Personnel et univers de travail
La Mobilière entretient une culture du travail progressiste, valorisante et fondée sur le respect mutuel. Nous faisons vivre nos valeurs «humains», «proches», «responsables» à l’interne comme à l’externe.
En tant qu’entreprise opérant sur une base coopérative, nous pratiquons une politique du personnel tournée vers l’avenir et développons notre culture du travail en permanence afin de répondre aux exigences actuelles et futures. Nos conditions de travail équitables et modernes nous permettent à la fois de nous positionner comme un employeur attrayant auprès de notre personnel et d’attirer de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs qualifiés sur un marché de l’emploi très compétitif. La pluralité des profils, des points de vue et des expériences exerçant une influence positive à maints égards sur une entreprise, nous nous efforçons de respecter la diversité au sein de notre effectif. L’égalité des chances constitue la base de cette démarche.
Le Groupe Mobilière se compose de la Holding ainsi que des filiales entièrement intégrées et autonomes sur le plan opérationnel. Il compte 3583 collaboratrices et collaborateurs. Au sein des agences générales, 2838 personnes s’engagent en outre quotidiennement pour satisfaire nos 2,3 millions de clientes et clients. Le Code de conduite, qui contient des normes minimales en matière de personnel, s’applique tant au Groupe Mobilière qu’aux agences générales. De plus, nous demandons à nos filiales autonomes sur le plan opérationnel d’intégrer des prescriptions relatives au droit du travail, concernant par exemple la discrimination et le harcèlement sexuel, dans leur règlement de travail. À l’instar des agences générales, les filiales autonomes sur le plan opérationnel décident en toute indépendance d’appliquer des concepts et mesures plus poussés en matière de personnel.
Notre stratégie RH, qui s’applique au Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel), porte également sur l’aménagement de l’environnement de travail à la Mobilière afin de contribuer au succès futur de l’entreprise. Grâce aux quatre grands axes sur laquelle elle repose (orientation clientèle efficace, conduite responsable, développement de compétences tourné vers l’avenir et utilisation judicieuse des technologies), nous entendons continuer à nous positionner comme l’un des meilleurs employeurs de Suisse.
- Orientation clientèle efficace: ce principe inclut la mission première des RH avec toutes les prestations correspondantes tout au long du cycle de vie des collaboratrices et collaborateurs – du début à la fin des rapports de travail.
- Conduite responsable: nous appliquons une vision uniforme de la conduite à l’échelle de la Mobilière pour tous les rôles de conduite.
- Développement de compétences tourné vers l’avenir: nous analysons les domaines d’activité pour en identifier les fonctions clés et inciter les membres du personnel à se développer et acquérir les compétences qui seront requises à l’avenir, mais aussi attirer de nouvelles recrues qualifiées. Grâce à la gestion des talents, nous jetons les bases d’une planification systématique en matière de carrière et de développement, afin d’encourager les personnes présentant du potentiel et de leur ouvrir de nouvelles perspectives à la Mobilière.
- Utilisation judicieuse des technologies: nous renouvelons les systèmes informatiques RH afin de pouvoir fournir nos services RH avec efficacité. L’analyse de données RH nous permet de prendre des mesures RH encore plus ciblées, mais aussi de favoriser et de piloter la prise de décisions basée sur les données.
Les quatre axes de notre stratégie RH
Notre culture du travail comme facteur de succès
Notre culture du travail fait de nous l’un des employeurs les plus appréciés de Suisse et nous procure des avantages concurrentiels pour attirer les meilleurs talents. Valorisante et reposant sur le dialogue, l’égalité des chances ainsi que la tolérance, elle crée des conditions propices pour la satisfaction, l’engagement et la motivation des collaboratrices et collaborateurs, ce qui profite aussi à notre clientèle.
