Engagement sociétal

La Mobilière Suisse Société Coopérative s’engage en faveur de la société. Ses activités sont alignées sur la stratégie de développement durable du Groupe Mobilière et contribuent à la construction d’un avenir sociétal positif.

Durant l’année sous revue, nous avons affiné l’orientation de notre engagement sociétal et mis en œuvre d’importants développements. Cet engagement est désormais aligné sur notre stratégie de développement durable et met l’accent sur la prévention et la résilience. Nous privilégions par conséquent les partenariats et les engagements dans les domaines de la prévention des dangers naturels, de la recherche et de la capacité d’innovation, de l’art et de la culture ainsi que dans le domaine social.

Engagement sociétal et champs d’action de la Mobilière

Notre approche

Grâce à son engagement sociétal, la Mobilière entend contribuer à la résilience de la société et, partant, à la construction de l’avenir de la Suisse. Durant l’année sous revue, afin de mieux cibler nos engagements et nos partenariats, nous avons affiné notre approche et défini des champs d’action (voir le graphique).

Les champs d’action de la Mobilière

Nous fondant sur nos actuels engagements et partenariats et sur les champs d’action dont ils relèvent, nous ciblerons plus précisément notre engagement sociétal à l’avenir.

Mesures et développements durant l’année sous revue

Nature et prévention

Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, Université de Berne

Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels est né d’une initiative conjointe du Centre Oeschger de recherche en climatologie et de la Mobilière. Ses axes de recherche sont principalement les processus liés à la grêle, aux tempêtes et aux inondations, ainsi que les dégâts qui en découlent. Il a fêté en 2023 ses dix ans d’existence.

Durant l’année sous revue, le laboratoire a finalisé le module de connaissances «Grêle» destiné aux écoles et développé l’outil «Dynamique des crues». Il a également achevé le projet de mise en œuvre «Potentiel de dommages dus au ruissellement», qui a montré que les eaux de ruissellement sont une menace pour 62% des bâtiments du pays. Cela représente quelque 1,3 million d’immeubles, dont la valeur à neuf totalise 2300 milliards de CHF et qui abritent près des trois quarts de la population du pays.

Projets de prévention

En 2023 également, de violents orages ont causé d’importants dommages. Depuis 2006, la Mobilière a soutenu 167 projets de prévention pour un total d’environ 43 MCHF. Pendant l’exercice sous revue, six nouvelles demandes de financement de projets de protection contre les crues ou les chutes de pierres ainsi que de reboisement ont été présentées. En 2023, six demandes de financement ont été acceptées, portant le montant total alloué aux projets de prévention à CHF 1 018 000.

Engagement en faveur de projets de prévention

Deux des nouveaux projets ont été lancés à la suite de graves sinistres locaux: premièrement, les inondations qui ont ravagé le Kemmeriboden, à Schangnau (BE), en juillet 2022. Des mesures de remodelage du terrain et de protection des berges de l’Emme ont été mises en œuvre dès 2023. Deuxièmement, l’incendie de forêt de Riederwald, en Haut-Valais, en juillet 2023. Le secteur doit être rapidement reboisé, afin de protéger les communes en contrebas contre les risques de glissement de terrain, de chutes de pierres et d’avalanches.

En 2023, la Mobilière a offert cinq systèmes mobiles de protection contre les crues – qui se sont ajoutés aux dix déjà fournis – aux villes d’Aarau (AG), de Berthoud (BE), de Brigue-Glis/Viège (VS), de Lugano (TI) et de Neuchâtel (NE). En cas de crue, ces digues mobiles peuvent être déployées par les sapeurs-pompiers pour protéger les bâtiments et les infrastructures menacés.

Projets de protection du climat et d’adaptation au changement climatique

Conformément à sa stratégie de développement durable, qui met l’accent sur la prévention et la résilience, la Mobilière alloue jusqu’à 4,5 MCHF par année à des projets de protection du climat et d’adaptation au changement climatique. En 2023, elle a soutenu la renaturation de la tourbière des Mauvaises Places, dans le massif du Niremont (FR), des projets d’exploitation forestière optimisée en fonction du climat à Prättigau (GR) et dans la région de Zofingue (AG et LU) ainsi que la réserve forestière de Beatenberg (BE).

Au-delà de la réduction des émissions ayant un impact sur le climat, l’adaptation au changement climatique ne cesse de gagner en importance en Suisse également. La Mobilière a donc décidé de financer, outre la protection des tourbières et des forêts, les projets dits de «villes éponges». Elle entend ainsi contribuer à atténuer les effets du changement climatique dans les régions urbaines.

