Index GRI
Index GRI
La Mobilière a fourni les informations relatives aux éléments énumérés dans le présent index GRI pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022 conformément aux normes GRI.
Pour toute question relative au rapport de développement durable: durabilite@mobiliere.ch
Index GRI de la Mobilière |
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GRI 1: Fondation 2021 GRI 2: Informations générales 2021 |
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L’organisation et ses pratiques de reporting |
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Norme GRI |
Élément d’information |
Localisation |
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Omissions ou informations complémentaires |
2-1 |
Détails sur l’organisation |
Structure de l’entreprise |
– |
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2-2 |
Entités incluses dans le reporting de durabilité de l’organisation |
– |
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Le rapport couvre la Mobilière Coopérative et le Groupe Mobilière, avec ses trois sites de Direction et ses 80 agences générales présentes sur quelque 160 sites dans toute la Suisse. Les données provenant des différentes unités sont consolidées au niveau des services et des secteurs et soumises à un contrôle de plausibilité. Lorsque certains indicateurs ne concernent pas l’ensemble du Groupe, cela est signalé. |
2-3 |
Période, fréquence et point de contact du reporting |
– |
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Le rapport de développement durable de la Mobilière couvrant l’année civile 2022 a été pu-blié le 4 avril 2023 et fait partie intégrante du rap-port de gestion. La Mobilière établit un rapport chaque année. Pour toute question relative au rapport de développement durable: durabilite@mobiliere.ch |
2-4 |
Reformulations d’informations |
– |
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– |
2-5 |
Assurance externe |
– |
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Aucune |
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Activités et travailleurs |
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2-6 |
Activités, chaîne de valeur et autres relations d’affaires |
Bases stratégiques |
– |
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Autres participations |
– |
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Création et développement d’écosystèmes |
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Partenariats et plateformes comparatives |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=13906#VertriebspartnerschaftenVergleichsplattformen |
– |
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Notre impact et son mécanisme |
– |
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2-7 |
Employés |
Les collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière en chiffres |
– |
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2-8 |
Travailleurs qui ne sont pas des employés |
– |
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Cette information n’est pas fournie, car l’activité n’est pas exercée en majeure partie par des personnes ayant le statut juridique de travailleur indépendant ni par des personnes autres que des travailleurs ou des personnes liées par des instructions. |
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Gouvernance |
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2-9 |
Structure et composition de la gouvernance |
Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
– |
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Comités du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
– |
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2-10 |
Nomination et sélection des membres de l’organe de gouvernance le plus élevé |
«Fit & Proper» |
– |
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2-11 |
Présidence de l’organe de gou-vernance le plus élevé |
Comités du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
– |
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2-12 |
Rôle de l’organe de gouvernance le plus élevé dans la supervision de la gestion des impacts |
Gouvernance et responsabilités |
– |
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Comités du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
– |
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2-13 |
Délégation de la responsabilité de la gestion des impacts |
Gouvernance et responsabilités |
Le Conseil d’administration délègue au Comité de direction les tâches relevant de la gestion de la Holding. Cela inclut la gestion des impacts de la Mobilière sur l’économie, l’environnement et les personnes. |
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2-14 |
Rôle de l’organe de gouvernance le plus élevé dans le reporting de durabilité |
Gestion et contrôle de l’entreprise; Tâches et méthode de travail du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
– |
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2-15 |
Conflits d’intérêts |
Tâches et méthode de travail du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
– |
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2-18 |
Évaluation de la performance de l’organe de gouvernance le plus élevé |
Tâches et méthode de travail du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
– |
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2-19 |
Politiques de rémunération |
Rémunérations |
Les aspects liés à la durabilité ne sont pas inscrits dans les politiques de rémunération de la Mobilière. |
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2-20 |
Processus de détermination de la rémunération |
Rémunérations |
– |
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Stratégie, politiques et pratiques |
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2-22 |
Déclaration sur la stratégie de développement durable |
Engagée pour un avenir durable |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14572#EngagiertZukunft |
– |
2-24 |
Intégration des engagements politiques |
Nos enjeux majeurs |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#WesentlicheThemen |
– |
Dialogue avec nos parties prenantes, Initiatives |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#ListeInitiativen |
– |
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Produits d’assurance et prestations de service |
– |
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Investir de manière responsable, Investissements durables |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeInvestments |
– |
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2-26 |
Mécanismes permettant de demander conseil et de soulever des préoccupations |
Dialogue avec nos parties prenantes |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
– |
Satisfaction du personnel |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#ZufriedenheitMAs |
– |
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Diversité et égalité des chances |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#VielfaltChancengleichheit |
– |
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2-28 |
Adhésion à des associations |
Dialogue avec nos parties prenantes |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Mitgliedschaften |
– |
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Engagement des parties prenantes |
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2-29 |
Approche de l’engagement des parties prenantes |
Dialogue avec nos parties prenantes |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
– |
2-30 |
Négociations collectives |
– |
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Aucune |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
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3-1 |
Processus pour déterminer les thèmes pertinents |
Nos enjeux majeurs |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#WesentlicheThemen |
– |
3-2 |
Liste des thèmes pertinents |
Nos enjeux majeurs |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#ListeWesentlicheThemen |
– |
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Thèmes pertinents |