Nous donnons aux membres de notre personnel la possibilité d’assumer des responsabilités et de s’engager. Leur motivation et leur bien-être ainsi que la prise en compte de leurs droits et besoins sont pour nous essentiels. Nous prônons une culture du dialogue ouvert, qui nous permet d’anticiper et de gérer les risques liés aux rapports de travail. Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi nous faire part de leurs préoccupations ou de leurs expériences négatives (p. ex. concernant la santé mentale, les modèles de temps de travail, la culture du travail, les formes de collaboration ou d’autres thèmes), par exemple lors des entretiens annuels standardisés. Les RH, les responsables hiérarchiques et les membres des équipes concernées cherchent ensuite des solutions ensemble. Le Service d’alerte compliance ainsi que, pour le personnel du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel, sauf SC, SwissCaution SA) et des agences générales, le service social externe Movis, figurent notamment parmi les autres points de contact.
Obtention d’excellents résultats dans le classement des employeurs
Un sondage indépendant réalisé auprès des travailleuses et travailleurs montre que, en 2023 également, la Mobilière s’est classée parmi les employeurs les plus appréciés de Suisse. Les conclusions de l’enquête menée en 2022 auprès de notre personnel par un institut externe (avenir et Ipsos), lors de laquelle nous avons obtenu des résultats supérieurs au benchmark externe, sont ainsi confirmées.
Élaboration d’une vision uniforme de la conduite
En 2023, une vision de la conduite uniforme, claire et spécifique à l’entreprise a été élaborée dans le cadre de plusieurs ateliers qui ont réuni environ 200 personnes issues de différents secteurs. Cette vision définit nos valeurs à l’aide de six principes de conduite appliqués par et pour tous les rôles de conduite au sein du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel) et des agences générales. En novembre, un événement lors duquel la vision commune de la conduite a été présentée afin d’être transmise ensuite au sein de l’entreprise a en outre été organisé pour quelque 900 collaboratrices et collaborateurs exerçant une fonction dirigeante.
La vision de la conduite de la Mobilière
Développement de la gestion des talents
Nous entendons renforcer notre positionnement en tant qu’employeur, encourager la diversité à l’interne et assurer le maintien des aptitudes nécessaires pour garantir le succès de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons aussi décidé de revoir notre concept de gestion des talents.
Nouvelles recrues et fluctuation du personnel
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2023 |
|
2022 |
|
2021 |
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État au 31.12 |
GM 1 |
AG 2 |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
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|
Entrées/entrées en pourcentage de l’effectif |
● |
|
524 |
14,6 |
|
501 |
14,7 |
|
347 |
10,7 |
|
Répartition |
femmes / en % du nombre total d’entrées |
● |
|
227 |
43,3 |
|
240 |
47,9 |
|
178 |
51,3 |
hommes / en % du nombre total d’entrées |
● |
|
297 |
56,7 |
|
261 |
52,1 |
|
169 |
48,7 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
|
174 |
33,2 |
|
180 |
35,9 |
|
124 |
35,7 |
personnes entre 30 et 50 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
|
300 |
57,3 |
|
274 |
54,7 |
|
196 |
56,5 |
|
personnes de plus de 50 ans / en % du nombre total d’entrées |
● |
|
50 |
9,5 |
|
47 |
9,4 |
|
27 |
7,8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sorties/fluctuation brute |
● |
|
372 |
|
|
348 |
|
|
301 |
|
|
Répartition |
femmes / en % du nombre total de sorties |
● |
|
181 |
48,7 |
|
157 |
45,1 |
|
134 |
44,5 |
hommes / en % du nombre total de sorties |
● |
|
191 |
51,3 |
|
191 |
54,9 |
|
167 |
55,5 |
|
Catégorie d’âge |
personnes jusqu’à 30 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
|
84 |
22,6 |
|
82 |
23,6 |
|
87 |
28,9 |
personnes entre 30 et 50 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
|
191 |
51,3 |
|
194 |
55,7 |
|
162 |
53,8 |
|
personnes de plus de 50 ans / en % du nombre total de sorties |
● |
|
97 |
26,1 |
|
72 |
20,7 |
|
52 |
17,3 |
1 Groupe Mobilière (sans Hotel Appenberg SA)
2 Agences générales
À 10,4%, la fluctuation brute est stable (2022: 10,2%).
Employeur responsable
Nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que leur savoir-faire, étant l’une de nos ressources les plus précieuses, ils sont au centre de nos préoccupations.
