La marque Mobilière
Depuis près de 200 ans, la marque Mobilière est l’expression de notre identité et l’un des piliers de notre succès. Elle compte parmi les marques suisses disposant de la meilleure réputation et jouit d’un important capital de confiance auprès de nos clientes et clients, mais aussi de la non-clientèle.
La marque Mobilière est la marque préférée des consommatrices et des consommateurs. Aucune autre assurance ne bénéficie autant de leur confiance. C’est ce que confirment plusieurs études en 2023 également. Depuis des années, nous nous positionnons avec succès comme l’assureur suisse à visage humain, aussi bien dans le monde analogique que sur les canaux numériques. Nos publicités véhiculent avec justesse la philosophie positive et la raison d’être de la Mobilière: «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés.» Avec le temps, nos célèbres croquis de sinistre, qui ont fêté leur 25e anniversaire durant l’année sous revue, et l’accroche «Chère Mobilière» sont devenus notre marque de fabrique. À travers notre promesse de marque «humains», «proches» et «responsables», nous garantissons à notre clientèle une expérience cohérente, typiquement Mobilière, à tous les points de contact, que ce soit lors d’un contact personnel, au téléphone ou sur notre site web. Nous nous distinguons ainsi de la concurrence.
Une marque faîtière forte avec un ancrage régional
La Mobilière est la marque faîtière sous laquelle nous nous présentons uniformément dans les quatre langues nationales. Ce plurilinguisme traduit aussi notre ancrage régional. La plupart des contacts clientèle ont lieu directement dans les agences générales ou par l’intermédiaire de Mobi24 Call-Service-Center, notre centrale d’assistance disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.
La marque faîtière englobe les sociétés Mobilière Suisse Holding SA, Mobilière Suisse Société d’assurances SA, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA et Mobilière Suisse Risk Engineering SA. Les autres filiales opèrent sous leur propre nom de marque.
Systématique de la marque
Ancrage régional: la Mobilière est implantée sur tout le territoire suisse
Avec 80 agences générales entrepreneuriales, nous sommes présents dans toute la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Leur statut d’entrepreneur procure à nos agentes générales et agents généraux une liberté décisionnelle qu’ils mettent à profit dans l’intérêt de leur clientèle, des entreprises artisanales locales et de la société. Par le sponsoring et un engagement sociétal actif, ils soutiennent des manifestations, associations, clubs et projets durables de leur région, contribuant ainsi à ancrer la marque faîtière dans toute la Suisse. Les agences générales jouent aussi un rôle important en tant qu’employeurs et entreprises formatrices, comme en témoignent les 2838 collaboratrices et collaborateurs employés à fin 2023 ainsi que les 255 personnes en apprentissage et Young Insurance Professionals que nous formons actuellement.
Nous sommes là en cas de besoin
Nous faisons une promesse forte à nos clientes et clients: «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés.» Cette promesse est au cœur de nos affaires d’assurance et, en tant qu’assureur, nous nous engageons à la respecter. Nous l’honorons de diverses façons, en particulier lors d’un sinistre, moment clé de la relation clientèle, où nous soutenons nos clientes et clients sur place, rapidement et simplement. Plusieurs moyens de contact leur sont offerts: guichet, téléphone, e-mail, site internet, application mobile ou portail clients. En dehors des heures de bureau, les titulaires d’une assurance peuvent joindre Mobi24 Call-Service-Center.
Most Trusted Brand Award
Étude réalisée par l’institut de recherche Dialego sur mandat du Reader’s Digest.
Depuis 2001, l’étude Trusted Brands mesure la confiance des consommatrices et consommateurs dans les marques. Sa particularité est de poser des questions ouvertes en renonçant à suggérer des noms d’entreprise pour aider les personnes interrogées.
Une excellence attestée par différentes études
Tant les titulaires d’une assurance que les non-clientes et non-clients font confiance à la Mobilière et lui décernent les meilleures notes dans diverses études.
Étude Most Trusted Brand Award: la marque qui inspire le plus confiance
Selon l’étude Most Trusted Brand Award 2023, la Mobilière est, pour la sixième fois de suite, l’assureur suisse qui inspire le plus confiance. 78% des personnes interrogées se sentent proches de la marque Mobilière. Nous obtenons aussi de très bonnes notes en ce qui concerne les critères «Protection de l’environnement», «Qualité» et «Service et orientation clientèle».
