Responsabilité sociétale et entrepreneuriale
Investir de manière responsable
La stratégie de placement de la Mobilière a pour objet de générer des revenus durables et de garantir la pérennité de l’entreprise. À travers elle, nous entendons assumer notre responsabilité envers la société et l’environnement.
Opérant sur une base coopérative, la Mobilière gère une fortune de plus de 20 milliards de CHF. Le Groupe d’assurance oriente son action sur le long terme et intègre dans le processus décisionnel en matière de placements des aspects environnementaux et sociétaux. L’action responsable que sous-tend notre approche joue aussi un rôle majeur dans la gestion de la fortune, et ce, qu’il s’agisse des valeurs patrimoniales de l’assurance, de nos clients, de nos collaborateurs – par le biais des caisses de pension Mobilière – ou des caisses de pension de tiers.
ESG
Le label ESG désigne les investissements qui prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Politique de placement durable
Nous voulons influencer le comportement de différents acteurs et, ainsi, contribuer dans une large mesure à façonner un avenir de qualité. À cet égard, nous fondons nos décisions en matière de placements, d’une part, sur des critères ESG (questions environnementales, sociales et de gouvernance) et, de l’autre, sur une philosophie responsable globale appliquée à tous les secteurs de l’entreprise, dont les considérations portent sur la manière dont nous conduisons nos affaires et exerçons nos droits d’actionnaire, la question de savoir dans quelle mesure la gestion de nos investissements immobiliers pendant leur cycle de vie est écologiquement durable, et la recherche d’un dialogue avec des entreprises pour en modifier, le cas échéant, le comportement. Nos placements traditionnels et alternatifs également se font à l’aune de ces considérations.
La prise en compte des critères ESG fait partie intégrante de notre processus décisionnel en matière de placements.
S’agissant des placements traditionnels, nous intégrons tant des critères positifs que des critères négatifs dans notre processus de placement. Dans le processus d’investissement, nous avons inclus, au moyen de critères positifs, la durabilité des entreprises dans les catégories E (environnement), S (social) et G (gouvernance). Ces critères positifs nous permettent de donner, de manière ciblée, davantage de poids dans le portefeuille aux entreprises dont les pratiques sont plus durables que d’autres. Les critères négatifs servent à exclure celles dont les pratiques commerciales sont inacceptables ou qui affichent des manquements systématiques. Nos choix sont guidés par, entre autres, les recommandations d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR). Une entreprise peut être exclue, d’une part, en raison des produits qu’elle fabrique – en particulier, les armes interdites par la loi fédérale sur le matériel de guerre, telles que les armes atomiques, biologiques et chimiques, ainsi que les armes à sous-munition et les mines antipersonnel –, mais aussi, d’autre part, lorsque en dépit de nos efforts de dialogue, elle n’a pas corrigé dans la mesure souhaitée ses manquements par rapport aux critères normatifs en matière environnementale, sociale et économique. Pendant l’exercice sous revue, nous avons lancé un projet de collecte de données d’empreinte carbone et d’autres données de ce type, afin de pouvoir mesurer et piloter avec encore plus de précision les risques climatiques inhérents à nos portefeuilles, au niveau des titres individuels et du portefeuille dans son ensemble. Le choix de produits de placements alternatifs se fait lui aussi de plus en plus en fonction de critères ESG.
En outre, par l’exercice de notre droit de vote lors des assemblées générales de sociétés anonymes suisses et notre participation active au sein de l’ASIR, nous nous engageons en faveur de meilleures pratiques en économie, notamment d’efforts d’entreprises connues des secteurs technologique, agroalimentaire, pharmaceutique et minier en matière de droit du travail et de sécurité au travail, de dommages écologiques, des droits humains et de corruption. De plus, à travers l’ASIR, la Mobilière s’engage sur des problèmes systémiques dans le domaine industriel. Les risques liés au changement climatique dans les secteurs de l’acier et du ciment ont été l’un des principaux thèmes de la période sous revue. À ce sujet, nous avons mené avec les 20 entreprises leaders de ces secteurs un dialogue visant à ce qu’elles orientent leurs modèles d’affaires vers une réduction de leurs émissions de CO2 par des mesures et des plans concrets. Par ailleurs, à travers l’ASIR également, la Mobilière est en dialogue avec sept grandes entreprises de négoce et de transformation sur les possibilités de lutte contre le travail des enfants dans les exploitations de cacao. La Mobilière participe en outre au groupe de travail consacré à l’investissement responsable de l’Association Suisse d’Assurances (ASA). Elle est l’un des membres fondateurs de Swiss Sustainable Finance (SSF) et s’implique activement dans le groupe de travail «Institutional Asset Owners».
Répartition des investissements responsables par classe d’actifs
au 31.12.2020
Test de compatibilité climatique PACTA 2020
Signataire de l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à orienter les flux financiers dans le but de maintenir le réchauffement mondial bien en dessous de 2° C. Après une première participation en 2017, la Mobilière a pris part à la deuxième édition du test de compatibilité climatique PACTA 2020 (Paris Agreement Capital Transition Assessment) conduit par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Au total, 179 établissements du secteur financier ont effectué le test, soit plus du double par rapport à 2017. Le test de compatibilité climatique PACTA 2020 combine, pour la première fois, l’analyse quantitative de l’alignement du portefeuille avec une enquête qualitative sur les stratégies climatiques existantes.
En tout, 24 sociétés du secteur de l’assurance ont participé à cette étude. Les résultats montrent que celles ayant pris part à la fois à cette deuxième édition et à la première ont augmenté la part de leurs placements dans des technologies bas carbone dans les secteurs énergétique et automobile.
Il ressort des rapports d’analyse qu’en comparaison sectorielle, tant dans la catégorie des actions que dans celle des obligations d’entreprises, le portefeuille de la Mobilière a une exposition moindre aux technologies à forte émission de carbone. À l’avenir, le test PACTA sera également utilisé pour évaluer les effets des mesures que nous avons engagées.
Placements immobiliers et constructions écorespectueuses
Avec environ 190 immeubles et plus de 5000 locataires, le Groupe Mobilière figure parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de biens-fonds de Suisse. Pendant l’exercice sous revue, la valeur de marché du portefeuille immobilier géré par Mobilière Asset Management SA avoisinait 3,547 milliards de CHF. Cela permet à la Mobilière d’avoir une influence sur des enjeux importants, comme l’utilisation des ressources naturelles, la densification du milieu bâti ou la disponibilité de logements abordables.
Pour les biens immobiliers, le cycle de vie des investissements est entièrement géré en interne. Lors de l’acquisition ou de la construction d’un immeuble, ainsi que durant son exploitation, nous tenons compte des questions sociétales, écologiques et économiques. Ces aspects pouvant toutefois varier d’un bien à l’autre, chaque immeuble fait l’objet d’une évaluation individuelle, pour son achat comme pour son entretien. Ce faisant, nous cherchons non pas à maximiser rapidement nos bénéfices, mais plutôt à obtenir des rendements durables et à répondre aux attentes des utilisateurs des immeubles.
Nous collaborons activement avec des associations professionnelles, assurons une veille technologique et mettons en pratique le savoir acquis dans la gestion des immeubles. Pour chaque bien exploité, un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) officiel est délivré. Nous utilisons ces informations pour améliorer de manière ciblée l’efficacité énergétique de nos bâtiments, dans le cadre de la gestion de notre parc immobilier. Actuellement, la Mobilière met en œuvre ses propres directives de gestion immobilière durable.