En tant qu’entreprise opérant sur une base coopérative, nous assumons nos diverses responsabilités envers nos collaboratrices et collaborateurs. Nous protégeons leur santé, favorisons leur développement personnel, investissons dans leur formation de base et formation continue, et contribuons à assurer leur sécurité financière à la retraite.
Le règlement d’engagement applicable au personnel du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel) détermine notamment l’obligation de soins de l’employeur, régit le travail flexible et renvoie aux prescriptions relatives à la gestion des conflits d’intérêts, l’acceptation de cadeaux, la protection des données et de l’information ainsi que l’autorisation d’exercer des activités accessoires, des mandats et des charges publiques.
Formation professionnelle et programmes d’entrée dans la vie active
Acquérir une formation professionnelle de base est indispensable pour faire carrière dans le secteur des assurances et dans celui des services. Nous investissons aussi dans notre avenir et apportons une réponse à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en soutenant le développement personnel et professionnel de nos jeunes recrues.
Nous sommes l’une des principales entreprises formatrices du secteur de l’assurance et, à ce titre, nous proposons des places d’apprentissage dans toute la Suisse, tant sur les sites de Direction de Berne, Zurich et Nyon que dans les agences générales. Actuellement, 330 jeunes présentant quatre profils différents sont en formation à la Mobilière ou dans les agences générales.
Il est important pour nous d’offrir des perspectives de carrière aux apprenties et apprentis ayant terminé leur formation et de fidéliser la relève que nous avons ainsi constituée. C’est pourquoi nous soutenons le passage de la formation à l’emploi fixe à l’aide de diverses mesures, comme notre Career Community interne. Au niveau de l’IT, nous avons mis en place un programme de promotion de la relève qui permet aux personnes qui terminent un apprentissage en informatique de combiner un emploi à temps partiel et des études supérieures.
De plus, nous proposons divers programmes d’entrée dans la vie active aux titulaires d’une maturité ou d’un diplôme d’une haute école: stages académiques, programme Trainee ou programme Cross Company pour les personnes fraîchement diplômées dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles ou de la technique.
Formation de base et formation continue: personnes en apprentissage et Young Insurance Professionals
|
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2023 |
|
2022 |
|
2021 |
État au 31.12 |
GM 1 |
AG 2 |
Effectif |
|
Effectif |
|
Effectif |
|
|
|
|
|
|
|
|
Total apprentis et Young Insurance Professionals |
● |
● |
330 |
|
319 |
|
330 |
Apprentis et Young Insurance Professionals |
● |
|
75 |
|
74 |
|
74 |
|
● |
255 |
|
245 |
|
256 |
1 Groupe Mobilière (sans Hotel Appenberg SA)
2 Agences générales
Formation de base et formation continue
Une offre de formation et de développement interne étendue ainsi que diverses possibilités d’apprentissage numérique sont proposées aux collaboratrices et collaborateurs du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel). Elle vise à renforcer leur employabilité et leur capacité d’adaptation. Nous proposons avant tout des offres dans les domaines de la numérisation et de la technologie, des formations spécialisées dans le domaine des assurances et de la prévoyance ainsi qu’une formation à la conduite. À cet égard, les formations en ligne modulables jouent un rôle de plus en plus important. Nous soutenons la participation à des formations externes en apportant une aide financière et en accordant du temps aux personnes concernées.
Des prestations de prévoyance attrayantes
Trois institutions de prévoyance propres à l’entreprise gèrent la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP) du personnel du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel, sauf SC, SwissCaution SA) et des agences générales. Les prestations avantageuses qui sont offertes renforcent notre attrait en tant qu’employeur et favorisent la fidélité envers l’entreprise. La déduction de coordination est inférieure au minimum légal (50% de la rente AVS simple maximale au lieu de 7/8e de la rente AVS simple maximale, actuellement CHF 14 700); elle est adaptée en fonction du taux d’occupation afin que les personnes qui travaillent à temps partiel ne soient pas désavantagées. Les caisses de pension de la Mobilière proposent des modèles flexibles, comme des possibilités de retraite partielle, aux collaboratrices et collaborateurs, qui peuvent ainsi aménager leur sortie de la vie professionnelle selon leurs besoins.
