Avant-propos

Avant-propos

Urs Berger

Président du Conseil d’administration

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Michèle Rodoni

CEO

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Madame, Monsieur,
Chère cliente, cher client,

L’année 2020 a été pour nous tous une année difficile, empreinte de profondes incertitudes. La pandémie de Covid-19 a tenu et tient encore le monde en haleine. Cette situation extraordinaire perdurant, il faudra du temps avant le retour à une vie normale et une reprise de l’activité économique. Mais les périodes difficiles sont aussi source d’opportunités, que nous avons su saisir durant l’exercice sous revue. La Mobilière a parfaitement fonctionné, même dans des conditions extrêmes, et clôt l’exercice 2020 sur un bilan très réjouissant. Le Groupe a poursuivi sa croissance et affiche un très bon résultat avec un bénéfice consolidé de 437,8 MCHF.

Affaires d’assurances

Le volume des primes a progressé de 3,3% dans les affaires non-vie, une croissance très réjouissante qui, bien que légèrement inférieure à celle de 2019 (3,8%), dépasse de nouveau la croissance du marché. Dans le segment des particuliers, la croissance du volume des primes des assurances ménage et protection juridique est supérieure à celle de 2019.

Concernant les affaires vie, nous continuons de mettre l’accent, en prévoyance privée, sur les affaires à primes périodiques. Notre croissance a progressé de 6,6%, dépassant une nouvelle fois celle du marché. Les assurances épargne évolutive ont essentiellement contribué à ce succès. Notre part de marché dans les nouvelles affaires d’assurances individuelles de capital à primes périodiques s’élève à 12,7%. Afin de renforcer notre positionnement sur le marché de la prévoyance professionnelle, nous avons encore élargi notre offre avec la création d’une fondation collective.

Opérations financières

L’exercice sous revue a été marqué par la pandémie de Covid-19 et par les mesures de politique sanitaire prises à travers le monde pour endiguer la propagation du virus. Il en a résulté le plus fort recul du produit intérieur brut depuis des décennies. Les marchés financiers ont eux aussi connu des hauts et des bas. Après un plongeon dramatique en mars sous l’effet de la crise sanitaire et du choc des prix du pétrole, ils s’étaient largement repris à la fin de l’année, si bien que 2020 a été pour les actions une année volatile, mais positive. Dans ce contexte, nous avons de nouveau enregistré un résultat financier réjouissant.

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Charge des sinistres élevée

La Mobilière n’a pas été à l’abri de frais de sinistres élevés: sa charge des sinistres s’est établie à 60,9%, soit une hausse par rapport à 2019 (59,5%). Afin d’en atténuer l’impact sur le résultat, la Mobilière a dissous, pendant l’exercice sous revue, les réserves pour catastrophes constituées pendant les années à sinistralité favorable à hauteur de 200 millions de francs. Les dommages liés au Covid-19 ont généré des dépenses d’environ 530 MCHF. Dès le début de la crise, la Mobilière a adopté une position claire en refusant toute distinction entre épidémie et pandémie. Les pandémies n’étant toutefois limitées ni dans le temps ni dans l’espace, contrairement aux épidémies, plus aucun assureur ne sera en mesure de couvrir les sinistres dus à la pandémie en cas de nouveaux confinements. C’est pourquoi nous continuons de nous engager, au sein de l’Association Suisse d’Assurance, pour la création d’une solution qui permettrait, à l’avenir, de mieux amortir les conséquences économiques d’une pandémie ou d’un confinement décrété par les autorités. 

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Rapatriés et heureux

En 2020, la Mobilière a enregistré un nombre phénoménal de déclarations de sinistre, qui ont pu être traitées directement sur place par nos agences générales dans environ 90% des cas. Un soutien simple et rapide en cas de sinistre est particulièrement important dans les situations critiques. Ce soutien a été garanti à tout moment grâce au fort engagement de tous les collaborateurs des sinistres et à la collaboration exceptionnelle entre les sites de Direction et les agences générales. Entre mars et mai 2020, Mobi24 a enregistré plus de 600 demandes de rapatriement émanant de clients de la Mobilière bloqués à l’étranger, soit environ deux tiers du volume annuel moyen.

