Stratégie et objectifs
Bases stratégiques
En tant qu’assureur à visage humain, la Mobilière se distingue par des produits et services complets de première qualité. Nos valeurs guident autant notre action que notre attitude à l’égard de nos interlocuteurs.
Plus d’informations sur:
La Mobilière, plus ancienne société d’assurances privée de Suisse, concentre ses activités sur ses marchés domestiques que sont la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Assureur toutes branches, nous proposons à nos clientes et clients une large palette de solutions d’assurance pour les particuliers et les entreprises dans les secteurs vie et non-vie. En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Pas moins de 80 agences générales dotées de leur propre service des sinistres et présentes sur quelque 160 sites offrent un conseil personnalisé doublé d’un règlement des sinistres performant. Nous comptons quelque 2,2 millions de clients pour qui nous entendons être l’assureur à visage humain, quel que soit le canal de communication. Environ 5900 collaborateurs et 338 apprentis s’engagent au quotidien pour nos clients et la Suisse. Réaliser une croissance rentable et supérieure à celle du marché sur le long terme, tel est notre objectif. En tant qu’entreprise opérant sur une base coopérative, nous faisons profiter les clients de nos bons résultats sous la forme de ristournes à bien plaire financées par le Fonds d’excédents.
La Charte, fondement de notre culture d’entreprise
Véritable fil rouge pour les collaborateurs, la Charte de la Mobilière montre la voie à suivre pour assurer durablement notre succès. Les valeurs qui y sont inscrites se résument en trois mots: humains, proches et responsables. Vécues au quotidien, elles transparaissent dans notre attitude à l’égard de tous nos interlocuteurs. Notre réputation et la marque Mobilière sont essentielles à notre succès. C’est pourquoi nous investissons dans la communication avec nos clients, nos collaborateurs et le public.
Assureur à visage humain
La Mobilière se distingue par des services personnalisés de première qualité sur tous les canaux. La plupart des contacts clients sont établis personnellement et directement dans les agences générales ou par l’intermédiaire des collaborateurs de Mobi24, notre centrale d’assistance en cas d’urgence, qui répondent à toute demande 24 heures sur 24, 365 jours par an. En outre, le portail en ligne et l’app Mobilière offrent à tout moment aux assurés un accès sécurisé à la Mobilière, y compris à leurs données contractuelles et aux dossiers de sinistres.
Plus d’informations sur:
Les agences générales entrepreneuriales, un modèle performant
Depuis des années, nous affichons le meilleur taux de satisfaction clientèle et la plus forte propension à recommander de la branche. Notre croissance supérieure à celle du marché résulte de l’application systématique non seulement de notre modèle d’affaires intégré, avec ses agences générales entrepreneuriales, mais aussi du principe consistant à proposer à nos clients les mêmes offres aux mêmes prix sur tous les canaux et accès à leur disposition. Nos agences générales jouent à cet égard un rôle central, unique dans la branche des assurances. Les agents généraux décident eux-mêmes de l’organisation de leur agence ainsi que du recrutement et de la rémunération de leurs collaborateurs. Chaque agence dispose de vastes compétences en matière de conclusion de contrats et de règlement des sinistres. Notre volonté est de préserver ce qui fait notre force: conseil global, produits de grande qualité, contacts personnels et proximité locale avec les clients. Outre un emploi ciblé de nos possibilités de contact numériques, nous investissons dans des outils de conseil numériques et développons notre qualité de service dans l’optique d’une expérience client cohérente de bout en bout. La Mobilière a alloué un budget spécial pour la réalisation du projet «L’agence générale du futur». Il s’agit de financer les infrastructures de nouveaux services et la mise en place de nouveaux sites. Notre réseau qui comptait jusque-là 79 agences générales s’est ainsi enrichi de l’agence générale du Bas-Valais, opérationnelle depuis le 1er janvier 2021. Cette agence a son siège principal à Monthey et dispose d’un autre site, à Martigny.
Le contact personnel, la proximité géographique et un conseil global sont nos caractéristiques distinctives.
Service de qualité personnalisé
La Mobilière est le seul prestataire à posséder la structure et les compétences nécessaires pour un traitement des sinistres sur place, dans tout le pays: plus de 90% des cas sont réglés en agence, rapidement et simplement. Les grands sinistres complexes et les cas de prestations d’assurance vie sont traités par les experts de la Direction. En matière de gestion des sinistres, la Mobilière dispose d’un savoir-faire unique, qui repose principalement sur les compétences de pointe de ses collaborateurs et la qualité de ses processus. Nous occupons en Suisse la plus haute marche du podium dans le traitement des sinistres, que ce soit pour notre propre compte ou pour celui de tiers. La Mobilière propose des solutions sur mesure aux moyennes et grandes entreprises. Soucieux d’entretenir des relations durables avec nos clients, nous les assistons dans un esprit de partenariat, les conseillons dans l’identification, l’évaluation et la limitation des risques, et couvrons également leurs besoins individuels par des offres déclinées en plusieurs variantes. Nous assumons les conséquences financières des sinistres et aidons les lésés rapidement, simplement et avec compétence, sur les plans tant matériel qu’émotionnel.
Initiative de formation 2025
La croissance persistante dans notre cœur de métier, supérieure à celle du marché, le changement de comportement des clients sous l’effet de la numérisation ainsi que l’étoffement de notre palette de produits et services sont autant de facteurs qui exigent une formation continue permanente des collaborateurs. Nos effectifs ne cessent de croître et, avec eux, les exigences quant aux aptitudes requises. Tout comme la constitution des ressources nécessaires au soutien de notre croissance, la formation des collaborateurs est un facteur clé pour répondre à l’évolution des besoins de la clientèle et garantir le succès de la distribution de nouveaux produits et services. Notre «initiative de formation 2025» vise à augmenter massivement l’investissement dans le développement des collaborateurs ces prochaines années. Nous pourrons ainsi exploiter les opportunités offertes par la numérisation, tout en permettant aux collaborateurs de rester proches des clients et d’utiliser judicieusement leurs compétences, même dans un contexte changeant.
Plus d’informations sur:
Approche intégrée pour les affaires de courtiers
Dans les affaires vie et non-vie, nous gérons le marché des courtiers selon une approche intégrée, avec un succès non démenti depuis des années. Conformément à notre modèle d’affaires, les courtiers opérant à l’échelle nationale ou suprarégionale sont suivis par la Direction des affaires de courtiers de Zurich et de Nyon, ceux actifs localement le sont par l’agence générale locale. Nous ne collaborons qu’avec des courtiers fournissant des prestations de pointe.
Plus d’informations sur:
Partenariats de distribution
Notre offre est complétée par une collaboration avec des partenaires de distribution, notamment des assureurs maladie, des banques et des prestataires de solutions de prévoyance professionnelle.
Structure de l’entreprise
Détenue à 100% par la Mobilière Suisse Société Coopérative, la Mobilière Suisse Holding SA réunit les entreprises de la Mobilière sous une direction unique (Groupe Mobilière). L’organisation chapeautée par la Mobilière Suisse Holding SA inclut toutes les sociétés/filiales du Groupe, à l’exception de la Mobilière Suisse Asset Management SA, qui opère en tant que direction de fonds indépendante.
La Coopérative détermine la philosophie et la stratégie de l’entreprise, tandis que la Holding représente le centre de direction stratégique et opérationnelle du Groupe.