Plan de prévoyance1
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2023 |
|
2022 |
|
2021 |
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|
Fonds distinct destiné au financement des engagements de prévoyance vieillesse: |
Oui |
|||||
Volume estimé des engagements de prévoyance vieillesse qui peuvent être couverts par les placements effectués à cette fin (calcul actuariel de l’expert en caisses de pension au 31.12) |
CHF 3 755 276 516 |
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CHF 3 606 777 919 |
|
CHF 3 557 490 544 |
|
Le fonds constitué offre-t-il une couverture intégrale des engagements de prévoyance vieillesse? 1 |
Le fonds couvre intégralement les engagements. Mesures prévues si ce n’était pas le cas: • perception de cotisations d’assainissement • abaissement du taux de rémunération de l’avoir des assurés (dans le pire des cas jusqu’à 0%) La couverture intégrale doit être reconstituée dans un délai de sept ans au maximum. |
|||||
Pourcentage 2 du salaire brut, |
à la charge du travailleur |
10% |
||||
à la charge de l’employeur |
15% |
|||||
Taux de participation à des plans de prévoyance vieillesse (rapport de financement) |
travailleur |
40% |
||||
employeur |
60% |
1 Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel, sauf SC, SwissCaution SA) et agences générales
2 Ces pourcentages sont des valeurs moyennes pour l’ensemble de l’effectif.
Protection de la santé et prévention
Avec notre offre de mesures préventives en matière de santé, nous encourageons les collaboratrices et collaborateurs du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel) à investir eux-mêmes dans leur santé. Par exemple, ils peuvent suivre des cours axés sur une alimentation saine ou la réduction du stress, opter pour une place de travail ergonomique et profiter de diverses offres avantageuses dans les domaines du sport et de la santé. Par l’intermédiaire du service Corporate Resilience Management, nous mettons en œuvre des mesures visant à assurer la sécurité physique, concernant notamment la sécurité des personnes, la sécurité au travail, la protection de la santé, le service sanitaire, la protection anti-incendie, la sécurité des bâtiments et la sécurité événementielle. Durant l’année sous revue, le nombre de jours d’arrêt maladie par poste à plein temps du Groupe Mobilière a diminué pour s’établir à 5,9 jours (2022: 6,7 jours).
Protection des droits de la personnalité
Malgré tous les efforts déployés pour instaurer une culture du travail valorisante et reposant sur le dialogue ainsi que la tolérance, des conflits interpersonnels peuvent éclater au sein d’une entreprise. C’est pourquoi nous avons ancré la protection des droits de la personnalité dans notre Code de conduite. Une instruction de travail portant sur divers thèmes, tels que la gestion des risques psychosociaux sur le lieu de travail, le harcèlement moral et sexuel, la discrimination, le stress et le burn-out, règle la mise en œuvre concrète de ce principe. Elle s’applique au Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel) et aux agences générales.
Analyse de l’offre de formation professionnelle
Face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, nous avons analysé en détail les offres de formation professionnelle existantes. Cette analyse a abouti à la création de deux apprentissages supplémentaires pouvant être suivis sur le site de Direction de Berne:
- Agente/Agent relation client CFC: ces personnes conseillent et accompagnent la clientèle dans les centres d’appel concernant divers produits et services. Proposé à partir de 2024, cet apprentissage doit permettre de développer la relève interne.
- Développeuse/Développeur affaires numériques CFC: ces personnes soutiennent la transformation numérique de la Mobilière en analysant les processus, les produits et les activités et en les optimisant grâce à des solutions numériques. Proposée à partir de 2025, cette formation fera le lien entre la technique et l’économie.
Développement et extension de la formation technique et de vente
La révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA; RS 961.01) et la révision de l’ordonnance sur la surveillance des entreprises d’assurance (OS; RS 961.011) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024. Elles visent à protéger la clientèle grâce au renforcement des exigences en matière d’intermédiation d’assurance, ce qui entraîne d’importantes répercussions sur la formation de base et formation continue de nos spécialistes concernant les questions d’assurance et de prévoyance des particuliers et des entreprises. C’est pourquoi les travaux préparatoires correspondants avaient d’ores et déjà été entamés durant l’année sous revue.
