Groupe Mobilière

Non-vie

La Mobilière opère avec succès dans un environnement de marché pourtant difficile. En 2020, sa croissance globale a de nouveau dépassé celle du marché. La pandémie de Covid-19 a par ailleurs entraîné d’importants frais de sinistres.

L’année 2020 a été marquée par la crise du coronavirus et par les mesures de politique sanitaire appliquées dans le monde entier pour contrer la diffusion du virus. Il en est résulté le plus fort recul du produit intérieur brut depuis des décennies. Le semi-confinement ordonné mi-mars et la quasi-paralysie de l’économie et de la société qu’il a provoquée ont été lourds de conséquences. Les mesures sanitaires ont toutefois produit leurs effets, réduisant fortement le nombre de cas de Covid-19, ce qui a permis de progressivement assouplir les restrictions, dès fin avril. L’économie est alors entrée dans une phase de rattrapage rapide, qui a duré jusqu’à ce que le nombre d’infections reparte à la hausse, fin octobre. Face à cette recrudescence de la pandémie, les autorités ont de nouveau durci les mesures visant à réduire les contacts au sein de la population, ou même ordonné un reconfinement partiel dans certains cantons. La vigueur et le rythme de la reprise économique sont depuis lors tributaires de l’évolution de la pandémie en Suisse et à l’étranger.

Chiffres clés non-vie

 

2020

2019

Variation en %

 

 

 

 

Primes brutes

3 292,4

3 188,4

+3,3

Primes acquises pour compte propre

3 089,7

2 987,0

+3,4

Charges de sinistres pour compte propre

–1 881,0

–1 777,5

–5,8

Provisions techniques pour compte propre

5 529,1

5 616,3

–1,6

– Dont provisions pour sinistres

4 356,5

4 193,5

+3,9

Provisions pour participations futures des assurés aux excédents

565,0

472,9

+19,5

 

 

 

 

Placements de capitaux

10 948,0

11 004,0

–0,5

 

 

 

 

Résultat technique

267,8

337,9

–20,8

Résultat financier

170,6

204,3

–16,5

Résultat après impôts

408,6

449,0

–9,0

 

 

 

 

Charge de sinistres pour compte propre

60,9%

59,5%

 

Taux de frais pour compte propre

28,8%

27,7%

 

Taux autres frais techniques (y c. parts excédents versées aux preneurs d’assurance) pour compte propre

1,6%

1,5%

 

Ratio combiné pour compte propre

91,3%

88,7%

 

Variation d’un chiffre du compte de profits et pertes en pour-cent (%), effet positif sur le résultat (+), effet négatif sur le résultat (–)

Les montants indiqués sont arrondis. De ce fait, le total peut s’écarter de la somme des différentes valeurs; des différences d’arrondi peuvent également se présenter dans les taux en pour-cent.

Positionnement et parts de marché

Malgré un environnement de marché extrêmement difficile, la Mobilière est parvenue à consolider durablement la bonne position qu’elle occupait déjà. Nos postes de travail informatisés mobiles et flexibles ainsi que nos systèmes stables et performants nous ont permis de poursuivre nos activités pendant toute la durée du semi-confinement. Les conditions étaient difficiles, mais nous n’avons jamais cessé de traiter les demandes de nos clients de manière exhaustive et de mener des entretiens de vente et de conseil. Il est essentiel en effet, dans la situation extraordinaire que nous traversons, de pouvoir compter sur un partenaire fiable et digne de confiance. Grâce à nos produits de qualité et à notre forte capacité de distribution, nous avons encore consolidé notre position et gagné des parts de marché.

En 2020, le volume des primes a progressé de 3,3%, une croissance très réjouissante qui, si elle est légèrement inférieure à celle de 2019 (3,8%), n’en dépasse pas moins de nouveau celle du marché. Après correction d’un effet spécial, le reporting des primes de l’Association Suisse d’Assurances (ASA) indique une croissance de 1,8%. Notre part de marché, d’environ 20%, a encore progressé. La progression du volume des primes s’explique principalement par la production de nouvelles affaires, qui a encore augmenté par rapport à l’exercice précédent. Le taux de sortie est resté stable.

Les gains de parts de marché les plus importants sont ceux des assurances responsabilité civile et protection juridique. Nous figurons dans le peloton de tête – avec des parts de marché nettement supérieures à 10% – dans tous les autres secteurs, hormis les branches accessoires (bateaux, aéronefs et transport).

