Évolution stratégique des affaires

Nous nous concentrons sur notre cœur de métier, modernisons régulièrement nos processus et nos produits et améliorons constamment les services destinés à la clientèle.

La Mobilière est une entreprise entièrement autofinancée, non tributaire du marché des capitaux, d’où la nécessité de disposer d’une solide base de capitaux propres. Dans le secteur de l’assurance, les affaires doivent être gérées compte tenu d’une vision à long terme, car le volume des sinistres peut fortement varier d’une année à l’autre. C’est pourquoi nos objectifs de rendement et de rentabilité s’inscrivent dans la durée et ne reposent donc pas sur la réalisation de bénéfices à court terme.

Nous définissons nos objectifs de rendement selon une approche basée sur le compte de résultat (vision annuelle), tandis que nos objectifs de rentabilité sont fixés et leur réalisation est mesurée en suivant une approche économique (évolution de la valeur sur toute la durée des contrats).

Les objectifs de rendement sont déterminés de manière que nous puissions constituer les capitaux propres supplémentaires qu’exige la croissance du volume de primes, payer un dividende à la Mobilière Suisse Société Coopérative et verser, à bien plaire, une participation aux excédents à notre clientèle.

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Non-vie

Objectifs

Moderniser notre cœur de métier et réagir aux changements

Notre but est de maintenir notre croissance rentable et supérieure à celle du marché sur le long terme. Nous investissons pour cela des sommes considérables dans des projets augmentant les avantages clientèle. Ce faisant, nous nous focalisons sur notre cœur de métier, qui est très performant, en constant développement et de plus en plus numérisé. Enfin, nous réagissons à l’évolution des besoins de la clientèle et à celle de notre environnement de marché en favorisant l’innovation.

Non-vie

Dans les affaires non-vie, nous visons une rentabilité durable, une croissance supérieure à celle du marché et le maintien de notre position de leader des assurances ménage, entreprise, protection juridique et garantie locative. Pour atteindre ces objectifs, nous nous concentrons sur la clientèle et poursuivons systématiquement nos initiatives de croissance ainsi que la mise en œuvre de notre stratégie de transformation numérique. De plus, afin de maîtriser le surcroît de travail qui en découle dans le suivi de la clientèle et le secteur des sinistres, nous avons étoffé l’effectif des agences générales, tout en gagnant en efficacité grâce au recours à des technologies de pointe. Enfin, nous remanions nos produits et services en permanence.

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Vie

Vie

Notre forte capitalisation et notre base coopérative inspirent une grande confiance à la clientèle. Nous appuyant sur cette confiance, nous poursuivons dans le secteur vie les objectifs à long terme suivants: en prévoyance privée, une croissance rentable et supérieure à celle du marché, grâce à des produits de risque et d’épargne attrayants et adaptés aux situations de vie de notre clientèle et, en prévoyance professionnelle, le renforcement de notre position sur le marché de l’assurance risque collective d’institutions de prévoyance, grâce à des tarifs compétitifs et à l’excellence de notre service.

De plus, la Mobilière Fondation de prévoyance propose aux PME un suivi complet en matière de prévoyance professionnelle. Enfin, les services de Trianon pour institutions de prévoyance et entreprises complètent idéalement notre gamme de produits: Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA peut ainsi proposer des solutions complètes et attrayantes dans tous les segments de clientèle.

«Avantage 2030»: se concentrer sur le cœur de métier

Durant l’année sous revue, afin d’être à même de surmonter les défis qui l’attendent et de pérenniser son succès, la Mobilière a affiné sa stratégie dans le cadre d’un projet baptisé «Avantage 2030». Notre orientation stratégique est ainsi clairement définie pour les cinq à dix prochaines années. L’accent est mis sur notre cœur de métier, à savoir l’assurance et la prévoyance. Des ressources sont dégagées pour nous permettre de maintenir notre rythme de croissance élevé, même dans un environnement de plus en plus complexe. Nous nous concentrons sur la modernisation systématique de nos produits et de nos processus, sur l’amélioration continue des services destinés à la clientèle ainsi que sur l’augmentation de notre productivité et de notre efficacité. En ce qui concerne les domaines d’activité ne faisant pas partie de notre cœur de métier, soit nous les orientons de manière qu’ils servent ce dernier, soit nous les abandonnons.