Un centre dédié à l’apprentissage tout au long de la vie
Un centre dédié à l’apprentissage tout au long de la vie, à l’innovation, à la culture et aux réseaux va voir le jour sur le Campus Mobilière Appenberg, dans l’Emmental. Nous voulons rassembler les gens et avancer ensemble, fidèles à nos valeurs et à nos racines coopératives. Ce centre accueillera en premier lieu le personnel et la clientèle de la Mobilière. En développant ensemble des idées et en partageant nos connaissances et nos expériences, nous investissons dans notre culture d’entreprise ainsi que dans notre compétitivité et notre pérennité. C’est ce qui fait notre force en tant que compagnie d’assurances. Le campus doit répondre aux plus hautes exigences d’un environnement d’apprentissage moderne et être équipé de technologies de pointe.
Bénévolat d’entreprise (Corporate Volunteering)
Depuis 2023, les collaboratrices et collaborateurs du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel) peuvent consacrer deux jours de travail au bénévolat d’entreprise. De cette manière, nous soutenons et encourageons activement leur engagement social.
Diversité et égalité des chances
Le Groupe Mobilière se positionne comme une entreprise ouverte et attentive à la diversité, qui offre les mêmes opportunités à l’ensemble de son personnel. Nous entretenons une culture marquée par la diversité et l’équité et agissons de façon systématique contre la discrimination et les comportements fautifs, ce qui nous permet d’éviter les risques de réputation et de responsabilité, les problèmes de loyauté et le manque d’engagement. Cette démarche renforce notre attrait en tant qu’employeur, favorise le sentiment d’appartenance des collaboratrices et collaborateurs et permet de resserrer les liens entre les partenaires externes et la Mobilière.
Fidèles à nos valeurs de société coopérative, nous pratiquons une politique du personnel tournée vers l’avenir et durable. Pour nous, la mise en place de mesures qui contribuent à la diversité du personnel et à l’égalité des chances en fait partie. En nous conformant aux lois et aux conventions fondamentales de l’OIT (page disponible en allemand uniquement) en vigueur, nous mettons en œuvre les prescriptions et les processus à l’interne.
Ancrage dans le Code de conduite
Nous ne tolérons aucune forme de discrimination ou de harcèlement dans l’environnement de travail. C’est ce que nous avons réglé de manière contraignante dans le Code de conduite applicable à l’ensemble du personnel du Groupe Mobilière, y compris celui des agences générales, ainsi que dans d’autres prescriptions internes.
La Mobilière choisit ses collaboratrices et collaborateurs selon des critères objectifs, les emploie en fonction de leurs aptitudes et les promeut sur la base de leur performance, de leur potentiel et des besoins du Groupe Mobilière.
En cas d’incident, les membres du personnel peuvent s’adresser à leur responsable hiérarchique, aux Ressources humaines ou à une personne de confiance formée et désignée à l’interne. Les requêtes et les plaintes peuvent aussi être communiquées directement à la fonction support Droit & Compliance du Comité de direction. En outre, il est possible de solliciter le Service d’alerte Compliance, auprès duquel des signalements anonymes peuvent également être effectués. Le Compliance Office du Groupe examine tous les signalements et prend les mesures nécessaires. L’ensemble des documents et informations sont traités de manière confidentielle et donc conservés en lieu sûr.
Toute violation des prescriptions légales, du Code de conduite ainsi que d’autres directives et instructions internes peut avoir des conséquences tant en droit du travail qu’en droit civil ou pénal. En cas d’accusations de harcèlement sexuel, le Compliance Office Groupe charge généralement une entreprise externe de mener l’enquête. Pendant l’année sous revue, six cas de suspicion de discrimination, de harcèlement ou de mobbing ont été signalés à la fonction support Droit & Compliance. Aucun de ces signalements n’a eu des suites disciplinaires ou relevant du droit civil ou pénal.
