Valérie Bodenmüller
Agente générale de Langenthal
La résilience aide aussi à surmonter les crises
Valérie Bodenmüller est agente générale de la Mobilière à Langenthal. En tant qu’entrepreneure, elle est responsable, avec ses quelque 45 collaboratrices et collaborateurs, du suivi de la clientèle dans la région de Langenthal et Huttwil.
Pour toi, qu’est-ce que la résilience?
La résilience aide à affronter la vie. Pour moi, elle est étroitement liée à l’état d’esprit. L’optimisme et la capacité à chercher des solutions permettent de faire face aux changements et au stress. En cas de crise, on est bien sûr vulnérable. On peut néanmoins être «invincible» si on a conscience qu’il est possible de gérer les situations difficiles en relevant activement les défis qui se posent – et en acceptant du soutien.
Que fais-tu pour décompresser et/ou recharger tes batteries?
Un environnement agréable, de bons amis, des moments de détente: autant de choses simples, mais précieuses, qui renforcent ma résilience. Je recharge mes batteries dans la nature. Mon élément, c’est l’eau, sous toutes ses formes: la neige en hiver, l’Aar ou la mer en été. Mon symbole de résilience est un arbre. Solidement enraciné, il résiste à tous les temps et devient plus fort au fil des ans. Il nous offre ombre et fraîcheur, tout en étant un espace de vie.