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Norme GRI |
Élément d’information GRI |
Source |
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Des solutions d’assurance génératrices de valeur ajoutée |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Des solutions d’assurance génératrices de valeur ajoutée |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsloesungenMehrwert |
Propre élément d’information |
Croissance en % des portefeuilles d’assurances suivants: voitures de tourisme à propulsion écologique, installations photovoltaïques et assurance véhicules à moteur télématisée |
Des solutions d’assurance génératrices de valeur ajoutée |
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Innovation et numérisation |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Innovation |
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Propre élément d’information |
Répartition et évolution des investissements |
Principaux investissements |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=13906#Investitionsschwerpunkte |
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Investissements durables |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Investissements durables |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeInvestments |
Propre élément d’information |
Répartition des investissements responsables par classe d’actifs |
Investissements durables |
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Propre élément d’information |
Parts du portefeuille d’obligations et d’actions qui ont été attribuées à des classes de notation durables |
Investissements durables |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeInvestments |
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Gestion immobilière durable |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Gestion immobilière durable |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeImmobilien |
Propre élément d’information |
Part des agents énergétiques par rapport à la surface de référence énergétique du portefeuille |
Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO 2 en point de mire |
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Propre élément d’information |
Part des étiquettes-énergie de l’enveloppe des bâtiments CECB par rapport à la surface de référence énergétique du portefeuille |
Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO 2 en point de mire |
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Propre élément d’information |
Émissions de CO 2 du portefeuille immobilier par mètre carré |
Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO 2 en point de mire |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#Energieeffizienz |
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Culture du travail fondée sur le respect mutuel |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Une culture du travail fondée sur le respect mutuel comme facteur de succès |
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GRI 401: Emploi 2016 |
401-1 Recrutement de nouveaux employés et rotation du personnel |
Les collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière en chiffres |
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GRI 404: Formation et éduca-tion 2016 |
404-1 Nombre moyen d’heures de formation par an par employé |
Formation de base et formation continue à la Mobilière |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#AusWeiterbildung |
Propre élément d’information |
Nombre de personnes en apprentissage et de Young Insurance Professionals |
Développement et promotion |
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Diversité et égalité des chances |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Diversité et égalité des chances |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#VielfaltChancengleichheit |
GRI 401: Emploi 2016 |
401-3 Congé parental |
Diversité et égalité des chances |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#MutterVaterschaftsurlaub |
GRI 405: Diversité et égalité des chances 2016 |
405-1 Diversité des organes de gouvernance et du personnel |
Diversité et égalité des chances |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#VielfaltKontrollorgane |
Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA |
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Vivre un engagement sociétal |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Engagement sociétal |
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Propre élément d’information |
Nombre de projets de prévention soutenus |
Projets de prévention |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14051#Praeventionsprojekte |
Propre élément d’information |
Nombre de demandes soutenues par le Fonds Mobilière ponts et passerelles |
Fonds Mobilière ponts et passerelles |
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Propre élément d’information |
Nombre d’ateliers Innovation du Forum Mobilière réalisés à Thoune et à Lausanne |
Forum Mobilière Thoune et Forum Mobilière Lausanne |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14051#UnternehmenArbeit |
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Dialogue avec nos parties prenantes |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Dialogue avec nos parties prenantes |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
GRI 415: Politiques publiques 2016 |
415-1 Contributions politiques |
Dialogue avec nos parties prenantes |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#PolitischeUnterstuetzung |
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Réduction des émissions de CO 2 |
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GRI 3: Thèmes pertinents 2021 |
3-3 Gestion des thèmes pertinents |
Climat et énergie |
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GRI 204: Pratiques d’achat 2016 |
204-1 Part de dépenses auprès de fournisseurs locaux Fournisseurs |
Activités dans le secteur des achats durables |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14323#NachhaltigeBeschaffung |
GRI 305: Émissions 2016 |
305-1 Émissions directes de GES (champ d’application 1) |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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305-2 Émissions indirectes de GES (champ d’application 2) |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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305-3 Autres émissions indirectes de GES (champ d’application 3) |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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GRI 302: Énergie 2016 |
302-1 Consommation énergétique au sein de l’organisation |
Notre bilan CO 2 et environnementall, sites de Direction |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14323#KennzahlenUmweltmanagement |
302-3 Intensité énergétique |
Notre bilan CO 2 et environnementall, sites de Direction |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14323#KennzahlenUmweltmanagement |
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302-4 Réduction de la consommation énergétique |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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GRI 306: Déchets 2020 |
306-3 Déchets générés |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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306-4 Déchets non destinés à l’élimination |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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306-5 Déchets destinés à l’élimination |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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Propre élément d’information |
Consommation de papier en t |
Notre bilan CO 2 et environnemental |
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PNUE FI Principes pour une assurance responsable (PSI)
Les «Principes pour une assurance responsable» (PSI) de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE FI) servent de guide aux entreprises d’assurance, afin qu’elles tiennent compte des critères du développement durable dans leur cœur de métier. La Mobilière a souscrit à ces principes en 2021.
