Climat et énergie dans l’entreprise

Grâce à la mise en œuvre des objectifs climatiques de notre entreprise, nous réduisons l’empreinte carbone liée à nos activités. Nous encourageons l’utilisation responsable et respectueuse des ressources en sensibilisant également nos parties prenantes à ce sujet.

En tant qu’entreprise de services, nous n’avons qu’un impact modéré sur l’environnement. Il existe toutefois des possibilités d’amélioration, que nous mettons en application de façon continue dans les trois grands champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets.

Notre démarche pour atteindre notre objectif climatique

La Mobilière s’est fixé comme objectif climatique de réduire les émissions de CO2 de ses sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich, ainsi que de ses 80 agences générales d’ici à 2030 de 50% par rapport à leur niveau de 2018. Pour atteindre cet objectif et produire un impact positif, nous poursuivons une approche holistique s’appuyant sur trois piliers: «Réduire», «Investir» et «Sensibiliser».

Notre approche

Réduire: Nous entendons réduire de 50% nos émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 2018 (17 669 tonnes de CO2). Au moins la moitié de cet objectif devrait être atteint par le biais de nos propres mesures dans les trois grands champs d’action que sont la mobilité, l’énergie ainsi que le matériel et les déchets.

Investir: Dans le cadre de notre engagement sociétal, nous investissons chaque année jusqu’à 4,5 MCHF dans des projets suisses de protection du climat et d’adaptation au changement climatique. Nos priorités sont la régénération de hauts-marais et l’exploitation forestière optimisée en fonction du climat. En outre, depuis 2023, nous soutenons aussi des projets de villes éponges dans les espaces urbanisés.

Sensibiliser: Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, nous entendons sensibiliser de manière ciblée clientèle, personnel, partenaires et grand public au sujet de la protection du climat.

Champs d’action pour réduire les émissions de CO2 de l’entreprise

Plus des deux tiers de nos émissions de CO2 sur lesquelles nous pouvons exercer une influence directe sont dus aux déplacements professionnels et au trafic pendulaire. D’autres leviers nous permettant de réduire notre impact environnemental sur lequel nous pouvons agir directement sont la consommation électrique et le chauffage sur nos sites, l’achat de matériel ainsi que le volume de déchets produits. C’est pourquoi, au niveau de l’entreprise, nous nous concentrons sur les champs d’action que sont la mobilité, l’énergie, le matériel et les déchets, ainsi que sur la sensibilisation de nos parties prenantes.

CO2e des sites de Direction et des agences générales par champ d’action

Mesures prises et progrès réalisés en 2023

Mesures sur les sites de Direction

Réduire – mobilité

  • Sur le site de Direction de Nyon, les bornes de recharge pour véhicules électriques ont été déplacées de manière à pouvoir desservir dorénavant 36 places de parc. Sur le site de Direction de Zurich, nous avons installé deux bornes de recharge supplémentaires. En outre, nous avons mis à la disposition du personnel de la logistique un bus électrique pouvant être utilisé pour des manifestations et pour le transport du courrier interne.

Réduire – énergie

  • Afin de réaliser des économies d’énergie, le chauffage dans les bureaux des trois sites de Direction est limité à 23oC.

