Erika Meins

Responsable du Laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ

La résilience, c’est aussi garder l’équilibre

Au Laboratoire Mobilière, Erika Meins étudie, entre autres, le stress au travail et la sécurité dans les transports. Les nouvelles technologies et le machine learning doivent améliorer les interactions numériques et les centrer sur l’être humain.

Pour toi, qu’est-ce que la résilience?
La résilience permet d’affronter les situations difficiles et de surmonter le stress. Il s’agit moins d’éviter le stress, car il peut aussi avoir un impact positif, que de l’accueillir en toute conscience. Dans un contexte compliqué, la réaction de stress de notre corps nous aide à mobiliser nos forces. Pour moi, la résilience signifie retrouver calme et équilibre.

Que fais-tu pour décompresser et/ou recharger tes batteries?
Je vais marcher aussi souvent que possible dans le pays de Glaris, dont les montagnes et la nature à l’état pur me fascinent. Cette coupure me permet d’échapper au quotidien, de me vider l’esprit et de solliciter pleinement mon corps. Je relativise ainsi beaucoup de choses. Les contrastes de la région sont aussi source d’équilibre pour moi. D’un côté, il y a la nature sauvage, et de l’autre, le progrès technologique, qui a marqué les êtres humains depuis l’industrialisation.

Arno
Amiguet
Soukeyna
Ndiaye
Nadja
Sommer
David
Lo Nigro
Léo
Esposito
Mario
Cotichini
Valérie
Bodenmüller
Barbara
Agoba