
3 176 |
54,9 |
|
3 036 |
54,2 |
|
2 811 |
53,5 |
agences générales (79) |
|
● |
2 611 |
45,1 |
|
2 567 |
45,8 |
|
2 445 |
46,5 |
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
2 316 |
40,0 |
|
2 215 |
39,5 |
|
2 076 |
39,5 |
hommes |
● |
● |
3 471 |
60,0 |
|
3 388 |
60,5 |
|
3 180 |
60,5 |
|
Temps partiel 1 |
collaborateurs à temps partiel |
● |
● |
1 477 |
100,0 |
|
1 404 |
100,0 |
|
1 273 |
100,0 |
Occupation 1 |
femmes à temps partiel |
● |
● |
1 063 |
72,0 |
|
1 009 |
71,9 |
|
930 |
73,1 |
hommes à temps partiel |
● |
● |
414 |
28,0 |
|
395 |
28,1 |
|
343 |
26,9 |
|
Catégorie professionnelle |
collaborateurs |
● |
|
1 765 |
55,6 |
|
1 723 |
56,8 |
|
1 616 |
57,5 |
cadres |
● |
|
1 301 |
41,0 |
|
1 205 |
39,7 |
|
1 089 |
38,7 |
|
Comité de direction / fonctions de support / Direction |
● |
|
110 |
3,5 |
|
108 |
3,6 |
|
106 |
3,8 |
1 Temps partiel selon OFS = 1%-89%
Collaborateurs nouvellement engagés et fluctuation de personnel
|
|
|
|
2020 |
|
2019 |
|
2018 |
|||
État au 31.12. |
Dir. |
AG |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Entrée / entrées en pourcentage de l’effectif |
|
|
612 |
10,7 |
|
759 |
13,6 |
|
591 |
11,2 |
|
Répartition |
femmes / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
274 |
44,8 |
|
329 |
43,3 |
|
257 |
43,5 |
hommes / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
338 |
55,2 |
|
430 |
56,7 |
|
334 |
56,5 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
246 |
40,2 |
|
326 |
43,0 |
|
251 |
42,5 |
personnes entre 30 et 50 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
322 |
52,6 |
|
393 |
51,8 |
|
302 |
51,1 |
|
personnes de plus de 50 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
● |
44 |
7,2 |
|
40 |
5,3 |
|
38 |
6,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sorties/fluctuation brute (en HC au lieu de FTE) |
|
|
472 |
8,2 |
|
560 |
10,0 |
|
483 |
9,2 |
|
Répartition |
femmes / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
202 |
42,8 |
|
257 |
45,9 |
|
236 |
48,9 |
hommes / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
270 |
57,2 |
|
303 |
54,1 |
|
247 |
51,1 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
133 |
28,2 |
|
187 |
33,4 |
|
143 |
29,6 |
personnes entre 30 et 50 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
215 |
45,6 |
|
248 |
44,3 |
|
229 |
47,4 |
|
personnes jusqu’à 50 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
● |
124 |
26,3 |
|
125 |
22,3 |
|
111 |
23,0 |
Diversité et égalité des chances
|
|
|
|
2020 |
|
2019 |
|
2018 |
|||
État au 31.12. |
Dir. |
AG |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comité de direction (Direction, Holding) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de membres au Comité de direction/ en % de l’effectif |
● |
|
9 |
0,2 |
|
9 |
0,2 |
|
9 |
0,2 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
2 |
22,2 |
|
2 |
22,2 |
|
2 |
22,2 |
hommes |
● |
|
7 |
77,8 |
|
7 |
77,8 |
|
7 |
77,8 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
4 |
44,4 |
|
5 |
55,6 |
|
4 |
44,4 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
5 |
55,6 |
|
4 |
44,4 |
|
5 |
55,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fonctions de support / Direction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de membres des fonctions de support et de la Direction/en % de l’effectif |
● |
|
101 |
1,7 |
|
99 |
1,8 |
|
97 |
1,8 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
21 |
20,8 |
|
17 |
17,2 |
|
15 |
15,5 |
hommes |
● |
|
80 |
79,2 |
|
82 |
82,8 |
|
82 |
84,5 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
54 |
53,5 |
|
51 |
51,5 |
|
49 |
50,5 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
47 |
46,5 |
|
48 |
48,5 |
|
48 |
49,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cadres |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de cadres/en % de l’effectif |
● |
|
1 301 |
22,5 |
|
1 199 |
21,4 |
|
1 089 |
20,7 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
350 |
26,9 |
|
309 |
25,8 |
|
272 |
25,0 |
hommes |
● |
|
951 |
73,1 |
|
890 |
74,2 |
|
817 |
75,0 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