Réduire – matériel et déchets

  • Dans les cantines des sites de Direction de Berne et de Nyon, nous avons mis à disposition de la vaisselle réutilisable pour la restauration à l’emporter.
  • Sur le site de Direction de Berne, nous testons des produits de nettoyage biodégradables dans le cadre d’un projet pilote. Dans les cuisines des espaces de pause, nous utilisons désormais du savon pour les mains sans huile de palme.
  • Sur le site de Direction de Berne, nous avons mis hors service et démonté une installation d’extinction au halon, un gaz nocif pour le climat.
  • L’assortiment d’articles publicitaires de la Mobilière comprend une vaste gamme d’objets et de produits textiles. Lors de l’achat de ces articles, nous tenons compte de critères écologiques et sociaux. Nos fournisseurs doivent ainsi non seulement respecter de hauts standards de qualité, mais aussi appliquer des méthodes de production responsables et durables, et offrir des conditions de travail équitables. Notre démarche a porté ses fruits: les émissions de CO2 de notre assortiment ont déjà diminué d’environ un tiers par rapport à 2021, grâce aux améliorations apportées en continu au niveau du matériel, de la qualité, de l’origine, du transport et de l’emballage. Ainsi, pour notre gamme d’articles (chapeaux de paille, jeux de société, portemonnaies, boîtes repas, etc.), nous choisissons des produits constitués de matériaux durables, fabriqués en Suisse ou dans un pays limitrophe, souvent en collaboration avec des institutions sociales.

Sensibiliser

  • L’organisation de manifestations recèle un fort potentiel en matière de durabilité. C’est pourquoi le secteur du Comité de direction Management du marché a établi durant l’exercice sous revue une liste de recommandations pour concevoir des événements plus respectueux du climat et de l’environnement. Ces recommandations portent, entre autres, sur le choix de l’emplacement, la gestion des déchets, la restauration ou encore la mobilité des personnes participantes.
  • Nous entendons créer des incitations afin de promouvoir la consommation de plats végétariens dans nos restaurants du personnel et notre offre de restauration. Dans ce domaine, nous avons investi dans la formation continue des cuisinières et cuisiniers et initié un échange d’expérience.
  • Dans le cadre du Swiss Climate Challenge 2023, la Mobilière a encouragé la prise de conscience pour une mobilité durable et contribué ainsi à sensibiliser sur cette question. Pendant six semaines entre le mois d’août et le mois d’octobre, la Mobilière et cinq autres organisations ont ainsi invité les personnes qui vivent en Suisse à faire le bilan de leur mobilité et de leur empreinte carbone, et à améliorer leurs résultats. L’objectif, qui était de réduire d’une tonne les émissions de CO2, a été atteint par les plus de 8500 participantes et participants avec une diminution de près de 1,7 tonne de CO2.
  • La Mobilière a soutenu pour la deuxième fois l’initiative «Secondhand Day», qui promeut un mode de consommation respectueux des ressources auprès de la population suisse. À cette occasion, elle a organisé une action sur ses sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich: les collaboratrices et collaborateurs ont pu faire poser sur leur téléphone portable un verre de protection qui évite à l’écran d’être endommagé et permet donc de prolonger la durée de vie de l’appareil. Plus de 400 membres du personnel ont ainsi profité de cette action.

Mesures dans les agences générales

Les 80 agences générales de la Mobilière contribuent elles aussi activement à la réalisation des objectifs climatiques fixés jusqu’en 2030. L’application Carte Verte leur permet de planifier leurs propres mesures afin de réduire leur empreinte carbone et de suivre leur mise en œuvre. Étant donné que la consommation d’énergie des immeubles utilisés par les agences est un important facteur d’émissions de CO2, la Mobilière alloue des fonds à concurrence de 7,5 MCHF jusqu’en 2030 pour remplacer le chauffage fossile dans ses agences générales. Pendant l’exercice sous revue, les installations de trois agences générales ont ainsi cédé la place à des alternatives écologiques.

Par ailleurs, les agences générales ont planifié et mis en œuvre diverses mesures afin de réduire leur empreinte carbone. Certaines d’entre elles ont remplacé leur flotte de véhicules destinés à l’autopartage par des modèles électriques et mis à la disposition de leur personnel des vélos et trottinettes électriques. Sur quelques sites, de nouvelles bornes de recharge ont été installées. Dans le cas d’immeubles loués, des discussions ont eu lieu avec les propriétaires quant à la possibilité de mettre en place de telles bornes.

En matière d’énergie, les agences générales se sont concentrées sur le remplacement de l’éclairage par des produits à LED. De plus, après avoir contrôlé leurs produits électriques, certaines d’entre elles ont décidé de couvrir tout ou partie de leurs besoins en électricité avec du courant vert certifié.