Croissance par rapport au marché

Affaires non-vie
(différence en points de pourcentage)

Marché (base: reporting des primes ASA; adapté pour l’année 2020)

Les raisons de notre succès

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière est depuis toujours synonyme de confiance, fiabilité, constance et proximité. Ces valeurs, qui sont à l’origine de la croissance continue du volume des primes et de notre excellente position sur le marché, sont d’autant plus importantes dans les situations de crise, comme celle due à la pandémie de Covid-19. Proches des clients, nos 80 agences générales se distinguent par leurs vastes compétences en matière de conclusion de contrats et de règlement des sinistres. Leurs collaborateurs bien formés et motivés assurent un suivi complet et personnalisé des clients sur quelque 160 sites. Et c’est ce qui nous vaut d’obtenir les meilleures notes de satisfaction clientèle: publiés au milieu de 2020, les résultats de l’enquête de satisfaction de comparis.ch montrent que la Mobilière est en tête de classement – comme en 2019 – tant pour l’assurance auto que pour les assurances inventaire du ménage et responsabilité civile privée. L’enquête a été réalisée par l’institut d’études de marché Intervista auprès de 3500 personnes dans toute la Suisse.

Nous avons également à cœur de continuellement développer nos produits et services, afin de répondre du mieux possible aux attentes des clients et de leur garantir un rapport prix-prestations optimal. Nos systèmes performants de développement de produits, de tarification et de gestion des contrats, qui nous permettent d’adapter nos couvertures et nos tarifs à l’évolution des conditions du marché rapidement, jouent à cet égard un rôle déterminant.

Plus d’informations sur:

Philosophie

Ristournes du Fonds d’excédents

Même en pleine pandémie de Covid-19, la Mobilière fait participer ses clients à son succès. Entre juillet 2020 et juin 2021, ce sont les clients des assurances véhicules et entreprise qui bénéficient d’une réduction de primes de 10%, mais aussi, pour la première fois, ceux de l’assurance voyages, avec un rabais de 20%. Ces ristournes s’élèvent à 175 MCHF au total.

Secteurs d’affaires et produits

Les mesures de lutte contre la diffusion du coronavirus ordonnées par les autorités ont impacté nos chiffres de production durant le semi-confinement de mars et avril. Les fermetures d’entreprises, la distanciation sociale, la chute du nombre de contacts clients et l’évolution incertaine de l’économie se sont en effet traduites par un recul temporaire de la production. Celle-ci a cependant rapidement repris dès que les restrictions ont été assouplies fin avril, grâce aussi à notre solide organisation de distribution. Quant aux nouvelles restrictions ordonnées suite à la recrudescence des cas de Covid-19 fin octobre, elles ont certes légèrement freiné cette reprise, mais n’ont pas eu d’effet important sur les chiffres de production de l’exercice.

Dans le segment des particuliers, la croissance du volume des primes a dépassé celle de l’exercice précédent pour les assurances ménage et protection juridique, tandis qu’elle a ralenti pour les assurances mobilité. Il faut toutefois souligner que, sur un marché des assurances véhicules en constant recul, le volume des primes s’est accru grâce à des mesures ciblées touchant aux produits et aux tarifs.

Dans le segment des entreprises, ce sont de nouveau les assurances de personnes qui ont le plus contribué à la croissance. Reposant sur des directives de souscription sélectives inchangées, leur contribution a même augmenté par rapport à l’exercice précédent. Ce secteur d’affaires est celui qui a été le moins impacté par la pandémie de Covid-19, car l’essentiel de la production annuelle est assuré en début d’année. Dans le secteur des moyennes et grandes entreprises et dans celui des PME, les taux de croissance sont certes inférieurs à ceux de l’exercice précédent, mais sont restés solides.

Portefeuille par secteur d’affaires

Innovations et optimisation des processus

Nous sommes fidèles à notre politique consistant à proposer à nos clients des produits et des services de premier ordre et offrant un bon rapport prix-prestations. Les assurances ne sont pas des produits physiques, mais consistent en une promesse de prestations. Nous fondant sur les besoins des clients, nous remanions et développons nos produits et services en permanence. Des comparatifs de marché nous permettent en outre de régulièrement en vérifier le positionnement et, si nécessaire, d’en adapter la conception et le tarif.

Nous investissons des sommes considérables dans la transformation numérique de la Mobilière. Nos priorités sont de redéfinir nos processus clés et de revoir la conception de nos produits non-vie. En 2020, nous avons travaillé en particulier à la modernisation des produits pour particuliers de Protekta Assurance de protection juridique et procédé, au troisième trimestre, à un premier déploiement réussi dans le cadre d’un projet pilote de vente en ligne. Parallèlement, nous avons accéléré la migration des assurances de personnes sur notre plateforme de sinistres Mobiliar Claims System. La première étape a été franchie en novembre, nous rapprochant ainsi du but: assurer le traitement numérique des sinistres dans ce secteur également. Elle incluait notamment le dossier numérique et a créé les conditions nécessaires à la suite des travaux.