33 |
2,5 |
|
21 |
1,8 |
|
23 |
2,1 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
868 |
66,7 |
|
800 |
66,7 |
|
724 |
66,5 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
400 |
30,7 |
|
378 |
31,5 |
|
342 |
31,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs des sites de Direction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de collaborateurs/en % de l’effectif |
● |
|
1 765 |
30,5 |
|
1 729 |
30,9 |
|
1 616 |
30,7 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
934 |
52,9 |
|
915 |
52,9 |
|
867 |
53,7 |
hommes |
● |
|
831 |
47,1 |
|
814 |
47,1 |
|
749 |
46,3 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
452 |
25,6 |
|
426 |
24,6 |
|
360 |
22,3 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
917 |
52,0 |
|
917 |
53,0 |
|
876 |
54,2 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
396 |
22,4 |
|
386 |
22,3 |
|
380 |
23,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborateurs des agences générales |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de collaborateurs dans les agences générales/en % de l’effectif |
|
● |
2 611 |
45,1 |
|
2 567 |
45,8 |
|
2 445 |
46,5 |
|
Répartition |
femmes |
|
● |
1 008 |
38,6 |
|
972 |
37,9 |
|
920 |
37,6 |
hommes |
|
● |
1 603 |
61,4 |
|
1 595 |
62,1 |
|
1 525 |
62,4 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
|
● |
675 |
25,9 |
|
681 |
26,5 |
|
592 |
24,2 |
entre 30 et 50 ans |
|
● |
1 308 |
50,1 |
|
1 276 |
49,7 |
|
1 261 |
51,6 |
|
plus de 50 ans |
|
● |
628 |
24,1 |
|
610 |
23,8 |
|
592 |
24,2 |
Formation de base et formation continue
|
|
|
|
2020 |
|
2019 |
|
2018 |
|||
Formation de base et formation continue à l’interne. Collaborateurs sous contrat à durée indéterminée (y compris apprentis et collaborateurs de la relève, hormis les collaborateurs sous contrat à durée déterminée) |
Dir. |
AG |
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Journées de formation de base et de formation continue à l’interne |
● |
● |
13 595 |
|
|
13 463 |
|
|
12 967 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
4 311 |
31,7 |
|
4 211 |
31,3 |
|
3 940 |
30,4 |
hommes |
● |
● |
9 284 |
68,3 |
|
9 252 |
68,7 |
|
9 027 |
69,6 |
|
Nombre moyen de journées de formation de base et de formation continue à l’interne |
par FTE |
● |
● |
2,4 |
|
|
2,5 |
|
|
2,5 |
|
par HC |
● |
● |
2,2 |
|
|
2,2 |
|
|
2,3 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
● |
2,4 |
|
|
2,3 |
|
|
2,2 |
|
hommes |
● |
● |
3,0 |
|
|
3,0 |
|
|
2,9 |
|
Jours perdus par suite de maladie
|
|
|
2020 |
|
2019 |
|
2018 |
|||
|
Dir. |
AG |
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
Jours |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jours de maladie par poste à plein temps / variation, par rapport à l’année précédente |
● |
|
4,9 |
-4.8 |
|
5,2 |
-3.9 |
|
5,4 |
7,6 |
Prévoyance vieillesse
|
|
2020 |
|
2019 |
|
2018 |
|
|
|
|
|
|
|
Fonds distinct destiné au financement des engagements de la prévoyance vieillesse |
Oui |
|
Oui |
|
Oui |
|
Volume estimé des engagements de prévoyance vieillesse qui peuvent être couverts par les placements effectués à cette fin |
CHF 3 388 730 779 |
|
CHF 3 284 515 656 |
|
CHF 2 926 292 168 |
|
Base utilisée pour cette évaluation |
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Calcul actuariel de l’expert en caisses de pension |
|
Quand l’évaluation a-t-elle été effectuée? |
au 31.12.2020 |
|
au 31.12.2019 |
|
au 31.12.2018 |
|
Le fonds constitué offre-t-il une couverture intégrale des engagements de prévoyance vieillesse? 1 |
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) |
|
Pourcentage 2 du salaire brut, |
à la charge du travailleur |
10,0% |
|
9,4% |
|
9,4% |
à la charge de l’employeur |
15,0% |
|
14,4% |
|
14,4% |
|
Taux de participation à des plans de prévoyance vieillesse (rapport de financement) |
travailleur |
40% |
|
40% |
|
40% |
employeur |
60% |
|
60% |
|
60% |
1 La couverture intégrale doit être reconstituée dans un délai de sept ans au maximum.
2 Ces pourcentages sont des valeurs moyennes pour l’ensemble de l’effectif.