Principes pour une assurance responsable (PSI) de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE FI)
Les «Principes pour une assurance responsable» (PSI) de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE FI) servent de guide aux entreprises d’assurance, afin qu’elles tiennent compte des critères du développement durable dans leur cœur de métier. La Mobilière a souscrit à ces principes en 2021.
Nous nous engageons à promouvoir la transparence. La publication d’informations sur les progrès réalisés en matière de PSI, telle qu’elle est prescrite dans les PSI, est intégrée dans le présent rapport de gestion. Le tableau ci-dessous présente une vue d’ensemble des thématiques relevant de nos différentes activités et commentées en référence aux PSI.
Mesures |
Réalisation / Renvois |
|
|
|
|
Principe 1: Nous intégrerons dans nos prises de décision les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance pertinents pour les métiers de l’Assurance. |
||
Intégration stratégique |
Définition de notre vision du développement durable |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6337#VerstaendnisNachhaltigkeit |
Définition des critères ESG applicables aux placements |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6343#NachhaltigeInvestments |
|
Analyse de matérialité |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6337#WesentlicheThemen |
|
Stratégie climatique |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6394#KlimazielVorgehen |
|
Rapports au Conseil d’administration et aux délégués |
||
Personnel et univers de travail |
Possibilités offertes aux collaboratrices et aux collaborateurs de faire entendre leur voix |
|
Diversité de l’effectif |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6346#VielfaltChancengleichheit |
|
Stratégie «Environnement de travail» |
||
Formations de base et formations continues |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6346#Aus-Weiterbildung |
|
Code de conduite |
||
Encouragement du travail de milice auprès des collaborateurs |
||
Sensibilisation des collaborateurs |
||
Gestion des risques et souscription |
Responsabilité des processus de gestion des risques |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6312#Risikopolitik-strategie |
Critères d’exclusion spécifiques pour chaque branche |
||
Évaluation individuelle de chaque risque |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6339#NachhaltigkeitVersicherungsgeschaeft |
|
Projets de prévention |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6395#Praeventionsprojekte |
|
Conception des produits et services |
Produits d’assurance durables |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6339#nachhaltigeProdukte |
Gestion des sinistres |
Téléexpertise |
|
Mobi24 |
||
Réparation plutôt que remplacement |
||
Distribution et marketing |
Achats locaux et régionaux |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6338#Beschaffungswesen |
Contrôle des émissions de CO 2 dues aux articles publicitaires |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6394#ReduzierenMaterialAbfall |
|
Événements |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6394#sensibilisierenEvents |
|
Investissements responsables |
Adhésion aux «Principes pour l’investissement responsable» (PRI) des Nations Unies |
|
Investissements durables |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6343#NachhaltigeInvestments |
|
Gestion immobilière durable |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6343#NachhaltigeImmobilien |
|
Prévention de l’écoblanchiment |
||
Principe 2: Nous collaborerons avec nos clients et nos partenaires pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, et les inciter à mieux maîtriser les risques et à développer des solutions concrètes. |
||
Clients, partenaires et fournisseurs |
Proximité avec la clientèle grâce à une organisation décentralisée |
|
Dialogue régulier avec la clientèle |
||
Relations de partenariat à long terme avec les partenaires de distribution et les courtiers |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6202#Unternehmer-Generalagenturen |
|
Aspects liés à la durabilité de nos produits |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6339#nachhaltigeProdukte |
|
Durabilité des prestations de service |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6339#nachhaltigeDienstleistungen |
|
Procédure de consultation en relation avec l’assurance vie liée à des fonds |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6339#mobiliere-community-sustainable-goals-fund |
|
Soutien aux PME |
||
Sensibilisation de la population suisse à la mobilité durable |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6394#sensibilisierenEvents |
|
Sensibilisation de la clientèle à la biodiversité |
||
Principe 3: Nous coopérerons avec les gouvernements, les régulateurs et les autres parties prenantes pour promouvoir au sein de la société une action globale répondant à ses enjeux environnementaux sociaux et de gouvernance. |
||
Dialogue avec les parties prenantes |
En dialogue permanent avec nos parties prenantes |
|
Initiatives, partenariats et affiliations |
Initiatives |
|
Partenariats de recherche |
||
Adhésions |
||
Principe 4: Nous rendrons compte de l’application des Principes et ferons preuve de transparence en publiant régulièrement l’état d’avancement de leur mise en œuvre. |
||
Reporting |
Rapport de développement durable depuis 2014 |
https://report.mobiliar.ch/2023/fr/?p=6337#WesentlicheThemen |