Lancées en 2017, nos assurances cyberprotection pour particuliers et entreprises continuent de susciter un grand intérêt. Dans ce domaine très dynamique, il est essentiel de proposer des produits et des services de prévention efficaces, toujours à la pointe de la technique, et de les développer en permanence. Durant l’exercice sous revue, ayant à cœur de couvrir les besoins de nos clients de manière optimale, nous avons simplifié le produit pour PME et lui avons ajouté la couverture complémentaire «Escroquerie sur Internet». Nous proposons en outre, depuis octobre 2020, des cybersolutions pour les assurances véhicules à moteur et voyages. Désormais, le vol d’un véhicule par piratage de son système keyless ainsi que les frais engagés pour prouver le dommage et réinitialiser le système sont aussi assurés. Dans l’assurance voyages, sont couverts à titre complémentaire notamment les cas dans lesquels des clients ayant réservé ou payé en ligne ont été victimes d’une fraude et se retrouvent dans l’impossibilité de poursuivre leur voyage ou de rentrer chez eux.

Avec notre assurance entreprise pour PME, dont le succès ne se dément pas, nous sommes leader auprès des artisans et des professions libérales. Ce leadership, nous voulons le consolider. Outre les compléments et les améliorations que nous apportons régulièrement à nos produits, nous étendons notre offre d’assurance responsabilité civile des dommages économiques à de nouvelles professions. En 2018, nous l’avions fait pour les fiduciaires et les experts-comptables. En avril 2020, nous avons lancé de nouvelles offres destinées aux avocats et aux conseillers d’entreprises.

Lancé au milieu de 2018, le produit d’assurance automobile CleverDrive a déjà séduit quelque 21 000 clients. En juillet, nous avons étendu cette offre réservée jusqu’alors au groupe cible des «Jeunes jusqu’à 26 ans» aux clients jusqu’à 30 ans. CleverDrive inclut un dispositif télématique d’enregistrement des données de conduite et d’assistance en cas de panne, à brancher sur la prise 12 V du véhicule. L’utilisateur reçoit alors un feed-back sur son comportement de conduite, via l’application Mobilière. Les assurés ayant un bon comportement bénéficient d’un rabais de prime pouvant atteindre 25%.

Conjointement avec CIFI, une filiale de Scout24 Suisse, nous avons développé une application originale permettant d’estimer la valeur de biens immobiliers – et donc leur valeur d’assurance – à l’aide d’une méthode d’évaluation hédoniste basée sur les données. Convenant en particulier pour les maisons individuelles, cette méthode repose sur la saisie de quelques variables par le conseiller en assurances et le client. L’application complète ensuite ces variables par des facteurs de localisation et effectue un contrôle de plausibilité basé sur des algorithmes. Le processus d’estimation des immeubles est ainsi nettement simplifié et accéléré, en particulier dans les cantons sans établissement cantonal d’assurance immobilière. Le but est de réaliser directement une grande partie des estimations que la Mobilière confie aujourd’hui à des mandataires. Le déploiement dans les agences générales a débuté en novembre 2020.

Évolution des sinistres

En 2020, les frais de sinistres ont atteint un niveau exceptionnellement élevé, en raison de la pandémie de Covid-19. S’élevant à 60,9%, la sinistralité est nettement supérieure à celle de l’exercice précédent (59,5%) ainsi qu’à la moyenne des dix dernières années. Afin d’en atténuer l’impact sur le résultat de l’exercice, la Mobilière a dissous à hauteur de 200 MCHF les réserves pour catastrophes constituées pendant les années à faible sinistralité.

Les frais de sinistres bruts dus à la pandémie de Covid-19 ont atteint environ 500 MCHF pour l’assurance épidémie et 30 MCHF pour l’assurance voyages. L’importance des indemnités versées au titre de l’assurance épidémie s’explique par le fait que nous avons fourni à nos clients sinistrés une aide rapide et complète, sans complications. Soulignons qu’une épidémie ne sévit que localement et pendant un temps limité, alors qu’une pandémie affecte de nombreux pays, voire plusieurs continents, simultanément. En cas de reconfinements, plus aucun assureur ne sera en mesure de couvrir les sinistres dus à la pandémie. La Mobilière a donc informé toutes les entreprises concernées que la couverture de leur assurance épidémie a été ramenée à son but originel, à savoir celui d’une assurance hygiène. C’est pourquoi nous continuons de nous engager, au sein de l’Association Suisse d’Assurance, pour la création d’une solution qui permettrait, à l’avenir, de mieux amortir les conséquences économiques d’une pandémie ou d’un confinement décrété par les autorités.

En 2020, abstraction faite de la pandémie de Covid-19, la sinistralité était globalement favorable, sans événements naturels graves ni autres sinistres importants.

