Vie

Malgré un contexte économique exigeant, le secteur vie de la Mobilière maintient sa croissance, tant en prévoyance privée qu’en prévoyance professionnelle. Nous progressons dans les affaires nouvelles, mais aussi dans les affaires en portefeuille, signe que notre base est solide.

Informations complémentaires:

Contexte économique et géopolitique

Dans un contexte géopolitique et économique tendu, le secteur vie de la Mobilière a maintenu sa croissance durant l’exercice sous revue. Notre progression a été principalement alimentée par les affaires nouvelles en prévoyance privée ainsi que par les affaires du portefeuille en prévoyance professionnelle et en prévoyance privée. Cette évolution réjouissante montre en outre que même dans un contexte difficile, le secteur vie de la Mobilière est bien positionné, notamment grâce à ses relations clientèle de longue date et à son vaste éventail de produits attrayants.

Dans les affaires à primes périodiques, le chiffre d’affaires de la prévoyance privée est resté stable, malgré une hausse des taux d’intérêt. Avec le Mobilière Community Sustainable Goals Fund, proposé en lien avec l’assurance épargne évolutive, nous avons élargi notre offre de fonds. De plus, nous avons émis à d’attrayantes conditions deux nouvelles tranches de notre produit à prime unique One Invest, à des volumes supérieurs à ceux de l’exercice précédent.

Positionnement et parts de marché

Les affaires vie de la Mobilière enregistrent une croissance continue, tant en prévoyance privée qu’en prévoyance professionnelle, avec un volume de primes en hausse de 6,4% par rapport à 2022.

Dans le segment de la prévoyance privée, nous maintenons notre politique de croissance rentable, nettement supérieure à celle du marché, à laquelle contribuent une large gamme de produits assortis de tarifs compétitifs, des produits à prime unique attrayants et la diversification de notre croissance de primes. Avec une augmentation du volume de primes de 8,4%, nous avons atteint l’objectif fixé pour l’exercice sous revue. Les produits d’épargne à primes périodiques restent très appréciés, ce qui nous a permis de maintenir à un haut niveau notre part de marché dans les affaires nouvelles. 

Dans le segment de la prévoyance professionnelle, nous avons enregistré une croissance principalement au niveau du portefeuille d’affaires à primes périodiques, défendant ainsi notre position sur le marché de l’assurance risque collective des caisses de pension. Pour la jeune structure Mobilière Fondation de prévoyance, l’exercice sous revue constituait la deuxième année d’activité sur le marché des fondations collectives. En dépit de la volatilité des marchés financiers, et de ses répercussions sur le taux de couverture, nous sommes parvenus à poursuivre notre croissance.

Les raisons de notre succès

Solides et simples, les produits de notre gamme de prévoyance privée séduisent tout autant que nos solutions sur mesure de prévoyance professionnelle. La Mobilière jouit d’une réputation bien assise et bénéficie d’un ancrage solide sur les marchés financiers. En outre, notre importante base de clientèle dans les affaires non-vie offre un potentiel supplémentaire de croissance dans les affaires vie. Les clés de notre succès résident par ailleurs dans les compétences de notre personnel, dans notre longue expérience en tant que leader du marché de l’assurance ainsi que dans la qualité élevée et l’orientation clientèle de notre service de gestion des prestations.

Des excédents pour notre clientèle

Tant dans la prévoyance privée que dans la prévoyance professionnelle, les polices donnent droit, en général, à une participation aux excédents. Ceux-ci peuvent provenir de gains réalisés au niveau des composantes coûts, risques et intérêts. Pour l’année 2023, ce sont 26,7 MCHF et 2,3 MCHF qui ont été attribués respectivement au fonds d’excédents de la prévoyance privée et à celui de la prévoyance professionnelle.

Prévoyance privée

Disposant d’une large assise, le volume de primes dans le secteur de la prévoyance privée a globalement augmenté par rapport à l’exercice précédent. Tant les affaires à primes périodiques (5,0%) que celles à prime unique affichent une progression.

Les ventes d’assurances risques décès et incapacité de gain ont certes reculé par rapport à l’exercice précédent, mais elles se maintiennent à un très haut niveau.

L’assurance épargne évolutive, qui allie épargne flexible, possibilités de placement et perspectives de rendement attrayantes, a connu une forte demande. Relevons en particulier le lancement du Mobilière Community Sustainable Goals Fund. Ce fonds se concentre sur des placements qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Proposé en lien avec l’assurance épargne évolutive, il nous permet de répondre encore mieux aux besoins divers de notre clientèle et, associé à un produit de prévoyance qui a fait ses preuves, de lui proposer une solution de troisième pilier intéressante.

Les affaires à prime unique ont connu une évolution réjouissante. Notre produit Mobiliar One Invest a suscité une forte demande. En 2023, nous avons émis deux nouvelles tranches, pour un volume total supérieur à celui de l’exercice précédent, la tranche de printemps enregistrant le plus fort volume jusqu’à présent. L’évolution des taux d’intérêt nous a en outre incités à lancer une nouvelle tranche de notre plan de versement. Avec chacun de ces produits, notre clientèle a profité des hausses des taux.