Égalité salariale
Nous nous efforçons d’assurer une égalité salariale qui puisse être démontrée. Basé sur des critères neutres, notre système salarial doit garantir une rémunération équitable et conforme au marché de l’ensemble du personnel du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel). Nous réalisons régulièrement des analyses des salaires depuis 2011. Les résultats des analyses sur l’égalité salariale effectuées en 2023 montrent que nous nous situons dans les limites du seuil de tolérance de 5% fixé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).
Dans les entreprises suisses cotées en Bourse, la part de femmes au sein du conseil d’administration doit s’élever à 30% au minimum d’ici à 2025. Au niveau de la direction, une valeur cible de 20% s’applique jusqu’en 2030. En tant que coopérative, la Mobilière n’est pas tenue de satisfaire à ces exigences. Nous voulons néanmoins assurer une répartition équilibrée dans les fonctions dirigeantes.
Répartition par sexe et par âge
|
|
|
|
2023 |
|
2022 |
|
2021 |
|||
État au 31.12 |
GM 1 |
AG 2 |
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
Nombre |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total Groupe |
● |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectif total, tous échelons confondus |
● |
|
3 583 |
|
|
3 413 |
|
|
3 230 |
|
|
Répartition |
femmes |
● |
|
1 525 |
42,6 |
|
1 461 |
42,8 |
|
1 364 |
41,1 |
hommes |
● |
|
2 058 |
57,4 |
|
1 952 |
57,2 |
|
1 866 |
56,2 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
454 |
12,7 |
|
454 |
13,3 |
|
445 |
13,8 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
2 130 |
59,4 |
|
1 990 |
58,3 |
|
1 886 |
58,4 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
999 |
27,9 |
|
969 |
28,4 |
|
899 |
27,8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comité de direction (Direction, Holding) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de membres au Comité de direction |
● |
|
9 |
0,3 |
|
9 |
0,3 |
|
9 |
0,3 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
3 |
33,3 |
|
3 |
33,3 |
|
3 |
33,3 |
hommes |
● |
|
6 |
66,7 |
|
6 |
66,7 |
|
6 |
66,7 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
4 |
44,4 |
|
3 |
33,3 |
|
3 |
33,3 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
5 |
55,6 |
|
6 |
66,7 |
|
6 |
66,7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectif de direction fonctions support/ Direction |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectif de direction au niveau des fonctions support et de la Direction |
● |
|
106 |
3,0 |
|
105 |
3,1 |
|
95 |
2,9 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
25 |
23,6 |
|
23 |
21,9 |
|
23 |
24,2 |
hommes |
● |
|
81 |
76,4 |
|
82 |
78,1 |
|
72 |
75,8 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
53 |
50,0 |
|
52 |
49,5 |
|
48 |
50,5 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
53 |
50,0 |
|
53 |
50,5 |
|
47 |
49,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cadres |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre de cadres |
● |
|
1 531 |
42,7 |
|
1 428 |
41,8 |
|
1 353 |
41,9 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
433 |
28,3 |
|
409 |
29,0 |
|
364 |
26,9 |
hommes |
● |
|
1 098 |
71,7 |
|
1 019 |
71,0 |
|
989 |
73,1 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
21 |
1,4 |
|
31 |
2,2 |
|
27 |
2,0 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
1 034 |
67,5 |
|
937 |
65,5 |
|
884 |
65,4 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
476 |
31,1 |
|
460 |
32,2 |
|
442 |
32,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectif des non-cadres |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectif des non-cadres |
● |
|
1 937 |
54,1 |
|
1 871 |
54,8 |
|
1 773 |
54,9 |
|
Répartition |
femmes |
● |
|
1 064 |
54,9 |
|
1 026 |
54,2 |
|
975 |
55,0 |
hommes |
● |
|
873 |
45,1 |
|
845 |
45,8 |
|
798 |
45,0 |
|
Catégorie d’âge |
jusqu’à 30 ans |
● |
|
433 |
22,4 |
|
423 |
22,5 |
|
418 |
23,6 |
entre 30 et 50 ans |
● |
|
1 039 |
53,6 |
|
998 |
53,3 |
|
951 |
53,6 |
|
plus de 50 ans |
● |
|
465 |
24,0 |
|
450 |
24,1 |
|
404 |
22,8 |
1 Groupe Mobilière (sans Hotel Appenberg SA)
2 Agences générales
Les montants indiqués sont arrondis. De ce fait, le total peut s’écarter de la somme des différentes valeurs; des différences d’arrondi peuvent également se présenter dans les taux en pour-cent.