Filiales

aroov AG

aroov est une société spin-off de la Mobilière créée en 2019 sous la forme d’une plateforme numérique pour locataires. aroov accompagne les locataires pendant tout le cycle de location, tout en mettant à la disposition des régies immobilières un outil de communication et de gestion simple et efficace couvrant toute la durée du processus locatif.

bexio SA

Acquise en 2018, bexio propose aux petites entreprises, aux indépendants et aux start-up suisses des logiciels de gestion basés sur le cloud dans les domaines de la comptabilité et de la facturation.

Mobi24 SA

Mobi24 fournit des prestations d’assistance et de centre de contact et se tient à la disposition des clients de la Mobilière et de clients tiers 24 h sur 24, 365 jours par an. Que ce soit en cas de panne de voiture, de problème médical lors d’un voyage ou d’urgence à domicile, elle intervient rapidement, simplement et avec compétence, apportant une aide personnalisée. Mobi24 permet en outre de répondre aux demandes des clients et de les traiter rapidement même en dehors des heures d’ouverture des agences générales. Durant l’année sous revue et en particulier pendant le semi-confinement, cette joignabilité s’est avérée très précieuse. De mars à mai 2020, Mobi24 a enregistré plus de 600 demandes de rapatriement émanant de clients de la Mobilière bloqués à l’étranger. Cela équivaut aux deux tiers environ des cas de ce genre normalement traités en une année. Les charges accrues résultant du règlement de ces sinistres ont été compensées par la diminution temporaire des activités d’assistance due à la quasi-impossibilité de voyager. L’assistance véhicules en Suisse a toutefois retrouvé le niveau de l’année précédente dès le mois de juillet. Quant à l’assistance véhicules et à l’assistance aux personnes à l’étranger, elles ont globalement reculé d’environ 10% par rapport à l’année précédente.

Leo, l’assistant numérique de Mobi24, a été mis en service au milieu du mois de mai. Il s’agit d’un agent conversationnel qui permet aux clients d’annoncer une panne de véhicule en Suisse ou au Liechtenstein et de faire appel à un service de dépannage sans intervention humaine. Autre étape importante franchie par Mobi24: le lancement en août d’un service de messagerie instantanée (live chat). Ce service est proposé sur la page de connexion du portail clients et permet d’accéder directement à notre support clientèle en cas de questions sur le login ou de problèmes techniques.

Protekta Assurance de protection juridique SA

En 2020, malgré la pandémie de Covid-19, Protekta Assurance de protection juridique a de nouveau enregistré une progression réjouissante de 6,9% de son volume de primes (2019: 7,1%). Cette croissance supérieure à celle du marché, qui la place désormais en position de leader sur le marché suisse de l’assurance de protection juridique, l’entreprise la doit à une offre de produits adaptée à la demande, avec notamment la prestation complémentaire de conseil personnel reposant sur JurLine et sur le guide juridique numérique.

Protekta Conseils-Risques SA

Protekta Conseils-Risques fournit des services de conseil en matière de gestion des risques, de sécurité et de prévention, aussi bien à la Mobilière qu’à des clients tiers. Elle vise les sociétés industrielles, commerciales et de services suisses opérant à l’échelle nationale et internationale.

SC, SwissCaution SA

Fondée en 1991, SC, SwissCaution est la première société d’assurances à s’être spécialisée dans la garantie de loyer sans dépôt bancaire pour particuliers et entreprises. Elle est leader du marché suisse de la garantie locative.

XpertCenter SA

XpertCenter fournit à la Mobilière ainsi qu’à des clients tiers des prestations dans les domaines suivants: expertises automobiles, commerce d’épaves, recours (actifs et passifs), lutte contre la fraude à l’assurance et règlement des sinistres avec lien d’extranéité. Elle propose également des services de case management, autrement dit de réintégration de collaborateurs malades ou accidentés, ainsi que de gestion de la santé en entreprise. XpertCenter fournit en outre des prestations traditionnelles de règlement de sinistres à des clients tiers. Enfin, la nouvelle XpertAcademy propose à ses clients une offre de formation et de perfectionnement techniques.

Nouvelles acquisitions et participations

La Mobilière investit dans son développement et sa croissance par des acquisitions et des prises de participation durables. Durant l’exercice sous revue, nous avons racheté ou créé les filiales ci-dessous.

Buildigo SA

En juillet 2020, la Mobilière a fait l’acquisition de la plateforme d’artisans Buildigo. Ce portail numérique facilite aux propriétaires et aux locataires la recherche d’artisans opérant dans leur région.

Companjon Holding Ltd

Avec Companjon, la Mobilière a créé une start-up insurtech indépendante, domiciliée à Dublin (Irlande). Cette nouvelle filiale a pour but de proposer des assurances «add-on» numériques pour les entreprises partenaires et leurs produits dans toute l’Union européenne.

Lightbird Ventures SA

Avec la création de la société Lightbird Ventures SA et sa nouvelle stratégie de capital-risque, la Mobilière suit une approche consistant à investir systématiquement dans des start-up d’importance stratégique.

Vie
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