En effet, les surfaces imperméabilisées des zones habitées font augmenter non seulement la température, mais aussi, en cas de fortes pluies, les eaux de ruissellement, à l’origine d’importants dommages d’inondation. Les projets de villes éponges ont donc une double utilité: ils réduisent ces dommages, car l’eau de pluie ne s’écoule pas en surface, mais elle est absorbée sur place et stockée comme dans une éponge. Durant les périodes de canicule, cette réserve d’eau s’évapore lentement, agissant comme un climatiseur naturel, et peut aussi être utilisée par les plantes. De plus, les zones à forte densité de population sont aménagées de manière à y réduire la chaleur et à y maintenir une qualité de vie élevée.

Les premiers projets auxquels la Mobilière participe financièrement ont été lancés en 2023. Elle soutient également le projet «Ville éponge» de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA).

Engagement en faveur de chemins de randonnée attrayants

Créé en 2019 dans le cadre du partenariat principal conclu avec l’association Suisse Rando, le «Fonds Mobilière ponts et passerelles» soutient les projets d’assainissement et de construction de ponts et passerelles sur les chemins de randonnée suisses, afin de rendre ces derniers plus attrayants et plus sûrs. Durant l’année sous revue, le fonds a été alimenté à hauteur de CHF 350 000 et a soutenu 13 nouveaux projets. Le nombre total de projets cofinancés dans tout le pays depuis la création du fonds s’élève à 55.

MoBees: priorité à la biodiversité

En 2023, quelque 130 chalets pour abeilles sauvages ont été installés dans toute la Suisse, ce qui a porté leur nombre à 431. Ces chalets offrent aux abeilles sauvages et autres pollinisateurs et insectes à la fois un habitat et un espace de reproduction, contribuant ainsi à la biodiversité. Deux sites de Direction et 27 agences générales ont en outre tenu à participer à la Journée internationale de la biodiversité. Enfin, à ce jour, 75 des 80 agences générales ont installé 293 ruches, dont s’occupent avec professionnalisme des apicultrices ou apiculteurs, des clientes ou clients ou encore des collaboratrices ou collaborateurs de la Mobilière.

Capacité d’innovation et développement

Forum Mobilière

Le Forum Mobilière a pour but de promouvoir la capacité d’innovation des PME et des organisations à but non lucratif (OBNL) suisses. Il propose des ateliers où les participantes et participants réfléchissent aux questions d’avenir concernant leur entreprise ou organisation.

Les ateliers se tiennent à Thoune ou à Lausanne. D’une durée de deux jours et demi, ils réunissent une équipe de la PME ou de l’OBNL concernée, qui y apporte ses propres questionnements. Ils lui permettent de définir des perspectives d’avenir concrètes, de renforcer l’esprit d’équipe ainsi que de tester une méthode rapide de développement, d’évaluation et de mise en œuvre d’idées innovantes. En 2023, ils ont accueilli 541 personnes provenant de 44 PME et OBNL.

De plus, le nouveau PopUp Forum Mobilière propose dans toute la Suisse des ateliers d’un jour sur les questions d’orientation, d’innovation et de transformation. On y exploite le phénomène de l’intelligence collective: deux à quatre personnes représentant une PME ou une OBNL y rencontrent des collaboratrices ou collaborateurs d’autres entreprises ou organisations. Leurs échanges leur permettent d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement. En 2023, 295 personnes provenant de 111 PME et OBNL ont participé à 30 de ces ateliers, à Winterthour, Berne et Martigny.

Esprit de solidarité

Partenariats de recherche

Le partenariat avec la Fondation Dialogue Risque s’est poursuivi: le «Mobilière Baromètre Numérique» a donc fourni en 2023 également une image de l’attitude de la population suisse à l’égard de la numérisation ainsi que de l’utilisation qu’elle en fait dans divers domaines de l’existence. En automne, la Mobilière a par ailleurs convenu, avec l’Université de Fribourg, d’un nouveau cluster de recherche portant sur l’avenir de la Suisse. On y mènera des recherches sur le changement sociétal, l’économie de demain et la mutation des modes de vie, considérés entre accélération et stabilité. Il réunira le savoir-faire de plusieurs domaines de recherche, comme l’informatique, la sociologie, le droit, l’économie, la psychologie, la médecine et la linguistique.

Laboratoire Mobilière d’analyse de données, EPFZ

Le Laboratoire Mobilière d’analyse de données étudie entre autres l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans la détection et la maîtrise du stress. Les résultats de ses recherches montrent que le recours à la technologie de la réalité virtuelle combinée à une technique dite de rétroaction biologique aide à surmonter les situations de stress. L’utilisation de cette méthode de maîtrise autogène du stress assistée numériquement est particulièrement indiquée au poste de travail.