Préservation de l’activité grâce à des investissements à long terme

Les investissements ciblés réalisés ces dernières années dans les stations de travail, ainsi que dans l’environnement et la sécurité informatique nous ont permis de maintenir notre croissance en 2020. À la suite du semi-confinement ordonné en mars, seules quelques heures ont suffi pour faire passer notre activité en mode numérique, tant sur les sites de Direction que dans les agences générales. Environ 90% de nos collaborateurs ont été en télétravail. Nous avons pu compter sur des postes de travail mobiles, numériques et flexibles et sur des systèmes stables pour traiter intégralement, à tout moment, les demandes de notre clientèle, tout en protégeant au mieux la sécurité de nos collaborateurs et de leur famille.

Nous continuerons d’encourager et de soutenir la collaboration hybride, mélange de travail à distance et en présentiel. Par cette mesure, nous entendons contribuer à la satisfaction de nos collaborateurs, qui ont une nouvelle fois décerné de très bonnes notes à la Mobilière dans la dernière enquête interne. Cette satisfaction profite en retour à notre clientèle et se révèle payante pour notre entreprise. Selon le Most Trusted Brand Award 2020, la Mobilière est l’assureur qui inspire le plus confiance: 75% des personnes interrogées désignent la Mobilière comme l’assurance en laquelle elles ont le plus confiance et qu’elles recommanderaient à leurs amis ou à leur famille.

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Chief Happiness Officer

Miser sur des modèles éprouvés et investir dans la nouveauté

Pour garantir durablement notre succès économique, nous mettons résolument en œuvre notre transformation numérique en nous concentrant sur deux axes: la modernisation de notre cœur de métier ainsi que la création et le développement d’écosystèmes par des investissements ciblés dans des partenariats stratégiques. Quelque 40 000 PME font déjà confiance aux prestations de notre filiale bexio, un éditeur de logiciels avec lequel nous avons posé les fondements de l’écosystème «Prestations de service pour PME». Le développement continu de notre écosystème «Location, achat, logement» vise à compléter les offres pour les locataires et les propriétaires. aroov, société spin-off de la Mobilière, forme le socle numérique de cet écosystème. Un premier pas a été franchi avec la candidature numérique, destinée à accompagner les locataires de l’emménagement à la remise du logement.

Le lancement opérationnel de notre partenariat stratégique avec le Groupe Raiffeisen a eu lieu le 1er janvier 2021. Outre la transmission réciproque et exclusive de produits d’assurance, de prévoyance et bancaires, ce partenariat prévoit l’élaboration de produits et de services communs axés sur les jeunes, les familles et les PME. Durant l’exercice sous revue, la Mobilière a pris une participation de 25% dans Ringier SA, société de médias numérisée et diversifiée. Nous entendons tirer parti de la longue expérience de Ringier à l’international dans des plateformes numériques pour, d’une part, renforcer l’attrait et la fréquence de nos propres points de contacts clients numériques et, d’autre part, poursuivre le développement de nos compétences dans le traitement du marché numérique ciblé. En outre, avec la création de Companjon, en Irlande, nous testons un modèle d’affaires original tourné vers l’avenir. Cette start-up insurtech basée à Dublin propose aux clients des produits annexes novateurs pour s’assurer simplement dans différents domaines du quotidien.

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«Le plaisir d’innover» et «Des idées hautes en couleurs»

Engagés pour la Suisse

En 2020, le monde de la culture, de l’événementiel et du sport a été lourdement touché par les mesures anti-Covid. Il a fallu faire preuve de solidarité et il continuera d’en être ainsi. En tant qu’entreprise opérant sur une base coopérative, nous assumons nos responsabilités même dans les périodes d’incertitude en soutenant les institutions sociales et culturelles. En témoigne la prolongation de quatre ans de notre engagement dans le sport de salle. Et même si nombre de manifestations et de programmes ont dû être différés ou annulés, nous avons cherché des solutions partenariales et apporté un soutien sans complication. Le Forum Mobilière, qui propose des ateliers d’innovation aux PME, a, par exemple, été converti au format numérique au dernier moment, tout comme d’autres événements. Nos agences générales ont quant à elles soutenu le commerce local et offert des petits cadeaux à leurs clients en guise de remerciement.

Depuis plusieurs années, nous nous engageons pour le développement durable. Notre stratégie climatique en est une preuve supplémentaire: afin de réduire sensiblement l’empreinte écologique de la Mobilière, nous investissons notamment dans des projets climatiques durables en Suisse. Nous misons aussi sur la sensibilisation en renforçant la prise de conscience pour le climat, l’avenir et le développement durable tant auprès du public que de nos collaborateurs.

