Contexte économique et géopolitique

Malgré l’inflation toujours élevée et les incertitudes géopolitiques, l’économie s’est montrée solide. De plus, le boom de l’intelligence artificielle a eu un effet positif sur la performance des actions.

Au cours de l’exercice sous revue, le contexte économique et géopolitique est resté exigeant. La guerre en Ukraine s’est poursuivie et, à l’automne, le conflit au Proche-Orient a pris une nouvelle dimension avec l’attaque du Hamas contre Israël. La fin des hostilités et les conséquences pour la région sont actuellement incertaines. En revanche, la pénurie d’électricité tant redoutée ne s’est pas produite.

L’année 2023 a été marquée par la croissance étonnamment robuste – bien qu’en baisse – de l’économie, le recul de l’inflation, une politique monétaire toujours restrictive et la performance solide des actions des géants technologiques.

Une croissance économique solide au cours d’une année exigeante.

En 2022, les banques centrales avaient rapidement et massivement relevé leurs taux directeurs en raison de la vigueur surprenante de l’inflation. Cette politique a exercé un effet modérateur sur l’économie et incité de nombreux spécialistes à prédire une récession pour l’année 2023. Malgré l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19, l’économie chinoise a progressé plus faiblement qu’anticipé initialement et la performance économique a globalement reculé. En Europe notamment, la conjoncture a fortement ralenti, résistant de justesse à une récession. La croissance a en revanche réservé de bonnes surprises aux États-Unis grâce aux nouvelles mesures de politique budgétaire, à la solidité de l’emploi et au soutien des consommatrices et consommateurs.

Malgré un net recul en cours d’année, l’inflation est restée élevée, dépassant les objectifs des banques centrales. L’inflation sous-jacente (c’est-à-dire l’inflation hors prix de l’énergie et des denrées alimentaires) s’est toutefois avérée plus tenace que prévu, ce qui explique en partie pourquoi les banques centrales ont continué de relever leurs taux directeurs et maintenu leur politique monétaire restrictive. Aux États-Unis, la dynamique inattendue de l’économie a eu un impact positif sur les marchés d’actions, ce qui, avec le boom de l’intelligence artificielle, a donné lieu à une excellente performance. Les géants américains de l’informatique, aussi surnommés les «Sept Magnifiques», ont généré des rendements spectaculaires en 2023 et ainsi largement contribué à la performance du marché américain des actions.

Évolution du cours des actions en 2023

en monnaie locale, performance indexée

En raison d’un contexte volatil, les taux à long terme ont reculé, notamment en Suisse et dans la zone euro. Vers la fin de l’année, le marché mondial s’attendait pour 2024 à des baisses de taux directeurs précoces et de grande ampleur. Ces attentes ont été moins marquées en Suisse, étant donné que l’augmentation des taux directeurs y a été moins forte, la Banque nationale suisse (BNS) luttant contre l’inflation non seulement en relevant ses taux directeurs, mais aussi en laissant le franc s’apprécier. En conséquence, l’euro et le dollar US ont perdu de la valeur par rapport à ce dernier.