Primes brutes en prévoyance privée

en MCHF

Prévoyance professionnelle

Sur le marché très disputé de la réassurance des institutions de prévoyance, nous avons réalisé une croissance de primes de 2,7% en 2023. Contrairement à l’exercice précédent, cette augmentation résulte principalement de la croissance du portefeuille. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, cette évolution a entraîné une hausse réjouissante du volume des primes périodiques annuelles.

Primes brutes en prévoyance privée et en prévoyance professionnelle

en MCHF

Durant l’année sous revue, comme en 2022, la Mobilière Fondation de prévoyance a mis l’accent sur le renouvellement des affaires en portefeuille et la fidélisation de la clientèle. Près du quart de nos assurées et assurés ont ainsi reçu une offre visant à convertir leur contrat aux nouvelles conditions en vigueur. Avec cette troisième campagne, nous adaptons les derniers contrats aux bases techniques actuelles.

La volatilité des marchés financiers demeure critique, car elle impacte fortement le taux de couverture, valeur clé de toute institution de prévoyance. Néanmoins, durant l’exercice sous revue, nous sommes également parvenus à générer de la croissance, grâce au segment des PME.

Canaux de distribution

En prévoyance privée, nos agences générales ont pu augmenter le volume d’affaires nouvelles. Toutefois, il s’est produit un léger décalage des ventes vers davantage de contrats à prime unique, en raison du succès du produit One Invest. Comme les années précédentes, les agences générales ont fourni la plus forte contribution à la production.

La production issue de notre partenariat avec Raiffeisen, en vigueur depuis trois ans, a été réjouissante, notamment grâce au produit One Invest. Tout comme les agences générales, Raiffeisen enregistre un recul des ventes de produits à primes périodiques, mais cette baisse est compensée par la vente de contrats One Invest.

Couverture des risques biométriques

Versement de prestations (ou d’un revenu de remplacement) en cas d’incapacité de travail ou de décès

Instaurée en 2017 déjà, la collaboration avec plusieurs banques cantonales connaît un développement régulier. Cette offre regroupe des couvertures de risques biométriques en lien avec des prêts hypothécaires.

Produits et innovations

Développement de produits innovants dans l’assurance risque

Au deuxième semestre, nous avons lancé la nouvelle rente d’invalidité et le nouveau capital de soutien en cas d’événement grave pour enfants et jeunes. Ces deux produits remplacent d’anciens produits, et se combinent encore mieux avec l’assurance épargne pour enfants. En outre, ils ont fait l’objet de simplifications et les prestations d’assurance ont été améliorées. Notre réseau de vente dispose à présent d’une offre de prévoyance complète et attrayante pour enfants et jeunes.

Depuis le milieu de l’année 2023, notre clientèle bénéficie de primes d’assurance décès à capital décroissant plus avantageuses. Ce produit occupe une place particulière dans notre offre, étant donné qu’il sert souvent à l’amortissement indirect d’une hypothèque.

Nouveau fonds lié à l’assurance épargne évolutive

Depuis l’été 2023, le Mobilière Community Sustainable Goals Fund est disponible dans le cadre des assurances épargne liées à des fonds. Ce nouveau fonds se concentre sur des placements qui soutiennent les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les investisseuses et investisseurs sont consultés à intervalles réguliers sur les objectifs de développement durable que le fonds devrait intégrer, contribuant ainsi, s’ils le souhaitent, à définir la stratégie de placement.

Prestations

En 2023, la prévoyance professionnelle a enregistré une augmentation du nombre de demandes de prestations provisoires d’invalidité. Nous devons cependant attendre les décisions définitives de l’AI pour savoir dans quelle mesure ces cas d’invalidité donneront lieu à des rentes. Cette hausse s’explique, en partie, par la croissance du portefeuille, et partant, par la hausse du nombre de personnes assurées auprès des fondations collectives réassurées à la Mobilière, ainsi que par les annonces tardives de cas. S’il demeure élevé, notre taux de liquidation de cas existants reste cependant dépendant des décisions des offices AI. Dans la prévoyance privée, les nouveaux cas d’invalidité sont en légère hausse par rapport à l’exercice précédent.

Les cas de décès ont légèrement augmenté en prévoyance privée, mais diminué en prévoyance professionnelle.

LSFin

La loi sur les services financiers (LSFin) définit pour tous les prestataires financiers les règles régissant la fourniture de services financiers ainsi que l’offre d’instruments financiers, et aide les clientes et clients à faire valoir leurs droits face aux prestataires de services financiers.

Trianon

En 2023, la marche des affaires de Trianon a été globalement supérieure à celle de l’exercice précédent. Cette progression s’explique par l’évolution plus favorable de la Fondation Collective Trianon (FCT), mais aussi par celle des affaires nouvelles et la croissance du portefeuille. Le chiffre d’affaires s’est en outre accru sous l’effet de l’acquisition d’Inceo SA, qui nous permet d’élargir notre offre dans le domaine de la gestion des absences et sinistres et d’y ajouter la gestion des contrats de frais de guérison.

Le 5 décembre 2023, Trianon a reçu une décision de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) concernant l’octroi d’une licence de gestionnaire de fortune. La licence prendra effet au premier semestre 2024, une fois les exigences formelles remplies. Le renouvellement de nos systèmes informatiques se déroule comme prévu.