Nombre d’agences générales ont par ailleurs remplacé les bouteilles en PET par des carafes, afin de réduire leurs déchets.

Notre bilan CO2

Indicateurs environnementaux et bilan carbone sont les deux principaux instruments de la Mobilière pour évaluer l’efficacité de nos mesures destinées à protéger le climat et l’environnement. Nous faisons également appel à nos spécialistes internes afin d’interpréter correctement ces indicateurs dans le contexte de la marche des affaires. Ces échanges sont la condition permettant d’évaluer l’efficacité des mesures en toute fiabilité et d’en élaborer de nouvelles.

Depuis 2018, la Mobilière établit un bilan CO2 pour les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich, ainsi que pour les agences générales. En 2023, et pour la première fois, nous avons intégré dans ce bilan les émissions de CO2 de nos filiales autonomes sur le plan opérationnel disposant de leur site propre.

Objectif climatique 2030 des sites de Direction et des agences générales

L’exercice 2023 a été la première année depuis 2020 exempte de mesures liées à la pandémie. Autre fait notable: les effectifs ont augmenté tant sur les sites de Direction que dans les agences générales. Il en a résulté une nouvelle hausse, de près de 8%, des émissions provenant du trafic pendulaire. Une collecte de données exhaustive a montré que la consommation d’électricité et de chauffage a également augmenté (+9% par rapport à l’année précédente). Le service des achats informatiques a enregistré, quant à lui, une nette baisse des émissions de CO2 en raison d’une forte diminution des achats d’appareils informatiques par rapport à l’exercice précédent. Compte tenu de ces évolutions, les émissions de CO2 des sites de Direction et des agences générales sont restées environ 20% inférieures à celles de l’année de référence.

Bilan carbone des sites de Direction et des agences générales

en t de CO 2 e

2023

2022

2021

2020

2019

Scope 1 1

1 098

935

1 097

1 176

1 581

Scope 2 2

263

276

470

433

461

Scope 3 3

12 781

12 888

12 311

12 363

16 496

Total

14 141

14 099

13 878

13 973

18 538

Les émissions de gaz à effet de serre (CO 2 e) ont été calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG).

1 Émissions directes résultant des activités de l’entreprise (p. ex. combustion de carburant, utilisation des véhicules de l’entreprise)

2 Émissions indirectes issues d’énergie achetée

3 Toutes les autres émissions indirectes (p. ex. achat de marchandises, trafic pendulaire et déplacements professionnels, élimination des déchets), à l’exclusion des émissions financées ou assurées

Groupe Mobilière

Durant l’exercice sous revue, nous avons inclus pour la première fois dans notre bilan carbone les émissions de CO2 de nos filiales autonomes sur le plan opérationnel disposant d’un site propre, afin de représenter le périmètre de consolidation selon les dispositions des art. 964a ss CO. Les émissions des petites filiales (jusqu’à 25 collaboratrices et collaborateurs) ont été modélisées compte tenu des effectifs, des surfaces et des systèmes de chauffage ainsi que du type de courant, sur la base de valeurs empiriques. Les émissions des grandes filiales ont, quant à elles, été calculées au moyen des données de base de ces entreprises en matière d’énergie et de mobilité.

Émissions de CO2 en 2023 du Groupe Mobilière

en t de CO 2 e

 

Scope 1 1

98

Scope 2 2

112

Scope 3 3

6 414

Total

6 624

Les émissions de gaz à effet de serre (CO 2 e) ont été calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG).

1 Émissions directes résultant des activités de l’entreprise (p. ex. combustion de carburant, utilisation des véhicules de l’entreprise)

2 Émissions indirectes issues d’énergie achetée

3 Toutes les autres émissions indirectes (p. ex. achat de marchandises, trafic pendulaire et déplacements professionnels, élimination des déchets), à l’exclusion des émissions financées ou assurées