Rapport annuel de la Coopérative

But statutaire

Selon ses statuts, la Mobilière Suisse Société Coopérative a pour but de promouvoir l’assurance directe sur une base coopérative.

Conformément à la stratégie du propriétaire adoptée par le Conseil d’administration, la Coopérative assure la mise en œuvre de son but statutaire principalement par une participation directe dans Mobilière Suisse Holding SA et accessoirement par le renforcement du positionnement de la Mobilière comme coopérative auprès du public suisse.

Contexte législatif et réglementaire

Durant l’exercice sous revue, il n’y a pas eu de modification législative ou réglementaire de nature à affecter spécialement la Mobilière Suisse Société Coopérative.

Informations complémentaires:

Durabilité

Notre engagement

Grâce à notre base coopérative, nous pouvons faire participer la collectivité au succès de notre entreprise. C’est pourquoi la Mobilière s’engage en faveur de projets économiques, sociaux, culturels et écologiques et promeut la capacité d’innovation des PME et des organisations à but non lucratif (OBNL) suisses. Nous avons la conviction que favoriser l’innovation, la durabilité, la recherche et la créativité donne des impulsions importantes au développement responsable de notre société.

Notre responsabilité envers les membres de notre personnel et la collectivité est une composante essentielle de notre engagement. Adoptée en 2022, notre stratégie de développement durable est un autre élément clé de notre engagement sociétal, qui s’ajoute à nos contributions en faveur de la recherche et de la prévention, des PME, de la jeunesse et de la collectivité. Conformément à cette stratégie, la Mobilière accorde une importance particulière à la prévention ainsi qu’à la résilience de la société, afin de renforcer la capacité de cette dernière à surmonter les défis qui l’attendent.

Financement des investissements

La Mobilière Suisse Société Coopérative dispose d’une solide dotation en fonds propres. Dans les fonds étrangers, le poste le plus important est celui du Fonds d’excédents, qui est mis à contribution, par exemple, pour soutenir des projets de prévention, financer des chaires universitaires et promouvoir l’innovation. Les ressources du Fonds d’excédents sont affectées à hauteur de 42,7% à des thématiques concrètes. En 2023, la Mobilière Suisse Société Coopérative a perçu de sa filiale Mobilière Suisse Holding SA un dividende de 30,0 MCHF.

La Coopérative sʼengage par ailleurs en faveur de thématiques sociales et sociétales.

Fonds d’excédents

État au 31.12.2023

1 idée coopérative société cooperative, couverture des prêts Covid-19 aux sports de salle (maintien des garanties accordées)

Évaluation des risques

Sauf dispositions contraires inscrites dans la loi, les statuts ou le règlement dʼorganisation de la Coopérative, la gestion de la Coopérative est déléguée à Mobilière Suisse Holding SA. Ainsi, les décisions stratégiques sur les questions de positionnement appartiennent certes au Conseil d’administration de la Coopérative, mais la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des activités qui en découlent sont déléguées à la Holding. Les tâches de conduite du Groupe, en l’occurrence des sociétés chapeautées par la Holding, y compris le positionnement de la Mobilière en tant que groupe d’assurance, sont aussi assumées par la Holding. De plus, la mise en œuvre du système de contrôle interne de la Coopérative est du ressort du Conseil d’administration de la Holding.

La Coopérative est exposée à un risque stratégique, dans la mesure où le Conseil d’administration de la Holding pourrait assurer la gestion des affaires de façon non conforme au but statutaire. Pour parer à cette éventualité, le Conseil d’administration de la Coopérative – auquel il appartient d’exercer les droits d’actionnaire de la Coopérative lors de l’Assemblée générale de la Holding – doit choisir les membres du Conseil d’administration de la Holding avec toute la diligence requise, leur donner les instructions nécessaires et remplir ses obligations de contrôle et de surveillance. Afin de préparer ses décisions d’élection, le Conseil d’administration de la Coopérative est assisté par le Comité de gouvernance. La Coopérative est également exposée à un risque de marché, autrement dit de perte de valeur de sa participation dans la Holding, et à un risque de crédit lié à son prêt à Mobilière Suisse Société d’assurances SA. C’est pourquoi le Conseil d’administration de la Coopérative est régulièrement informé de la marche des affaires du groupe d’assurance.

Il vérifie en outre, lors de l’approbation des comptes consolidés de la Holding, que les sociétaires, en leur qualité de preneuses et preneurs d’assurance de Mobilière Suisse Société d’assurances SA, bénéficient d’une participation appropriée au résultat.

Enfin, la Coopérative est exposée à des risques stratégiques et de réputation découlant de son positionnement auprès du public suisse. Pour se prémunir contre ces risques, le Comité de positionnement effectue une analyse approfondie des thématiques de positionnement retenues, prépare en conséquence les décisions stratégiques de fond du Conseil dʼadministration et surveille la mise en œuvre des mesures de positionnement adoptées. Le Comité de positionnement et le Conseil d’administration de la Coopérative sont informés des activités de positionnement par la voie de rapports semestriels.

Changements dans la conduite

La gestion de la Coopérative tout comme les tâches de conduite du Groupe étant déléguées à Mobilière Suisse Holding SA, il n’existe, au niveau de la Coopérative, ni comité de direction ni cadres exerçant une fonction dirigeante ou collaboratrices et collaborateurs. Le 12 mai 2023, Roland Egli (Lachen) et Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (Hinterkappelen) ont été nouvellement élus au Conseil d’administration. Par ailleurs, Urs Berger (Therwil), président de longue date du Conseil d’administration, ainsi que Dora Andres (Schüpfen) et Markus Hongler (Zurich), membres, ont remis leur mandat.

Informations complémentaires:

Engagement sociétal

Activités de recherche et développement

Le savoir est essentiel pour faire avancer les choses, mais son application dans la pratique joue également un rôle déterminant. C’est pourquoi la Coopérative non seulement s’engage en faveur d’une recherche appliquée visant l’excellence à l’Université de Berne, à l’EPFZ, dans un partenariat avec la Fondation Dialogue Risque et nouvellement à l’Université de Fribourg, mais veille également à rendre le savoir accessible au plus grand nombre au moyen de projets concrets.

Événements exceptionnels

Aucun événement exceptionnel nʼa eu lieu durant lʼexercice sous revue.

Perspectives

La Mobilière Suisse Société Coopérative est la propriétaire unique de Mobilière Suisse Holding SA. Ses actifs sont constitués pour lʼessentiel de sa participation dans la Holding et de son prêt de 290 MCHF à Mobilière Suisse Société d’assurances SA.

Comme indiqué dans le rapport de la Coopérative, en 2023 également, le dividende s’élève à 30,0 MCHF. Ce dividende sert notamment à garantir le financement des activités de positionnement. Dans le cadre de lʼutilisation du bénéfice résultant du bilan 2023, le Conseil dʼadministration propose à lʼAssemblée des délégués 2024 dʼaffecter à nouveau 22,0 MCHF au Fonds dʼexcédents.

Le succès des activités du groupe d’assurance est une condition indispensable pour garantir la vitalité et lʼévolution positive et durable de la Coopérative.