Atelier du Futur

Le camp d’été Atelier du Futur, qui s’est déroulé au mois de juillet, a réuni 350 jeunes Alémaniques et autant de Romands. Pour ce qui est de son édition tessinoise, elle s’est déroulée pour la deuxième année de suite dans le cadre du Locarno Film Festival, accueillant 50 jeunes durant quatre jours.

De nombreux ateliers ont permis aux jeunes de discuter des défis de notre société et de réfléchir à des thématiques en lien avec la numérisation, la consommation, l’art, la culture et l’environnement. On leur a en outre montré, à l’aide de différentes méthodes, comment traiter ces thématiques en suivant une approche orientée solutions.

Art et culture

Expositions d’art et Nuit des musées

Nous considérons l’art comme un moteur du développement durable. En 2023, nous avons présenté deux expositions sur les sites de Direction de Berne et de Nyon, avec des visites guidées ouvertes tant au public qu’au personnel. À Berne, nous avons aussi organisé une conférence publique intitulée «L’émancipation de l’intelligence artificielle». De plus, dans le cadre de l’exposition «Tobias Gutmann & Sai Bot», une intelligence artificielle personnifiée dans Sai Bot a créé environ 1700 portraits de visiteuses et visiteurs. Cette exposition a attiré 844 personnes rien que pendant la Nuit des musées. Nous avons par ailleurs tenu deux ateliers artistiques pour les enfants, dans lesquels 65 enfants de collaboratrices ou collaborateurs de la Mobilière ont pu s’initier à l’art sous la houlette d’une pédagogue spécialisée.

L’exposition «Transformations» présentée durant près de cinq mois au musée Franz Gertsch, à Berthoud, a été un autre temps fort de l’année sous revue. On a pu y contempler quelque 300 pièces provenant de la collection de la Mobilière Suisse Société Coopérative, de la première œuvre acquise en 1937 jusqu’aux achats les plus récents. Le musée a comptabilisé plus de 10 000 entrées pendant la durée de l’exposition et plus de 1000 personnes ont participé aux ateliers, manifestations et visites guidées qui étaient proposés. Enfin, 23 classes d’école se sont rendues au musée pour y découvrir les œuvres exposées.

Prix Mobilière

Le Prix Mobilière – le plus ancien prix d’encouragement à la culture décerné par une entreprise d’assurance suisse – récompense de jeunes artistes dont le travail aborde de grandes questions sociétales. En 2023, parmi les sept artistes nominés, c’est Jan Vorisek qui a emporté l’adhésion du jury. Les œuvres de tous les artistes nominés ont été exposées pendant quatre jours au prestigieux salon artgenève, qui a accueilli quelque 20 000 personnes.

Locarno Film Festival

Partenaire principal du Locarno Film Festival, la Mobilière a de nouveau mis à la disposition du public passionné de cinéma et de la population locale un lieu de rencontre exceptionnel: la «Rotonda by la Mobiliare». Plus de 100 000 personnes ont fréquenté ce haut lieu du festival et profité de ses différentes offres. La Mobilière est également partenaire principal du programme Locarno Kids, qui propose tout un éventail d’activités et d’ateliers aux enfants et aux jeunes. En 2023, ils ont été environ 3700 à y participer.

Fonds de soutien

Fondation du Jubilé

Depuis 1976, la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative soutient des projets dans les domaines de la science, de la recherche et de l’art. En 2023, elle a bénéficié d’un nouvel apport de CHF 600 000 provenant du bénéfice de la Coopérative. Elle a ainsi pu soutenir 43 projets sur 437 demandes, pour une valeur totale de CHF 613 970.

Fonds pour des projets durables dans les régions

Grâce aux contributions du Fonds pour des projets durables dans les régions, les agences générales peuvent promouvoir des projets écologiques, sociaux ou culturels servant la collectivité dans leur région. En 2023, le jury a approuvé 29 projets sur 49 demandes, leur allouant CHF 605 335 au total.

Fonds de donations

Créé au début des années 1970, le Fonds de donations a été doté en 2023 de 2 MCHF prélevés sur le bénéfice de la Coopérative. Il permet à la Mobilière de soutenir de nombreux projets sociaux, culturels, économiques et d’utilité publique ainsi que des projets de formation. En 2023, le nombre de projets ayant bénéficié de contributions du fonds s’est élevé à 189. De plus, chaque année, plusieurs institutions sociales d’importance nationale sont soutenues par un don compris entre CHF 50 000 et CHF 100 000. En 2023, ce sont la fondation Papilio et l’association «Insieme Valais Romand» qui ont bénéficié d’une contribution respectivement de CHF 100 000 et CHF 50 000.