Orientation accrue vers les besoins de la clientèle de demain

La numérisation se traduit par des changements plus fréquents dans les exigences, les besoins et le comportement de la clientèle. C’est pourquoi les formes d’organisation et les méthodes de travail agiles ne cessent de gagner en importance. Afin de penser et d’agir globalement au plus près des besoins de la clientèle, notre personnel travaille de manière agile dès la conception des offres et jusqu’à leur lancement. Par notre approche axée sur les besoins de nos clientes et clients d’aujourd’hui, nous posons des jalons spécifiques pour la clientèle de demain également.

Innovation

Grâce à sa proximité avec la clientèle et avec le marché et à ses circuits décisionnels courts, la Mobilière offre un environnement propice aux innovations, qu’elle accompagne de manière systématique et ciblée. Son processus d’innovation global va de l’identification et de l’évaluation des tendances à la mise en œuvre d’initiatives d’innovation, comportant généralement une forte composante numérique. Nous nous concentrons sur les innovations touchant aux services et modèles d’affaires de l’assurance et de la prévoyance et apportons ainsi une contribution essentielle au développement positif de notre cœur de métier à moyen terme.

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Kickstart Innovation, Eurapco

Partenaire du programme Kickstart Innovation, la Mobilière soutient de jeunes entreprises travaillant sur des thèmes qu’elle juge prioritaires et teste avec elles l’utilisation de nouvelles technologies et l’application de concepts novateurs. De nouvelles impulsions et idées nous viennent aussi de l’extérieur, en particulier du laboratoire d’innovation international interentreprises que nous exploitons avec nos partenaires de l’alliance Eurapco.

Gestion des données

Nous développons continuellement nos compétences en matière de numérisation et d’analyse de données, afin de nous servir de ces dernières pour créer de la valeur ajoutée pour notre clientèle et nos activités. Nous recourons à l’intelligence artificielle, notamment dans l’automatisation des étapes du processus des sinistres. Nous nous intéressons en outre aux tendances actuelles, comme ChatGPT, et examinons comment utiliser judicieusement ce type de technologie, sans oublier toutefois la responsabilité qui nous incombe envers la clientèle, le personnel et la société dans ce domaine.

Scrum

Modèle de gestion de projets et de produits, utilisé en particulier pour le développement agile de logiciels

Kanban

Méthode utilisée dans le développement de logiciels

Méthodes de travail agiles

La Mobilière travaille de plus en plus selon les principes de l’organisation agile, car la collaboration interdisciplinaire et les méthodes de travail agiles permettent de réagir plus rapidement aux changements et de tenir compte de nouvelles exigences dans le processus de développement. Nous appliquons en particulier des méthodes comme Scrum et Kanban et voulons instaurer une attitude agile dans toute l’entreprise.

Le point de vue de la clientèle revêt une grande importance dans le développement stratégique de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons systématiquement axé notre organisation de mise en œuvre agile sur les segments de clientèle, avec une répartition claire des responsabilités: le Conseil d’administration et le Comité de direction définissent et priorisent les objectifs stratégiques, tandis que l’organisation agile répond de la réalisation des nouveaux produits, services et processus.

Renforcement de notre cœur de métier grâce à la transformation numérique

La Mobilière poursuit systématiquement sa transformation numérique, afin de renforcer durablement son cœur de métier. Nous modernisons les produits qui en font partie ainsi que les systèmes et processus sous-jacents, afin d’offrir un accès fiable, sûr, simple et durable à nos produits et prestations d’assurance. Depuis 2018, nous avons investi des sommes considérables à cette fin et recruté du personnel supplémentaire. De plus, ne nous contentant pas de proposer des solutions fiables, nous les développons en créant nos propres plateformes, en concluant des partenariats ou en procédant à des acquisitions.

La Mobilière poursuit sa transformation numérique, qui repose sur la modernisation de son cœur de métier ainsi que sur des plateformes numériques, des projets d’innovation et des acquisitions.