GfK Business Reflector
Détermine les entreprises et organisations à but non lucratif les plus renommées de Suisse.
Réputation par rapport à la concurrence
GfK Business Reflector 2023 (C1-C4: concurrents)
GfK Business Reflector: une marque à la solide réputation
Selon l’étude GfK Business Reflector 2023, la marque Mobilière jouit d’une très solide réputation. Par rapport à l’ensemble des marques du secteur des assurances, nous conservons à cet égard la première marche du podium. S’agissant de certains aspects liés à la réputation, notamment l’appréciation émotionnelle, la Mobilière devance nettement ses principaux concurrents et occupe une position stable toutes branches confondues. De plus, elle est considérée comme l’employeur le plus attrayant dans le secteur des assurances.
Marketing Impact Monitor: la clientèle la plus satisfaite
Les résultats du Marketing Impact Monitor 2023 attestent que nos clientes et clients sont les plus satisfaits et nous recommandent activement à leur entourage personnel, renforçant d’autant notre image déjà excellente. En outre, la Mobilière occupe la première place concernant la notoriété Top of Mind. Elle est donc la première marque citée spontanément par la clientèle et la non-clientèle. Ces résultats réjouissants nous confortent dans la volonté de poursuivre résolument sur notre voie et de tout mettre en œuvre pour consolider notre position de leader par rapport à nos concurrents en matière de notoriété, de satisfaction clientèle et de propension à recommander.
Impression générale par rapport à la concurrence
Marketing Impact Monitor particuliers 2023
(C1-C3: concurrents)
Selon la comparaison avec la concurrence réalisée par le Marketing Impact Monitor, la Mobilière laisse de loin la meilleure impression générale. Les trois valeurs de marque «humains», «proches» et «responsables» lui correspondent toujours bien. Les consommatrices et consommateurs continuent de juger favorablement nos publicités, qu’ils revoient avec plaisir.
Satisfaction clientèle et propension à recommander la Mobilière par rapport à la concurrence
Marketing Impact Monitor 2023, la Mobilière
(C1-C3: concurrents)
La satisfaction et la confiance de nos clientes et clients sont essentielles à nos yeux. Notre qualité de service, première source de satisfaction pour eux, est aussi un facteur clé de notre croissance, qui reste supérieure à celle du marché durant l’année sous revue. Nous voulons qu’ils puissent donner un avis franc et honnête sur leur interaction avec la Mobilière, par exemple après un entretien de conseil. Ces échanges réguliers contribuent dans une large mesure à garantir une orientation clientèle optimale. De plus, les analyses de texte basées sur l’intelligence artificielle nous permettent d’enregistrer encore plus rapidement le précieux feed-back recueilli dans les enquêtes clientèle, et d’adresser ce retour aux services compétents dans l’entreprise.
97% des titulaires d’une assurance sont satisfaits ou très satisfaits des prestations de conseil de la Mobilière.
Nos clientes et clients continuent de se sentir en confiance à la Mobilière: en 2023, 97% des personnes ayant conclu une assurance se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites du conseil reçu.
Qualité du service de la Mobilière dans la distribution
Étude réalisée en 2023 par la Mobilière auprès de 55 497 particuliers
Informations complémentaires:
Faire face aux cyberrisques, quoi qu’il arrive
La Mobilière s’engage pour que la Suisse soit parée face aux cyberrisques et saisit chaque occasion qui se présente pour sensibiliser les personnes et les entreprises à la cyberprotection. La quatrième étude PME et la première enquête auprès de la population sur le thème de la sécurité informatique font notamment partie de cette démarche.
En octobre, la Mobilière a lancé une campagne de marketing intégrée destinée aux particuliers et aux PME. L’objectif est de poursuivre le développement des cybercompétences et de renforcer le positionnement ainsi que la commercialisation de notre offre dans ce domaine. Nous voulons attirer l’attention de nos groupes cibles sur des cyberrisques qu’ils ne soupçonnent pas. La fourniture de conseils et de guides doit leur permettre d’acquérir des compétences dans ce domaine et les inciter à agir. La campagne couvre les thèmes suivants: achats en ligne, réseaux sociaux, mises à jour, hameçonnage et mots de passe. Des pixels animés symbolisant les cyberrisques sont au cœur du concept créatif.
