Asset Management

L’évolution positive des marchés nous a permis de réaliser un solide résultat financier. Elle a aussi bénéficié à nos réserves de réévaluation, qui ont augmenté dans la plupart des catégories de placement.

Après les turbulences de 2022 dues à la guerre en Ukraine, à la crise de l’énergie et à l’inflation, la reprise des marchés et la solidité de l’économie en 2023 nous ont permis de réaliser un bon résultat financier de 241,4 MCHF, en nette progression par rapport à 2022 (183,6 MCHF). Cette évolution positive a aussi bénéficié à nos réserves de réévaluation, qui ont augmenté dans la plupart des catégories de placement. Le résultat 2023 a cependant subi l’impact négatif de dépréciations de taux de change dues à la force du franc suisse, même si ces dépréciations ont pu être réduites par des couvertures de change tactiques sur le dollar US.

Stratégie de placement et résultat des placements

Les produits des placements de capitaux, composés principalement de revenus locatifs ainsi que de paiements d’intérêts et de dividendes, se sont élevés à 262,1 MCHF, en recul de presque 6% par rapport à l’exercice précédent. À noter toutefois qu’en 2022 ces produits incluaient un effet spécial au niveau des placements alternatifs, à savoir une distribution exceptionnelle de revenus découlant d’un repositionnement au sein des fonds d’infrastructures. Les produits des titres à revenu fixe, des hypothèques et des prêts ont en revanche nettement augmenté, essentiellement en raison de la hausse des taux d’intérêt. Quant aux produits des dividendes et des distributions provenant de fonds de placement, ils se sont également inscrits à la hausse, grâce au solide environnement économique. Les produits des immeubles de rendement ont par contre reculé, ce qui s’explique principalement par des coûts de rénovation plus importants.

Le résultat net des gains et pertes sur les placements de capitaux a retrouvé les chiffres noirs, passant de –95,0 MCHF à 96,6 MCHF. Alors qu’en 2022, une année boursière difficile, l’évolution négative des marchés s’était traduite par des amortissements élevés, principalement dans les actions et les parts de fonds, le résultat 2023 a profité de la reprise des Bourses. Cette embellie a également bénéficié à nos fonds obligataires, qui avaient aussi fait l’objet d’importants amortissements en 2022 en raison de la hausse des taux d’intérêt, mais se sont repris en 2023 à la suite de la baisse des attentes en matière de taux. Les amortissements sur les organisations associées liés à la valeur de ces dernières ont également été moins élevés qu’en 2022.

Rendement des emprunts d’État à dix ans pour l’année 2023

en %

Pour ce qui est des actions, nous avons réalisé des gains importants durant l’année sous revue comme durant l’année précédente. En 2023, ces gains ont été élevés en particulier dans les affaires vie, du fait que nous avons transféré notre capital investi dans le MobiFonds Select 90 dans le nouveau Mobilière Community Sustainable Goals Fund. En 2022, les gains avaient même été supérieurs pour deux raisons: premièrement, nous avions encore effectué de gros transferts à un très haut niveau avant la guerre en Ukraine; deuxièmement, dans les affaires non-vie, nous avions légèrement diminué notre surpondération de l’or pour des raisons tactiques, ce qui avait généré des gains supplémentaires qui avaient eu un effet positif sur le résultat. En 2023, l’or n’a par contre pas contribué au résultat de manière significative au regard des Swiss GAAP RPC. La hausse de son cours a cependant joué un rôle dans l’augmentation des réserves de réévaluation.

Les placements alternatifs ont également bénéficié de l’évolution positive des marchés, même si c’est dans une moindre mesure. Ils ont enregistré des revalorisations découlant de la hausse des cours, alors que des amortissements avaient été comptabilisés en 2022. Toutefois, les gains résultant de remboursements ont diminué. Cela s’explique, d’une part, par des retards concernant les placements illiquides, dont l’évaluation intervient après celle des actions, et, d’autre part, par le fait que le marché a revu à la baisse son estimation du futur potentiel de croissance de cette catégorie de placements, en raison de la situation macroéconomique incertaine et de la hausse des taux d’intérêt. De plus, cette hausse des taux d’intérêt ainsi que celle des taux d’actualisation qui en a résulté se sont traduites par une augmentation des amortissements sur nos immeubles de rendement par rapport à l’exercice précédent. Toutefois, malgré une évaluation en recul, le portefeuille présente toujours des réserves de réévaluation globalement très élevées. En 2023, les pertes sur produits dérivés ont été nettement moins importantes qu’en 2022, année durant laquelle nous avions utilisé des couvertures tactiques afin d’en limiter l’ampleur.

Les charges liées à la gestion des placements de capitaux sont restées stables par rapport à l’exercice précédent. Les postes «Autres produits» et «Autres charges» ont été influencés notamment par l’évolution des taux de change. L’année 2023 a fortement souffert de la force du franc suisse, ce qui a eu un effet négatif sur le résultat. En particulier le dollar US n’a cessé de se déprécier tout au long de l’année, dans un contexte de crainte de baisse des taux d’intérêt en raison du recul des chiffres de l’inflation aux États-Unis. L’euro a connu la même tendance à la baisse, même si celle-ci a été moins marquée. Nous sommes toutefois parvenus, grâce à des couvertures de change tactiques, à réduire considérablement l’impact des pertes de change dues au recul du dollar US sur notre portefeuille.