Plateformes numériques

Nos plateformes numériques axées sur les thèmes de l’habitat ou des PME contribuent au renforcement de notre cœur de métier et offrent des opportunités de vente à nos agences générales. Chaque plateforme applique un modèle d’affaires autosuffisant, mais renforce néanmoins notre cœur de métier, car elle nous permet d’établir des contacts avec des clientes et clients potentiels, génère la conclusion de contrats et fidélise la clientèle.

Nous voulons mettre à la disposition des PME des services centralisés qui les soutiennent et les déchargent dans leurs activités quotidiennes. À cette fin, nous avons identifié plusieurs domaines que nous couvrons avec nos plateformes numériques: l’accompagnement à la création d’entreprise, le financement, la numérisation, les ressources humaines et la planification de la succession. Nos deux filiales Foundera et bexio proposent les services correspondants.

Les clientes et clients utilisent et combinent des prestations de service fournies par les plateformes numériques et la Mobilière, selon leurs besoins spécifiques.

Foundera a été créée en 2023, pour conseiller et accompagner les personnes désireuses de créer une entreprise, dès l’éclosion de leur idée. Elle est à leur côté dans toutes les étapes du processus de création, jusqu’à l’inscription au registre du commerce. Elle leur fournit les informations nécessaires en un seul et même endroit et leur donne accès à des conseils professionnels en matière de création d’entreprise ainsi qu’à un réseau de partenaires. Foundera nous permet non seulement de consolider les relations d’affaires existantes, mais également d’en établir de nouvelles: lorsque des créatrices ou créateurs d’entreprise s’intéressent à une assurance sur la plateforme, ils sont automatiquement redirigés vers l’agence générale de leur région. C’est une aide simple et rapide pour la clientèle potentielle et une précieuse opportunité de vente pour l’agence générale.

Durant l’année sous revue, bexio a fêté ses dix ans d’existence. Créée en 2013, la petite start-up est devenue grande et fait désormais partie des principaux éditeurs de logiciel de gestion du pays. Depuis qu’elle a été reprise par la Mobilière en 2018, son portefeuille clientèle a sextuplé, et l’on compte désormais environ 70 000 PME qui se servent des logiciels payants de bexio. Les PME qui s’intéressent aux logiciels de comptabilité numérique sont également ouvertes aux solutions et services d’assurance numériques, ce qui est bon pour notre cœur de métier: avec l’accord du client de bexio, nous pouvons par exemple être informés lorsqu’il acquiert de nouvelles machines onéreuses et, s’il est assuré chez nous, faire un geste en sa faveur et renoncer à une exclusion de sous-assurance. Nous combinons ainsi une plateforme numérique avec notre modèle physique. Relevons cependant que les plateformes numériques doivent certes servir notre cœur de métier, mais également être elles-mêmes rentables.

Fin 2023, SMG Swiss Marketplace Group SA (SMG SA) a racheté la majorité des actions de Flatfox SA à Mobilière Suisse Société d’assurances SA (exécution au 4 janvier 2024). Les places de marché immobilières de SMG SA profitent donc désormais de l’expertise et de la capacité d’innovation avérée de Flatfox, notamment en matière de numérisation de bout en bout du processus de location. Pour les locataires, il devient ainsi plus facile et rapide de trouver un nouveau logement, directement en ligne. Les régies immobilières clientes de Flatfox bénéficient également d’avantages intéressants: le regroupement des prestations de Flatfox et de SMG Real Estate leur permet d’opérer avec davantage d’efficacité et de visibilité et, par conséquent, de succès. Depuis l’acquisition de la participation majoritaire et du contrôle exclusif de la société par SMG, Flatfox est intégrée à SMG Real Estate et peut se développer dans un environnement attrayant. La Mobilière détient toujours une participation minoritaire dans Flatfox et bénéficie ainsi d’un accès direct au marché de la location et, partant, à une clientèle potentiellement intéressée par ses solutions d’assurance et de prévoyance.