La vie courante, notre source d’inspiration depuis 25 ans
En 2023, notre campagne publicitaire fondée sur les croquis de sinistre et les spots «Chère Mobilière» a fêté ses 25 ans. Cette campagne est connue et fortement ancrée dans les esprits. Ce succès s’explique par un concept à la fois humoristique et facile à comprendre, qui plaît depuis des années. Dans notre pays, aucune autre campagne publicitaire n’a réussi à utiliser le même concept pendant aussi longtemps. Grâce à notre façon unique d’aborder des thèmes de l’assurance, nous faisons sourire la population suisse.
La campagne d’anniversaire s’est articulée autour de trois axes:
- Pour inaugurer cette année de jubilé, la Mobilière a réalisé un nouveau spot TV reprenant des mésaventures inspirées de la vie courante. Pour une fois, ce n’est pas la clientèle qui se tourne vers nous, mais l’inverse: la Mobilière s’adresse à la Suisse, en la remerciant pour les nombreuses histoires tirées de la vie de nos clientes et clients.
- Pendant l’été, une autre surprise a été dévoilée. En guise de remerciement pour cette inépuisable source d’inspiration, la Mobilière a lancé une campagne d’anniversaire permettant aux fans des croquis de sinistre de figurer sur l’un de ces dessins devenus cultes. Dans le cadre d’un jeu-concours organisé à l’échelle nationale, il était possible de se créer un petit personnage de croquis de sinistre pour, avec un peu de chance, voir son avatar personnel figurer sur une affiche dans sa région. Comme les yeux, la bouche, les cheveux, les vêtements et les chaussures pouvaient être définis individuellement, les combinaisons possibles étaient illimitées. Sur la totalité des avatars créés, nous en avons sélectionné 100, qui sont apparus sur des affiches dans la région respective des lauréates et lauréats.
- La troisième et dernière surprise a eu lieu en décembre. Pour clore cette année de jubilé, la Mobilière a illuminé sa façade en donnant vie aux petits personnages emblématiques lors d’un spectacle son et lumières divertissant axé sur l’univers des croquis de sinistre.
Le nouvel univers de la Mobilière consacré à la jeunesse
Les adolescentes et adolescents ainsi que les jeunes adultes constituent un groupe cible important pour le succès à long terme de la Mobilière. Depuis le milieu de l’année 2023, la nouvelle stratégie transversale Jeunes est mise en œuvre à différents niveaux: avec son nouveau visuel de marque, la Mobilière accompagne les jeunes lors des événements importants de leur vie, en proposant notamment des produits performants, une communication accrocheuse et une offre à valeur ajoutée attrayante.
Par exemple, depuis le 23 octobre dernier, toutes les personnes assurées de moins de 25 ans bénéficient d’un rabais de CHF 50 par année sur l’AG Night. Cette offre proposée à l’échelle nationale permet de circuler gratuitement en transports publics de 19 h à 5 h du matin en semaine, et de 19 h à 7 h du matin le week-end. Le code de réduction concerné peut être obtenu sur l’application Ma Mobilière ou sur le portail clients.
Le 23 octobre également, la Mobilière a introduit des nouveautés répondant aux besoins du groupe cible au niveau des produits. Ainsi, dans l’assurance ménage, une nouvelle offre de splitting pour les jeunes qui habitent encore chez leurs parents et un paquet Jeunes ont été lancés. En outre, une nouvelle rente d’invalidité pour les enfants et les jeunes a remplacé les tarifs existants de la rente d’invalidité pour enfants (ERK) et de la rente d’incapacité de gain pour jeunes (ERJ).
Toutes ces nouveautés sont intégrées dans un nouveau concept de marque développé spécialement pour les jeunes et basé sur un langage visuel plus coloré, des messages plus audacieux ainsi que le slogan «Safe, quoi qu’il arrive».