Partager les fruits de notre succès

La Mobilière est depuis toujours synonyme de confiance, fiabilité, constance et proximité. Soucieux d’impliquer les clients dans notre réussite économique, nous partageons avec eux les fruits de notre succès. Dès le milieu de l’année 2021, 220 MCHF issus de notre Fonds d’excédents seront reversés aux clients pendant un an. Concrètement, tous les détenteurs d’une assurance ménage ou bâtiment bénéficieront d’une réduction de prime de 20%. Par ailleurs, afin de souligner tout spécialement notre attachement aux principes de la coopérative en ces temps particulièrement difficiles, nous rompons cette année avec le rythme bisannuel et offrons aux clients de l’assurance entreprise, pour la deuxième année de suite, une réduction de prime de 10%.

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À propos du changement de CEO

Changement au sein du Comité de direction

Au 1er janvier 2021, le Conseil d’administration a nommé Michèle Rodoni nouvelle CEO et Patric Deflorin nouveau responsable Management du marché de la Mobilière. Au 1er avril, Thomas Trachsler, ancien responsable Operations, a succédé à Patric Deflorin à la tête du secteur du Comité de direction Assurances. Andrea Kleiner a été nommée nouvelle responsable Operations. Nous nous réjouissons de cette future collaboration et adressons à toutes ces personnes nos remerciements pour l’engagement dont elles ont fait preuve à ce jour.

Merci!

À l’avenir, nous continuerons de mettre l’accent sur nos valeurs: humains, proches, responsables. Ces valeurs vécues au quotidien font de nous l’assureur suisse à visage humain. Nous les incarnons à travers notre proximité avec les clients, un service d’excellence et un accompagnement suivant les besoins, sur les canaux tant analogiques que numériques.

Nous sommes fiers d’affirmer que la Mobilière est apte à surmonter les crises et à assumer pleinement ses responsabilités, même dans les périodes difficiles. Nous sortons renforcés de l’année 2020 et exploiterons cette force pour nous développer sans cesse et nous préparer au mieux aux défis de demain.

C’est à vous, chère cliente, cher client, que nous devons les bons résultats de la Mobilière durant l’année écoulée. Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité.

Urs Berger

Président du Conseil d’administration

Michèle Rodoni

CEO

URS BErger, Président du Conseil d’administration

À propos du changement de CEO

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Markus Hongler

CEO jusqu’au 31 décembre 2020

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L’exercice 2020 a marqué la fin du mandat de Markus Hongler en tant que CEO de la Mobilière. Au cours des dix dernières années, Markus Hongler a dirigé la Mobilière avec une réussite éclatante. Avec énergie et dynamisme, il a assumé ses fonctions dans le souci constant du respect des clients et des collaborateurs. Markus Hongler a su développer les forces de la Mobilière tout en prenant grand soin de préserver son ADN. Notre collaboration personnelle a toujours reposé sur un dialogue franc et ouvert, une interaction de visions complémentaires et la conviction commune d’agir pour les succès futurs de la Mobilière. Par son esprit créatif doublé d’une curiosité pour la nouveauté et le numérique, Markus Hongler a aiguillé très tôt la Mobilière sur la bonne voie, ce qui nous a notamment permis de faire face à une année aussi exigeante que 2020. Je remercie Markus Hongler, en mon nom propre et au nom du Conseil d’administration, chaleureusement pour son formidable engagement.

Michèle Rodoni

CEO

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Michèle Rodoni a repris le poste de CEO au 1er janvier 2021. Fine connaisseuse de la Mobilière depuis plusieurs années, Michèle Rodoni a jusqu’à présent dirigé avec succès les secteurs Prévoyance et Management du marché. En tant que membre du Comité de direction, elle a en outre participé à la prise de décisions importantes et à leur réalisation. Michèle Rodoni s’attachera à la mise en place et au développement de la stratégie de la Mobilière sur fond de transformation numérique. Notre orientation mutualiste et nos valeurs continueront de former le fondement de nos activités. En marge de ce changement de CEO, nous nous pencherons sur la mise en œuvre des priorités stratégiques et l’organisation des sites de Direction dans le cadre du projet DIRection. J’adresse à Michèle Rodoni mes meilleurs vœux de réussite et me réjouis de collaborer avec elle.

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