Le monde numérique de la Mobilière au service de la clientèle

Pour apporter la touche personnelle de la Mobilière dans le monde numérique également et être à même de toujours répondre aux besoins de la clientèle, nous investissons de manière ciblée dans des modèles d’affaires numériques, en particulier dans le développement et l’optimisation de nos accès clientèle numériques, tels que notre site internet, l’application Ma Mobilière, le portail clients et d’autres applications de services. En 2023, nous nous sommes concentrés sur les étapes de développement ci-dessous de nos services numériques.

Partenariats et plateformes comparatives

Nos partenaires de distribution contribuent de manière importante à notre croissance supérieure à celle du marché. Couronnée de succès, notre collaboration de longue date avec les caisses maladie Concordia et Sanitas s’est poursuivie, de même que celle avec FinanceScout24. En prévoyance professionnelle, nous coopérons aussi de longue date avec Tellco pk et PAX, ainsi qu’avec diverses fondations collectives. De plus, grâce à notre partenariat de distribution avec Raiffeisen, nous bénéficions de la transmission réciproque de produits d’assurance, de prévoyance et de banque.

La Mobilière étudie en permanence de nouveaux partenariats, afin d’augmenter encore le nombre de ses contacts clientèle. La transformation numérique offre en effet aux entreprises partenaires de nouvelles possibilités de se présenter sur le marché et de séduire la clientèle avec des prestations de services, des plateformes et des produits communs.

Principaux investissements

Nous continuons à investir des sommes considérables dans des projets importants visant à augmenter les avantages clientèle, à simplifier les processus et à en accroître l’efficacité ainsi qu’à augmenter la satisfaction du personnel. En 2023, les investissements opérés dans tous les secteurs de l’entreprise ont atteint environ 171 MCHF.

Répartition et évolution des investissements

en MCHF

Y compris frais de personnel interne, frais de prestataires externes ainsi que frais des immobilisations corporelles et incorporelles. Chiffres 2023 basés sur les valeurs planifiées (avant Avantage 2030).

Renouvellement des systèmes informatiques et nouvelle conception de nos produits et processus

Durant l’année sous revue, nous avons non seulement lancé notre nouveau produit de protection juridique pour PME, mais également, dans une première étape, intégré l’assurance Event et la cyberassurance à l’assurance entreprise pour PME. Nous travaillons actuellement à la seconde étape, à savoir l’intégration de l’assurance bâtiment. Cette intégration nous permet de supprimer des processus manuels et simplifie la collaboration entre les agences générales et les sites de Direction dans les affaires vie et non-vie.

Quatrième génération du logiciel SAP

Depuis le 1er janvier 2023, les présystèmes actuariels de gestion des contrats et de traitement des cas de prestations de la prévoyance professionnelle sont connectés au module d’encaissement / de décaissement de SAP S/4HANA. Il en est résulté une simplification des processus de paiement en faveur de la clientèle ainsi que la suppression des anciens processus manuels, très coûteux. La connexion au module ci-dessus est en cours de réalisation pour la prévoyance privée également. Enfin, nous travaillons aussi à l’intégration des prêts et des hypothèques dans SAP, ainsi qu’à la désactivation de la génération SAP précédente (ERP).

Assistance informatisée dans le processus des sinistres

Durant l’année sous revue, nous avons poursuivi l’automatisation du processus des sinistres, ce qui s’est traduit par une nette augmentation de son efficacité et, partant, de la satisfaction de la clientèle. Nous avons en outre investi dans le traitement assisté par ordinateur des sinistres véhicules à moteur, profitant à cet effet des progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Technologies cloud pour une transformation numérique rapide et efficace

La Mobilière a recours aux technologies cloud pour mettre en œuvre sa transformation numérique de façon systématique. Cela nous permet d’élaborer des plans d’action optionnels et d’être ainsi plus flexibles et plus rapides dans le développement de nouveaux produits et services d’assurance modulaires. En investissant dans les technologies cloud, nous améliorons l’expérience numérique de la clientèle, nous posons les bases de la prise de décisions fondée sur les données et nous augmentons notre productivité.

Répartition des investissements dans des projets en 2023

Répartition du volume d’investissements