Nous nous engageons à promouvoir la transparence. La publication d’informations sur les progrès réalisés en matière de PSI, telle qu’elle est prescrite dans les PSI, est intégrée dans le présent rapport de gestion. Le tableau ci-dessous présente une vue d’ensemble des thématiques relevant de nos différentes activités et commentées en référence aux PSI.
Mesures |
Réalisation / Renvois |
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Principe 1: Nous intégrerons dans nos prises de décision les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance pertinents pour les métiers de l’Assurance. |
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Intégration stratégique |
Définition de notre vision du développement durable |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#VerstaendnisNachhaltigkeit |
Définition des critères ESG applicables aux placements |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeInvestments |
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Analyse de matérialité |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#WesentlicheThemen |
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Stratégie climatique |
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Rapports au Conseil d’administration et aux délégués |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
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Personnel et univers de travail |
Possibilités offertes aux collaboratrices et aux collaborateurs de faire entendre leur voix |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
Diversité de l’effectif |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#VielfaltChancengleichheit |
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Stratégie «Environnement de travail» |
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Formations de base et formations continues |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#Aus-undWeiterbildungMobiliar |
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Code de conduite |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14299#VielfaltChancengleichheit |
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Encouragement du travail de milice auprès des collaborateurs |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14051##Gesellschaftsengagement |
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Sensibilisation des collaborateurs |
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Gestion des risques et souscription |
Responsabilité des processus de gestion des risques |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14328#Risikopolitik-strategie |
Critères d’exclusion spécifiques pour chaque branche |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsloesungenMehrwert |
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Évaluation individuelle de chaque risque |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsloesungenMehrwert |
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Projets de prévention |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14051#Praeventionsprojekte |
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Conception des produits et services |
Produits d’assurance durables |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsprodukteSchadenbearbeitung |
Gestion des sinistres |
Téléexpertise des dommages automobiles |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsprodukteSchadenbearbeitung |
Mobi24 |
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Réparation plutôt que remplacement |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsprodukteSchadenbearbeitung |
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Scanner grêle |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14053#VersicherungsprodukteSchadenbearbeitung |
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Distribution et marketing |
Achats locaux et régionaux |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14323#NachhaltigeBeschaffung |
Contrôle des émissions de CO 2 dues aux articles publicitaires |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14323#NachhaltigeBeschaffung |
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Contrôle du caractère durable des événements |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14323#NachhaltigeBeschaffung |
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Investissements responsables |
Adhésion aux «Principes pour l’investissement responsable» (PRI) des Nations Unies |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#ListeInitiativen |
Investissements durables |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeInvestments |
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Gestion immobilière durable |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14058#NachhaltigeImmobilien |
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Principe 2: Nous collaborerons avec nos clients et nos partenaires pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, et les inciter à mieux maîtriser les risques et à développer des solutions concrètes. |
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Clients, partenaires et fournisseurs |
Proximité avec la clientèle grâce à une organisation décentralisée |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
Relations de partenariat à long terme avec les partenaires de distribution, les courtiers et les fournisseurs |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
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CleverDrive |
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Sensibilisation de la clientèle à la biodiversité |
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Principe 3: Nous coopérerons avec les gouvernements, les régulateurs et les autres parties prenantes pour promouvoir au sein de la société une action globale répondant à ses enjeux environnementaux sociaux et de gouvernance. |
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Dialogue avec les parties prenantes |
En dialogue permanent avec nos parties prenantes |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |
Initiatives, partenariats et affiliations |
Initiatives |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#ListeInitiativen |
Partenariats de recherche |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Forschungspartnerschaften |
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Partenariats culturels |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Kulturpartnerschaften |
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Adhésions |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Mitgliedschaften |
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Principe 4: Nous rendrons compte de l’application des Principes et ferons preuve de transparence en publiant régulièrement l’état d’avancement de leur mise en œuvre. |
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Reporting |
Rapport de développement durable depuis 2014 |
https://report.mobiliar.ch/2022/fr/?p=14029#Anspruchsgruppen |