Immobilier

En 2023, nous avons poursuivi nos investissements dans l’immobilier. Nous avons notamment acquis, au centre de Rorschach, un immeuble neuf comptant 37 appartements et disposant d’environ 620 m2 de surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Nous avons en outre poursuivi les projets de rénovation en cours et investirons prochainement de grosses sommes dans de vastes travaux de réfection concernant d’autres immeubles de notre portefeuille. Nous examinons en outre en permanence de possibles acquisitions et projets de construction de qualité. Le nombre de projets de rénovation de grande ampleur a aussi impacté le résultat des placements immobiliers. Les coûts correspondants se sont élevés à 19,5 MCHF (2022: 7,6 MCHF). Malgré l’augmentation des revenus locatifs et la diminution du taux de vacance, le cash-flow, qui se monte à 50,8 MCHF, est sensiblement inférieur à celui de l’exercice précédent (63,3 MCHF).

À la suite des changements observés dans le paysage des taux d’intérêt, la réévaluation annuelle a débouché sur un recul de près de 1,1% (2022: –0,45%). Les perspectives accrues en matière de revenus n’ont pas pu compenser entièrement la baisse de valeur due à la légère augmentation des taux d’actualisation.

La valeur de marché de l’ensemble du portefeuille a augmenté à 2,277 milliards de CHF (2022: 2,262 milliards). En 2023, le portefeuille immobilier direct a réalisé une performance de 1,2% (2022: 2,3%). Les parts substantielles détenues dans le MobiFonds Swiss Property constituent l’essentiel des placements immobiliers du Groupe Mobilière.

Rendement et performance des placements

Basé sur une valeur comptable moyenne de 19,796 milliards de CHF, le rendement des placements de capitaux a été de 1,2% (2022: 0,9%). La performance s’est élevée à 5,5% (2022: –8,5%); s’agissant des valeurs réelles, ce sont surtout les actions et les parts de fonds qui ont été le moteur de l’amélioration de la performance; pour les valeurs nominales, l’effet principal a résulté des gains de valeur de marché des obligations découlant de la baisse des attentes en matière de taux d’intérêt en 2023.

Répartition du portefeuille au 31.12.2023

Entre parenthèses: valeurs de l’exercice précédent

Les MobiFonds, les fonds de placement de la Mobilière

Les fonds de Mobilière Suisse Asset Management SA, la direction de fonds de la Mobilière, reflètent la philosophie de placement de notre entreprise, qui mise sur la sécurité avant le rendement, sur une gestion active et responsable des investissements ainsi que sur un style de placement axé sur la qualité. La fortune des fonds est gérée selon les mêmes principes et avec la même diligence que celle du Groupe Mobilière et de ses caisses de pension. La gamme de fonds pour la clientèle privée comprend les MobiFonds Select 30, 60 et 90 ainsi que le Mobilière Community Sustainable Goals Fund, lancé en 2023. Ces fonds sont disponibles en toute flexibilité dans le cadre d’une assurance épargne liée à des fonds proposée par la Mobilière ou auprès de la plupart des banques suisses.

Les investisseuses et investisseurs peuvent être satisfaits de l’année boursière 2023, car les catégories de placement affichent presque toutes un résultat positif. Les MobiFonds Select ont eux aussi enregistré des performances annuelles positives, la plus élevée étant celle du MobiFonds Select 30, qui a atteint 7%. Ce résultat s’explique notamment par la part élevée d’obligations et par l’évolution favorable des taux d’intérêt. La prétendue règle selon laquelle «plus la part des valeurs réelles est élevée, plus le rendement est élevé» ne s’est donc pas vérifiée en 2023. Cette situation est due notamment au fait que, en Suisse, le marché des actions a enregistré un rendement annuel inférieur à celui du marché des obligations. Enfin, le Mobilière Community Sustainable Goals Fund lancé le 22 juin 2023 privilégie les placements qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples informations sur notre gamme de fonds sur mobiliere.ch/fonds.

MobiFonds Select pour la prévoyance liée 2023

Performance indexée

Évolution de la valeur des MobiFonds Select en 2023

 

Prévoyance liée

 

Prévoyance libre

 

Select 30 3A

Select 60 3A

Select 90 3A

 

Select 30 B

Select 60 B

Select 90 B

 

 

 

 

 

 

 

 

Performance 2023

7,0%

6,5%

5,2%

 

7,0%

6,5%

5,2%

Performance sur trois ans

–4,7%

–0,9%

2,5%

 

–4,7%

–0,9%

2,5%

Performance sur cinq ans

6,2%

18,3%

 

 

 

 

32,9%

Performance sur dix ans

15,1%

37,1%

 

 

 

 

64,6%

Source: Mobilière Suisse Asset Management SA. Les données de performance ne constituent pas un indicateur de la performance actuelle ou future et ne tiennent pas compte des commissions et des frais prélevés lors de l’émission ou du rachat des parts.