Informations complémentaires:
Engagement en faveur de la lutte suisse: Unspunnen, le temps fort de la saison
La lutte suisse est un sport traditionnel qui continue d’être très apprécié et qui suscite un vif intérêt dans notre pays. Selon les chiffres actuels ressortant des études de marché (étude REMP), environ 40% de la population suit la lutte suisse. L’attention médiatique élevée, due notamment à la diffusion de toutes les fêtes régionales et d’associations par la SRF, contribue également à ce succès. C’est aussi notre ressenti à la Mobilière. La saison 2023 a été très bonne: pas moins de 30 engagements en faveur de la lutte suisse (dont 23 fêtes régionales) ont été gérés conjointement par 35 agences générales. En plus des offres Hospitality destinées à nos clientes et clients (plus de 1500 billets), nous avons été présents sur les sites des manifestations avec de nombreuses activités.
Lors du temps fort de cette saison, la Fête de lutte d’Unspunnen qui a eu lieu sur la Höhematte, quelque 16 000 personnes, dont 35 agences générales et leurs hôtes, ont suivi la passe finale entre Samuel Giger et Adrian Walther dans une arène comble. L’AG de Berne-Est soutient Adrian Walther. En outre, les agences générales apportent leur appui à une dizaine d’autres athlètes, deux associations cantonales et plusieurs clubs de lutte suisse. En tant que partenaire, nous nous réjouissons d’ores et déjà des grands événements à venir: la fête organisée en 2024 pour le jubilé de l’Association fédérale de lutte suisse et, bien sûr, la FFLS 2025 qui se tiendra à Mollis.
Les principaux engagements de sponsoring de la Mobilière
Depuis la saison 2013/2014, la Mobilière soutient les quatre sports de salle que sont le basketball, le handball, l’unihockey et le volleyball. Dans chaque équipe (féminine ou masculine) de ligue nationale A (LNA), la personne qui a marqué le plus de points porte le maillot spécial Topscorer Mobilière. Au total, la Mobilière verse plus de CHF 400 000 par an aux quelque 80 équipes de LNA au titre de la promotion de la relève.
Depuis 2013, la Mobilière est partenaire roi de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres et s’engage également auprès de diverses fêtes régionales et d’associations.
Pour la onzième année de suite, la Mobilière s’est engagée comme sponsor principal en faveur du plus grand festival open air de Suisse. Dans le pavillon Mobilière situé devant la scène principale, les festivalières et festivaliers ont pu se faire maquiller, déposer leurs objets de valeur dans les casiers prévus à cet effet ou suivre les concerts. En 2024 également, la Mobilière sera au rendez-vous comme sponsor principal au Paléo Festival Nyon.
L’Event-Ticketshop de la Mobilière propose aux clientes et clients de nombreux billets à prix réduit ainsi que des Priority Tickets:
- de 20 à 50% de rabais sur les billets de concerts, de festivals et de manifestations culturelles ou sportives;
- prévente de billets pour les concerts d’artistes suisses et internationaux jusqu’à 48 h avant la mise en vente officielle.
Le Ski-Ticketshop de la Mobilière offre quant à lui des réductions sur les forfaits valables dans de nombreux domaines skiables:
- 25% de rabais sur les forfaits journaliers dans divers domaines skiables suisses;
- jusqu’à dix billets à prix préférentiel pour des remontées mécaniques par saison.
Depuis 2021, la Mobilière est copartenaire des plus grands événements musicaux de Suisse: Energy Air, Energy Star Night et Energy Live Sessions. En 2022, la Mobilière a renforcé cet engagement. Elle est désormais partenaire principal de l’Energy Air, qui rassemble un mix d’artistes confirmés et de nouveaux talents suisses et internationaux. Les billets pour ces différentes manifestations, qui sont très convoités et ne sont pas disponibles à la vente, sont attribués à des clientes et clients sélectionnés. La demande est donc très importante. Les concours lancés sur les réseaux sociaux permettent aussi aux non-clientes et non-clients d’en profiter. Grâce à ce partenariat, nous touchons un large public de jeunes. Cette expérience client exclusive et chargée d’émotions aide à renforcer la fidélisation de la clientèle et la fréquence des contacts.
Depuis douze ans, la Mobilière est sponsor principal du Zoo de Zurich. Ce partenariat souligne la diversité de notre engagement en faveur de l’être humain, des animaux et de la nature.