Équilibre entre travail et vie privée
Pour bon nombre de collaboratrices et collaborateurs, l’équilibre entre travail et vie privée gagne toujours plus en importance. Nous mettons à disposition 34 places de crèche, accordons 20 semaines de congé de maternité ainsi que 30 jours ouvrables de congé de paternité et proposons des modèles de travail à temps partiel afin de permettre aux membres du personnel du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel) de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.
Congés de maternité et de paternité: chiffres clés1
|
2023 |
2022 |
2021 |
Total des femmes ayant bénéficié d’un congé de maternité |
74 |
76 |
70 |
Total des hommes ayant bénéficié d’un congé de paternité |
73 |
65 |
81 |
Taux de retour des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité |
83,8% |
92,1% |
88,6% |
Taux de rétention des femmes revenues dans l’entreprise au terme de leur congé de maternité et qui étaient encore employées 12 mois après leur retour |
84,2% |
77,1% |
78,1% |
Taux de rétention des hommes revenus dans l’entreprise au terme de leur congé de paternité |
100,0% |
89,2% |
93,8% |
1 Groupe Mobilière (sans Hotel Appenberg SA)
Grâce à des modèles de temps de travail flexibles et modernes, nous offrons le cadre nécessaire pour assurer l’équilibre entre le travail, le temps libre et la famille.
Répartition par sexe et type d’occupation
|
|
|
|
2023 |
|
2022 |
|
2021 |
|||
État au 31.12 |
GM 1 |
AG |
Effectif |
en % |
|
Effectif |
en % |
|
Effectif |
en % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Répartition |
femmes |
● |
|
1 525 |
42,6 |
|
1 460 |
42,8 |
|
1 364 |
42,2 |
hommes |
● |
|
2 058 |
57,4 |
|
1 953 |
57,2 |
|
1 866 |
57,8 |
|
Temps partiel 2 |
effectif à temps partiel |
● |
|
1 137 |
31,7 |
|
1 095 |
32,1 |
|
989 |
30,6 |
Occupation 2 |
femmes à temps partiel |
● |
|
754 |
66,3 |
|
727 |
66,4 |
|
660 |
66,7 |
hommes à temps partiel |
● |
|
383 |
33,7 |
|
368 |
33,6 |
|
329 |
33,3 |
1 Groupe Mobilière (sans Hotel Appenberg SA)
2 Temps partiel selon OFS = 1-89%
Possibilités de participation
Plusieurs canaux peuvent être utilisés par les collaboratrices et collaborateurs du Groupe Mobilière (à l’exception des filiales autonomes sur le plan opérationnel) pour faire entendre leur voix, que ce soit via le processus de feed-back et de réalisation des objectifs ou auprès des personnes responsables au sein des Ressources humaines. Les filiales autonomes sur le plan opérationnel et les agences générales décident elles-mêmes de leurs processus de feed-back et de réalisation des objectifs. Le personnel des agences générales peut aussi exercer une influence en participant à des groupes de travail ou à des comités consultatifs.
Avec SMARTis, notre plateforme numérique consacrée aux idées, les collaboratrices et collaborateurs du Groupe Mobilière (à l’exception de Trianon et des filiales autonomes sur le plan opérationnel) ainsi que des agences générales peuvent formuler leurs suggestions en toute simplicité et, de ce fait, contribuer activement au développement de la Mobilière. Ainsi, 124 idées ont été soumises au cours de l’exercice sous revue.
Les Journées de traitement du marché, la tournée des agences générales ainsi que diverses manifestations de formation contribuent à promouvoir les échanges.