Rapport de la Coopérative

Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative détermine la philosophie et la stratégie du Groupe Mobilière. Il définit également son positionnement auprès du grand public.

Assemblée des délégués

Lors de l’Assemblée ordinaire des délégués 2023, les déléguées et délégués ont approuvé le rapport de gestion, les comptes annuels 2022 et le rapport annuel de la Coopérative. Ils ont également pris acte des états financiers établis selon le référentiel comptable reconnu Swiss GAAP RPC. Les déléguées et délégués ont en outre décidé de la répartition du bénéfice résultant du bilan et donné décharge au Conseil dʼadministration.

LʼAssemblée des délégués a réélu au Conseil dʼadministration Aymo Brunetti, Gina Domanig, Heinz Herren, Irene Kaufmann, Yvonne Lang Ketterer, Stefan Mäder, Tobias Pfeiffer, Rolf G. Schmid, Nicola Thibaudeau et Anja Wyden Guelpa pour un mandat de trois ans. Roland Egli (Lachen SZ) et Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (Hinterkappelen) ont été nouvellement élus pour un mandat de trois ans. Urs Berger (Therwil), Markus Hongler (Zurich) et Dora Andres (Schüpfen) ont remis leur mandat. La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat dʼorgane de révision pour lʼexercice 2023.

Des séances d’information ont par ailleurs été organisées à l’automne dans quatre régions de Suisse à l’intention des déléguées et délégués, afin de favoriser le dialogue en cercle plus restreint. Le résultat, les défis actuels et les initiatives liées au 200e anniversaire de la Mobilière en 2026 ont été présentés à cette occasion.

Conseil d’administration

En 2023, le Conseil d’administration a tenu quatre séances:

Séance de printemps

Lors de sa séance de printemps, le Conseil d’administration a préparé l’Assemblée des délégués et pris acte du rapport d’activités du Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA ainsi que du rapport du Comité de direction pour l’exercice 2022. En outre, il a procédé à des élections au sein de différents organes.

Le Conseil dʼadministration a approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement. Il a également pris acte de l’état d’avancement de la revue en cours de l’engagement de la Coopérative. De plus, il a approuvé la mise en place, à l’Université de Berne, de la nouvelle chaire dédiée à la climatologie et à la santé publique dans les zones habitées ainsi que la prolongation du partenariat de recherche existant concernant la recherche en climatologie pour la région alpine, avec de nouvelles orientations thématiques.

Lors de l’Assemblée générale de Mobilière Suisse Holding SA qui a suivi sa séance, le Conseil d’administration a exercé les droits attachés à la Mobilière Suisse Société Coopérative en tant qu’actionnaire unique. À cette occasion, Yvonne Lang Ketterer (Wädenswil) a été élue au Conseil d’administration pour un mandat de trois ans. Bruno Dallo, Heinz Herren, Irene Kaufmann, Stefan Mäder et Tobias Pfeiffer ont été réélus pour trois ans. Elgar Fleisch a été réélu pour deux ans.

La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat d’organe de révision pour l’exercice 2023. LʼAssemblée générale a approuvé les comptes consolidés 2022 du Groupe, de même que les comptes annuels 2022 de Mobilière Suisse Holding SA et lʼutilisation de son bénéfice. Enfin, conformément à lʼannexe 1 du Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement dʼentreprise, lʼAssemblée générale a pris acte du rapport sur la rémunération ainsi que des montants perçus par les membres du Conseil dʼadministration de la Holding, la CEO et les membres du Comité de direction.

Séance organisée après l’Assemblée des délégués

Lors d’une séance qui s’est tenue après l’Assemblée des délégués, le Conseil d’administration s’est nouvellement constitué.

Séance de septembre

Lors de sa séance d’automne, le Conseil d’administration a été informé par le Comité de direction de l’évolution des affaires au deuxième trimestre ainsi que du résultat semestriel. Il a en outre approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement. De plus, il a décidé de former un cluster de recherche dédié au «Futur de la Suisse» avec l’Université de Fribourg.

Séance de novembre

Lors de sa séance de novembre, le Conseil d’administration s’est penché sur le 200e anniversaire de la Mobilière qui aura lieu en 2026 ainsi que sur les collections, expositions et partenariats dans le domaine de l’art et de la culture. Il a en outre approuvé le budget des activités de positionnement 2024.

Comité de positionnement

Durant l’année sous revue, le Comité de positionnement de la Coopérative a tenu quatre séances consacrées au traitement des thèmes de positionnement figurant à l’ordre du jour des séances du Conseil d’administration.

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Mobilière Suisse Société Coopérative présentent un bénéfice de 29,9 MCHF (2022: 27,7 MCHF). Le compte de profits et pertes comprend les produits des participations provenant du dividende de 30,0 MCHF (comme en 2022), les produits d’intérêts de prêts accordés, soit 4,4 MCHF (2022: 2,2 MCHF) et ceux des créances en compte courant, soit 0,5 MCHF (2022: 0,2 MCHF), ainsi que les charges et les impôts, soit 4,7 MCHF (2022: 4,4 MCHF).

La fortune investie se compose principalement de la participation dans Mobilière Suisse Holding SA et du prêt accordé à Mobilière Suisse Société d’assurances SA, d’un montant de 290,0 MCHF. Les actifs circulants se montent à 34,9 MCHF (2022: 28,1 MCHF). Le Fonds d’excédents, qui constitue le principal poste des fonds étrangers, s’élève à 117,8 MCHF (2022: 114,7 MCHF). De ce montant, 18,2 MCHF sont réservés au financement de projets de prévention, 9,2 MCHF à la recherche fondamentale et 22,9 MCHF à d’autres thèmes. Les fonds propres (avant utilisation du bénéfice) s’élèvent à 963,0 MCHF, en légère augmentation par rapport à l’exercice précédent (2022: 960,7 MCHF).

Utilisation du bénéfice

La proposition relative à l’utilisation du bénéfice résultant du bilan, d’un montant de 90,0 MCHF, est présentée dans l’annexe aux comptes annuels de la Coopérative. Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée des délégués, qui se tiendra le 17 mai 2024, de l’approuver. Cette proposition prévoit notamment dʼattribuer 22,0 MCHF au Fonds dʼexcédents, comme lʼexercice précédent.